Postulez pour devenir membre du Comité consultatif indépendant sur l’admissibilité aux mesures fiscales relatives au journalisme

Une industrie de l’information canadienne forte et indépendante est essentielle au bon fonctionnement de la démocratie. En reconnaissance du rôle important que joue l’industrie de l’information en aidant les citoyens à prendre des décisions éclairées sur des questions importantes, le gouvernement a introduit de nouvelles mesures fiscales pour les organisations journalistiques canadiennes qualifiées (OJCQ) dans le budget de 2019. Pour aider à l’administration de ces mesures fiscales pour appuyer le journalisme canadien, le gouvernement du Canada a mis sur pied un comité consultatif indépendant.

Le gouvernement du Canada a annoncé un appel de candidatures pour les nouveaux membres du Comité consultatif indépendant sur l’admissibilité aux mesures fiscales relatives au journalisme (Comité consultatif).

Les membres du Comité consultatif sont nommés par le gouverneur en conseil, soit le gouverneur général, sur les conseils du Conseil privé du Roi du Canada (Cabinet). L’appel de candidatures suit le processus de sélection du gouverneur en conseil. Il y a jusqu’à sept postes de membre. Les membres actuels peuvent être nommés de nouveau à la fin de leur mandat, ce qui a une incidence sur le nombre de postes disponibles.

Sur cette page

À propos du Comité consultatif

Le Comité consultatif est un organisme indépendant, dont le mandat consiste à :

Le Comité consultatif doit être composé d’au moins trois et d’au plus sept membres, y compris un président et un vice-président.

Les membres (y compris le président et le vice-président) sont nommés à temps partiel et doivent siéger en groupes de trois ou plus pour examiner les dossiers, présidés par un membre choisi par le président. Les membres se préparent et participent à des séances d’information et à des réunions, et s’efforcent de parvenir à un consensus afin de fournir des conseils indépendants et des recommandations écrites à la ministre. Les membres élaborent également un rapport annuel à l’intention de la ministre.

Pour en savoir plus sur le Comité consultatif et pour consulter ses rapports annuels, visitez le site Web du Comité consultatif indépendant sur l’admissibilité aux mesures fiscales relatives au journalisme.

Postes disponibles

Nous invitons les candidats à postuler aux postes suivants au sein du Comité consultatif :

  1. Vice-président (temps partiel)
  2. Membre (temps partiel)

Vous pouvez postuler à plusieurs postes. Vous serez en mesure de nous indiquer les postes pour lesquels vous souhaitez postuler dans votre candidature. Vous n’avez qu’à postuler une seule fois.

Dans votre demande, vous devrez confirmer que vous répondez aux exigences suivantes :

Nous évaluerons les candidatures en fonction des critères ci-dessous.

Études et expérience

Connaissances, compétences, et capacités

Autres considérations

Si vous êtes un candidat retenu, nous communiquerons avec vos références pour confirmer que vous répondez aux critères de sélection ci-dessus et que vous avez les qualités personnelles suivantes :

Diversité et langues officielles

Nous nous engageons à respecter les principes de l’équité en matière d’emploi. La préférence pourrait être accordée aux individus qui appartiennent à l’un des groupes suivants : Autochtones, membres d’une minorité visible, personnes handicapées et femmes.

La maîtrise des deux langues officielles du Canada serait préférable. Nous vous encourageons donc à inclure dans votre profil en ligne votre capacité à parler et à comprendre votre deuxième langue officielle.

Comment postuler

Le gouvernement s’est engagé à adopter un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite pour les nominations par le gouverneur en conseil.

Pour en savoir plus et poser votre candidature au Comité consultatif, veuillez consulter la page Web des possibilités de nomination du gouverneur en conseil.

Un examen des candidatures commencera le 30 novembre 2023. Les candidatures continueront d’être acceptées après cette date et pourront être prises en considération jusqu’à ce que les nominations soient faites aux postes.

La page Comment postuler du site Web du gouverneur en conseil explique la procédure à suivre pour postuler.

Après avoir postulé

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais seuls les candidats sélectionnés pour une évaluation plus approfondie seront contactés. Les candidats qualifiés seront avisés par courriel qu’ils ont été jugés qualifiés pour la nomination au poste pour lequel ils ont postulé et peuvent être sélectionnés pour une nomination.

Détails de la page

Date de modification :