Prévention

La prévention consiste à :

  • promouvoir la santé, la sécurité et le mieux-être en milieu de travail;
  • préciser les maladies et les accidents qui peuvent être causés par les risques et les dangers associés au milieu de travail, et aider à les prévenir;
  • fournir un soutien aux employés pour empêcher que les menaces contre la santé progressent;
  • fournir un milieu de travail qui favorise la santé psychologique;
  • soutenir l'intervention rapide pour que l'employé puisse rester au travail;
  • fournir un milieu de travail habilitant;
  • accroître et promouvoir la formation et la sensibilisation relativement à la gestion de l'incapacité.

Principaux éléments

  • Exigences législatives
  • Politiques, programmes et services
  • Sensibilisation des employés
  • Politiques et normes de santé et sécurité au travail (SST)
  • Programmes d'aide aux employés (PAE)
  • Protection de la santé et de la sécurité au travail à l'aide de ce qui suit :
    • programmes de prévention des risques;
    • normes et adaptations ergonomiques;
    • équipements de protection individuelle;
    • technologies adaptées; 
    • gestion des risques pour la santé et la productivité des employés et préparation de plans pour y réagir.

Les Fondements - Prévention Créer un milieu de travail sain et sécuritaire

La prévention comprend notamment :

  • Élaborer une stratégie dynamique de mieux-être au travail;
  • Donner une formation sur le maintien d'un environnement de travail sain et sécuritaire qui favorise la santé physique et mentale;
  • Disposer d'un processus d'adaptation proactif;
  • Encourager les employés à prendre en charge leur santé de façon active;
  • Avoir un programme proactif de santé et de sécurité au travail.

« Dans un milieu de travail sain, travailleurs et cadres collaborent afin d'utiliser un processus d'amélioration continue destiné à protéger et à promouvoir la santé, la sécurité et le mieux être de tous les travailleurs et la durabilité du milieu de travail... »

Healthy Workplaces: a Model for Action (version anglaise seulement), Organisation mondiale de la Santé

Les stratégies proactives et les ressources suivantes peuvent aider à prévenir des accidents et des maladies, à créer et maintenir une culture de la santé et du mieux-être au travail et à améliorer la gestion de l'incapacité :

Vous trouverez d'autres recommandations et conseils sur la santé et sécurité au travail sur le site Web du Programme du travail de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. L'affiche « En cas de lésion au travail » doit être visible sur tous les lieux de travail. Le document « Si vous avez un accident – Ce qu'il faut faire et comment le faire » doit être remis à tous les employés, et les personnes chargées de déclarer les accidents doivent avoir en leur possession la brochure  « Obligations des employeurs et des employés »

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous reporter à la section 4.0 – Prévention - Gestion du mieux-être - Guide de gestion de l'incapacité à l'intention des gestionnaires de la fonction publique fédérale

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