Sécurité de votre compte du service Mon dossier et Mon dossier d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada
Si votre ID utilisateur et votre mot de passe de l’Agence ont été révoqués
Certaines personnes peuvent avoir reçu un avis indiquant que leur ID utilisateur et leur mot de passe de l’Agence ont été révoqués. Pour en savoir plus, allez à ID utilisateur et mot de passe de l’ARC révoqués.
Protéger votre Mon dossier d’entreprise
Faites le suivi de votre compte du service Mon dossier d’entreprise pour détecter des activités suspectes, notamment des modifications non sollicitées des renseignements bancaires, de l’adresse postale ou des rendez-vous non autorisés, des changements de représentants ou des demandes de prestations effectuées en votre nom.
Les propriétaires d’entreprise qui soupçonnent que leur compte a été compromis peuvent le signaler à l’Agence ou communiquer avec un agent au moyen de la ligne de demandes de renseignements aux entreprises en composant le 1-800-959-7775 (entre 9 h et 18 h, heure locale, du lundi au vendredi), le 1-866-841-1876 pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, ou le 1-613-940-8498 s’ils sont à l’extérieur du Canada et des États-Unis (entre 9 h et 18 h, heure normale de l’Est, du lundi au vendredi).
Le gouvernement du Canada, comme toute autre organisation gouvernementale ou tout organisme du secteur privé, n’est pas à l’abri des menaces à la sécurité permanentes et persistantes en ce qui concerne ses services en ligne. Au cours des dernières années, l’Agence du revenu du Canada a constaté une augmentation des activités de tiers non autorisés qui tentent d’accéder aux comptes de l’Agence des contribuables.
Si vous êtes préoccupé par un accès non autorisé à votre compte de l’Agence, ou si vous avez remarqué une activité suspecte sur celui-ci, nous sommes là pour vous aider. Nous cherchons continuellement à protéger les renseignements des contribuables et à prévenir les incidents de sécurité en ligne à venir.
Sur cette page
Si votre compte est compromis
Si vous croyez que votre compte du service Mon dossier, Mon dossier d’entreprise ou Représenter un client a été compromis, voici quelques renseignements qui peuvent vous aider.
Recevoir une lettre de notre part
Nous envoyons des lettres par courrier recommandé aux particuliers et aux entreprises touchés par des incidents d’accès non autorisé soupçonnés. Si vous recevez une lettre vous informant que votre compte a été compromis, veuillez suivre les instructions dans la lettre.
Signaler une activité suspecte dans votre compte en ligne de l’Agence
Si vous remarquez des changements aux renseignements de votre compte de l’Agence que vous n’avez pas demandés, ou si vous croyez que vos renseignements ont été compromis, signalez-le à l’Agence. Cela peut comprendre des communications de la part de l’Agence au sujet de changements apportés à votre compte que vous n’avez pas autorisés.
Si vous soupçonnez un accès non autorisé, vous pouvez le signaler au moyen de l’une des options suivantes :
Option 2
Appelez l'Agence
Système téléphonique automatisé :
1-800-265-2577 (au Canada)
1-613-221-3176 (à l’extérieur du Canada)
Appel en direct avec un agent :
1-833-995-2336 (comptes de particuliers)
1-800-959-7775 (comptes d’entreprise)
1-800-959-7383 (comptes de fiducie)
Téléimprimeur (ATS) :
1-800-267-7622
Ce que cela signifie pour vous
Si les renseignements liés à votre compte ont été compromis, une personne non autorisée a peut-être eu accès à vos comptes en ligne de l’Agence. Par conséquent, l’Agence prendra les mesures suivantes.
Si vous êtes un particulier, nous procéderons de la façon suivante :
- Nous désactiverons l’accès à vos comptes. Vous recevrez ensuite un appel ou une lettre avec des instructions sur la façon de valider votre identité pour y accéder de nouveau.
- Nous déterminerons si l’on doit vous offrir des services gratuits de protection du crédit.
- Nous arrêterons temporairement de vous émettre des versements de prestations et de crédits jusqu’à ce que votre identité ait été validée et que l’accès à votre compte ait été rétabli.
- Nous collaborerons avec vous pour rétablir vos renseignements personnels et veiller à ce que vous ne soyez pas tenu responsable des demandes et des paiements frauduleux effectués dans votre compte. Nous veillerons notamment à ce que les demandes frauduleuses n'aient aucune incidence lors de votre prochaine période de production de déclarations de revenus.
Si vous êtes une entreprise, nous procéderons de la façon suivante :
- Nous interromprons temporairement les versements émis à votre entreprise en attendant que votre compte soit validé.
- Nous pourrions désactiver tous les codes d’accès Web qui permettent la production électronique de déclarations de renseignements.
- Nous collaborerons avec vous pour réactiver votre compte d’entreprise, rétablir les versements destinés à votre entreprise et générer de nouveaux codes d’accès.
- Nous vous aviserons si quelqu’un a pu accéder aux renseignements personnels de vos employés sans y être autoriser.
Comment l’Agence vous en informera
Dès que l’Agence aura connaissance d’un incident présumé de fraude liée à l’identité ou soupçonnera qu’un compte pourrait être la cible d’un fraudeur, elle prendra des mesures de précaution immédiates.
Incidents d 'accès non autorisé soupçonnés
Nous envoyons des lettres par courrier aux particuliers et aux entreprises touchés par un incident d’accès non autorisé.
La lettre fournit des renseignements sur la façon de valider votre identité afin de rétablir l’accès à votre compte et la façon dont nous aidons les personnes touchées par ces incidents. Pour les particuliers, cela pourrait comprendre l’accès à des services de protection du crédit gratuits.
Vol d’identité soupçonné
En cas de vol d'identité soupçonné, nous pourrions vous appeler ou vous envoyer une lettre afin de vous demander de fournir des renseignements sur votre dossier ainsi que des documents afin de confirmer votre identité et vos renseignements personnels.
Ces preuves pourraient inclure :
- une pièce d’identité fournie par le gouvernement (comme un permis de conduire, un passeport ou un certificat de naissance);
- une preuve d’adresse (comme une facture de services publics, de téléphone ou d’internet, ou un document fiscal);
- un relevé bancaire ou une lettre d’une institution financière confirmant vos renseignements de dépôt direct.
Si vous avez des doutes au sujet d’un appel ou d’une lettre que vous avez reçu vous demandant de fournir des renseignements, voici comment savoir s’il s’agit vraiment de l’Agence.
Comment prévenir les incidents futurs
- Assurez-vous que nous disposons en tout temps de votre bonne adresse de courriel. Les avis par courriel de l’Agence vous informent lorsque des changements importants sont apportés à votre compte. Ces avis peuvent servir de mise en garde précoce contre d’éventuelles activités frauduleuses.
- Modifiez vos ID utilisateur et vos mots de passe. Nous vous encourageons à modifier régulièrement vos ID utilisateur et vos mots de passe, ainsi que vos questions et réponses de sécurité.
- Utilisez des mots de passe uniques et complexes. Utilisez toujours des mots de passe uniques pour vos comptes de l’Agence et vos comptes bancaires en ligne. Ne réutilisez pas le même mot de passe pour différents comptes ou systèmes.
- Surveillez votre compte pour détecter toute activité suspecte. Vérifiez régulièrement vos comptes en ligne de l’Agence pour déceler toute activité suspecte. Cela comprend les changements non sollicités à votre adresse et à vos renseignements du dépôt direct ou encore les demandes de prestations faites en votre nom.
- Créez un NIP.Nous vous suggérons de créer un numéro d’identification personnel (NIP) pour votre compte afin de confirmer votre identité les prochaines fois que vous nous appellerez. Vous pouvez créer un NIP au moyen de Mon dossier ou avec l’aide de l’un de nos agents de la ligne des renseignements généraux.
- Vérifiez que vos renseignements personnels et d’entreprise sont à jour. L’Agence devra peut-être communiquer avec vous pour valider certaines activités de votre compte qui pourraient être suspectes.
- Si vous êtes un propriétaire d’entreprise, consultez les registres fédéraux, provinciaux et territoriaux des sociétés pour vérifier la liste des administrateurs et les coordonnées qu'ils contiennent sont exactes.
La prévention des arnaques et l’Agence
Allez à la page La prévention des arnaques et l’Agence pour savoir ce à quoi vous attendre lorsque l’Agence communique avec vous et ce qu’elle pourrait vous demander ou non, ainsi que pour voir des exemples d’arnaques récentes liées à l’Agence.
Veuillez noter que si vous croyez qu’une personne se faisant passer pour un employé de l’Agence vous a appelé, notre ligne de renseignements généraux est là pour vous aider.
Vous pouvez joindre la ligne des demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers au 1-800-959-8281.
Vous pouvez joindre le service de renseignements aux entreprises au 1-800-959-5525.
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