Les Canadiens accueillent les réfugiés afghans grâce au soutien communautaire

Communiqué de presse

Le 29 avril 2022 – Ottawa (Ontario) – Le gouvernement du Canada travaille d’arrache-pied pour réinstaller au moins 40 000 ressortissants afghans le plus rapidement et de façon aussi sécuritaire que possible. Le Canada a maintenant accueilli au total 12 160 réfugiés afghans, et d’autres arrivent chaque semaine.

À l’occasion de la Semaine nationale de l’action bénévole, nous reconnaissons l’incidence profonde des efforts de bénévolat des Canadiens à l’égard des nouveaux arrivants et de leur bien-être. Le thème de cette année est « Le bénévolat est l’empathie en action » et chaque jour, d’innombrables personnes et entreprises font preuve d’empathie en accueillant des réfugiés dans leurs communautés. Grâce à de petits et grands dons, ils ont aidé les réfugiés afghans à se sentir chez eux :

  • Qumers Wejdan, un avocat afghan de Toronto, en Ontario, a organisé une campagne de réinstallation des réfugiés afghans, en collaboration avec Children Without Borders et la Canadian-Afghan Lawyers Association. La collecte de fonds a dépassé son objectif initial de 25 000 $ et a permis de recueillir plus de 40 000 $. Les fonds ont aidé à payer des billets d’avion, des médicaments, de la nourriture et des fournitures de base.
  • GOAT, un salon de coiffure de Calgary, en Alberta, a offert gratuitement des expériences en salon aux réfugiés afghans. Le personnel du salon a coordonné des stylistes et des barbiers bénévoles pour offrir les coupes de cheveux. Bien que les stylistes étaient prêts à se rendre dans les centres de réinstallation, la Calgary Catholic Immigration Society (CCIS) (lien en anglais seulement) a coordonné le transport des nouveaux arrivants afghans afin de leur offrir une expérience complète en salon. Au total, GOAT a offert plus de 80 coupes de cheveux, représentant une valeur d’environ 4 000 $.
  • La Société Canadian Tire a soutenu les réfugiés afghans qui arrivent au Canada à travers son groupe d’entreprises. Par l’intermédiaire de l’Association for New Canadians (lien en anglais seulement), Mark’s a fait un don de cartes-cadeaux d’une valeur totale de 17 000 $ à 110 réfugiés afghans à Terre-Neuve-et-Labrador, ajoutant un rabais de 25% sur leurs achats en magasin. Mark’s Commercial a aidé l'une des plus grandes agences de réinstallation de la région de Calgary à faire des achats en lot de vêtements d'hiver. La Société a également fait don de plus de 260 000 $ en produits essentiels pour contribuer aux efforts de réinstallation dans tout le Canada. Les organismes de bienfaisance Bon départ de Canadian Tire ont fait don d'équipement sportif et de jouets pour les familles ayant de jeunes enfants.
  • Books Over Borders (lien en anglais seulement), situé à Calgary, a fait don de livres à des enfants afghans. Les livres ont des thèmes universels pour aider les enfants à gérer un éventail de questions : comment faire face à la peur, surmonter les difficultés, renforcer sa confiance en soi, trouver des solutions pacifiques, et travailler à atteindre leurs buts et leurs rêves. À ce jour, Books Over Borders a fait don d’environ 1 800 livres à des enfants afghans au Canada et en donnera 1 000 de plus à l’avenir.
  • L’agent Mustafa Popalzai, un ancien réfugié afghan et maintenant membre du Service de police de Toronto, avec l’aide de son partenaire, l’agent Farzad Ghotbi, a créé Project Hope. Ils ont obtenu le soutien de partenaires communautaires comme Polycultural Immigrant and Community Services et des donateurs locaux pour recueillir des dons en nature pour les réfugiés. À ce jour, ils ont reçu plus de 300 000 $ de vêtements, de jouets et d’articles ménagers, et continuent de livrer des articles essentiels comme des lits, des couvertures et des ustensiles de cuisine aux réfugiés afghans nouvellement installés.

Le Canada a une longue tradition de dons de bienfaisance. Les dons locaux et communautaires aident à créer des liens sociaux et donnent un objectif commun.

Des photos des arrivées précédentes de réfugiés afghans sont disponibles dans Dropbox pour les médias. Vous pouvez également suivre les progrès du Canada en matière d’accueil des réfugiés afghans au Canada.

Citations

« Comme tout nouvel arrivant, les réfugiés afghans ont besoin de soutien pour se réinstaller dans leurs nouvelles communautés. Il est réconfortant de voir les personnes et les entreprises jouer un rôle essentiel dans leur intégration en leur donnant du temps, des talents et des fonds, et je félicite les communautés de partout au Canada pour leur participation de toutes les façons possibles. La contribution importante des bénévoles à notre pays est inspirante. »

– L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Faits en bref

  • L’Association for New Canadians est un organisme communautaire sans but lucratif qui offre des services de réinstallation et d’intégration aux immigrants et aux réfugiés par l’entremise de huit emplacements à Terre-Neuve-et-Labrador.

  • Polycultural Immigrant and Community Services est un fournisseur de services Programme d’aide à la réinstallation qui dessert les communautés dans plus de 40 langues par l’entremise de ses cinq emplacements dans la région métropolitaine de Toronto et de Peel. Elle a coordonné des services aux points d’entrée pour les arrivants afghans à Toronto avant que ces derniers ne se rendent à leurs destinations finales.

  • Le CCIS a une liste de près de 7 000 volontaires qui ont offert d’aider les réfugiés afghans à s’installer dans leurs nouvelles communautés.

  • Cette semaine, près de 300 réfugiés afghans parrainés par le secteur privé sont arrivés à Toronto.

Liens connexes

Personnes-ressources

Personnes-ressources à l’intention des médias seulement

Aidan Strickland
Attaché de presse
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Aidan.Strickland@cic.gc.ca

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :