Processus simplifié de demande de dispense à l’article 105 du Règlement de l’impôt sur le revenu pour les artistes et athlètes non-résidents

COVID-19 : Délais de traitement pour les demandes de dispenses internationales

Nous continuons à traiter les dispenses internationales. Pendant la pandémie de la COVID-19, les délais de traitement pourraient être plus longs que d’habitude.
En raison des restrictions imposées aux opérations postales, nous pourrions ne pas être en mesure d’accéder aux demandes qui ont été envoyées à compter du 12 mars 2020.

Un processus simplifié pour les artistes et les athlètes non-résidents

Les artistes et les athlètes non-résidents qui fournissent des services au Canada sont assujettis à la retenue d'impôt canadien sur les revenus qu'ils ont gagnés lorsqu’ils étaient au Canada, selon l'article 105 du Règlement de l'impôt sur le revenu. L’article 105 du Règlement de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada exige d’un payeur qu’il retienne 15 % du montant versé pour des services à caractère indépendant fournis au Canada par un non-résident. Jusqu’à tout récemment, la seule façon de demander une réduction de la retenue d’impôt de 15 % était de remplir le formulaire R105, Demande de dispense de l’application de l’article 105 du Règlement de l’impôt sur le revenu, et de l’envoyer, accompagné des documents à l’appui, au centre d’expertise le plus près de l’endroit où les services seront fournis.

Pour réduire la paperasse et les délais requis, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a mis en place en juin 2018 un processus simplifié pour les artistes et les athlètes non-résidents qui leur permet de faire  une demande de dispense de la retenue d’impôt prévue à l’article 105 sans approbation préalable de l’ARC.

Le processus simplifié

L’ARC a mis en place un processus simplifié pour les artistes et les athlètes non-résidents qui sont des travailleurs indépendants ou autonomes et qui gagnent un revenu pour des services fournis au Canada. Si vous êtes un artiste ou un athlète non-résident qui fournit des services au Canada et que vous gagnerez 15 000 $CAN ou moins durant l’année civile, vous pouvez utiliser ce processus simplifié pour réduire la paperasse et réduire ou éliminer la retenue d'impôt sur vos revenus de source canadienne.

Voici certains des avantages du processus simplifié :

Qui peut utiliser le processus simplifié

Vous pouvez utiliser le processus simplifié si vous répondez aux deux conditions suivantes :

Si vous fournissez des services au Canada plus d'une fois durant l’année civile et que vos revenus combinés s'élèveront à 15 000 $CAN ou moins, vous pouvez présenter une demande de dispense plus d'une fois.

Au cours de l’année, il pourrait arriver que vos revenus excèdent de façon inattendue la limite de 15 000 $CAN, par exemple les ventes de billets ou d'autres avantages décrits ci-dessus sont plus élevés que prévu. Votre demande de dispense simplifiée sera toujours valide, pourvu que vous vous attendiez de façon raisonnable à gagner 15 000 $CAN ou moins au moment où vous l'avez soumise.

Chaque membre d’un groupe (par exemple, un groupe de musique) peut être admissible au processus simplifié à condition qu'il remplisse les critères d’admissibilité, même si le revenu total payé au groupe dépasse 15 000 $CAN. Ainsi, certains membres pourraient être admissibles, alors que d’autres pourraient dépasser la limite et devront, s’ils veulent réduire les retenues sur leur revenu, utiliser le formulaire R105-R, Demande de dispense de l'application de l'article 105 du Règlement de l'impôt sur le revenu.

Vous ne pouvez pas utiliser le processus simplifié si :

Si vous êtes un travailleur indépendant et que vous n'êtes pas admissible au processus simplifié, utilisez le formulaire R105-R, Demande de dispense de l'application de l'article 105 du Règlement de l'impôt sur le revenu.

Si vous êtes un artiste ou un athlète non-résident agissant à titre d’employé, utilisez le formulaire R102-R, Demande de dispense à l’article 102 du Règlement.

Artistes et athlètes : comment fonctionne le processus simplifié

Vous devez suivre et remplir certaines étapes du processus simplifié en fonction de votre pays de résidence.

Processus pour les résidents des États-Unis

Si vous êtes un artiste ou un athlète vivant aux États-Unis et que vous ne prévoyez pas gagner plus de 15 000 $CAN pour des services que vous fournirez au Canada durant l’année civile, voici comment le processus fonctionne :

Si vous ne gagnez pas d’autres revenus au Canada durant l’année civile, vous n’avez rien d'autre à faire.

Exemple

Un artiste résident des États-Unis conclut un contrat pour effectuer un spectacle au Canada pour 13 000 $CAN, plus une prime de 1 000 $CAN couvrant ses dépenses. C’est le seul spectacle que l’artiste effectuera au Canada au cours de l’année civile. Étant donné que l’article XVI de la convention fiscale entre le Canada et les États-Unis exonère le revenu gagné par un artiste résident américain lorsque le revenu brut gagné par l’artiste (lequel inclut le montant payé pour les services et la prime) ne dépasse pas 15 000 $CAN au cours de l’année civile, l’artiste résident des États-Unis peut utiliser le processus de dispense simplifié :

  • L’artiste remplit la section 1 du formulaire R105-S, Demande de dispense simplifiée.
  • L’artiste signe le formulaire et le donne au payeur avant d'effectuer le spectacle ou de recevoir tout paiement, y compris tout dépôt (aucune interaction avec l’ARC ou aucun numéro d’identification canadien n’est requis).
  • Le payeur s’assure que l’artiste a rempli et signé le formulaire.
  • Le payeur remplit sa section du formulaire et le signe. Ainsi, la dispense entre en vigueur et le payeur n’est pas tenu d’effectuer une retenue d’impôt sur le paiement et peut verser à l’artiste le montant complet.
  • Le payeur conserve une copie du formulaire R105-S, Demande de dispense simplifiée, dans ses dossiers pour une période de six ans au cas où l’ARC demanderait à le voir.

Processus pour les résidents de pays autres que les États-Unis

Si vous êtes un artiste ou un athlète vivant dans un pays autre que les États-Unis et que vous ne prévoyez pas gagner plus de 15 000 $CAN pour les services que vous fournirez au Canada durant l’année civile, voici comment le processus fonctionne :

Si vous ne gagnez pas d’autres revenus au Canada durant l’année civile, vous n’avez rien d'autre à faire.

Exemple

Un artiste résident du Royaume-Uni conclut un contrat pour effectuer un spectacle au Canada pour 14 500 $CAN. C’est le seul spectacle qu’il effectuera au Canada au cours de l’année civile. L’artiste du Royaume-Uni demeurera trois nuits au Canada et devra assumer les coûts suivants :

1. tarif aérien

1 350 $CAN

2. hôtel

480 $CAN

3. repas

270 $CAN

4. frais d’agent ou d’impresario

1 450 $CAN

La convention fiscale entre le Canada et le Royaume-Uni n’exonère généralement pas le revenu gagné au Canada par un artiste résident du Royaume-Uni. Toutefois, le résident du Royaume-Uni peut demander une dispense de la retenue d'impôt sur son revenu et ses dépenses au moyen du processus simplifié.

  • L’artiste remplit la section 1 du formulaire R105-S, Demande de dispense simplifiée, et inscrit ses revenus et dépenses (jusqu'aux maximums spécifiés à la section Montants de dépenses raisonnables ci-dessous) dans la case 7.
  • L’artiste signe le formulaire et le donne au payeur avant d'effectuer le spectacle ou de recevoir tout paiement, y compris tout dépôt.
  • Le payeur s’assure que l’artiste a rempli et signé le formulaire.
  • Le payeur complète la section 2 du formulaire et le signe.
  • Le payeur retient 23 % du revenu net en impôt et le verse à l’ARC, comme suit :

revenu brut

14 500 $CAN

moins dépenses :

tarif aérien

1 350 $CAN

hôtel

480 $CAN (3 nuits, 160 $ par nuit)

repas

270 $CAN (3 jours, 90 $ par jour)

frais d’agent ou d’impresario

1 450 $CAN (10% x 14 500 $CAN)

total des dépenses

3 550 $CAN

revenu net (revenu brut moins total des dépenses)

10 950 $CAN

retenue d’impôt de 23 % du revenu net

2 518,50 $CAN

  • Le payeur conserve une copie du formulaire R105-S, Demande de dispense simplifiée, dans ses dossiers pour une période de six ans au cas où l’Agence demanderait à le voir. S’il y a des reçus de frais de déplacement, le payeur doit aussi en conserver une copie dans ses dossiers.

Produire une déclaration de revenus et de prestations canadienne

Généralement, l’ARC accepte de renoncer aux exigences de production de votre déclaration de revenus et de prestations canadienne, à condition que vous soyez admissible au processus simplifié et que vos revenus provenant des services que vous avez fournis au Canada dans l’année civile n'excèdent pas la limite de 15 000 $CAN.

Bien qu’il soit rare, l’ARC peut vous demander plus tard de produire une déclaration de revenus et de prestations.

Vous pouvez choisir de produire une déclaration de revenus. Pour en savoir plus, lisez le guide 5013-G, Guide général d’impôt et de prestations pour les non-résidents et les résidents réputés du Canada – 2017. Notez que même si un numéro d’identification-impôt n’est pas requis pour remplir le formulaire R105-S, Demande de dispense simplifiée, vous devez en avoir un pour produire une déclaration de revenus et de prestations.

Payeurs : votre rôle dans le processus simplifié

En tant que payeur vous devez :

Montants de dépenses raisonnables pour l’année 2020

Tout montant versé à l’artiste non-résident doit être inclus dans le revenu brut. Cela comprend les dépenses liées aux déplacements, à l’hôtel ou aux repas qui ont été payées au nom de l’artiste/athlète ou remboursées à celui-ci.

Quels que soient les montants versés pour les déplacements, l’hébergement ou les repas, les artistes et les athlètes qui résident dans un pays autre que les États-Unis peuvent déduire les dépenses ci-dessous dans la section des revenus et des dépenses du R105-S.

Les artistes et les athlètes qui résident dans un pays autre que les États-Unis peuvent déduire les montants suivants de leur revenu pour réduire le montant d’impôt à payer :

Pour déduire toute autre dépense, l’artiste ou l’athlète doit utiliser la demande de dispense régulière (formulaire R105-R, Demande de dispense de l'application de l'article 105 du Règlement de l'impôt sur le revenu) ou le faire lorsqu’il produit une déclaration de revenus et de prestations canadienne.

Renseignements sur les frais de déplacement

Voyage à partir de la résidence jusqu’au Canada et retour

Les artistes et les athlètes qui voyagent directement à un endroit au Canada pour fournir des services et qui retournent directement à leur lieu de résidence par la suite peuvent déduire le montant total des frais engagés pour le voyage jusqu’au Canada et pour le retour à leur résidence.

Arrêt parmi d'autres au Canada lors d’une tournée

Lorsqu'ils effectuent plusieurs arrêts, les artistes et les athlètes peuvent déduire comme frais de déplacement seulement les frais engagés pour venir au Canada pour l’aller simple à partir du dernier arrêt effectué à l’extérieur du Canada jusqu’à l’endroit où ils fournissent leurs services au Canada.

Kilométrage

Les artistes et les athlètes peuvent déduire des frais relatifs au kilométrage s'ils utilisent un véhicule personnel ou loué pour se déplacer. Les taux de kilométrage actuels comprennent tous les frais relatifs à la location, aux réparations, à la déduction pour amortissement, à l’entretien, à l’assurance, à l’essence et à l’huile :

fourgonnettes ou automobiles :

0,56 $CAN/km

camions pesant jusqu’à cinq tonnes :

1,36 $CAN/km

gros camions, remorques ou autobus :

2,25 $CAN/km

Si vous avez des reçus pour les frais de déplacement que vous avez engagés, donnez-en une copie au payeur pour ses dossiers.

Demandes de renseignements relatives à l'impôt international et aux non-résidents

Obtenez des renseignements sur l'impôt international et l'impôt des non-résidents : Numéros de téléphone et heures de service des demandes de renseignements relatives à l'impôt international et aux non-résidents

Détails de la page

Date de modification :