Veiller à la sécurité des produits de santé au Canada

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Cycle de vie d'un produit

Un produit de santé est un médicament ou tout autre produit utilisé à des fins de santé. Les produits de santé comprennent ce qui suit :

Le cycle de vie d'un produit de santé fait référence à toutes les étapes de la « vie » du produit, avant et après sa mise en marché. Le cycle de vie d'un produit de santé peut comporter de multiples étapes.

Selon le produit, les étapes peuvent comprendre plusieurs des éléments suivants ou tous les éléments suivants :

Des cadres réglementaires ont été mis au point pour favoriser une surveillance des produits.

Avant la mise en marché d'un produit

Une fois qu’un produit est considéré comme pouvant être utilisé à des fins de santé, il passe par diverses étapes d’analyse et d’évaluation.

Les demandes d’autorisation de mise en marché sont requises pour les éléments suivants :

La demande comprend des données provenant d'études précliniques et d'essais cliniques pour les médicaments et les produits biologiques ou d'autres renseignements scientifiques. À la suite d'une évaluation rigoureuse par Santé Canada, l'utilisation du produit de santé est autorisée au Canada s'il respecte les normes établies en matière de sécurité, d'efficacité et de qualité.

Après la mise en marché d'un produit

Le rôle de Santé Canada ne prend pas fin une fois que l'utilisation d'un produit est approuvée au Canada. En fait, nous dirigeons un large éventail d'activités pour veiller à ce que les produits de santé demeurent sûrs, efficaces et de grande qualité. Ces activités comprennent notamment les suivantes :

Surveillance et examen de l'information sur la sécurité

Santé Canada surveille de près les déclarations d'effets indésirables reçues au moyen du Programme Canada Vigilance de la part :

Les entreprises et les hôpitaux sont tenus de signaler les réactions indésirables graves présumées et les incidents liés aux instruments médicaux. Ce mandat est énoncé dans le Règlement sur les aliments et drogues et le Règlement sur les instruments médicaux. Les professionnels de la santé et les consommateurs sont également fortement encouragés à signaler les réactions indésirables et les incidents liés aux instruments médicaux.

Toute personne peut signaler un effet secondaire ou bien un problème ou un incident lié à un instrument médical d'un produit de santé. Vous pouvez également signaler un effet secondaire à d'autres produits particuliers. Votre déclaration peut contribuer à rendre ces produits plus sécuritaires pour tous les Canadiens. Chaque déclaration compte. Ensemble, elles tracent le portrait de la situation.

En plus d'examiner les déclarations d'effets indésirables et d'incidents provenant de sources nationales et internationales, Santé Canada exerce également sa propre surveillance. Nous relevons des signes de problèmes éventuels liés à l'innocuité à l'aide de multiples sources d'information, notamment :

Un comité d’évaluateurs scientifiques et médicaux examine les signes de problèmes éventuels. Cet examen initial vise à déterminer si une évaluation plus détaillée est nécessaire.

D'autres activités d'évaluation pourraient comprendre notamment la collaboration avec le Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (RIEM) afin de combler les lacunes dans les données probantes et la documentation. Les Instituts de recherche en santé du Canada ont créé le RIEM en collaboration avec Santé Canada et d'autres intervenants afin de conduire des recherches sur l'innocuité et l'efficacité réelles des médicaments.

Au besoin, Santé Canada peut demander à une entreprise de mener des activités supplémentaires ou des études après la mise en marché. Nous pourrions avoir besoin de ces études pour en savoir davantage sur l'innocuité, l'efficacité et la qualité de leur produit de santé.

Façon dont nous répondons aux préoccupations en matière de sécurité

Si de nouveaux problèmes d'innocuité sont signalés, nous prenons rapidement des mesures, en utilisant le niveau d'intervention le plus approprié. Dans la foulée de la gestion des risques pour les personnes au Canada, nous pouvons :

Nous pouvons également exiger qu'une entreprise établisse ou révise ses plans de gestion des risques (PGR). Les PGR fournissent les renseignements suivants :

Un plan peut être demandé pour les produits qui présentent un risque nouveau ou plus grave que ce qui était connu à l'étape préalable à la mise en marché.

Surveillance de la publicité et du marketing

En plus de surveiller l'innocuité et l'efficacité des produits et des instruments médicaux, Santé Canada porte une attention particulière au marketing des produits de santé autorisés. Le marketing illégal peut nuire aux patients et influencer négativement les pratiques de prescription. La publicité et le marketing sont illégaux si les allégations :

Lorsque nous sommes mis au courant d'activités de publicité ou de marketing potentiellement illégales, nous enquêtons sur les allégations. Nous prendrons les mesures qui s'imposent. Pour tenir la population canadienne au courant du marketing illégal, nous publions des tableaux récapitulatifs :

Pour en savoir plus sur les activités de marketing illégales, consultez la vidéo Arrêtons le marketing illégal. Vous pouvez déposer une plainte en matière de marketing chaque fois que vous voyez des activités de marketing liées à des produits de santé qui pourraient être illégales.

Façon dont nous informons la population canadienne

Santé Canada s'est engagé à fournir des renseignements et des données aux consommateurs de manière ouverte et transparente. Nous communiquons les résultats de nos évaluations et les décisions que nous prenons au sujet de divers produits de santé de plusieurs façons :

Nous publions également des renseignements à l'intention des professionnels de la santé. InfoVigilance sur les produits de santé est un bulletin mensuel sur l'innocuité qui fournit des renseignements cliniques utiles.

Les professionnels de la santé et les consommateurs peuvent aussi trouver des renseignements dans MedEffet. Cette source centralisée d'information sur la sécurité des produits de santé donne accès aux éléments suivants :

Réponse à la pandémie de COVID-19

De nombreux produits de santé possibles sont à l'étude au Canada et ailleurs dans le monde en vue de leur utilisation contre la COVID-19. Santé Canada continue de travailler régulièrement avec ses homologues internationaux en matière de réglementation. Cette collaboration appuie le processus d'examen et les activités après la mise en marché des produits de santé contre la COVID-19.

À la suite d'un examen scientifique rigoureux, Santé Canada a approuvé un certain nombre de traitements et de vaccins contre la COVID-19. Comme c'est le cas pour tous les produits de santé, nous continuons de surveiller l'innocuité et l'efficacité des produits liés à la COVID-19.

Pour de plus amples renseignements, nous publions des renseignements après la mise en marché dans les bases de données et les publications énumérées ci-dessus et sur le site Web du Canada sur la sécurité des vaccins contre la COVID-19 au Canada. Vous trouverez également des renseignements et des ressources à l'intention des médecins, du personnel infirmier, des pharmaciens et d'autres fournisseurs de soins de santé sur la page COVID-19 : Pour les professionnels de la santé.

Santé Canada surveille de près les données après la mise en marché des produits de santé contre la COVID-19. Notre approche améliorée en réponse à la pandémie de COVID-19 contribue à assurer la sécurité de la population canadienne et à la tenir informée.

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