Postulez pour devenir membre du Comité consultatif indépendant sur l’admissibilité aux mesures fiscales relatives au journalisme
Une industrie de l’information canadienne forte et indépendante est essentielle au bon fonctionnement de la démocratie. En reconnaissance du rôle important que joue l’industrie de l’information en aidant les citoyens à prendre des décisions éclairées sur des questions importantes, le gouvernement a introduit de nouvelles mesures fiscales pour les organisations journalistiques canadiennes qualifiées (OJCQ) dans le budget de 2019. Pour aider à l’administration de ces mesures fiscales pour appuyer le journalisme canadien, le gouvernement du Canada a mis sur pied un comité consultatif indépendant.
Le gouvernement du Canada a annoncé un appel de candidatures pour les nouveaux membres du Comité consultatif indépendant sur l’admissibilité aux mesures fiscales relatives au journalisme (Comité consultatif).
Les membres du Comité consultatif sont nommés par le gouverneur en conseil, soit le gouverneur général, sur les conseils du Conseil privé du Roi du Canada (Cabinet). L’appel de candidatures suit le processus de sélection du gouverneur en conseil. Il y a jusqu’à sept postes de membre. Les membres actuels peuvent être nommés de nouveau à la fin de leur mandat, ce qui a une incidence sur le nombre de postes disponibles.
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À propos du Comité consultatif
Le Comité consultatif est un organisme indépendant, dont le mandat consiste à :
- fournir une évaluation indépendante et une recommandation non contraignante à la ministre du Revenu national (la ministre) quant à savoir si une organisation qui demande la désignation à titre d’organisation journalistique canadienne qualifiée (OJCQ) satisfait à certaines conditions énoncées dans la Loi de l’impôt sur le revenu; et
- fournir des conseils sur toute autre question liée à une mesure fiscale pour soutenir le journalisme que la ministre renvoie au Comité consultatif.
Le Comité consultatif doit être composé d’au moins trois et d’au plus sept membres, y compris un président et un vice-président.
Les membres (y compris le président et le vice-président) sont nommés à temps partiel et doivent siéger en groupes de trois ou plus pour examiner les dossiers, présidés par un membre choisi par le président. Les membres se préparent et participent à des séances d’information et à des réunions, et s’efforcent de parvenir à un consensus afin de fournir des conseils indépendants et des recommandations écrites à la ministre. Les membres élaborent également un rapport annuel à l’intention de la ministre.
Pour en savoir plus sur le Comité consultatif et pour consulter ses rapports annuels, visitez le site Web du Comité consultatif indépendant sur l’admissibilité aux mesures fiscales relatives au journalisme.
Postes disponibles
Nous invitons les candidats à postuler aux postes suivants au sein du Comité consultatif :
- Vice-président (temps partiel)
- Membre (temps partiel)
Vous pouvez postuler à plusieurs postes. Vous serez en mesure de nous indiquer les postes pour lesquels vous souhaitez postuler dans votre candidature. Vous n’avez qu’à postuler une seule fois.
Dans votre demande, vous devrez confirmer que vous répondez aux exigences suivantes :
- Vous êtes disponible pour consacrer 5 à 10 heures par semaine pour des activités virtuelles, avec des déplacements occasionnels dans la région de la capitale nationale, si nécessaire;
- Vous n’avez pas d’intérêt personnel, direct ou indirect, ou de relation professionnelle ou d’affaires avec une organisation qui a fait une demande pour être désignée comme organisation journalistique canadienne qualifiée, y compris tout cadeau ou autre avantage reçus de l’organisation.
Nous évaluerons les candidatures en fonction des critères ci-dessous.
Études et expérience
- Un diplôme d’une université reconnue dans un domaine d’études pertinent et/ou une combinaison acceptable d’études, de formation professionnelle et/ou d’expérience;
- Expérience dans l’industrie canadienne du journalisme, y compris les journaux communautaires et quotidiens, la radiodiffusion, le numérique, le milieu universitaire et/ou la gestion; et
- Expérience dans la fourniture de conseils et de diverses perspectives sur le journalisme canadien.
Connaissances, compétences, et capacités
- Connaissance de l’industrie canadienne du journalisme, y compris une large connaissance du journalisme sous forme imprimée et/ou numérique;
- Connaissance des processus et principes journalistiques largement acceptés;
- Excellentes aptitudes à la communication, tant à l’écrit qu’à l’oral;
- Capacité à fournir des conseils et des explications sur les concepts tels qu’ils sont compris par l’industrie;
- Capacité à prendre des décisions et à formuler des recommandations justes, équitables et opportunes;
- Capacité à analyser, interpréter et appliquer les règlements, politiques et autres documents pertinents dans un environnement décisionnel;
- Capacité à rédiger des analyses et des recommandations claires et concises;
- Capacité à faire preuve d’indépendance et de discernement tout en travaillant seul ou en tant que membre d’un groupe;
- Capacité à travailler en collaboration au sein d’un groupe représentant diverses expériences, expertises et opinions; et
- Capacité à développer des relations de travail efficaces avec les intervenants.
Autres considérations
Si vous êtes un candidat retenu, nous communiquerons avec vos références pour confirmer que vous répondez aux critères de sélection ci-dessus et que vous avez les qualités personnelles suivantes :
- Normes éthiques élevées et intégrité
- Bon jugement et confidentialité
- Diplomatie, tact et discrétion
- Collégialité
- Leadership et organisation
Diversité et langues officielles
Nous nous engageons à respecter les principes de l’équité en matière d’emploi. La préférence pourrait être accordée aux individus qui appartiennent à l’un des groupes suivants : Autochtones, membres d’une minorité visible, personnes handicapées et femmes.
La maîtrise des deux langues officielles du Canada serait préférable. Nous vous encourageons donc à inclure dans votre profil en ligne votre capacité à parler et à comprendre votre deuxième langue officielle.
Comment postuler
Le gouvernement s’est engagé à adopter un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite pour les nominations par le gouverneur en conseil.
Pour en savoir plus et poser votre candidature au Comité consultatif, veuillez consulter la page Web des possibilités de nomination du gouverneur en conseil.
Un examen des candidatures commencera le 30 novembre 2023. Les candidatures continueront d’être acceptées après cette date et pourront être prises en considération jusqu’à ce que les nominations soient faites aux postes.
La page Comment postuler du site Web du gouverneur en conseil explique la procédure à suivre pour postuler.
Après avoir postulé
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais seuls les candidats sélectionnés pour une évaluation plus approfondie seront contactés. Les candidats qualifiés seront avisés par courriel qu’ils ont été jugés qualifiés pour la nomination au poste pour lequel ils ont postulé et peuvent être sélectionnés pour une nomination.
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