À quoi vous attendre lorsque l’Agence du revenu du Canada communique avec vous

Des arnaqueurs qui se font passer pour l’Agence du revenu du Canada continuent de tromper les Canadiens et Canadiennes.

Comment savoir s'il s'agit vraiment de l'ARC

Un employé légitime de l’Agence se présentera lorsqu’il communiquera avec vous : il vous donnera son nom et un numéro de téléphone où le rappeler si nécessaire.

En cas de doute, assurez-vous que l’appelant est bel et bien un employé de l'Agence avant de lui fournir des renseignements par téléphone.

Voici comment faire :

  1. Dites à cette personne que vous voulez d'abord vérifier son identité.
  2. Demandez-lui et notez :
    • son nom;
    • son numéro de téléphone;
    • l'emplacement de son bureau.
  3. Raccrochez. Vérifiez ensuite si les renseignements fournis durant l'appel étaient légitimes en communiquant avec l'Agence. Faites-le avant de donner des renseignements à l'appelant.

Ensuite, vous pouvez rappeler l'employé de l'Agence pour discuter du sujet de son appel.

Quand l’Agence communique avec vous, on pourrait :

Autres raisons pour lesquelles l’Agence pourrait communiquer avec vous :

Appels automatisés

Pour vous rappeler de produire votre déclaration de revenus et de prestations ou, s’il y a lieu, de faire votre paiement si vous payez votre impôt par acomptes provisionnels trimestriels, l’Agence pourrait vous envoyer un message téléphonique automatisé.

Les messages téléphoniques automatisés de l’Agence ne sont que des rappels. Ils n’incluront pas de renseignements personnels sur les contribuables et ne vous demanderont pas de renseignements personnels.

Les entreprises au Canada qui ont un nouveau compte de la TPS/TVH peuvent également recevoir un message automatisé de la part de l’Agence pour leur rappeler les délais de production et les façons de faire leurs paiements.

L'Agence ne va jamais :

Comme mesure de sécurité supplémentaire, l’Agence a mis en place l'authentification multifacteur pour tous ses services d’ouverture de session. Si vous vous êtes inscrit à l’option téléphonique et si vous avez sélectionné « Envoyez-moi un message texte », vous recevrez un message texte avec un code d’accès unique chaque fois que vous ouvrez une session dans votre compte de l’Agence.

Vérification de votre compte de l’Agence

Confirmez les renseignements de votre compte en ligne au moyen de l’un des portails de l’Agence.

Vous pouvez aussi utiliser le Système électronique de renseignements par téléphone automatisé pour obtenir des renseignements fiscaux personnels et généraux en composant le 1-800-267-6999.

Si vous voulez parler à un agent pour vérifier si l’Agence a tenté de communiquer avec vous, appelez l’un des numéros suivants :

Dans les provinces :

Particuliers : 1-800-959-7383

Entreprises : 1-800-959-7775

Dans les territoires :

Particuliers : 1-866-426-1527

Entreprises : 1-866-841-1876

Signaler ce qui semble être une arnaque

Vous devriez signaler une arnaque si vous soupçonnez :

Pour signaler une arnaque, visitez le Centre antifraude, suivez les directives sur notre page Arnaques et fraudes ou composez le 1-888-495-8501. Si vous croyez être victime d'une fraude ou avez involontairement divulgué des renseignements personnels ou financiers, informez-en :

Vous devriez communiquer avec l'Agence si :

Pour en savoir plus sur la façon de reconnaître les arnaques liées à l’Agence et sur ce qu’il faut faire si vous pensez être victime d’une arnaque, allez à La prévention des arnaques et l'Agence.

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