La ministre de la Défense Anand réitère l’engagement du gouvernement du Canada de présenter des excuses aux membres du 2e Bataillon de construction et de leur rendre hommage pour les services qu’ils ont rendus au Canada pendant la Première Guerre mondiale

Communiqué de presse

Le 28 mars 2022– Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, la ministre de la Défense Anita Anand a assisté à un événement virtuel au cours duquel elle a réitéré l’intention du gouvernement du Canada de présenter des excuses aux membres du 2e Bataillon de construction et d’honorer les services qu’ils ont rendus au Canada pendant la Première Guerre mondiale; elle a également annoncé qu’elle sera présente à cette cérémonie d’excuses qui aura lieu le 9 juillet 2022, à Truro, en Nouvelle‑Écosse.

La ministre Anand a profité de l’occasion pour souligner le travail continu du comité directeur des excuses nationales du 2e Bataillon de construction, du Black Cultural Center for Nova Scotia et du comité consultatif national pour la présentation d’excuses, ainsi que la collaboration entre les membres de la communauté et la 5e Division du Canada pour faire en sorte que le 2e Bataillon de construction et ses membres reçoivent enfin le respect, la reconnaissance et la gratitude qu’ils méritent depuis si longtemps.

La ministre Anand était accompagnée de ses collègues députés et de membres de la communauté noire de la région de Halifax pour souligner les nombreuses initiatives entreprises par l’Armée canadienne et le comité consultatif national pour la présentation d’excuses, dirigé par la communauté, afin de préparer la formulation des excuses et la tenue de l’événement, incluant six consultations communautaires dans l’ensemble du Canada.

Les membres qui ont servi au sein du 2e Bataillon de construction, leurs familles, leurs descendants et leur communauté méritent la reconnaissance et la gratitude de toute la nation pour les sacrifices qu’ils ont consentis au service du Canada, des sacrifices qui ne sont pas uniquement survenus sur le champ de bataille, en raison de la discrimination raciale.

Citations

« Le travail continu et inlassable de ceux qui participent à cette initiative permettra de s’assurer que les descendants et les proches des hommes courageux qui ont servi au sein du 2e Bataillon de construction soient reconnus et honorés alors qu’ils prennent leur juste place dans l’illustre histoire militaire du Canada. En tant que ministre de la Défense, je suis entièrement et personnellement déterminée à présenter des excuses sincères cet été aux membres qui ont été victimes de discrimination et dont le service et les sacrifices ont été dévalués de manière injustifiée. Toutefois, ces excuses ne sont pas une fin en soi. Elles marqueront un nouveau départ : il s’agit d’une promesse solennelle de faire progresser les choses afin d’honorer et le préserver l’héritage de ces hommes courageux. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« Même si les membres du 2e Bataillon de construction n’ont tout simplement pas été autorisés à s’enrôler parce qu’ils provenaient de communautés noires, ils ont refusé de rester les bras croisés et d’observer le combat. Ils se sont battus pour leur droit de contribuer au combat malgré l’adversité, et nous leurs sommes à jamais redevables pour leur courage et leur bravoure. Les membres de ce bataillon historique ont non seulement combattu pour leur pays, mais également pour leur droit de le faire. »

 

L’honorable Sean Fraser, ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada 

« Nous devons une énorme dette aux membres du 2e Bataillon de construction pour leur patriotisme, leur courage et leur résilience. Nous leur devons également des excuses, car ils n’ont pas eu la possibilité de servir leur pays comme ils le souhaitaient en raison de la couleur de leur peau. Il s’agit d’une étape importante pour réparer cette injustice. »

 

L’honorable Darrell Samson, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« La décision du gouvernement du Canada de présenter des excuses sincères renforce le précieux héritage des hommes courageux du 2e Bataillon de construction et reconnaît qu’ils se sont heurtés à des difficultés et à du racisme pour servir leur pays. Leur héritage fera partie de notre histoire commune. »

 

M. Russell Grosse, directeur général, Black Cultural Center for Nova Scotia

« Ce que mon père qualifiait de « secret militaire canadien le mieux gardé » représentait une partie honteuse de l’histoire de ce pays qui avait effectivement été supprimée de la mémoire collective de la nation. En présentant ces excuses, le pays reconnaît que le racisme existe, et il assume la responsabilité des actions et des inactions du passé. Toutefois, pour veiller à ce que l’héritage du Bataillon soit honoré comme il se doit et qu’il ne tombe pas dans l’oubli, ces excuses ne suffisent pas, il faut également agir, et je suis ravi que la ministre ait pris cet engagement. »

M. Douglas Ruck, co-président, Black Battalion Historical Marker Society

Faits en bref

  • Le 2e Bataillon de construction du Corps expéditionnaire canadien (CEC), aussi connu sous le nom de « Bataillon noir », a été créé le 5 juillet 1916 durant la Première Guerre mondiale. Il s’agissait d’une unité non combattante ségréguée, la première et la seule formation de la taille d’un bataillon entièrement composée de soldats provenant de communautés noires dans l’histoire militaire canadienne.

  • Le 28 mars 2021, le gouvernement du Canada a confirmé son intention de s’excuser pour le traitement que les membres du 2e Bataillon de construction ont subi avant, pendant et après leur service au Canada lors de la Première Guerre mondiale. 

  • Un comité consultatif national pour la présentation d’excuses (CCNPE) formé de 22 membres a été mis sur pied en juin 2021 pour conseiller le gouvernement du Canada quant à la formulation des excuses officielles à venir. Composé de dirigeants communautaires, d’historiens et de descendants de membres du 2e Bataillon servant à titre bénévole, le CCNPE est codirigé par le Lcol Barry Pitcher, qui représente les forces armées canadiennes, et par Russell Grosse, directeur général du Black Cultural Centre for Nova Scotia, partenaire de l’événement.

  • Le comité consultatif national pour la présentation d’excuses et le Black Cultural Center for Nova Scotia, en collaboration avec l’Armée canadienne, ont mené quatre consultations à l’échelle du Canada afin de préparer la formulation des excuses et les événements connexes. Ces consultations ont eu lieu en décembre 2021, ainsi qu’en février et en mars 2022. Deux autres consultations sont prévues en avril 2022. 

  • Jusqu’à présent, 390 descendants des membres du 2e Bataillon de construction ont participé à ces consultations.

  • Il est également possible de contacter le comité consultatif national pour la présentation d’excuses à l’adresse suivante : info@no2-cef.ca. Une page Facebook a aussi été créée : https://www.facebook.com/groups/no2cef

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :