Planter le bon arbre au bon endroit pour un avenir meilleur

2 milliards d’arbres – Semer aujourd’hui pour avenir meilleur #2MilliardsdArbres

Le programme 2 milliards d’arbres (2GA) aide les organisations à planter des arbres pour lutter contre la double crise de la perte de biodiversité et du changement climatique. Une forêt avec une grande biodiversité fait référence à toutes les formes de vie qu’elle abrite, y compris les espèces d’arbres, de plantes, d’animaux et de micro-organismes du sol. La biodiversité fait également référence à d’autres éléments de la forêt, tels que la variété génétique au sein d’une certaine espèceNote de bas de page 1, le mélange d’arbres d’âges différents et les différences dans les écosystèmes qu’ils habitent.

Le rapport annuel sur l’état des forêts au Canada fournit des détails supplémentaires sur la biodiversité des forêts du Canada. Il démontre que la biodiversité améliore la résilience d’une forêt vis-à-vis du changement climatique et contribue à garantir que les forêts restent saines pour les générations futuresNote de bas de page 2.

Les 362 millions d’hectares de forêts canadiennes abritent environ 140 espèces d’arbres indigènes ainsi qu’une grande variété de plantes, d’insectes, de champignons, d’oiseaux, de mousses, de lichens, etc. Parmi les 426 espèces d’oiseaux qui se reproduisent au Canada, environ un tiers dépend des forêts pour survivre.

Depuis 2021, les projets financés par 2GA ont planté plus de 220 espèces sur plus de 2 900 sites à travers le Canada. 90 % de ces projets ont permis de planter plus de 2 types d’arbres (voir l'image ci-dessous).

Types d’arbres plantés par les projets financés par 2 milliards d’arbres

Types d’arbres plantés par les projets de 2021

Le graphique est basé sur les données à propos des activités de plantation d’arbres de 2021 et 2022 qui ont été reçues et compilées en mai 2023.

Version texte

Le diagramme circulaire représente la diversité des arbres plantés par les projets financés par « 2 milliards d’arbres ». 10 % des projets n’ont planté qu’un seul type d’arbre, et 90 % des projets ont planté 2 types d’arbres ou plus. Un diagramme à barres verticales présente plus de détails sur les projets qui ont planté 2 types d'arbres ou plus. Sur les 90 % de projets qui ont planté 2 types d'arbres ou plus, 34 % ont planté de 2 à 5 types d’arbres, 34 % ont planté de 6 à 19 types d’arbres, et 32 % ont planté plus de 20 types d’arbres.

Comment les arbustes contribuent au maintien de nos forêts

Pour tenir compte de la biodiversité, il est bien de planter un mélange d’arbustes, d’arbres, de plantes, etc. Bien que les arbustes plantés dans le cadre d’un projet financé par le programme 2 milliards d’arbres ne soient pas comptabilisés dans l’objectif des deux milliards d’arbres, le programme encourage tout de même leur plantation en raison des avantages qu’ils offrent pour nos forêts.

Les arbres et les arbustes sont tous deux des plantes ligneuses, c’est-à-dire des plantes qui produisent du bois et possèdent une tige dure. Il n’existe pas de référence standard que tous les experts utilisent pour distinguer les arbres des arbustes. Leur classification en tant qu’arbre ou arbuste peut varier en fonction de leur emplacement et des différentes conditions de croissance.

Ressources naturelles Canada utilise des données et des sources scientifiques pour différencier les arbustes des arbres lorsqu’il calcule le nombre total d’arbres plantés dans le cadre du programme. Le programme 2GA a adopté les définitions suivantesNote de bas de page 3 :

Les arbustes soutiennent les arbres - photo 1.
Les arbustes soutiennent les arbres - photo 2.
Text version

Les 2 photographies illustrent la façon dont les arbustes aident les arbres à pousser plus fort et à créer un écosystème plus riche en biodiversité. La première image montre des graminées, des arbustes et des arbres poussant ensemble. La deuxième image montre une forêt avec une variété d’espèces dont les feuilles changent de couleur à l’automne.

En raison des avantages que les arbustes apportent aux arbres, le programme 2GA supporte les coûts de plantation d’arbustes, à condition que les arbustes ne soient pas plus nombreux que les arbres plantés. Pour que les arbustes soient admissibles au financement des projets, les experts qui évaluent les projets 2GA déterminent si les arbustes :

Des forêts en constante évolution

La succession forestière est le passage progressif d’une communauté de plantes à une autre, ou un changement prévisible et séquentiel des espèces d’arbres forestiers au fil du temps en raison de l’évolution des conditions environnementales.

Le cycle de croissance d’une forêt se fait en plusieurs étapes, passant d’une jeune forêt à une forêt mature, puis à une forêt ancienne. Toutes les forêts n’atteignent pas le stade final de la croissance ancienne. Les perturbations naturelles, comme le feu ou les insectes, perturbent souvent le cycle, ce qui fait qu’un nouveau cycle commence avant que l’ancien ne soit terminé.

Planter des arbres aujourd’hui pour la forêt de demain

Planter des arbres aujourd’hui pour la forêt de demain
Version texte

L’image illustre comment le processus de succession peut modifier un écosystème au fil du temps. Elle montre le même endroit passant de petites plantes annuelles et de lichens à des graminées et de plantes vivaces. Le troisième stade est composé de graminées, d’arbustes et d’arbres intolérants à l’ombre tels que les pins, puis à des arbres tolérants à l’ombre tels que les chênes et les caryers. Une flèche à double extrémité en haut montre que le programme 2 milliards d’arbres soutient principalement la plantation de graminées, d’arbustes et d’arbres intolérants à l’ombre, mais inclut certains projets dans le stade de graminées et de plantes vivaces, et s’étend aussi légèrement dans le stade d’arbres tolérants à l’ombre.

Une bonne gestion forestière nécessite la compréhension :

Des avantages différents pour des espèces différentes

Lorsque les forêts ne sont pas perturbées, elles peuvent s’étendre d’elles-mêmes et arriver à maturité au fil du temps, rétablissant ainsi la diversité naturelle.

Les monocultures naturelles, où une seule espèce majeure est naturellement prédominante, sont courantes dans la nature. Dans l’ensemble, les forêts du Canada, bien que diversifiées à grande échelle, sont dominées par 10 espèces, dont plusieurs sont présentes dans les petits peuplements forestiers naturels en monoculture. Compte tenu du climat froid du Canada, il n’est pas surprenant que les épicéas — adaptés à la tolérance à la sécheresse et à la croissance dans des températures extrêmes — représentent près de la moitié de tous les arbres au Canada.

Les forêts du Canada par espèce

Les forêts du Canada par espèce
Version texte

L’image est une carte du Canada et un graphique du volume des espèces d’arbres au Canada à côté. Le graphique montre les volumes d’espèces suivants :

  • Épinette : 44,3 %
  • Peuplier : 13,7 %
  • Pin : 11,7 %
  • Sapin : 8,3 %
  • Pruche : 6,2 %
  • Sapin de Douglas : 3,5 %
  • Bouleau : 3,3 %
  • Érable : 3,1 %
  • Cèdres et autres conifères : 3 %
  • Mélèze : 1,5 %
  • Autres : 1,4 %

La carte montre la répartition des arbres à travers le Canada avec les symboles d’arbres correspondants du graphique. Les conifères sont représentés en vert et les feuillus en bleu. Ceci montre l’arbre le plus commun dans chaque région, démontrant la vaste gamme d’épinettes et la répartition des espèces de conifères et de feuillus.

Une forêt comporte de nombreux écosystèmes qui offrent des conditions différentes pour la croissance de différentes espèces d’arbres. Bien que les forêts boréales du Canada présentent une diversité d’espèces d’arbres relativement faible, ces espèces se développent naturellement et sont très adaptables en raison de facteurs tels que la diversité génétique et la taille importante des populations.

Parfois, les forêts ont besoin d’un peu d’aide pour maintenir leur diversité. On parle de migration assistée lorsque l’homme aide une espèce à se déplacer vers un environnement ou un habitat plus adapté. L’homme transfère les semences d’un endroit à un autre en dehors de l’habitat habituel de l’espèce. La migration assistée est utilisée à des fins de conservation (par exemple, pour sauver une espèce) et pour maintenir la santé et la croissance des forêts.

Une bonne gestion forestière tient compte des conditions de croissance actuelles et futures pour garantir des forêts saines dans le futur. La plantation de plusieurs espèces d’arbres pour atteindre une grande biodiversité n’est pas toujours une bonne pratique si ces arbres ne sont pas adaptés à cette région particulière. Les experts qui évaluent les projets du programme 2GA tiennent compte de ce critère important lorsqu’ils évaluent les espèces plantées dans un projet.

Ce faisant, les « bonnes » espèces conduiront au développement de la « bonne » forêt, car elles favorisent des conditions avantageuses pour la croissance d’autres plantes et de la faune au fil du temps.

Des forêts pour les Canadiennes et les Canadiens

Un autre objectif du programme 2GA est d’obtenir des avantages relatifs au bien-être humain grâce à la plantation d’arbres. Les avantages psychologiques liés aux arbres et à la nature sont bien établis :

Les espaces verts arborés, y compris les forêts, présentent des avantages sur le plan esthétique, environnemental, récréatif, social et sanitaire. Une exposition directe à un environnement naturel, même de courte durée, dans un écosystème forestier, accroît le bien-êtreNote de bas de page 13. Par son appui aux initiatives de plantation d’arbres, le programme 2 milliards d’arbres contribue à améliorer le bien-être des Canadiens partout au pays.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :