Vidéo : Communiquer de façon à ce que les gens comprennent

Transcription

Une vidéo d’animation mettant en scène des personnages et des objets.

(Une infographie représentant deux arcs concentriques en couleurs qui surplombent un jeune arbre.)

Texte à l’écran : La Stratégie nationale pour la littératie financière de l’ACFC

(L’image est remplacée par un cercle rouge avec des bulles qui monte vers le centre de l’écran)

Texte à l’écran : Communiquer de façon à ce que les gens comprennent

(Un homme et une femme font face à divers éléments ‒ une banque, un diagramme circulaire, une carte de crédit, un ordinateur portable et un téléphone intelligent.)

Narratrice : Nous vivons une époque de grands changements. Les Canadiens sont confrontés à un marché financier de plus en plus complexe et numérique, caractérisé par une vaste gamme de produits, de services, et de messages. Les gens se sentent parfois dépassés.

(Un autre couple avec une jeune fille qui tient la main de sa mère observe des éléments comme un ordinateur portable, une carte de crédit, une banque et un téléphone intelligent. Un cercle jaune entoure l’un après l’autre ces éléments. Un point d’interrogation apparaît au-dessus de la famille.)

Narratrice :L'information financière qui est difficile à comprendre est un obstacle. Elle peut empêcher les gens de prendre de bonnes décisions à propos de leur argent. Elle peut même amener les gens à faire de mauvais choix.

(En arrière-plan, les pièces d’un casse-tête s’assemblent en même temps qu’une conseillère financière apparaît à l’écran et se déplace vers la famille.)

Narratrice : En tant qu’intervenant de l’écosystème financier, vous devez communiquer en tenant compte du fait que les gens n’ont pas tous les mêmes aptitudes et circonstances de vie. Vous pouvez réduire les obstacles à la compréhension!

(La famille et la conseillère financière sortent de l’écran et les pièces du casse-tête se transforment en blocs.)

Texte à l’écran : Vous faites partie de l’écosystème financier, Groupes communautaires, Gouvernements et organismes de réglementation, Industrie des services financiers, Autres intervenants importants

(Les demi-cercles concentriques avec le jeune arbre apparaissent à nouveau à l’écran, se retournent et se transforment en un cercle bleu avec, au centre, le jeune arbre qui pousse à partir de pièces de monnaie.)

Narratrice : La Stratégie nationale pour la littératie financière de l’ACFC précise des mesures que vous pouvez prendre.

(Le cercle bleu se retourne. Une banque y apparaît, puis est remplacée par une tirelire avec des pièces de monnaie qui tombent à l’intérieur. Un homme et une femme apparaissent depuis la droite de l’écran. Le cercle bleu se retourne à nouveau puis affiche une marque de pointage dans un cercle vert. Le cercle se retourne encore une fois pour afficher une poignée de main.)

Texte à l’écran : Les Canadiens doivent être en mesure de comprendre les produits et services financiers.

Narratrice : Lorsque les Canadiens comprennent vos renseignements, ils pourront prendre des décisions financières éclairées. De plus, ils auront davantage confiance en votre organisation.

(Une femme lit une longue feuille de papier qu’elle tient à la main. À gauche, en arrière-plan, un cercle rouge marqué d’un X apparaît.)

Texte à l’écran : À éviter, Texte trop long, Communications qui portent à confusion, Jargon

Narratrice :  Comment faire? Évitez les renseignements trop longs ou qui portent à confusion. Évitez le jargon. 

(La femme et le cercle rouge marqué d’un X sortent de l’écran à gauche. Une planchette à pince apparaît. Elle retient une feuille qui contient des lignes de texte et une marque de pointage. Les lignes de texte raccourcissent; des graphiques et d’autres éléments visuels apparaissent sur la feuille.)

Texte à l’écran : Quoi faire à la place, Renseignements clairs, Langage simple, Ajouter des visuels, Essayer des vidéos et d'autres formats

Narratrice : Présentez des renseignements clairs pour aider les gens à prendre des décisions éclairées. Utilisez un langage simple. Ajoutez plus d’éléments visuels et utilisez d’autres modes de communication, comme les vidéos.

(Cette image est remplacée par une femme qui touche l’écran d’un téléphone intelligent. À sa droite, une ampoule s’allume.)

Texte à l’écran : Tester, Évaluer, Partager

Narratrice : Surtout, assurez-vous de tester votre matériel avec les clients pour confirmer qu'ils comprennent ce que vous voulez communiquer. Continuez à partager vos résultats avec vos reseaux.

(Cette image est remplacée par un couple situé devant un bureau. Un conseiller financier est assis de l’autre côté du bureau.)

(À cette image s’ajoutent celle d’une main qui tient un téléphone intelligent et celle d’une personne équipée d’un casque d’écoute, assise à un bureau devant un écran d’ordinateur.)

Texte à l’écran : Vous pouvez réduire les obstacles

Narratrice : Vous pouvez contribuer à réduire les obstacles ... en changeant votre façon de communiquer afin que tout le monde vous comprenne.

(Cette image est remplacée par un cercle rouge au milieu duquel apparaissent des bulles.)

Narratrice : Aidez les Canadiens à accroître leur résilience financière. Apprenez-en plus sur la Stratégie nationale pour la littératie financière de l’ACFC et les mesures que vous pouvez prendre.

Texte à l’écran : Communiquer de façon à ce que les gens comprennent

(Le cercle rouge avec ses bulles est à son tour remplacé par les arcs concentriques et le jeune arbre qui pousse sous eux.)

Texte à l’écran : Stratégie nationale pour la littératie financière de l’ACFC

(Cette image est remplacée par une ligne verte qui traverse l’écran et trace à la droite le contour du jeune arbre.)

Texte à l’écran : Faisons des changements qui comptent! canada.ca/littératie-financière

Narratrice : Ensemble, faisons des changements qui comptent!

(Mot servant de marque du Gouvernement du Canada : le mot Canada avec un drapeau du Canada qui flotte au vent au-dessus du dernier « a ».)

Détails de la page

Date de modification :