Une mission qui motive

« Exécuter les programmes fiscaux, de prestations et autres, et assurer l’observation fiscale pour le compte de gouvernements dans l’ensemble du Canada, de façon à contribuer au bien-être économique et social continu des Canadiens. »

Zouhair, un agent de liaison à l’Agence du revenu du Canada, a toujours été motivé par la mission de l’Agence.

« J’ai toujours été passionné par le fonctionnement du régime fiscal, et la mission de l’Agence m’a toujours enthousiasmé, dit-il. Je comprends que la mission consiste à percevoir les impôts pour bien répartir la richesse du Canada. Les bienfaits sont évidents : nous avons de bons hôpitaux, de bonnes institutions et ainsi de suite. Le système fonctionne bien; c’est une bonne chose de payer ses impôts! »

Zouhair, né au Maroc, a déménagé en Floride en 2003 pour obtenir un baccalauréat. Il s’est ensuite réinstallé au Canada, où il a obtenu un diplôme en comptabilité à l’Université McGill, plus précisément dans le but d’obtenir un emploi à l’Agence.

« J’ai toujours voulu travailler ici, dit-il avec un sourire. Et ce désir s’est concrétisé! Ma journée de remise des diplômes à l’Université McGill a coïncidé avec ma première journée de travail à l’Agence. Le tout s’est déroulé au cours du même mois. »

Zouhair s’est joint à l’Agence en tant qu’agent de centre d’appels en 2015, après quoi il a rapidement été promu à un poste de vérificateur de l’impôt sur le revenu. Il est passé au service des agents de liaison en 2017 et est devenu l’un des premiers agents de liaison à travailler avec les sociétés lorsqu’elles ont commencé à participer au programme en 2019. Le service des agents de liaison appuie les nouvelles petites entreprises et les travailleurs indépendants en les aidant à produire avec exactitude leurs déclarations de revenus et de TPS/TVH. Il les aide aussi à éviter ou à corriger les erreurs les plus courantes. Grâce à ce programme, les agents fournissent des outils, des renseignements et du soutien pour aider les entreprises à bien gérer leurs affaires fiscales dès le départ.

« C’est l’un des meilleurs emplois à l’Agence parce que nous aidons tout simplement les contribuables, dit-il. Souvent, les gens hésitent à appeler. Certains sont plus réticents que d’autres, mais je fais toujours de mon mieux pour qu’ils soient à l’aise et qu’ils comprennent que je suis là pour les aider. »

Zouhair dirige maintenant une équipe d’agents de liaison, faisant part de sa passion pour son travail aux nouveaux agents. Pour lui, l’empathie est essentielle dans son rôle. Il tente donc de s’assurer que son équipe en est du même avis.

« Ce que j’aime, c’est que le service des agents de liaison change la façon dont les gens perçoivent le gouvernement, dit-il. Certaines personnes pleurent, d’autres sont mécontentes de ce qu’elles doivent faire, mais de nombreuses personnes sont extrêmement contentes du service reçu et des connaissances acquises. Je sais que tous les contribuables ont leur propre histoire. Lorsque je leur donne de mon temps et que je les écoute, les contribuables se sentent appréciés. Je leur fais savoir qu’en fin de compte, ils sont importants et nous sommes ici pour les aider. » 

Zouhair, qui poursuit actuellement des études supérieures en fiscalité pour approfondir ses connaissances, a toujours été inspiré par l’Agence. C’est toutefois pendant sa première journée de travail en tant qu’agent de liaison qu’il a réalisé qu’il avait trouvé sa vocation.

« Le service des agents de liaison me permet de faire ce que j’aime. Je suis chanceux de pouvoir faire partie de cette équipe, dit-il. Je suis d’avis que, lorsque notre travail nous passionne, nous pouvons réaliser de plus grands exploits. Je sais que mon travail aide les contribuables et cela m’inspire toujours. » 

Cet article fait partie d’une série publiée à l’occasion de la Semaine de la petite entreprise de 2023.

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