Vidéo : Participants au Plan de mesure, Association des banquiers canadiens

Transcription

Texte à l’écran : Compter les changements, Mesurer l’incidence de la Stratégie national pour la littératie financière

(Une personne, Mathieu, assise face à l’avant avec une grande fenêtre et des plantes en arrière-plan.)

Texte à l’écran : Mathieu Labrèche, Vice-président, Stratégie médiatique et Communications, Association des banquiers canadiens

Mathieu : Je m'appelle Mathieu Labrèche, je suis le vice-président, Stratégie médiatique et Communications à l'Association des banquiers canadiens ou ABC.

(La page Web de l’Association des banquiers canadiens défile vers le bas de la page.)

Mathieu : L’ABC est la voix de plus de 60 banques canadiennes et étrangères actives au Canada et de leur plus de 280 000 employés.

(Une personne, Mathieu, assise face à l’avant avec une grande fenêtre et des plantes en arrière-plan.)

Mathieu : Nous préconisons l'adoption de politiques publiques efficaces qui favorisent le maintien d'un système bancaire solide à l'avantage de tous. Voilà plus de 40 ans que le renforcement du niveau de la littératie financière est une priorité pour l’ABC. Depuis longtemps, le secteur bancaire a pris conscience du rôle central qu'il doit jouer dans l'amélioration de la sécurité financière des Canadiennes et des Canadiens.

(Programmes de l’ABCt Votre Argent-Aînés et Votre Argent-Étudiants écrits en blanc sur fond noir.)

Mathieu : L’ABC offre dans les collectivités partout au pays deux programmes de littératie financière gratuits et non commerciaux. Votre Argent-Étudiants et Votre Argent-Aînés.

(Les pages Web des programmes Votre Argent-Étudiants et Votre Argent-Aînés défilent vers le bas.)

Mathieu : Les deux programmes sont conçus en collaboration avec l’ACFC et cadrent avec les objectifs de la Stratégie nationale pour la littératie financière. Les programmes sont offerts à l'échelle du Canada en français et en anglais et sont présentés par des banquiers bénévoles, actifs ou retraités, qui mettent à contribution leur temps et leur expertise.

(Une personne, Mathieu, assise face à l’avant avec une grande fenêtre et des plantes en arrière-plan.)

Mathieu : Les programmes de l’ABC ont fourni aux étudiants visés et aux aînés des précieux outils susceptibles pour les aider à prendre des décisions financières éclairées. Pour les étudiants en prévision de leurs études post-secondaires ou de leur entrée dans le marché du travail, les élèves peuvent aiguiser leurs compétences en ce qui concerne l'établissement d'un budget et la gestion de l'argent. Quant à eux, les aînés peuvent améliorer la gestion de leurs finances et de leurs renseignements personnels pour mieux planifier leur retraite et éviter les arnaques. C'est important. Au fil des ans, nous avons reçu des commentaires positifs de la part d’enseignants et des organisateurs communautaires qui expriment leur satisfaction.

(Une série de carrés, chaque carré illustrant comment participer au plan de mesure, soit en utilisant des mesures alignées sur la stratégie (SAM), ou en partageant les résultats et où trouver plus de conseils.)

Mathieu : Alors maintenant, grâce au Plan de mesure, nous serons bientôt capables de mettre en valeur ces résultats. Nous cherchons toujours des moyens pour améliorer nos programmes et par le fait même, l'expérience des participants.

(La page Web de la Bibliothèque des mesures défile vers le bas de la page. Cette page Web explique comment participer au plan de mesure incluant une infographie sous la forme d’un arc-en-ciel décrivant les priorités de la Stratégie nationale de littératie financière, ainsi qu’une liste de mesures que l’on peut filtrer en 2 étapes : étape 1, par priorité écosystémique et étape 2, par résultat(s) cible(s).)

Mathieu : En tant que premier adoptant du Plan de mesure de l’ACFC et pour assurer la cohérence avec la Stratégie nationale, l'ABC utilise des formulaires d'évaluation pour aider à mieux mesurer ses progrès par rapport aux priorités de la littératie financière.

(Une personne, Mathieu, assise face à l’avant avec une grande fenêtre et des plantes en arrière-plan.)

Mathieu : L’ABC et ses banques membres jouent un rôle clé dans l'amélioration du mieux-être financier de l'ensemble de la population. Alors notre contribution à la Stratégie nationale et au Plan de mesure nous aide à déterminer les besoins du public, à suivre les retombées de nos programmes et à nous assurer que nous offrons les ressources adéquates au moment opportun.

(Une mosaïque d’images de personnes souriantes.)

Texte à l’écran : Faisons des changements qui comptent, canada.ca/littératie-financière

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