Perspectives autochtones : Histoires de fonctionnaires autochtones
La baladodiffusion Perspectives autochtones d’EDSC traite du rôle des Autochtones dans la fonction publique ainsi que de la signification de la réconciliation pour eux et de ce qu’elle pourrait représenter pour le Canada. Des fonctionnaires témoignent aussi de leurs expériences en tant qu’Autochtones et des difficultés qu’ils doivent surmonter à cet égard. Cette balado est une version française de la transcription anglaise.
Épisodes récents
-
Enjeu 1 - Qu'est-ce que la réconciliation?
« C’est incroyable qu’un pays que j’aime tant en tant que Canadienne…; j’estime que notre pays est fondamentalement bon. Et, vous savez, j’ai maintenant des doutes. Je me demande ce que mon identité canadienne signifie réellement pour moi. »
Dans cet épisode, les fonctionnaires partagent leurs pensées et leurs sentiments sur ce que la réconciliation signifie pour eux.
la durée : 28:42 minutes
-
Enjeu 2 - Les choses à savoir
« Les fonctionnaires ont la possibilité de reconnaître l’histoire des Autochtones au Canada, ainsi que d’intégrer ces connaissances et ce respect dans leur travail. »
Dans cet épisode, les fonctionnaires répondent à la question: qu'est-ce qu'il y a de vous, de votre communauté ou de votre culture que vous voulez que les autres sachent?
la durée : 37:39 minutes
-
Enjeu 3 - Héritage du passé
« Je n’ai pas eu de difficulté à passer du rôle de conseiller du président, dans le cadre duquel j’étais entre autres appelé à voyager avec lui, à mon rôle actuel, car j’estime que ce que je fais actuellement, c’est à dire entretenir la discussion sur la réconciliation et veiller à ce que celle-ci reste sous les projecteurs, est aussi important que ce que j’essayais de faire avec le juge Sinclair. »
Dans cet épisode, les fonctionnaires partagent leurs pensées et leurs sentiments sur leur passé, notre passé collectif et la voie à suivre.
la durée : 19:52 minutes
-
Enjeu 4 - Découverte de soi
« D’une certaine façon, je regarde encore le tout de l’extérieur. Je prends part à certaines des cérémonies et autres activités, mais je ne me sens pas tout à fait…; je ne fais pas encore partie de cette culture. Je n’ai pas l’impression… que cela m’appartient. Et je crois qu’il s’agit peut-être de l’un de mes regrets; ne pas avoir de véritable culture. »
Dans cet épisode, les fonctionnaires partagent leurs pensées et leurs sentiments au sujet de leur cheminement d'auto-découverte culturelle.
la durée : 27:09 minutes, (musique: “Hoka” de Boogey The Beat; “Bear Song” de Boogey The Beat; flûte: Greg Reiter)
-
Enjeu 5 - Conversation avec Gina Wilson
« Le gouvernement du Canada a également besoin de perspectives autochtones dans l’ensemble de ses politiques, de ses programmes et de ses activités. Ces perspectives sont valides et importantes, et doivent être entendues. C’est pourquoi il devrait y avoir un plus grand nombre de fonctionnaires autochtones. »
Cet épisode est une conversation spéciale un-à-un avec Gina Wilson, qui est actuellement sous-ministre de la condition féminine du Canada et championne des employés autochtones fédéraux au gouvernement du Canada.
la durée : 15:10 minutes
-
Enjeu 6 - Les apparences
« Quand on a mon apparence, c’est à-dire que l’on n’a aucune caractéristique particulière, on se fait poser des questions du genre : “Tu n’en as jamais parlé, es-tu certaine que tu l’es?”, “Comment est-ce possible?”, “Comment peux-tu le savoir?” ou “As-tu un document?”. C’était le genre d’attitude avec laquelle j’ai dû composer au début. »
Dans cet épisode, les fonctionnaires partagent leurs pensées et leurs sentiments sur les apparences: les avantages de se mêler, la tristesse d'être enfermé, l'incertitude du sentiment que vous êtes dans deux mondes, mais n'appartiennent à ni.
la durée : 16:38 minutes
-
Enjeu 7 - Réalités
« Étant donné que je jouais un rôle important au sein de ma communauté et avec divers organismes de défense des intérêts, les gens avaient ni plus ni moins l’impression que je collaborais avec l’ennemi. »
Dans cet épisode, les fonctionnaires partagent les réalités d'une personne autochtone.
la durée : 22:33 minutes
-
Enjeu 8 - Les soutiens
« Il arrive parfois qu’un changement de culture en milieu de travail soit très difficile à réaliser. On doit demander aux gens de désapprendre beaucoup de choses, dont des pratiques et des politiques coloniales solidement ancrées. En tant qu’employé autochtone, il peut être très difficile d’aller au travail si le milieu n’offre pas un soutien adéquat pour ce type de changement. »
Dans cet épisode, les fonctionnaires partagent leurs pensées et leurs sentiments au sujet du rôle de la culture dans la fonction publique
la durée : 39:54 minutes
-
Enjeu 9 - Priorités, partie 1
« Nous sommes toujours portés à croire que nous avons la réponse; nous sommes prêts à consulter, mais nos opinions sont habituellement déjà formées. J’estime donc que, tant que nous ne serons pas en mesure d’admettre notre ignorance sur certains points et de poser les vraies questions afin d’avoir une discussion constructive… je ne sais même pas si cela est possible. Je veux dire, évidemment, cela peut faire très peur. »
Dans cet épisode, les fonctionnaires partagent leurs pensées et leurs sentiments au sujet de leurs idées pour la voie à suivre vers la reconciliation.
la durée : 29:56 minutes
-
Enjeu 10 - Priorités, partie 2
« Tous les Canadiens sont visés par les traités. Tous les gouvernements au Canada se sont engagés à entretenir des relations harmonieuses et respectueuses avec les peuples autochtones du pays, afin de pouvoir partager le territoire et ses ressources avec eux d’une façon mutuellement avantageuse. La réconciliation semble être un projet d’une ampleur inimaginable, et ce l’est, mais cela commence avec chacun d’entre nous; chaque Canadien, chaque personne qui fait quelques pas vers une société plus respectueuse. »
Dans cet épisode, les fonctionnaires partagent leurs pensées et leurs sentiments au sujet de leurs idées pour la voie à suivre sur la réconciliation (partie 2 de 2).
la durée : 32:37 minutes
-
Enjeu 11 - Joindre
« Je ne crois pas que la solution consiste à se retirer et à laisser les autres prendre les décisions. Je crois que nous devons prendre part à la conversation afin de contribuer à façonner l’avenir. »
Dans cet épisode, les fonctionnaires partagent leurs pensées et leurs sentiments au sujet du choix d'une carrière dans la fonction publique.
la durée : 38:56 minutes
-
Enjeu 12 – Une conversation avec Candice St-Aubin
« Mon expérience personnelle est différente de celle de mes collègues ou des autres cadres autochtones . . . nous devons garder à l’esprit que chaque individu a vécu des expériences différentes, comme n’importe quel Canadien. »
Cet épisode est une conversation spéciale un-à-un avec Candice St-Aubin, qui est actuellement directrice générale de la direction des affaires autochtones de l'emploi et du développement social Canada.
la durée : 31:45 minutes
Détails de la page
- Date de modification :