Le 407e Escadron tente d’obtenir une autre victoire pendant l’exercice Sea Dragon

Communiqué de presse

Le 15 mars 2023 — Comox (C.-B.) — Défense nationale / Forces armées canadiennes

Pour la troisième année consécutive, un équipage du 407e Escadron de patrouille à longue portée et du personnel de la 19e Escadre Comox participeront à l’exercice Sea Dragon à la base aérienne Andersen à Guam à bord d’un aéronef CP‑140 Aurora de l’Aviation royale canadienne. L’exercice Sea Dragon, un exercice anti-sous-marin multinational de premier ordre, se déroulera du 15 mars au 30 mars 2023. Les pays participants s’affronteront afin de remporter le prix tant convoité du « Dragon Belt ». Le 407e Escadron a remporté ce prix à deux reprises consécutives, soit en 2021 et 2022.

L’exercice Sea Dragon comprend trois parties : introduction et réchauffement, exercices d’entraînement et compétition du Dragon Belt. Axé principalement sur la guerre anti‑sous‑marine, l’exercice comprend un total de plus de 270 heures d’entraînement en vol, allant du suivi de cibles simulées au défi final consistant à géolocaliser un sous-marin des Forces navales des États-Unis en mer. Pendant les séances d’instruction en classe, les membres d’équipage de tous les pays participants élaborent des plans et discutent de tactiques intégrant les capacités et l’équipement de leur pays respectif.

Les Forces navales des États-Unis, la Marine indienne, la Force maritime d’autodéfense du Japon, la Marine de la République de Corée et l’Aviation royale canadienne participeront à l’exercice de cette année.

Citations

« Des exercices comme Sea Dragon permettent d’effectuer un entraînement réaliste, d’échanger des compétences et des tactiques et d’accroître la compréhension des opérations multinationales. L’objectif global de l’exercice est d’améliorer l’interopérabilité de notre force de patrouille à longue portée dans la guerre anti-sous-marine tout en soutenant la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique alors que nous travaillons avec les partenaires et les alliés afin de contribuer à la stabilité et à la sécurité dans la région. »

Major-général Iain Huddleston, commandant de la 1re Division aérienne du Canada / composante aérienne de la force interarmées

« J’ai hâte de travailler et de m’entraîner avec nos alliés et nos partenaires dans le cadre de l’exercice Sea Dragon 2023. La possibilité d’accroître notre niveau d’interopérabilité avec nos pays partenaires au cours d’un exercice de cette nature est inestimable. L’équipe a travaillé fort afin de se préparer à la compétition de lutte anti‑sous‑marine de cette année et est prête à relever les défis lancés par les organisateurs de l’exercice provenant de la force d’essai combinée 72. Comme toujours, nous espérons ramener le prix “Dragon Belt” à la 19e Escadre Comox. »

Major Scott MacDonald, commandant des opérations de l’escadrille, 407e Escadron de patrouille à longue portée

Faits en bref

  • Le 407e Escadron de patrouille à longue portée est l’un des deux escadrons opérationnels à mener ses activités au moyen d’un appareil CP‑140 et à être chargé de la surveillance des intérêts maritimes canadiens. Par le passé, cette tâche consistait à repérer les sous-marins étrangers au large de nos côtes. De nos jours, ce n’est qu’une partie de son rôle de surveillance.

  • Le CP‑140 Aurora est un aéronef de patrouille à long rayon d’action employé pour accomplir divers types de missions terrestres et maritimes. L’Aurora peut soutenir diverses activités, comme la gestion des opérations, les opérations maritimes et terrestres de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, la lutte contre les sous-marins et les navires, la coordination d’attaques ainsi que les activités de recherche et de sauvetage. Cet aéronef peut également venir en aide à des organismes gouvernementaux afin de lutter contre, entre autres, la pêche illégale, la pollution et le trafic de drogues.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :