Participants au Plan de mesure

Les organisations suivantes participent à Compter les changements : Plan de mesure pour la Stratégie nationale pour la littératie financière 2021-2026 (Plan de mesure). Ces organisations aident à faire progresser les objectifs de la Stratégie nationale notamment : 

Découvrez les avantages d’être un participant au Plan de mesure.

Si vous souhaitez participer au Plan de mesure, transmettez vos constatations ou vos MAS au moyen du formulaire de demande. 

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada ne cautionne, directement ou indirectement, aucun participant au Plan de mesure, et ne fait aucune déclaration ni ne donne aucune garantie, expresse ou implicite, concernant les produits ou services de ces organisations, ou l’adéquation de ceux-ci à un usage particulier.


ABC Alpha pour la vie Canada est une organisation nationale à but non lucratif qui soutient l’alphabétisation en outillant les apprenants et apprenantes adultes, en effectuant des activités de sensibilisation et en appuyant les organisations du secteur de l’apprentissage des adultes.

Initiative(s) de soutien

ABC Alpha pour la vie Canada offre un programme gratuit d’introduction aux connaissances financières pour les apprenants adultes appelé Question d'argent. Le programme offre des ressources gratuites, des ateliers et des cours en ligne visant à aider les apprenants et les apprenantes à gérer leurs finances en toute confiance.


Initiative(s) de soutien

En utilisant des approches adaptées pour mieux répondre aux besoins de divers publics, l’ACFC se sert des données, de l’architecture de conception et de la recherche dans le domaine de la science du comportement pour élaborer des expériences, des outils et des interventions visant à améliorer la littératie financière au Canada. 

L’Étude pilote : Services « Achetez maintenant, payez plus tard » offerts au Canada est un sondage auprès des consommateurs canadiens par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada qui vise à approfondir la compréhension de l’Agence en matière du marché canadien des services « Achetez maintenant, payez plus tard ».

Le Sondage sur la sensibilisation des consommateurs à l’égard de leurs droits et responsabilités en matière financière recueille des preuves sur certains droits et responsabilités en matière financière, souligne les lacunes potentielles dans la sensibilisation des consommateurs sur certains risques financiers (mis en évidence dans l’examen des pratiques commerciales des banques récemment mené par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada), et évalue les résultats obtenus par rapport aux résultats de base de 2019. 

L’Enquête canadienne sur les capacités financières de 2019 est conçue pour éclairer les connaissances, les capacités et les comportements des Canadiens relativement à leurs décisions financières. Ses objectifs principaux sont d’évaluer la situation des Canadiens par rapport à des indicateurs de bien-être financier et d’éclairer les efforts visant à rehausser leur littératie financière. 

L'évaluation mystère dans les banques de détail canadiennes a pour but de comprendre comment les employés bancaires vendent des produits et des services financiers et comprendre l’expérience vécue par les consommateurs lors du processus de vente. 

L’Enquête sur l’utilisation, par les Canadiens, des produits et services bancaires est conçue pour recueillir des renseignements au cours de la pandémie sur les façons dont les Canadiens consomment des produits financiers durant cette période et la mesure dans laquelle ils se prévalent des mesures d’aide financière liées à la COVID-19 offertes par les banques. 

Le Suivi mensuel du bien-être financier recueille de l’information durant la pandémie sur la gestion financière et le bien-être financier quotidiens des Canadiens.  

Le Sondage sur les opérations bancaires des Canadiens évalue les expériences bancaires des aînés canadiens et cerne les défis et les solutions possibles.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) est un organisme fédéral indépendant qui est responsable de la protection des droits et des intérêts des consommateurs de produits et services financiers. Elle surveille les institutions financières sous réglementation fédérale, comme les banques, et renforce la littératie financière des Canadiens.


L’Association des banquiers canadiens (ABC) est la voix de plus de 60 banques canadiennes et étrangères exerçant des activités au Canada qui contribuent à l’essor et à la prospérité économiques du pays. L’ABC préconise l’adoption de politiques publiques favorisant le maintien d’un système bancaire solide et dynamique, capable d’aider les Canadiens à atteindre leurs objectifs financiers.

Initiative(s) de soutien

Gratuits et non commerciaux, les programmes de littératie financière Votre Argent-Étudiants et Votre Argent-Aînés de l’ABC sont destinés à améliorer les connaissances de ces deux catégories de consommateurs quant à la gestion responsable de leurs finances personnelles, en vue de les aider à atteindre un mieux-être financier. Présentés partout au Canada par des banquiers issus des collectivités, les séminaires sont livrés en français ou en anglais, virtuellement ou en personne.


La Banque du Canada est la banque centrale du pays. Son rôle principal, tel qu’il est défini dans la Loi sur la Banque du Canada, consiste à « favoriser la prospérité économique et financière du Canada ».

Initiative(s) de soutien

La Banque du Canada continue de se servir de l’enquête-omnibus sur le bitcoin (en anglais seulement) pour suivre les tendances en ce qui concerne la connaissance, la détention et l’utilisation de cette cryptomonnaie par la population canadienne. L’enquête mesure également la littératie financière et cryptographique des Canadiens, ainsi que leur utilisation de l’argent comptant.


Black Moms Connection (en anglais seulement) est un village virtuel mondial mis en place pour aider les mères noires. Cet organisme sans but lucratif national de premier plan offre à ces femmes du soutien financier sous forme de subventions et met à leur disposition des ressources adaptées à leur culture afin de les habiliter et de les informer.

Initiative(s) de soutien

Black Moms Connection a lancé FinLit U (en anglais seulement) en 2020. Il s’agit d’un cours de maître en littératie financière de huit semaines destiné aux mères noires, et il est donné par des professionnels noirs de la finance. Les responsables du programme consultent les consommateurs et les professionnels de la finance de la collectivité noire afin d’assurer une approche très personnalisée qui vise à améliorer la confiance et les taux d’inclusion dans le système financier. Ils utilisent des commentaires qualitatifs et quantitatifs pour évaluer l’accès des consommateurs aux produits et services financiers et leur utilisation, ainsi que pour se faire une idée des types d’expériences négatives auxquelles les consommateurs noirs peuvent être confrontés.


CanAge (en anglais seulement) est la principale organisation canadienne de défense des droits des aînés, et son objectif est d’améliorer la vie des aînés en défendant leurs droits, en favorisant la création de politiques et en mobilisant la communauté.

Initiative(s) de soutien

CanAge travaille avec le gouvernement et des fournisseurs de services financiers pour déterminer les défis auxquels les employés de première ligne sont confrontés lorsqu’ils tentent d’offrir un service optimal et un traitement équitable aux personnes âgées. Ce travail présente un intérêt particulier pour favoriser la conformité des banques au Code de conduite pour la prestation de services bancaires aux aînés.


Le Centre canadien pour l’autonomisation des femmes (en anglais seulement) est un organisme sans but lucratif situé à Ottawa voué à la lutte contre la violence économique et les injustices économiques au moyen de changements systémiques, de l’autonomisation financière et de la recherche.

Initiative(s) de soutien

Le Centre collabore actuellement avec les fournisseurs de services financiers, des organismes de services sociaux, des décideurs politiques et des avocats en droit familial pour concevoir des outils et des ressources qui les aideront à déceler les signes de violence économique chez les victimes de violence conjugale et à intervenir dans les cas de violence. Ces outils et ressources comprennent un outil de détection de la violence économique destiné aux fournisseurs de services sociaux qui vise à aider les travailleurs de première ligne à repérer les victimes et à les aiguiller vers les ressources financières appropriées, des fiches de renseignements à l’intention des banques, les fournisseurs de services sociaux et le grand public sur les tactiques de violence économique et les ressources sur cet enjeu, de même qu’un cours de littératie financière conçu expressément pour aider les victimes/survivant(e)s à se rétablir de la violence économique.


Common Good Plan (en anglais seulement) est un régime d’épargne-retraite conçu pour rendre la retraite plus facile et abordable pour les travailleurs canadiens du secteur sans but lucratif.

Initiative(s) de soutien

Common Good Plan offre aux travailleurs d’organismes du secteur sans but lucratif un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) conviviaux afin qu’ils puissent épargner davantage pour leur retraite. Le régime de retraite entièrement numérique de Common Good Plan permet aux employeurs d’établir et de gérer les régimes de leurs employés.


Comptables professionnels agréés Canada (CPA Canada), l’une des plus importantes organisations comptables nationales au monde, représente la profession canadienne sur la scène nationale et internationale. Forte de plus de 220 000 membres, CPA Canada soutient la profession et agit dans l’intérêt public en faisant la promotion de la transparence des marchés financiers, en préparant ses membres aux défis posés par un monde des affaires en évolution constante et en contribuant à l’élaboration de normes et de politiques publiques. À l’étranger, elle travaille conjointement avec des organisations internationales pour renforcer la profession comptable partout dans le monde.

Initiative(s) de soutien

CPA Canada propose des programmes et des ressources en ligne gratuits pour aider les Canadiens à gérer leurs finances et à comprendre les questions d’argent. Ses programmes reflètent les résultats des sondages annuels, représentatifs à l’échelle nationale, qu’elle mène dans le but d’examiner les attitudes et les impressions de la population par rapport aux finances personnelles. L’organisation cherche ainsi à comprendre les réactions des gens aux nouvelles réalités financières et aux facteurs de stress financier, de même que les approches retenues en matière de planification financière personnelle.


Logo : Credit Canada

Credit Canada (en anglais seulement) est la première agence de conseils en crédit du Canada et celle qui exerce ses activités depuis le plus longtemps. Depuis plus de 50 ans, Credit Canada aide les Canadiens à se libérer de leurs dettes et à atteindre le bien-être financier grâce à l’accompagnement financier, à l’éducation et à l’offre de solutions à l’endettement.

Initiative(s) de soutien

Credit Canada GOLD (en anglais seulement) est un programme d’accompagnement financier qui donne aux participants le soutien personnalisé dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs financiers personnels. Le programme consiste en six semaines de cours au terme desquelles du soutien continu est offert pendant deux ans.


Logo : Eckler

Eckler a été établi en 1927. Il s’agit de la plus importante entreprise indépendante de services d’actuariat et de consultation au Canada. Eckler offre ses services dans de nombreux domaines différents, y compris la pension, la retraite, le bien-être financier, l’investissement, les assurances collectives, la rémunération et plus encore. Eckler ne vend pas de produits financiers. L’entreprise offre une expertise et des perspectives impartiales en matière de bien-être financier.

Initiative(s) de soutien

Eckler travaille en partenariat avec les employeurs, les régimes de pension et les syndicats de l’ensemble du Canada pour fournir des services de bien-être financier en milieu de travail aux employés ainsi qu’à ses participants. Le programme de mieux-être financier Guided Outcomes (GO)MC d’Eckler est un programme éducatif modulaire et multicanal couvrant l’ensemble des aspects du bien-être financier, de la gestion de trésorerie à la préparation à la retraite.



Économie Comportemantale en Action à Rotman (ÉCAR) (en anglais seulement) mène des recherches universitaires de pointe dans le domaine de l’économie comportementale afin d’aider les organisations à mieux comprendre les comportements réels des Canadiens pour qu’elles conçoivent des produits, des services et des programmes qui conviennent à leurs besoins.

Initiative(s) de soutien

ÉCAR publie des guides et des rapports à l’intention des intervenants sur la manière d’appliquer les connaissances comportementales, et fait de la recherche sur les consommateurs de produits financiers — p. ex., en recueillant des données sur le choix des cartes de crédit et les moyens de promouvoir efficacement les comportements propices à l’épargne.


Equifax est une entreprise internationale exploitant ses activités dans les secteurs des données, des analyses et des technologies, et elle croit fermement que les connaissances entraînent le progrès.

Initiative(s) de soutien

Equifax se concentre actuellement sur l’acquisition de données locatives au Canada dans le but d’appuyer les gens mal desservis sur le plan du crédit. Les Canadiens et Canadiennes qui louent leur logement paient souvent plus que ce qu’ils paieraient pour un prêt hypothécaire, mais on ne donne aucun crédit à ces personnes pour avoir effectué systématiquement ces paiements. En les ajoutant à l’adéquation, nous pouvons dresser un tableau plus précis pour les personnes qui ne disposent pas de données traditionnellement utilisées en vue d'illustrer leur santé financière, ce qui leur permet d’avoir un accès plus équitable au crédit.


Familles Canada est l’association nationale des centres de soutien aux familles. Ses membres sont des organismes communautaires qui offrent gratuitement des services, des programmes et des ressources aux familles défavorisées et à faible revenu de toutes les régions du Canada.

Initiative(s) de soutien

Familles Canada cherche à aiguiller les femmes vivant avec un faible revenu vers des programmes de littératie financière qui répondent à leurs besoins. Au moyen de consultations et de recherches de portée nationale, cette organisation a cerné des obstacles liés au genre qui empêchent les femmes vivant avec un faible revenu (en particulier celles qui ont subi des traumatismes et de la violence) d’avoir accès à des renseignements liés à la littératie financière et à des produits et services financiers. Elle offre un perfectionnement professionnel pour aider les éducateurs en littératie financière à comprendre les approches tenant compte des traumatismes et de la violence et à les appliquer lorsqu’ils soutiennent les femmes. L’organisation continue de travailler à intégrer les mesures axées sur la stratégie dans les activités de littératie financière et d’adopter une approche systémique pour améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes et des filles.


Logo : Financial Resilience Institute

Financial Resilience Institute (en anglais seulement) est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’améliorer la résilience financière et le bien-être des Canadiens et des citoyens du monde. Il travaille en partenariat avec les décideurs politiques, les institutions financières et les chefs d’entreprise pour élaborer et mettre en œuvre des solutions qui améliorent la résilience financière, la santé et le bien-être de tous, y compris les personnes les plus vulnérables financièrement.

Initiative(s) de soutien

Le Financial Resilience Institute se livre à des activités régulières de collecte de données, d’analyse et de publication de rapports indépendants sur l’écosystème offerts gratuitement (en anglais seulement) en ce qui concerne la résilience financière, la santé financière et le bien-être financier des Canadiens et des segments de la population les plus vulnérables financièrement, ainsi que les défis en matière d’inclusion financière et l’accès à de l’aide. Ces activités comprennent la mesure et le suivi de la résilience financière des ménages au moyen de l’indice de résilience financière Seymour™ de l’Institut, qui est évalué par les pairs, et d’instruments d’études sur le bien-être financier.


FinTech Cadence est un organisme sans but lucratif basé à Montréal dont l’objectif est de stimuler la croissance de l’écosystème des technologies financières du Canada. Il agit comme pilier pour aider les chefs de file canadiens ambitieux du secteur des technologies financières à créer, développer et faire évoluer des solutions audacieuses.

Initiative(s) de soutien

Fintech Cadence soutient l’écosystème de la littératie financière, ce qui favorise un accès numérique accru et une littératie numérique améliorée, en aidant à construire et à soutenir la communauté des technologies financières. Fintech Cadence favorise l’éducation des talents des sociétés de technologie financière, soutient les entreprises débutantes et établit des collaborations avec les institutions financières pour aider à relever les défis du secteur. Fintech Cadence suit les sociétés de technologie financière au Canada, leurs domaines de spécialisation, les types de produits et de services qu’elles offrent, et fournit des détails sur leurs publics cibles.


FP Canada (en anglais seulement) est un organisme à but non lucratif d’éducation, de certification et de surveillance professionnelle qui travaille dans l’intérêt du public. FP Canada se voue à la promotion de l’amélioration du bien-être financier de tous les Canadiens en jouant un rôle de chef de file dans l’avancement du domaine de la planification financière professionnelle au Canada.

Supporting initiative(s)

Dans le cadre de sa vision IMAGINE 2030 en faveur du bien-être financier de tous les Canadiens, FP Canada s’est engagé à mener des sondages pour mesurer la santé financière des Canadiens au moyen d’indicateurs ciblant quatre domaines : le bien-être financier, la confiance financière, l’accès aux conseils financiers, et la confiance à l’égard des professionnels financiers. Les résultats du sondage inaugural ont été publiés dans le rapport d’analyse comparative IMAGINE 2030 (en anglais seulement) qui a été publié en mai 2022. FP Canada continuera à fournir des rapports sur les progrès réalisés jusqu’en 2030.


Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) travaille avec les Canadiens de tous les secteurs de l'économie et de toutes les régions du pays à instaurer un climat favorable à l'investissement, à stimuler l'innovation, à accroître la présence canadienne sur les marchés mondiaux et à créer un marché équitable, efficace et concurrentiel.

Initiative(s) de soutien

ISDE gère le Programme d’échange en matière de littératie numérique. Ce programme soutient des initiatives de formation sur les compétences de base en littératie numérique et favorise l’inclusion des Canadiens des groupes sous-représentés qui n’ont pas les compétences de base en littératie numérique pour participer à l’économie et à la société numériques. Il suit de nombreuses mesures axées sur la stratégie, y compris le pourcentage de participants de groupes sousreprésentés dans l’économie numérique et le pourcentage d’utilisateurs du programme qui ont augmenté leur niveau de confiance, ainsi que ceux qui déclarent avoir amélioré leurs compétences en matière d’utilisation d’Internet.


Jeunesse Enrichie est une organisation à but non lucratif gérée par des étudiants qui prône l’éducation financière des jeunes canadiens.

Initiative(s) de soutien

Au moyen du mentorat par les pairs, Jeunesse Enrichie a atteint plus de 174 000 élèves du secondaire et 6 500 étudiants universitaires à travers le Canada en offrant des ateliers donnés par des étudiants universitaires formés. De plus, Jeunesse Enrichie a travaillé en partenariat avec des organismes d’autonomisation des Autochtones à l’élaboration de programmes qui donnent des leçons de littératie financière aux jeunes Autochtones. Pour suivre son impact, Jeunesse Enrichie demande aux participants de remplir un sondage avant et après la formation pour évaluer l’incidence qu’elle a sur leurs connaissances.


Momentum (en anglais seulement) est une organisation basée à Calgary, en Alberta, qui favorise le changement et qui rend les possibilités économiques accessibles aux personnes à faible revenu. L’organisation sert de pont au sein de la communauté en adoptant une approche économique pour réduire la pauvreté et en faisant en sorte que l’aspect social soit pris en compte lors de la création d’initiatives de développement économique. Momentum adopte une approche de développement économique communautaire pour réduire la pauvreté et veille à ce que l’économie locale offre des possibilités économiques à tous les Calgariens.

Initiative(s) de soutien

Savings Circles (en anglais seulement) est un programme offrant des comptes de développement personnel qui travaille avec les personnes à faible revenu et à la recherche de plus de stabilité qui vivent à Calgary et dans les environs ou qui sont des Autochtones résidant dans le territoire visé par le Traité n7. Pour une période de six mois, les participants s’engagent à épargner un montant de 5 $ à 50 $ chaque mois, à participer à au moins deux réunions individuelles avec un facilitateur, et à assister à sept ateliers sur la gestion de l’argent. Pendant la durée du programme, les économies des participants sont bonifiées selon un ratio de 3:1, ce qui leur permet d’épargner jusqu’à 1 200 $ pour acheter un bien productif et significatif qui va améliorer leur qualité de vie.  


L'Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OBSI) règle des différends entre les clients et leurs firmes participantes des secteurs des services bancaires et de l'investissement s'ils ne parviennent pas à les régler par eux-mêmes.

Initiative(s) de soutien

L'OSBI vise à inspirer confiance dans le secteur des services financiers canadiens. Dans le cadre de cette vision, ils partagent leurs connaissances, leur expérience et leurs informations statistiques avec les régulateurs, le gouvernement, le secteur et les groupes de consommateurs pour aider à informer au sujet des décisions d'intérêt public.


Prospérité Canada est un organisme de bienfaisance canadien qui se consacre à élargir, grâce à des politiques et à des programmes novateurs, les possibilités économiques des Canadiennes et Canadiens vivant dans la pauvreté.

Initiative(s) de soutien

Le travail de Prospérité Canada touche à toutes les priorités de la Stratégie et vise souvent l’amélioration de l’accès à l’aide financière. Par exemple, leur trousse de ressources pour l’évaluation de la littératie financière (en anglais seulement) comprend des mesures axées sur la stratégie qui recueillent des données sur la fréquence et les types des possibilités d’aide financière que les consommateurs saisissent. Leurs Indicateurs de l’autonomisation financière servent de ressource aux intervenants de l’écosystème pour suivre les progrès de manière systématique.


QUBER (en anglais seulement) est une application qui permet aux organisations d’aider leurs employés/membres à bâtir un fonds d’épargne d’urgence grâce à un programme unique d’épargne de contrepartie.

Initiative(s) de soutien

QUBER est une application pour les finances personnelles qui utilise le jeu pour favoriser l’épargne et l’apprentissage. Elle utilise de l’information sur les difficultés propres à l’épargne, des loteries et des programmes d’épargne de contrepartie pour inciter les gens à épargner davantage. En collaboration avec les employeurs et les institutions financières, elle peut recueillir des données essentielles sur la démographie et la vulnérabilité (p. ex., les personnes qui n’ont pas de fonds d’urgence ou celles qui vivent d’une paye à l’autre), ainsi que des mesures axées sur la stratégie sur le succès, et le nombre, des utilisateurs qui relèvent des défis permettant de suivre les montants d’épargne, la fréquence, les frais payés et les niveaux de confiance.


Seedwell (en anglais seulement) est une entreprise du secteur des technologies financières basée à Toronto dont la mission est d’améliorer le bien-être financier des Canadiens. Seedwell propose une solution complète pour gérer les finances personnelles des employés et améliorer leur littératie financière.

Initiative(s) de soutien

Seedwell est également une application pour les finances personnelles qui utilise des données comportementales pour aider les consommateurs. Fournie par les employeurs, l’application constitue un noyau central pour aider les employés à s’y retrouver sur le marché financier, en commençant directement par le dépôt de leur chèque de paye. Les consommateurs reçoivent des encouragements (p. ex., en anticipant leur salaire et en définissant des façons d’utiliser ces fonds) et ont accès à des documents de littératie financière et à des conseillers financiers, sans qu’on leur recommande des produits en particulier.


La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) joue un rôle important dans le système de financement de l’habitation du Canada. Nos recherches, notre leadership éclairé et nos activités commerciales : voilà ce qui fait de nous un contributeur essentiel à la durabilité et à la stabilité du système de logement. La SCHL a un seul objectif : Bâtir un avenir où tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins.

Initiative(s) de soutien

La SCHL analyse les tendances en matière de prêts hypothécaires et de consommation en effectuant des enquêtes auprès des consommateurs. La SCHL a interrogé plus de 4 000 consommateurs canadiens afin de mieux comprendre leurs opinions, attitudes et comportements à l’égard de l’achat d’une propriété et du processus d’obtention d’un prêt hypothécaire.


Statistique Canada est l'organisme national de statistique. Il veille à ce que les Canadiens aient accès aux renseignements importants sur l'économie, la société et l'environnement du Canada dont ils ont besoin pour agir efficacement en tant que citoyens et décideurs.

Initiative(s) de soutien

L'objectif de l'Enquête sur l'épargne pour les personnes handicapées (EEPH) de Statistique Canada est de recueillir des renseignements sur les connaissances et les comportements concernant l'épargne auprès des Canadiens et des Canadiennes ayant une incapacité et de leurs soignants.

Le but de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) de Statistique Canada est de recueillir des données sur la façon dont les technologies numériques et Internet transforment la société, l'économie et la vie quotidienne des Canadiens.


West Neighbourhood House (West NH) (en anglais seulement), anciennement St. Christopher House, est un centre communautaire multiservices servant les gens de tous les groupes d’âge au centre-ville de Toronto-Ouest depuis 1912. La mission de West NH est de permettre aux personnes, aux familles et aux groupes moins avantagés de la collectivité d’avoir un meilleur contrôle sur leur vie et au sein de leur collectivité.

Initiative(s) de soutien

West Neighbourhood House et Prospérité Canada se sont associés pour adopter une plateforme d’accompagnement et de conseils en matière financière. Le but est de mettre au point une plateforme qui intègre harmonieusement toutes les fonctions, depuis le premier point de contact jusqu’au soutien continu du client par le conseiller ou l’accompagnateur financier. L’évaluation et le suivi du mieux-être financier des clients sont d’une importance capitale et permettront d’adapter le soutien aux besoins des consommateurs. La plateforme permettra de comprendre les indicateurs clés comme la progression du revenu, l’épargne, la cote de crédit et la progression des objectifs financiers.


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