Les navires canadiens de Sa Majesté Saskatoon et Yellowknife reviennent de l’opération CARIBBE 

Communiqué de presse

Le 19 mai 2022 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, les navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Saskatoon et Yellowknife sont rentrés à leur port d’attache d’Esquimalt, en Colombie-Britannique, après un déploiement récent dans le cadre de l’opération CARIBBE.

Au cours de ce déploiement, les marins de la Marine royale canadienne (MRC) et les membres du détachement d’application de la loi (LEDET) de la Garde côtière américaine à bord ont répondu à 21 cas d’activités illicites potentielles, ce qui a permis de saisir et de détruire environ 872 kg de cocaïne.

L’opération CARIBBE est la participation du Canada aux opérations renforcées de lutte contre les stupéfiants menées par les États-Unis dans la mer des Caraïbes et l’Est de l’océan Pacifique.

Citations

« Je suis fière du travail accompli par les marins des NCSM Saskatoon et Yellowknife qui ont participé à l’opération CARIBBE au cours des trois derniers mois. Leur contribution à cette opération renforcée de lutte contre les stupéfiants menée par les États-Unis dans l’Est de l’océan Pacifique a permis d’éviter qu’environ 872 kg de cocaïne ne se retrouvent dans nos rues et ne nuisent aux Canadiens. »

Capitaine de corvette Nadia Shields, commandante de la Force opérationnelle

Faits en bref

  • Au cours de ce déploiement réalisé dans le cadre de l’opération CARIBBE, les NCSM Saskatoon et Yellowknife ont passé 147 jours en mer avec, à leur bord, 82 membres des Forces armées canadiennes (FAC) et 14 membres d’un détachement d’application de la loi (LEDET) de la Garde côtière américaine.

  • Les équipages de ces navires ont parcouru environ 33 874 milles marins et visité quatre pays au cours de leurs patrouilles dans l’Est de l’océan Pacifique.

  • L’opération CARIBBE a commencé en novembre 2006. En octobre 2010, elle a été étendue avec la signature d’un protocole d’entente (PE) entre les États-Unis et le Canada. Le PE permet aux équipes LEDET de la Garde côtière américaine d’opérer à partir de navires de guerre canadiens.

  • FAC mènent l’opération CARIBBE depuis 2006 par l’entremise de déploiements successifs de navires de la MRC et d’aéronefs de l’Aviation royale canadienne. Au cours des quinze dernières années, les FAC ont contribué à la saisie ou à la perturbation du trafic de plus de 120 tonnes de cocaïne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :