Commissariat aux langues officielles
Lettre sur la mise en œuvre de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale

Mise à jour de l’été 2021

Bonjour,

Au cours de l’exercice financier 2020-2021, voici les activités entreprises par le Commissariat :

Voici les activités en cours ou qui sont prévues au cours de cet exercice financier :

En conclusion, le Commissariat poursuivra ses efforts dans la lutte contre le racisme et la promotion de l’équité et de l’inclusion, en travaillant conjointement avec ses différents comités et réseaux pour mettre en œuvre des plans d’action qui répondront aux problèmes qui auront été soulevés. En réponse aux résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2020, les représentants des Ressources humaines rencontreront les membres du personnel pour écouter leurs préoccupations au sujet de la diversité et de l’inclusion. Ensuite, le Commissariat développera un plan d’action pour trouver des possibilités d’amélioration.

Nous faisons face à quelques défis, notamment la pénurie de personnel qualifié et le manque de ressources. Les différents programmes à mettre sur pied pour l’ensemble du gouvernement sont plus difficiles à mettre en œuvre dans les petites organisations (p. ex. le programme de mentorat plus). À cet effet, des discussions sont en cours pour savoir comment il serait possible d’adapter ce programme aux petites organisations.

Finalement, en ce qui a trait aux statistiques, le Commissariat a fait l’embauche de 31 personnes, dont un cadre, et compte 44 départs au cours de l’année 2020-2021. Comme le Commissariat est une petite organisation, l’information demandée pourrait identifier des personnes qui se sont auto-identifiées. Puisque cette information est confidentielle et pourrait cibler les personnes directement, le Commissariat préfère ne pas la diffuser publiquement.

Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments les plus distingués.


Raymond Théberge

Détails de la page

Date de modification :