Des escadrons de chasse de l’ARC prendront part à l’exercice Cougar South à La Nouvelle‑Orléans

Communiqué de presse

Le 16 mars 2023 – Winnipeg – Ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes

Plusieurs escadrons d’appui tactique et unités de soutien de l’Aviation royale canadienne (ARC) participent à un exercice majeur à la Naval Air Station Joint Reserve Base (NAS JRB), à La Nouvelle‑Orléans, en Louisiane, jusqu’à la fin du mois d’avril.

L’exercice Cougar South se déroule de la mi‑mars au 24 avril. Le personnel de la 3e Escadre Bagotville (Québec), de la 4e Escadre Cold Lake (Alberta), de la 8e Escadre Trenton (Ontario) et de la 17e Escadre Winnipeg (Manitoba) participe à cet entraînement qui couvre le spectre complet de l’emploi tactique des chasseurs CF-18 Hornet. Cela comprend des missions basées sur des scénarios, des tactiques de combat aérien, une formation à l’appui aérien rapproché, une formation au ravitaillement en vol, et l’utilisation de munitions à guidage de précision.

Cet exercice de grande envergure et à rythme élevé vise à améliorer la disponibilité opérationnelle de la force de chasse de l’ARC et à maintenir l’interopérabilité des avions d’appui tactique entre l’ARC, les Forces aériennes des États‑Unis et les United States Marine Corps. Cette instruction est essentielle, particulièrement pendant les périodes où les conditions météorologiques peuvent limiter l’entraînement au Canada.

Faits en bref

  • Douze chasseurs CF-18 Hornet participent à cet exercice et effectueront des sorties quotidiennes. 

  • Les 425e et 433e Escadrons d’appui tactique et le 12e Escadron de radar de la 3e Escadre Bagotville (Québec) ainsi que le 409e Escadron d’appui tactique et le 42e Escadron de radar de la 4e Escadre Cold Lake en Alberta participent à cette instruction.

  • Le soutien au ravitaillement en vol au cours de cet exercice sera assuré par des ravitailleurs CC-150T Polaris de l’ARC du 437e Escadron de transport de la 8e Escadre Trenton, en Ontario, et des avions CC-130T Hercules du 435e Escadron de transport et de sauvetage (basé à Winnipeg), de la 19e Escadre Comox (Colombie‑Britannique). 

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :