Approvisionnement plus sécuritaire

L'approvisionnement plus sécuritaire consiste à fournir des médicaments prescrits comme solution de rechange plus sécuritaire aux drogues illégales toxiques à ceux qui présente un risque élevé de surdose. Ces services peuvent contribuer à prévenir les surdoses, à sauver des vies et à mettre les personnes qui consomment des drogues en contact avec d'autres services sociaux et de santé.

Sur cette page

Le rôle de l'approvisionnement plus sécuritaire dans la lutte contre la crise des surdoses de drogues au Canada

La crise des surdoses de drogues continue d'avoir des effets dévastateurs sur les communautés et les familles canadiennes. Les drogues illégales contiennent des opioïdes puissants, tels que le fentanyl, et d'autres substances toxiques, ce qui entraîne des taux élevés de surdoses et de décès. La pandémie de COVID-19 a également contribué à l'aggravation de la crise, certaines communautés ayant signalé un nombre record de décès, d'hospitalisations et d'appels aux services médicaux d'urgence liés aux surdoses.

Les services d'approvisionnement plus sécuritaire offrent une solution de rechange aux drogues illégales toxiques pour aider à prévenir les surdoses et peuvent mettre les gens en contact avec d'autres services sociaux et de santé.

À propos des services d'approvisionnement plus sécuritaire

Les services d'approvisionnement plus sécuritaire fournissent des médicaments prescrits aux personnes qui consomment des drogues, sous la supervision d'un praticien de la santé, dans le but de prévenir les surdoses et de sauver des vies. Ils sont fournis d'une façon moins clinique et plus flexible que d'autres options de soins pour la consommation de substances, comme le traitement par agonistes opioïdes (TAO). Par exemple, les services d'approvisionnement plus sécuritaire peuvent offrir :

Ces services sont destinés à atteindre les personnes à risque de surdose pour lesquelles les options de soins actuellement disponibles ont été inefficaces ou inappropriées.

À la discrétion des praticiens de la santé, les médicaments prescrits par les services d'approvisionnement plus sécuritaire peuvent comprendre des :

Dans certains cas, les services d'approvisionnement plus sécuritaire fournissent d'autres services sociaux et de santé ou mettent en contact les personnes avec ceux-ci, lorsque c'est possible et approprié, tels que :

Où trouver des services d'approvisionnement plus sécuritaire

Il existe un certain nombre de services d'approvisionnement plus sécuritaire au Canada. Certains reçoivent des fonds d'initiatives, comme notre Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS). Une liste des projets financés par le PUDS est disponible sur la carte interactive résumant l'intervention du Canada face à la crise des surdoses.

Les contextes dans lesquels les services d'approvisionnement plus sécuritaire opèrent peuvent inclure :

Certains praticiens de la santé ont commencé à prescrire des médicaments à des fins d'approvisionnement plus sécuritaire dans le cadre de leur pratique médicale générale. L'approvisionnement plus sécuritaire est l'une des nombreuses options que les praticiens de la santé peuvent envisager lorsqu'ils s'occupent de personnes à risque de surdose. Comme pour toute autre forme de soins, la décision d'un praticien de prescrire certains médicaments dépend :

Pour obtenir plus d'information et pour connaître les services disponibles dans votre région, communiquez avec votre fournisseur de soins, les autorités de santé locales ou provinciales.

Qui peut accéder aux services d'approvisionnement plus sécuritaire

Les critères d'admissibilité aux services d'approvisionnement plus sécuritaire dépendent de ceux qui fournissent ces services. Pour certains services, les participants doivent avoir reçu un diagnostic de trouble de consommation de substances. D'autres sont ouverts à tous ceux qui consomment des drogues illégales, en raison du risque élevé de surdose dû à des drogues illégales toxiques.

La différence entre l'approvisionnement plus sécuritaire et le traitement par agonistes opioïdes

Traitement par agonistes opioïdes (TAO)

Le traitement par agonistes opioïdes (TAO) est une approche factuelle pour traiter des troubles liés à la consommation d'opioïdes. Il comprend l'utilisation de différents médicaments pour prévenir le sevrage et réduire l'envie de consommer des opioïdes. Ces médicaments comprennent la méthadone, la buprénorphine, et la morphine à libération lente par voie orale. En général, l'objectif du TAO traditionnel est que le patient arrête de consommer des drogues.

Approvisionnement plus sécuritaire

L'approvisionnement plus sécuritaire consiste à fournir des médicaments prescrits comme solution de rechange plus sécuritaire aux drogues illégales toxiques à ceux qui présente un risque élevé de surdose. Ces services se basent sur des approches existantes qui fournissent des médicaments pour traiter des troubles liés à la consommation de substances. Cependant, ils sont souvent plus souples et ne sont pas nécessairement axés sur l'arrêt de la consommation de drogues. Ils se concentrent plutôt à répondre aux besoins existants de ceux qui consomment des drogues, à réduire le risque de surdose en aidant les personnes à être moins dépendantes des drogues illégales toxiques et à établir des liens avec les services sociaux et de santé lorsque c'est possible et approprié.

Les avantages de l'approvisionnement plus sécuritaire

Il existe des données probantes solides à l'échelle nationale et internationale qui démontrent que le TAO avec des opioïdes prescrits est un traitement efficace des troubles liés à la consommation de substances.

Bien que la base de données probantes sur les services d'approvisionnement plus sécuritaire soit encore émergeant, les premiers résultats de la recherche sont prometteurs et montrent que ces services sont associés à :

Premières conclusions des projets pilotes pour un approvisionnement plus sécuritaire

Santé Canada a effectué une évaluation qualitative indépendante de dix projets pilotes d'approvisionnement plus sécuritaire financés par le gouvernement fédéral. Les données ont été recueillies par le biais d'enquêtes et d’entretiens avec les responsables, le personnel et les participants des programmes d’approvisionnement plus sécuritaire entre décembre 2020 et mars 2021. Cette infographie résume les premières conclusions, les stratégies de mise en œuvre efficaces et les leçons tirés de la mise en place de ces projets.

Pour demander de plus amples renseignements sur les conclusions de l’évaluation qualitative indépendante, veuillez envoyer un courriel à l’adresse hc.cdss-scdas.sc@canada.ca.

Comment nous soutenons l'approvisionnement plus sécuritaire

Nous avons pris des mesures pour améliorer l'accès aux services d'approvisionnement plus sécuritaire, comme par exemple :

Apprenez-en plus sur nos actions pour soutenir l'approvisionnement plus sécuritaire et lutter contre des troubles liés à la consommation de substances.

Pour en savoir plus

Apprenez-en plus sur l'approvisionnement plus sécuritaire, la consommation problématique de substances pendant la COVID-19, et ce que nous faisons pour lutter contre la crise des surdoses au Canada :

Références

Note : Les références ci-dessous représentent des recherches sur le traitement assisté par médicaments, ainsi que des recherches sur des services d'approvisionnement plus sécuritaire. Même si un bon nombre de ces références ne sont pas disponibles en ligne, elles sont ici à des fins de recherche ou de référence.

Haasen C, Verthein U, Degkwitz P, Berger J, Krausz M et Naber D. Heroin-assisted treatment for opioid dependence: Randomised controlled trial. British Journal of Psychiatry. 2007; 191(1):55-62. https://doi.org/10.1192/bjp.bp.106.026112. (en anglais seulement)

Oviedo-Joekes E, Brissette S, Marsh DC, Lauzon P, Guh D, Anis A, et al. Diacetylmorphine versus methadone for the treatment of opioid addiction. N Engl J Med. 2009; 361(8):777-786. https://doi.org/10.1056/NEJMoa0810635. (en anglais seulement)

van den Brink W, Hendriks VM, Blanken P, Koeter MWJ, van Zwieten BJ, van Ree JM. Medical prescription of heroin to treatment resistant heroin addicts: two randomised controlled trials. BMJ. 2003; 327(7410):310. (en anglais seulement)

Oviedo-Joekes E, Guh D, Brissette S, Marchand K, MacDonald S, Lock K, et al. Hydromorphone compared with diacetylmorphine for long-term opioid dependence: a randomized clinical trial. JAMA Psychiatry. 2016; 73(5):447-455. (en anglais seulement)

March JC, Oviedo-Joekes E, Perea-Milla E et Carrasco F. Controlled trial of prescribed heroin in the treatment of opioid addiction. Journal of Substance Abuse Treatment. 2006; 31(2):203-211. DOI : 10.1016/j.jsat.2006.04.007. (en anglais seulement)

Oviedo-Joekes E, Palis H, Guh D, Marchand K, Brissette S et Harrison S. Treatment with injectable hydromorphone: Comparing retention in double blind and open label treatment periods. Journal of Substance Abuse Treatment. 2019; 101:50-54. DOI : 10.1016/j.jsat.2019.03.012. (en anglais seulement)

Ivsins A, Boyd J, Mayer S, Collins A, Sutherland C, Kerr T, et al. "It's helped me a lot, just like to stay alive": A qualitative analysis of outcomes of a novel hydromorphone tablet distribution program in Vancouver, Canada. J Urban Health. 2020b. https://doi.org/10.1007/s11524-020-00489-9. (en anglais seulement)

Hales J, Kolla G, Man T, O'Reilly E, Rai N et Sereda A. Safer Opioid Supply Programs (SOS): A harm reduction informed guiding document for primary care teams. SOS Guiding Document. 2020. https://bit.ly/3dR3b8m (en anglais seulement)

BCCSU. What prescribers should know about COVID-19, Substance use, and safe supply - New provincial clinical guidance April 2020. Vancouver, British Columbia : British Columbia Centre on Substance Use, 2020. https://www.bccsu.ca/wp-content/uploads/2020/04/Provincial-Webinars-Prescribers-Final.pdf. (en anglais seulement)

BC Centre for Disease Control. Knowledge Update: Post-mortem detection of hydromorphone among persons identified as having an illicit drug toxicity death since the introduction of Risk Mitigation Guidance prescribing. 2021. (en anglais seulement)

British Columbia Centre on Substance Use, BC Ministry of Health, and Ministry of Mental Health and Addictions. Risk Mitigation in the Context of Dual Health Emergencies—Interim Clinical Guidance: Update. Published January 2022. Available at: https://www.bccsu.ca/COVID-19 (en anglais seulement)

Ministry of Mental Health and Addictions. (2021). Access to prescribed safer supply in British Columbia: Policy direction. https://www2.gov.bc.ca/assets/gov/overdose-awareness/prescribed_safer_supply_in_bc.pdf (en anglais seulement)

Olding M, Ivsins A, Mayer S, Betsos A, Boyd J, Sutherland C, et al. A low-barrier and comprehensive community-based harm-reduction site in Vancouver, Canada. Am J Public Health. 2020; 110(6):833-5. https://doi.org/10.2105/AJPH.2020.305612. (en anglais seulement)

Ivsins A, Boyd J, Mayer S, Collins A, Sutherland C, Kerr T, et al. Barriers and facilitators to a novel low-barrier hydromorphone distribution program in Vancouver, Canada: a qualitative study. Drug Alcohol Depend. 2020a; 216:108202. https://doi.org/10.1016/j.drugalcdep.2020.108202. (en anglais seulement)

Ivsins A, Boyd J, Beletsky L et McNeil R. Tackling the overdose crisis: the role of safe supply. Int J Drug Policy.2020; 1:102769. (en anglais seulement)

Kolla G, Long C, Perri M, Bowra A and Penn R. Safer Opioid Supply Program: Preliminary Report. London: London Intercommunity Health Centre. 2021. https://www.nss-aps.ca/sites/default/files/resources/2022-LIHC_SOS_Program_Eval_Report.pdf (en anglais seulement)

McNeil R, et al. Implementation of Safe Supply Alternatives During Intersecting COVID-19 and Overdose Health Emergencies in British Columbia, Canada, 2021, American Journal of Public Health, pp. e1-e8. https://ajph.aphapublications.org/doi/10.2105/AJPH.2021.306692 (en anglais seulement)

Young S, Kolla G, McCormack D, Campbell T, Leece P, Strike C, Srivastava A, Antoniou T, Bayoumi A, Gomes T. Characterizing safer supply prescribing of immediate release hydromorphone for individuals with opioid use disorder across Ontario, Canada, International Journal of Drug Policy, Volume 102, 2022,103601, ISSN 0955-3959, https://doi.org/10.1016/j.drugpo.2022.103601. (en anglais seulement)

Weng J, et al. Supervised Tablet Injectable Opioid Agonist Therapy (TiOAT), Journal of Addiction Medicine, 2021, doi:10.1097/ADM.0000000000000887 (en anglais seulement)

Fischer B, Lee A, Vojtila L. ‘Safer opioid distribution’ as an essential public health intervention for the opioid mortality crisis – Considerations, options and examples towards broad-based implementation. Public Health in Practice, 2020. 1. 100016. 10.1016/j.puhip.2020.100016. (en anglais seulement)

Détails de la page

Date de modification :