Vue estivale panoramique montrant l’architecture du quai du vieux port dans la vieille ville d’Helsinki, en Finlande, avec des bateaux, des yachts et d’autres embarcations

Travailler et voyager en
Finlande

Choisir une autre destination

Rue Aleksi bondée à Helsinki, Finlande

Comment présenter
une demande

Qui peut présenter une demande?

Pour travailler en Finlande en vertu de l’entente sur la mobilité des jeunes, vous devez :

  • être citoyen du Canada;
  • avoir entre 18 et 35 ans, inclusivement;
  • posséder un passeport canadien.

D'autres exigences peuvent s'appliquer. Consultez le site web de l'ambassade de Finlande au Canada (disponible en anglais seulement) ou le site web du service d'immigration finlandais (disponible en anglais seulement) pour plus de détails.

De quel type de visa est-ce que j’ai besoin?

Vous devez demander un permis de résidence. Il existe 3 catégories :

Permis de résidence pour vacances-travail

Il s’adresse aux jeunes canadiens qui veulent voyager en Finlande et y travailler de façon temporaire pour aider à financer leur voyage, qu’on appelle des vacances-travail.

Jeune professionnel : permis de résidence pour spécialiste

Il s’adresse aux jeunes canadiens qui souhaitent un placement professionnel en Finlande dans le cadre de leurs études ou de leur formation.

Stage coop à l’étranger : permis de résidence pour stage

Il s’adresse aux étudiants inscrits dans un établissement d’éducation postsecondaire qui veulent faire un stage, requis par le programme d’études, dans leur domaine d’études en Finlande.

Est-ce que j’ai besoin d’une offre d’emploi ou de stage formelle?

Oui, vous avez besoin d’une offre d’emploi (contrat de travail préétabli) ou de stage formelle si vous présentez une demande pour les permis suivants :

  • jeune professionnel : permis de résidence pour spécialiste;
  • stage coop à l’étranger : permis de résidence pour stage.

Non, vous n’en avez pas besoin si vous présentez une demande pour le permis suivant :

  • permis de résidence pour vacances-travail.

Combien de temps est-ce que je peux rester en Finlande pour y travailler?

Vous pouvez rester en Finlande pour y travailler pendant un maximum de 12 mois.

Vous pouvez participer au programme de mobilité des jeunes de la Finlande une fois pour chaque catégorie.

Femme regardant un lac en Finlande au coucher du soleil

Commencez votre
Aventure

À propos de Finlande

La Finlande est un pays nordique d’Europe du Nord qui s’étend sur 338 145 kilomètres carrés et compte 5,6 millions d’habitants. Son mélange de villages paisibles et de villes dynamiques vous permet de découvrir une grande variété d’atmosphères et d’activités. La Finlande possède également de vastes espaces naturels, dont environ 188 000 lacs à explorer. Dans la partie la plus au nord du pays, on peut observer les aurores boréales en hiver et le soleil de minuit en été. Si vous aimez Noël, vous voudrez peut-être visiter la Laponie. En effet, les Finlandais prétendent que la montagne mythique de Korvatunturi, en Laponie, est la maison du père Noël.

Économie et emploi

La Finlande a un secteur manufacturier compétitif, qui comprend des industries telles que le bois, les métaux, l’ingénierie, les télécommunications et l’électronique. La Finlande encourage également la création d’entreprises dans les secteurs suivants : technologies de l’information et de la communication, jeux, technologies propres et biotechnologies.

Culture et langue

Apaisez votre corps et immergez-vous dans la culture finlandaise en essayant un sauna finlandais. Le sauna est un élément important de la culture finlandaise et a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.

La Finlande est officiellement bilingue (finnois et suédois). Bien que le finnois soit la langue commune du pays, plus de 70 % des Finlandais parlent l’anglais.

Planifiez votre voyage

La meilleure façon de vous assurer que votre voyage sera une expérience sans pareille est de bien le planifier. Consultez notre aide-mémoire pour le voyage afin de déterminer ce que vous devriez savoir ou faire avant de vous rendre dans un pays étranger et d’y travailler.

Avant de partir, n’oubliez pas de vous inscrire comme Canadien à l’étranger afin d’être avisé pendant votre séjour en cas de situation d’urgence ou en cas d’urgence personnelle au Canada. Le service vous permet aussi de recevoir de l’information importante avant ou pendant une catastrophe naturelle ou des troubles civils.

Organisations reconnues

Besoin d’un coup de main pour planifier votre voyage? L’une des organisations reconnues par Expérience internationale Canada pourrait vous aider à trouver un emploi ou un transport, et vous donner des conseils de voyage.

La plupart des organisations reconnues facturent leurs services.

Commencez votre demande

(disponible en anglais seulement)

Détails de la page

Date de modification :