Le Canada et la Lettonie signent une déclaration commune visant à augmenter la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie

Communiqué de presse

Le 29 juin 2022 – Madrid (Espagne) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

L’engagement du Canada envers l’Alliance de l’OTAN est inébranlable. Dans le contexte de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, le Canada continue de renforcer la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN, y compris en Lettonie.

Aujourd’hui, lors du sommet de l’OTAN à Madrid, la ministre de la Défense nationale, Anita Anand, et le vice-premier ministre letton et ministre de la Défense, Artis Pabriks, Ph. D., ont signé une déclaration commune visant à augmenter le groupement tactique de la présence avancée renforcée en Lettonie (GT eFP Lettonie) de l’OTAN.

Il y a cinq ans, le Canada a décidé d’établir et de diriger le GT eFP Lettonie. Depuis lors, le GT eFP Lettonie est devenu le plus diversifié de tous les groupements tactiques de l’OTAN – le tiers des Alliés de l’OTAN y étant représentés. La déclaration d’aujourd’hui réitère fermement l’engagement du Canada envers la Lettonie et le renforcement du flanc oriental de l’OTAN.

À l’avenir, et comme stipulé dans la déclaration, le Canada va :

  • continuer de diriger les forces de l’OTAN à titre de pays-cadre en Lettonie;
  • travailler avec la Lettonie et les Alliés de l’OTAN aux fins de génération et de mise sur pied de forces, afin de produire une brigade apte au combat;
  • établir et diriger des éléments de commandement et de contrôle de la brigade avancée;
  • être prêt à fournir des capacités essentielles aux opérations, telles que des munitions et des explosifs, des systèmes de défense aérienne et des systèmes d’armes antichars.

L’annonce d’aujourd’hui fait fond sur le rôle de leader du Canada et les contributions existantes qu’il a apportées en Lettonie au cours des cinq dernières années.

La composante canadienne du groupement tactique comprenait déjà des compagnies d’infanterie mécanisée, de soutien au combat et de soutien logistique au combat. Depuis l’invasion illégale et injustifiée à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février, le Canada a élargi l’opération REASSURANCE – laquelle soutient les mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est. Le Canada a déployé des capacités terrestres supplémentaires en Lettonie, pour inclure une batterie d’artillerie et une troupe de guerre électronique. De plus, le Canada a envoyé un brigadier-général et des officiers d’état-major au quartier général de la Division multinationale – Nord de l’OTAN en Lettonie afin de renforcer le commandement et le contrôle.

Par la déclaration commune d’aujourd’hui, le Canada réaffirme sa forte présence militaire en Lettonie, présence qui ne cessera de croître. La déclaration illustre l’engagement de nos deux pays à renforcer les activités de dissuasion et de défense, ainsi qu’à protéger davantage la zone euro-atlantique, l’OTAN et ses Alliés. Par ailleurs, elle permettra aux pays alliés de dissuader et de contrer plus rapidement et plus efficacement les menaces.

Une planification détaillée est en cours et le Canada continue de collaborer avec les Alliés de l’OTAN pour amorcer la mise en œuvre de nouveaux engagements dans les plus brefs délais.

Citations

« L’annonce d’aujourd’hui constitue un autre exemple du fait que le Canada continue d’aider à défendre chaque centimètre carré du territoire de l’OTAN et à renforcer la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN en Lettonie. Le Canada dirige ce groupement tactique avec beaucoup de fierté et de manière responsable, et j’offre mes plus sincères remerciements à M. Pabriks et aux forces armées lettones de leur soutien indéfectible et de leur partenariat de confiance en tant que pays hôte. Ce groupement tactique témoigne de la détermination de notre Alliance et démontre à tout adversaire potentiel que toute agression contre l’OTAN lui ferait plus de mal que de bien. Face à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, nos efforts pour renforcer la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN sont plus importants que jamais, et nous continuerons d’intensifier nos efforts. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • À titre de pays-cadre pour le GT eFP de l’OTAN en Lettonie, le Canada dirige un groupement tactique multinational de onze nations composé de l’Albanie, du Canada, de la République tchèque, de l’Islande, de l’Italie, du Monténégro, de la Macédoine du Nord, de la Pologne, de la Slovaquie, de la Slovénie et de l’Espagne. De plus, le Canada assure la coordination avec la Lettonie et les pays contributeurs afin d’aider à donner le ton, le rythme, et la vision de ce groupement tactique.

  • La composante canadienne du groupement tactique de la présence avancée renforcée comprend actuellement un quartier général de groupement tactique, une compagnie d’infanterie mécanisée, une batterie d’artillerie, une compagnie de soutien au combat, une troupe de guerre électronique et une compagnie de soutien logistique au combat.

  • Comme annoncé par le premier ministre Trudeau en février 2022, le Canada élargit l’opération REASSURANCE. Et, comme l’a annoncé le premier ministre Trudeau en mars 2022, le Canada prolongera l’opération REASSURANCE pour un certain nombre d’années au-delà du 31 mars 2023.

  • Environ 1 400 membres des Forces armées canadiennes (FAC) sont en déploiement à l’appui de l’opération REASSURANCE, ce qui en fait la plus grande opération militaire internationale actuelle du Canada. De ce nombre, environ 700 membres des FAC sont actuellement en service en Lettonie.

  • Une planification détaillée est en cours pour intégrer les engagements énoncés dans la déclaration commune. Ces engagements s’inscriront dans une décision du gouvernement au cours des mois à venir.

Liens connexes

Personnes-ressources

Sabrina Kim
Directrice des communications et de la gestion des enjeux
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 819-665-1563
Courriel : Sabrina.Kim@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :