DOAD 7011-1, Responsabilités relatives aux successions militaires et effets personnels

Table des matières

  1. Introduction
  2. Définitions
  3. Responsabilités lors du décès d’un militaire
  4. Responsabilités lorsqu’un militaire est porté disparu
  5. Responsabilités lorsqu’un militaire est libéré avec des facultés mentales jugées altérées
  6. Comité de règlement
  7. Références

1. Introduction

Date de publication : 2007-11-21

Date de la dernière modification : 2014-09-05

Application : Le présent DOAD est une ordonnance qui s'applique aux officiers et aux militaires du rang des Forces armées canadiennes (FAC), ci-après nommés « militaires ».

Document annulé : OAFC 25-1, Successions militaires et effets personnels

Autorité approbatrice : Juge-avocat général (JAG)

Demandes de renseignements : JAG / Directeur des successions ou le représentant du JAG le plus proche


2. Définitions

effets personnels (personal belongings)

A le sens défini dans l'article 25.16 des ORFC, Comité de règlement relatif aux effets personnels.

succession militaire (service estate)

A le sens défini dans le paragraphe 42(2) de la Loi sur la défense nationale.

Nota - Avoir soin de se reporter à ces définitions en lisant cette DOAD.

3. Responsabilités lors du décès d'un militaire

Commandant

3.1 Lorsqu'un militaire décède, le commandant (cmdt) doit:

  1. prendre immédiatement des mesures pour s'assurer que tous les biens meubles ou personnels trouvés sur la personne décédée ou dans le logement militaire ou confiés à la garde ou aux soins des FAC sont recueillis et mis en sécurité;
  2. ne pas prendre les mesures énoncées ci-dessus relativement aux biens qui se trouvent dans le logement familial ou qui sont déjà confiés à la garde ou aux soins du plus proche parent (PPP) ou de l'exécuteur testamentaire ou du liquidateur de la succession, à moins que le directeur des successions au Quartier général de la Défense nationale (QGDN) ne juge que ces mesures sont nécessaires à la protection des biens en question;
  3. nommer un comité de règlement (CR) dans les 48 heures qui suivent le décès;
  4. s'assurer que l'unité de soutien pour la tenue des dossiers (USTD) fait parvenir rapidement au directeur des successions, tout testament ou une déclaration relative à un testament gardé au nom du défunt ou, si l'unité n'a aucun de ces documents, une déclaration en ce sens;
  5. fournir au directeur des successions le nom et le numéro de téléphone de l'officier désigné pour aider le PPP ou l'exécuteur testamentaire ou le liquidateur de la succession;
  6. rapporter rapidement au directeur des successions toute déviation à la présente DOAD.

3.2 L'exécuteur testamentaire ou le liquidateur de la succession nommé dans le testament est, sous réserve des législations provinciales, autorisé à avoir la garde de la dépouille. L'exécuteur testamentaire ou le liquidateur de la succession n'est pas nécessairement le PPP. Pour des notes explicatives sur le PPP, se référer au bloc Contexte de la DOAD 7011-0, Successions militaires et effets personnels.

3.3 La DRAS 210-20, Funérailles et enterrement, énonce les droits liés aux funérailles dans le cas d'un militaire décédé.

Directeur - Soutien aux blessés et administration 2

3.4 Sur réception d'un rapport sur le décès d'un militaire, le QGDN / Directeur - Gestion du soutien aux blessés (D Gest SB) 2 doit faire parvenir un avis de perte au directeur des successions dans lequel figurent les renseignements suivants :

  1. le numéro matricule (NM), le grade, le nom au complet et l'unité du militaire décédé;
  2. l'élément des FAC dans lequel le militaire servait;
  3. la date de naissance;
  4. l'état civil;
  5. le nom du PPP (principal et secondaire), ainsi que son adresse domiciliaire complète;
  6. la date de l'enrôlement;
  7. l'endroit, la date et la cause du décès.

CR

3.5 Le CR doit prendre les mesures pertinentes qui sont établies dans le module Comité de règlement.

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4. Responsabilités lorsqu'un militaire est porté disparu

Cmdt

4.1 Lorsqu'un militaire est porté disparu, le cmdt doit :

  1. prendre immédiatement des mesures pour s'assurer que tous les effets personnels trouvés dans le logement militaire ou confiés à la garde ou aux soins des FAC sont recueillis et mis en sécurité;
  2. ne pas prendre les mesures énoncées ci-dessus relativement aux effets personnels qui se trouvent dans le logement familial ou qui sont déjà confiés à la garde ou aux soins du PPP, à moins que le directeur des successions ne juge que ces mesures sont nécessaires à la protection des biens en question;
  3. nommer un CR dès que le militaire a été porté disparu pour une période de 15 jours;
  4. s'assurer que l'USTD fait parvenir rapidement au Directeur des successions, tout testament ou une déclaration relative à un testament gardé au nom du militaire ou, si l'unité n'a aucun de ces documents, une déclaration en ce sens.

D Gest SB 2

4.2 Sur réception d'un rapport à l'effet qu'un militaire est porté disparu, le D Gest SB 2 doit faire parvenir un avis de perte au directeur des successions. L'avis de perte doit contenir les renseignements relatifs à la disparition du militaire ainsi que d'autres renseignements applicables, tel que prévu dans le module Responsabilités lors du décès d'un militaire, bloc Directeur du soutien aux blessés et administration 2.

CR

4.3 Le CR doit prendre les mesures pertinentes qui sont prévues dans le module Comité de règlement.

5. Responsabilités lorsqu'un militaire est libéré avec des facultés mentales jugées altérées

Cmdt

5.1 Lorsqu'un militaire est libéré avec des facultés jugées altérées, le cmdt doit :

  1. prendre immédiatement des mesures pour s'assurer que tous les effets personnels trouvés dans le logement militaire ou confiés à la garde ou aux soins des FAC sont recueillis et mis en sécurité;
  2. ne pas prendre les mesures énoncées ci-dessus relativement aux effets personnels qui se trouvent dans le logement familial ou qui sont déjà confiés à la garde ou aux soins du PPP, à moins que le directeur des successions ne juge que ces mesures sont nécessaires à la protection des biens en question;
  3. nommer un CR dans les 48 heures de la libération du militaire.

CR

5.2 Le CR doit prendre les mesures pertinentes qui sont établies dans le module Comité de règlement.

6. Comité de règlement

Composition

6.1 Le CR est composé d'un officier agissant comme président et de deux autres militaires qui, normalement, devraient être aussi des officiers. Le président devrait normalement détenir le grade de major ou un grade supérieur et ne devrait pas détenir un grade inférieur à celui de capitaine.

6.2 Lorsqu'il n'y a pas suffisamment de militaires qualifiés pour former un CR, le cmdt doit prendre l'une des mesures suivantes :

  1. s'adresser aux autorités supérieures qui peuvent mettre à sa disposition d'autres officiers;
  2. décider, avec l'assentiment du directeur des successions, que le comité de règlement comprendra moins de trois membres.

6.3 Le comité de règlement doit comprendre un officier comptable et peut comprendre, comme membres autres que le président, un ou plusieurs militaires ayant le grade d'adjudant ou un grade supérieur lorsqu'il n'y a pas suffisamment d'officiers qualifiés.

6.4 Le comité de règlement est composé du cmdt seulement lorsque les conditions suivantes sont remplies :

  1. le militaire est décédé au cours de son congé de fin de service;
  2. il s'était fait délivrer un certificat de décharge;
  3. il n'avait pas de dettes privilégiées à son compte de solde;
  4. il n'a laissé aucun bien meuble ou personnel à l'unité.

6.5 Le cmdt doit signer et envoyer au directeur des successions une déclaration contenant ces détails.

Responsabilités

6.6 Dès qu'un militaire est nommé président d'un CR, il doit convoquer le comité. Ce dernier doit :

  1. prendre connaissance du chapitre 25 des ORFC, Successions militaires et effets personnels et de cette DOAD;
  2. recueillir et mettre en sécurité :
    1. dans le cas du décès d'un militaire, le numéraire, les vêtements fournis par l'État, le matériel ainsi que les biens meubles ou personnels de la succession militaire, que le militaire avait en sa possession, c'est-à-dire que l'on a trouvé sur le défunt, dans le logement militaire ou qui ont été confiés à la garde ou aux soins des FAC;
    2. dans le cas d'un militaire porté disparu ou libéré avec des facultés mentales jugées altérées, tous les effets personnels du militaire qui sont dans le logement militaire ou qui ont été confiés à la garde ou aux soins des FAC;
  3. ne pas prendre, en cas de décès, les mesures énoncées ci-dessus relativement aux biens qui se trouvent dans le logement familial ou qui sont déjà confiés à la garde ou aux soins du PPP ou de l'exécuteur testamentaire ou du liquidateur de la succession, à moins que le directeur des successions ne juge que ces mesures sont nécessaires à la protection des biens en question;
  4. s'acquitter de ses fonctions rapidement.

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Fonctions du CR

6.7 Les fonctions du CR relativement à la succession militaire, en cas de décès, ou aux effets personnels d'un militaire porté disparu ou libéré avec des facultés mentales jugées altérées sont établies comme suit :

En ce qui concerne le CR doit...

le numéraire

  • les remettre à l'officier comptable et obtenir un reçu officiel pour tout le numéraire trouvé sur le militaire ou dans ses biens meubles ou personnels ou dans ses autres effets personnels;

  • annexer le reçu, comme pièce justificative, au procès-verbal du CR (voir le bloc Procès-verbal du CR).

les vêtements fournis par l'État, équipement et autre matériel

  • les remettre à l'officier d'approvisionnement de l'unité et obtenir un reçu pour tous les vêtements fournis par l'État, l'équipement et le matériel autres que ceux que le militaire a le droit de conserver à la libération en vertu des règlements, qui se trouvent en possession du militaire ou parmi ses biens meubles ou personnels;

  • annexer le reçu officiel, comme pièce justificative, au procès-verbal du CR;

  • demander qu'on lui remette tous les vêtements fournis par l'État, l'équipement et autre matériel qui sont sous la garde ou aux soins du PPP ou de toute autre personne.

les remboursements et avances comptables non réglées

  • se renseigner sur toute demande d'avances de fonds publics ou toute demande de remboursement de frais de voyage, de déménagement ou de frais généraux non présentée aux fins de règlement avant le décès du militaire, le rapport à l'effet que le militaire est porté disparu ou la libération du militaire avec des facultés mentales jugées altérées;

  • compléter les demandes qui s'appliquent, à partir des renseignements disponibles, et certifier la validité des renseignements en autant que cela est possible;

  • les acheminer par les voies habituelles pour le règlement;

  • régler les avances comptables non réglées, au besoin;

  • annexer une copie de chaque demande ou formulaire DND 432, Demande d'avance comptable sur les fonds publics, comme pièce justificative, au procès-verbal du CR.

les cartes d'identité

  • les envoyer à la police militaire ou au Grand prévôt adjoint sécurité.

les plaques d'identité

  • les recueillir et les mettre en sécurité avec les autres biens meubles ou personnels ou avec les autres effets personnels qui ont été confiés aux soins et à la garde des FAC.

les passeports

  • les acheminer au directeur des successions.

les autres biens meubles ou personnels

  • recueillir, mettre en sécurité et faire l'inventaire des autres biens meubles ou personnels en possession du militaire, c'est-à-dire des biens trouvés dans le logement militaire ou confiés à la garde ou aux soins des FAC, y compris les biens trouvés sur le militaire, en cas de décès;

  • dans des circonstances spéciales, et lorsque le directeur des successions donne son autorisation, recueillir, mettre en sécurité et faire l'inventaire des autres biens meubles ou personnels trouvés dans les logements familiaux;

  • inscrire l'inventaire des biens comme annexe A au procès-verbal du CR;

  • demander au directeur des successions des instructions concernant la disposition;

  • lorsqu'il n'est pas pratique de conserver les biens dans l'unité :

    • recueillir les biens et en faire l'inventaire;

    • aviser le directeur des successions;

    • demander des instructions.

les charges privilégiées

  • obtenir les détails de toutes les charges privilégiées et les inscrire dans le procès-verbal du CR.

le testament

  • à moins d'être informé que le formulaire DOAD 7012-1A, Formulaire de testament, accompagné du formulaire DOAD 7012-1B, Déclaration assermentée sur la passation du testament, d'une déclaration relative à un testament, un testament civil ou une déclaration précisant l'endroit où se trouve un testament, est en possession de l'USTD ou le sera ou que le militaire n'a pas fait de testament :

    • rechercher un testament, une déclaration relative à un testament ou un énoncé précisant tout endroit raisonnable où se trouve un testament, à l'exception d'un endroit sous le contrôle du PPP;

    • aviser le directeur des successions des résultats de la recherche;

    • lorsqu'on trouve un testament, une déclaration relative à un testament ou un énoncé précisant où se trouve un testament, l'acheminer immédiatement par la méthode de suivi et de localisation la plus économique possible, sous pli d'un formulaire DND 728, Transmission et réception de documents, au directeur des successions dans le cas d'un militaire décédé ou porté disparu et au directeur - l'Administration (Carrières militaires) (DACM) 4 dans le cas d'un militaire libéré avec des facultés mentales jugées altérées.

les frais relatifs à la dernière maladie et aux obsèques

  • obtenir deux exemplaires détaillés de tous les comptes entraînés en raison de la dernière maladie ou des obsèques;

  • remettre ces exemplaires à l'officier comptable approprié.

Nota - Ces comptes ne doivent pas figurer dans le procès-verbal du CR et ce dernier ne doit pas en retarder la rédaction dans l'attente des dits comptes.

Réclamations contre la succession militaire ou le militaire

6.8 Le CR doit :

  1. aviser tout créancier civil qui fait une réclamation contre une succession militaire ou un militaire d'écrire au directeur des successions;
  2. ne pas faire rapport d'une réclamation contre la succession militaire ou le militaire dans le procès-verbal du CR;
  3. ne prendre aucune mesure pour liquider une réclamation à même les biens de la succession militaire.

Certificat de décharge

6.9 Après avoir accompli les tâches énoncées ci-dessus, le CR doit :

  1. compléter le certificat de décharge du militaire;
  2. le remettre à l'officier comptable approprié;
  3. annexer une copie du certificat, comme pièce justificative, au procès-verbal du CR.

Procès-verbal du CR

6.10 Après avoir rempli le certificat de décharge, le CR doit :

  1. rédiger, en double exemplaire, le procès-verbal de ses délibérations en utilisant le formulaire DOAD 7011-1A, Procès-verbal du comité de règlement;
  2. envoyer l'original du procès-verbal, accompagné des pièces justificatives, au directeur des successions;
  3. conserver la copie du procès-verbal et les pièces justificatives dans le dossier de l'unité;
  4. dans le cas d'un militaire libéré avec des facultés mentales jugées altérées, envoyer deux copies du procès-verbal au DACM 4.

6.11 Lorsque le procès-verbal n'est pas terminé ni envoyé dans 14 jours après la date du décès du militaire, du rapport d'un militaire porté disparu ou libéré avec des facultés mentales jugées altérées, le CR doit envoyer un message au directeur des successions et indiquer la raison du retard et la date probable d'envoi du procès-verbal.

Disposition de biens

6.12 Après avoir envoyé son procès-verbal au directeur des successions, le CR doit :

Étape Action

1

Conserver les biens meubles ou personnels de la succession militaire relativement au militaire décédé, ou les effets personnels d'un militaire porté disparu, sous bonne garde à l'unité jusqu'à ce que le directeur des successions émette des directives de disposition.

Dans le cas d'un militaire libéré avec des facultés mentales jugées altérées, envoyer les effets personnels du militaire au PPP dont le nom est précisé sur le formulaire CF-742, Avis d'urgence personnelle. Lorsqu'on ne sait pas qui est le PPP ou qu'on ne peut pas le joindre, communiquer avec le D Gest SB 2 qui entrera en communication avec le ministère des Anciens Combattants, le cas échéant, pour déterminer les mesures à prendre concernant les effets personnels.

2

S'assurer que les biens sont convenablement préparés pour l'expédition, et plus particulièrement que :

  • tous les articles fragiles sont emballés avec soin;

  • les articles périssables et ceux qui pourraient endommager les autres objets ne sont pas inclus;

  • tous les vêtements sales et tachés sont lavés et nettoyés à sec, au frais de l'État;

  • les colis portent le nom et le numéro matricule (NM) du militaire;

  • l'inventaire est vérifié par rapport au contenu des colis.

3

Expédier les biens selon les instructions du directeur des successions, comme suit :

  • en envoyant séparément par la méthode de suivi et de localisation la plus économique possible :

    • tous les bijoux;

    • les documents de valeur;

    • les autres menus articles d'une valeur intrinsèque ou sentimentale;

  • le reste des effets, par exprès, port payé.

4

Envoyer une lettre séparée au destinataire des effets :

  • qui indique la date et la méthode d'envoi;

  • qui inclus deux copies de l'inventaire, dont l'une doit porter la mention suivante au bas :

    « Reçu par......................

    Date................................... »;

  • demander au destinataire de signer cette copie, d'y indiquer la date et de l'envoyer au directeur des successions, dans une enveloppe pré-adressée préparée par le CR, à l'adresse suivante, et ce, dès qu'il a reçu et vérifié l'envoi :

    JAG/Directeur des successions
    Quartier général de la Défense nationale
    Édifice major-général George R. Pearkes
    101, promenade du Colonel By
    Ottawa (ON) K1A 0K2

5

Informer le directeur des successions de l'envoi du ou des colis, en précisant les éléments suivants :

  • la date de l'expédition;

  • le numéro de la lettre de transport;

  • le numéro de transport de tous les colis envoyés par la poste.

Références

Références principales

Références supplémentaires

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