Rapport annuel au Parlement 2020-2021 – Application de la Loi sur l'accès à l'information – MDN

Ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes

1. Introduction

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes sont heureux de présenter au Parlement leur rapport annuel sur l’application de la Loi sur l’accès à l’informationFootnote 1 (LAI). L’article 94 de la Loi précise que, à la fin de chaque année financière (AF), le responsable de chaque institution fédérale doit présenter au Parlement un rapport annuel sur l’application de cette loi. Le présent rapport décrit les activités que la Défense nationale a menées pour garantir le respect des dispositions de la Loi au cours de l’année financière allant du 1er avril 2020 au 31 mars 2021.

1.1 Objet de la Loi sur l’accès à l’information

La LAI a pour objet d’accroître la responsabilité et la transparence des institutions fédérales afin de favoriser une société ouverte et démocratique et de permettre le débat public sur la conduite de ces institutions. À cette fin :

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2. Accès à l’information et protection des renseignements personnels à la Défense nationale

2.1 Mandat de la Défense nationale

Qui nous sommes

Ensemble, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) forment le plus grand ministère du gouvernement fédéral. Dans le cadre de la politique de défense du Canada, l’Équipe de la Défense comptera plus de 125 000 membres, dont 71 500 membres de la Force régulière, 30 000 membres de la Force de réserve et 25 000 employés civils.

Ce que nous faisons

Le MDN et les FAC ont des rôles complémentaires à jouer pour conseiller et seconder le ministre de la Défense nationale et appliquer les décisions du gouvernement qui concernent la défense du Canada et les intérêts du Canada au pays et à l’étranger.

À tout moment, le gouvernement du Canada peut faire appel aux FAC afin qu’elles prennent part à des missions pour assurer la protection du Canada et de la population canadienne et pour maintenir la paix et la stabilité internationales.

La politique de défense du Canada présente une nouvelle vision stratégique en matière de défense : Protection, Sécurité, EngagementFootnote 2 selon laquelle le Canada assure :

La protection au pays, à l’aide de forces armées prêtes et aptes à défendre la souveraineté canadienne, à apporter une aide en cas de catastrophe naturelle, à appuyer les opérations de recherche et sauvetage ou à répondre à d’autres urgences;

La sécurité en Amérique du Nord, active au sein du partenariat de défense renouvelé avec le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et les États Unis afin de surveiller et de défendre l’espace aérien continental et les zones océaniques;

Un engagement dans le monde, avec les Forces armées canadiennes participant à la stabilité et à la paix mondiale, notamment dans le cadre d’opérations de soutien et de maintien de la paix.

En vertu de la Loi sur la défense nationale (LDN), le MDN et les FAC sont deux entités distinctes travaillant ensemble au sein d’un quartier général de la Défense nationale intégré pour s’acquitter de leur principale responsabilité, qui consiste à assurer la défense du Canada et des Canadiens.

2.2 Organisation de la Défense nationale

Haute direction

Le gouverneur général du Canada est le commandant en chef du Canada. Le MDN est dirigé par le ministre de la Défense nationale. Le ministre associé de la Défense nationale soutient le ministre de la Défense nationale. Le sous ministre de la Défense nationale est le plus haut fonctionnaire du Ministère. Les FAC sont sous les ordres du chef d’état major de la défense, qui est l’officier le plus élevé en grade au Canada. Ces hauts dirigeants ont des responsabilités différentes.

Organisation de la Défense

La structure organisationnelle de la Défense nationale est illustrée ci dessous. Des renseignements supplémentaires au sujet de l’organisation de la Défense nationale sont disponibles en ligne.Footnote 3

Figure 1 : Organigramme de la Défense nationale

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2.3 La Direction – Accès à l’information et protection des renseignements personnels

Délégation de pouvoirs

Conformément au paragraphe 73(1) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, une délégation des pouvoirs, signée par le ministre, charge le sous ministre, le secrétaire général, le directeur de l’Accès à l’information et protection des renseignements personnels (AIPRP) et les directeurs adjoints de l’AIPRP d’exercer la totalité des pouvoirs et des fonctions du ministre, en tant que responsable de l’institution, en vertu de la Loi. Elle attribue aussi d’autres pouvoirs et d’autres fonctions à des employés de la Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (DAIPRP).

Relevant du secrétaire général, le directeur de l’Accès à l’information et protection des renseignements personnels applique et coordonne la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels en plus d’agir comme coordonnateur de l’AIPRP pour le Ministère. Dans l’application de la Loi, la Direction de l’AIPRP sollicite au besoin l’avis d’autres organisations et spécialistes sur les affaires juridiques et publiques ainsi que sur les questions d’ordre politique et de sécurité des opérations.

Un exemplaire de l’arrêté sur la délégation faisant partie de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels figure à l’annexe A.

La Direction de l’AIPRP

La Direction de l’AIPRP est responsable des questions relatives à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels au sein de la Défense, sauf dans le cas des organisations du portefeuille suivantes : la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire, le Comité externe d’examen des griefs militaires, le Centre de la sécurité des télécommunications, l’Ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes, le Cabinet du juge militaire en chef et le Directeur – Service d’avocats de la défense et les Services de bien être et moral des Forces canadiennes.

La Direction de l’accès à l’information et protection des renseignements personnels est gérée par un directeur de cabinet et appuyée par un chef des opérations qui supervise toutes les opérations liées à l’AAI, de la réception à la communication. Le Chef des opérations centralise toutes les activités liées à l’accès à l’information. Il assure la cohérence des équipes, réalise des activités d’assurance de la qualité concernant les données et le respect des processus, surveille le rendement et cerne les tendances et les enjeux horizontaux. L’Équipe de réception des demandes d’AIPRP, l’Équipe des systèmes de liaison et l’Équipe des opérations liées à l’AAI relèvent du Chef des opérations. Le Chef des opérations, l’Équipe des opérations de protection des renseignements personnels, l’Équipe de politique et de gouvernance et le chef d’état major relèvent du directeur de cabinet.

Sur le plan fonctionnel, l’effectif de gestion de la Direction de l’AIPRP est divisé en quatre grands groupes et reçoit le soutien des officiers de liaison de l’organisation de la Défense, comme le montre le diagramme présenté à la FIGURE 2.

Figure 2 : Effectif opérationnel de l'AIPRP au ministère de la Défense nationale

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Figure 2 : Longue description

Effectif opérationnel de l’AIPRP de la Défense nationale

Réception des demandes d’AIPRP : recevoir les demandes provenant de l’extérieur du Ministère, envoyer des avis d’attribution des tâches pour demander des documents aux organismes de la Défense nationale, et préparer les documents aux fins d’examen.

Opérations de l’accès à l’information : traiter les demandes d’accès à l’information, examiner les documents ligne par ligne, consulter d’autres parties pour obtenir des recommandations sur la communication, et appliquer les dispositions de la Loi sur l’accès à l’information.

Officiers de liaison de l’accès à l’information : rôle exercé dans chacune des organisations figurant dans l’organigramme de la Défense nationale et dont la fonction est d’appuyer le programme de l’AIPRP en coordonnant les activités d’accès à l’information pour leur groupe respectif.

Opérations de protection des renseignements personnels : traiter les demandes de renseignements personnels, examiner les documents ligne par ligne, appliquer les dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels, traiter les demandes de communication de renseignements personnels pour des raisons l’intérêt public, et conserver les traces des communications aux organismes d’enquête.

Politique et gouvernance : donner des conseils stratégiques et du soutien sur la gestion des enjeux, créer des instruments de politique, offrir un programme de formation et de sensibilisation, réaliser des analyses de données et rendre compte du rendement du programme, gérer le processus d’intervention en cas d’incident relatif à la vie privée, et mener des évaluations des risques d’atteinte à la vie privée.

Officiers de liaison de la protection des renseignements personnels : rôle exercé dans chacune des organisations figurant dans l’organigramme de la Défense nationale et dont la fonction est d’appuyer le programme de l’AIPRP en coordonnant les activités d’intervention en cas d’incident relatif à la vie privée pour leur groupe respectif.

La Direction de l’AIPRP est soutenue par une équipe des systèmes de liaison qui entretient le système de présentation et la base de données des demandes d’AIPRP et assure un soutien technique aux membres de l’équipe. Une équipe des services ministériels s’occupe des fonctions d’administration et de gestion de la direction, ce qui inclut la planification des activités, la gestion financière, les ressources humaines, la sécurité matérielle et la gestion de l’information et des documents (GI/GD).

En réponse à une priorité primordiale de la Défense nationale, la Direction de l’AIPRP joue un rôle de soutien de l’Équipe de surveillance du contentieux et de soutien au contentieux du Ministère. Cette unité effectue un examen des documents, un peu comme dans les cas d’AIPRP, en vue du règlement des recours collectifs relatifs à la purge LGBT et à l’inconduite sexuelle.

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3. Points saillants du rapport statistique

Le rapport statistique qui figure à l’Annexe B est constitué de données présentées par la Défense nationale dans le cadre de la collecte annuelle de statistiques sur l’AIPRP que fait le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Les sections suivantes contiennent les points saillants, les tendances et une analyse des données significatives du point de vue du Ministère.

3.1 Demandes reçues

Au cours de l’année financière 2020-2021, le MDN et les FAC ont reçu 2 028 nouvelles demandes d’AAI, soit une augmentation de 2,8 p. 100 par rapport à la période précédente. Combinée aux 1 271 dossiers reportés de l’année financière 2019-2020, cela représente en matière d’AAI une charge de travail totale de 3 299 demandes au cours de la présente période. Le nombre des dossiers reportés est passé de 1 013 demandes, au cours de l’année financière 2019-2020, à 1 271 pendant la période en cours.

Figure 3 : Nombre de demandes d'AAI (Cinq dernières années)

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Figure 3 : Longue description

Charge de travail relative aux demandes d’accès à l’information

En 2016-2017, 2838 demandes ont été reçues et 673 demandes ont été reportées du rapport précédent. Une charge de travail totale de 3511 demandes.

En 2017-2018, 2055 demandes ont été reçues et 1279 demandes ont été reportées du rapport précédent. Une charge de travail totale de 3334 demandes.

En 2018-2019, 2275 demandes ont été reçues et 1256 demandes ont été reportées du rapport précédent. Une charge de travail totale de 3531 demandes.

En 2019-2020, 1972 demandes ont été reçues et 1013 demandes ont été reportées du rapport précédent. Une charge de travail totale de 2985 demandes.

En 2020-2021, 2028 demandes ont été reçues et 1271 demandes ont été reportées du rapport précédent. Une charge de travail totale de 3299 demandes.

Sources des demandes

Le grand public demeure la source de demandes la plus importante, car il est à l’origine de plus de la moitié de toutes les demandes reçues. Le reste des demandes est réparti plus également entre les autres catégories que cela n’a été le cas au cours des périodes précédentes.

Figure 4 : Sources des demandes reçues (année financière [AF] 2020-2021)

Figure 4 : Longue description

Sources des demandes reçues pendant l’année fiscale 2020-2021

211 demandes reçues provenaient des médias

209 demandes reçues provenaient du milieu universitaire et d’organisations

233 demandes reçues provenaient d’entreprises (secteur privé)

1034 demandes reçues provenaient du public

341 demandes reçues provenaient de personnes qui ont refusé de s’identifier

3.2 Demandes traitées

Au total, 1 888 demandes ont été traitées au cours de la période visée par le rapport, soit 197 de plus qu’au cours de l’année financière 2019-2020, ce qui représente une augmentation de 11,6 p. 100. Le total des pages traitées a aussi augmenté de 29 716, ce qui représente une augmentation de 14,6 p. 100, comme le montre la Figure 5.

Une demande a été complétée au cours de l’année financière 2020-2021 sans que la Défense nationale confirme ou infirme l’existence des documents, conformément au paragraphe 10(2) de la Loi. La Défense Nationale n’invoque cette disposition que dans les rares circonstances où la simple confirmation de l’existence d’un document – ou de sa non existence – pourrait révéler des renseignements susceptibles d’être protégés en vertu de la LAI. De manière générale, ces situations concernent la défense du Canada ou la communication possible de renseignements personnels.

Figure 5 : Résultat des demandes traitées et nombre total de demandes traitées (cinq dernières années)

Figure 5 : Longue description

Résultats des demandes traitées et nombre total de demandes traitées

En 2016-2017, 353 communications totale, 823 communications partielle,

50 non communiqués, 338 transmises à une autre institution ou ne visant pas de dossiers existants et, and 668 abandonnées par le demandeur.  Un total de 2232 demandes fermées.

En 2017-2018, 285 communications totale, 773 communications partielle, 29 non communiqués, 405 transmises à une autre institution ou ne visant pas de dossiers existants et 590 abandonnées par le demandeur.  Un total de 2082 demandes fermées.

En 2018-2019, 344 communications totale, 1047 communications partielle,

61 non communiqués, 349 transmises à une autre institution ou ne visant pas de dossiers existants et 717 abandonnées par le demandeur.  Un total de 2518 demandes fermées.

En 2019-2020, 164 communications totale, 449 communications partielle, 30 non communiqués, 386 transmises à une autre institution ou ne visant pas de dossiers existants et 662 abandonnées par le demandeur.  Un total de 1691 demandes fermées.

En 2020-2021, 181 communications totale, 504 communications partielle, 23 non communiqués, 519 transmises à une autre institution ou ne visant pas de dossiers existants et 661 abandonnées par le demandeur.  Un total de 1888 demandes fermées.

Un certain nombre de demandes (492) ont été abandonnées dans les 15 premiers jours, surtout en raison de l’initiative du SCT concernant l’envoi en ligne des demandes de renseignements personnels : de nombreuses demandes ont ainsi été envoyées par Internet au titre de la Loi sur l’accès à l’information. Les dossiers correspondants ont d’abord été ouverts en tant que demandes d’AAI, mais il a ensuite été décidé qu’il convenait plutôt de les traiter sous le régime de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Résultat : Pourcentage des demandes communiquées en totalité et communiquées en partie

Durant la période visée par le rapport, la Défense nationale a répondu à un total de 1 888 demandes. Un total de 9,6 p. 100 de toutes les demandes ont été « communiquées en totalité » (181) et 26,7 p. 100 (504) ont été « communiquées en partie ».

Figure 6 : Demandes traitées communiquées en totalité et communiquées en partie (année financière 2020-2021)

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Figure 6 : Longue description

Demandes communiquées en totalité et communiquées en partie

504 demandes communiquées en totalité

181 demandes communiquées en partie

 

 

Pages examinées

Le volume des pages examinées continue d’augmenter; 232 550 pages ont été traitées durant la période visée par le rapport, ce qui représente une augmentation de 14,7 p. 100 du nombre des pages traitées par la Direction de l’AIPRP comparativement à l’année financière 2019-2020.

Comme le montre la FIGURE 7, le nombre des pages examinées représente le total des pages qui l’ont été concernant les demandes fermées au cours de la présente année financière. Ce nombre n’inclut pas celles qui l’ont été concernant les demandes qui n’ont pas été traitées au cours de la présente année financière et qui ont été reportées à la période suivante.

Figure 7 : Nombre de pages examinées pour les demandes traitées, lorsque les documents existaient (trois dernières années)

Figure 7 : Longue description

Nombre de pages examinées pour les demandes traités, lorsque les documents existaient

En 2018-2019, 203,685 pages examinées pour 2169 demandes traitées

En 2019-2020, 202,834 pages examinées pour 1305 demandes traitées

En 2020-2021, 232,550 pages examinées pour 1369 demandes traitées

Exemptions et exclusions

Comme c’était le cas dans les périodes visées par les rapports précédents, la Défense a, au cours de l’année financière 2020-2021, appliqué la majorité des exemptions aux termes des quatre dispositions suivantes de la LAI :

  • le paragraphe 19(1), qui protège les renseignements personnels des individus, a été appliqué à l’égard de 343 demandes;
  • le paragraphe 15(1), qui protège des renseignements limités et précis concernant les affaires internationales et la défense, a été appliqué à l’égard de 183 demandes;
  • le paragraphe 21(1), qui protège des renseignements limités et précis concernant les avis et recommandations, a été appliqué à l’égard de 304 demandes;
  • le paragraphe 20(1), qui protège les renseignements exclusifs de tiers, a été appliqué à l’égard de 184 demandes.

Prorogations

La Loi sur l’accès à l’information prévoit la prolongation au delà du délai prescrit de 30 jours pour répondre à une demande dans les cas suivants :

  • l’observation du délai entraverait de façon sérieuse le fonctionnement de l’institution en raison soit du grand nombre de documents demandés, soit de l’ampleur des recherches à effectuer pour donner suite à la demande;
  • des consultations externes sont nécessaires et ne peuvent raisonnablement se tenir dans le délai original prescrit;
  • il faut informer un tiers et lui faire savoir que ses renseignements font l’objet d’une demande.

Figure 8 : Motifs de prorogation (AF 2020-2021)

 

Figure 8 : Longue description

Raisons de la prorogation

159 pour consultation externe

58 pour entrave au fonctionnement des opérations

32 pour des avis aux tiers

Au cours de l’année financière 2020 2021, 76,6 p. 100 de toutes les prorogations appliquées à des demandes fermées ont été motivées par des consultations auprès d’autres organismes tels que des institutions du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux, des administrations municipales, des organisations internationales ou des gouvernements étrangers. La plupart des prorogations (75 p. 100) ont été d’une durée de 60 jours ou moins.

Il ne faut pas interpréter le nombre de prorogations comme étant le nombre de dossiers pour lesquels une prorogation a été demandée. Il est possible, et c’est assez souvent le cas, qu’un seul dossier nécessite de multiples prorogations. Par exemple, une prorogation pourrait être accordée parce que la demande porte sur de nombreux documents et aussi parce que des consultations (une ou plusieurs) sont nécessaires. Dans le rapport statistique, de multiples prorogations sont inscrites, mais elles ne portent que sur un seul dossier.

Délai de traitement

Le Ministère a observé une diminution de 8,6 p. 100 du nombre de dossiers fermés en 30 jours ou moins au cours de la période visée par le rapport. Au cours de la période en cours, 50,6 p. 100 des dossiers ont été fermés dans un délai de 30 jours, comparativement à 59,2 p. 100 au cours de la période précédente.

Figure 9 : Délai de traitement des demandes (cinq dernières années)

Figure 9: Longue Description

Délai de traitement des demandes

En 2016-2017, 1061 demandes ont été fermées en 30 jours ou moins, 335 demandes ont été fermées de 31 à 60 jours, 363 demandes ont été fermées de 61 à 120 jours et, 472 demandes ont été fermées en 121 jours et plus.

En 2017-2018, 870 demandes ont été fermées en 30 jours ou moins, 158 demandes ont été fermées de 31 à 60 jours, 247 demandes ont été fermées de 61 à 120 jours et, 806 demandes ont été fermées en 121 jours et plus.

En 2018-2019, 1222 demandes ont été fermées en 30 jours ou moins, 306 demandes ont été fermées de 31 à 60 jours, 288 demandes ont été fermées de 61 à 120 jours et, 702 demandes ont été fermées en 121 jours et plus.

En 2019-2020, 1001 demandes ont été fermées en 30 jours ou moins, 137 demandes ont été fermées de 31 à 60 jours, 152 demandes ont été fermées de 61 à 120 jours et, 401 demandes ont été fermées en 121 jours et plus.

En 2020-2021, 956 demandes ont été fermées en 30 jours ou moins, 128 demandes ont été fermées de 31 à 60 jours, 183 demandes ont été fermées de 61 à 120 jours et, 621 demandes ont été fermées en 121 jours et plus.

Respect des délais prescrits

Le respect des délais a diminué au cours de l’année financière 2020-2021; la Défense nationale a répondu à 53 p. 100 des demandes dans les délais prescrits, ce qui représente une diminution de 13 p. 100 par rapport à la période visée par le rapport précédent (66 p. 100).

Le motif de présomption de refus le plus courant était la catégorie « Autre », qui est citée dans plus de 52 p. 100 des demandes fermées après le délai prescrit durant la période visée par le rapport. Pour le SCT, la catégorie « Autres » désigne la non disponibilité des principaux dirigeants, les difficultés éprouvées pour obtenir les documents pertinents, les conflits de travail et les longues pannes de courant. La FIGURE 10 montre les motifs ayant contribué aux retards touchant le traitement des dossiers durant l’année financière 2020-2021.

Figure 10 : Motifs des présomptions de refus (AF 2020-2021)

Figure 10 : Longue description

Motifs des présomptions de refus

1005 demandes fermées à temps et 883 demandes fermées en retard

359 demandes fermées en retard étaient motivées par à la charge de travail

36 demandes fermées en retard étaient motivées par des consultations internes

28 demandes fermées en retard étaient motivées par des consultations externes

460 demandes fermées en retard étaient motivées par d’autres facteurs

Globalement, le rendement de la Défense nationale a diminué pendant la période visée et les facteurs qui influent sur l’efficacité et le taux de refus sont les suivants :

  • Les répercussions des difficultés en matière de dotation sur la productivité et l’efficacité. Le roulement du personnel qui gère l’AIPRP persiste à tous les niveaux à cause de la concurrence du marché du travail. Les nouveaux employés ont besoin d’une période d’apprentissage et d’adaptation pour concrétiser leur potentiel de rendement. L’embauche et la formation de nouveaux employés ont aussi accru la charge de travail des gestionnaires de l’AIPRP et des services de soutien. Au cours de la dernière année, les efforts se sont poursuivis pour pourvoir les postes vacants et former les nouveaux employés.

3.3 Consultations reçues et complétées

Pendant la période visée par le rapport, la Défense nationale a reçu 170 demandes de consultation en tout : 161 provenaient d’autres institutions du gouvernement du Canada et 9 d’autres organisations. La charge de travail totale applicable aux demandes de consultation a diminué de 58 p. 100 par rapport à l’année financière 2019-2020.

Si le nombre des nouvelles demandes de consultations reçues par le MDN a diminué au cours de la présente année financière, le nombre des consultations reportées de l’année précédente par le MDN a augmenté. À la fin de la période visée par le rapport, 200 demandes de consultation étaient en attente à la Défense nationale.

Figure 11 : Charge de travail due aux consultations liées à l’aai (cinq dernières années)

Figure 11 : Longue description

Charge de travail relative aux consultations sur l’accès à l’information

En 2016-2017, 400 ont été reçues pendant la période visée, 71 ont été reportées, pour un total de 471 consultations

En 2017-2018, 433 ont été reçues pendant la période visée, 116 ont été reportées, pour un total de 544 consultations

En 2018-2019, 376 ont été reçues pendant la période visée, 211 ont été reportées, pour un total de 587 consultations

En 2019-2020, 404 ont été reçues pendant la période visée, 176 ont été reportées, pour un total de 580 consultations

En 2020-2021, 170 ont été reçues pendant la période visée, 250 ont été reportées, pour un total de 420 consultations

3.4 Demandes non officielles

Pour soutenir une transparence accrue et les principes du gouvernement ouvert, la Défense nationale encourage lorsque possible un accès non officiel aux documents. Comme les sommaires des demandes d’AAI traitées sont publiés en ligne, la Défense nationale constate toujours une augmentation du nombre des demandes non officielles communiquées précédemment. Au cours de l’année financière 2020-2021, la Défense nationale a répondu à 433 demandes non officielles et 322 d’entre elles ont été traitées en 30 jours ou moins.

Figure 12 : Demandes non officielles (cinq dernières années)

Figure 12 : Longue description

Demandes non officielles

En 2016-2017, 252 ont été fermés en moins de 30 jours et 2 en plus de 30 jours pour un total de 254 demandes non officielles

En 2017-2018, 209 ont été fermés en moins de 30 jours et 8 en plus de 30 jours pour un total de 217 demandes non officielles

En 2018-2019, 251 ont été fermés en moins de 30 jours et 237 en plus de 30 jours pour un total de 488 demandes non officielles

En 2019-2020, 149 ont été fermés en moins de 30 jours et 97 en plus de 30 jours pour un total de 246 demandes non officielles

En 2020-2021, 369 ont été fermés en moins de 30 jours et 64 en plus de 30 jours pour un total de 433 demandes non officielles

Les demandes non officielles dont il est question dans la présente section comprennent :

  • les demandes officielles annulées au profit de la communication non officielle des renseignements en consultation avec l’auteur de la demande, dans le contexte de l’obligation d’aider;
  • la communication avec les auteurs des demandes pour leur indiquer que l’information recherchée est déjà accessible au public sur Internet;
  • la nouvelle communication de renseignements déjà fournis en réponse à des demandes officielles déjà fermées. La liste des demandes d’accès à l’information traitées par la Défense nationale se trouve sur le portail Gouvernement Ouvert.

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4. Incidence de la COVID-19 sur les opérations d’accès à l’information

Le 13 mars 2020, le MDN et les FAC ont activé leur plan de continuité des activités (PCA) en réaction à la pandémie en évolution de la COVID-19, qui s’est poursuivie pendant la période d’établissement de rapport de l’année financière 2020-2021. Le MDN et les FAC ont joué un rôle important dans la réaction du gouvernement du Canada à la COVID-19. L’opération LASERFootnote 4 est la contribution mise en œuvre par les Forces armées canadiennes pour sauver des vies, aider les partenaires des niveaux fédéral, provincial et territorial et maintenir la préparation, l’efficacité et la résilience des FAC. La santé et le bien être du personnel du MDN et des FAC et le soutien de l’opération LASER restent une des grandes priorités du Ministère. L’Équipe de la Défense, y compris la Direction de l’AIPRP, a aussitôt, en réaction à la pandémie, réaménagé les horaires de travail et adopté un régime de télétravail. Au début, les défis du télétravail tels qu’un accès limité à des réseaux privés virtuels (RPV) et un accès à distance au logiciel de rédaction de l’AIPRP et aux documents sur support papier du bureau de première responsabilité (BPR) ont eu une incidence sur la productivité et le traitement des demandes liées à l’AAI et des demandes de communication de renseignements personnels. La connectivité à distance s’est vite stabilisée et a continué à s’améliorer à mesure que l’Équipe de la Défense optimisait le régime de télétravail. Les fonctions essentielles de la Direction de l’AIPRP qui pouvaient uniquement être exercées sur place, par exemple recevoir le courrier, ouvrir de nouvelles demandes, numériser les documents sur support papier, traiter les demandes urgentes et traiter les documents secrets, l’ont été tout en respectant les mesures sanitaires. Conformément aux directives du SCT et aux pratiques exemplaires, la Direction de l’AIPRP a communiqué directement avec les auteurs des demandes pour signaler des retards possibles concernant le traitement des demandes en conséquence de la pandémie. La Défense nationale a pris des mesures proactives au début de la pandémie et tiré parti de la technologie pour permettre le télétravail en adoptant et en appliquant l’utilisation de signatures numériques, l’échange électronique des documents et l’utilisation du service de poste électronique de Postes Canada pour limiter la place accordée aux documents sur support papier et au courrier traditionnel. La Direction de l’AIPRP a continué à élargir l’accès à distance au logiciel de rédaction, ce qui a permis à la Défense nationale de traiter des documents désignés Protégé B ou moins. Les employés chargés de l’AIPRP ont été soutenus et dotés des outils, de l’équipement, des systèmes et de la formation voulus pour accomplir leurs tâches à distance.

En mai 2020, le sous ministre et le chef d’état major de la défense ont publié à l’intention de l’Équipe de la Défense une directive conjointe qui indiquait les grandes priorités du Ministère, dont la poursuite de l’exécution des activités prescrites par les lois et les règlements. Le programme d’AIPRP et le respect des lois faisaient partie de ses priorités et la Direction de l’AIPRP a, au début de juin, invoqué son plan de reprise des activités et repris des activités sur place réduites tout en respectant des mesures sanitaires rigoureuses pour protéger la santé du personnel. Le plan d’orientation des employés chargés de l’AIPRP et le mode de reprise du travail sur place ont été adoptés dans l’ensemble de l’Équipe de la Défense à titre de pratique exemplaire et partagés avec les services d’AIPRP d’autres ministères.

Tout comme d’autres services d’AIPRP situés dans la région de la capitale nationale, la Défense nationale a été touchée par les confinements en vigueur en Ontario. Les restrictions concernant le nombre des personnes autorisées à être sur place tout en respectant les mesures sanitaires ont eu une incidence sur la capacité de traiter des documents sur support papier et des documents secrets; le résultat a été un arriéré des demandes liées à l’AAI et des demandes de communication de renseignements personnels et a eu une incidence sur le rendement global du traitement des demandes de communication. Malgré les contraintes associées à la pandémie, la Défense nationale a examiné plus de pages et a fermé plus de dossiers liés à l’AAI que l’année précédente. Les innovations et les améliorations adoptées pendant la pandémie ont amélioré l’ensemble du programme d’AIPRP et elles vont être complétées au cours des prochaines années à mesure que nous continuons à moderniser l’exécution du programme d’AIPRP.

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5. Plaintes, vérifications et examens

5.1 Plaintes provenant du Commissariat à l’information

Au cours de l’année financière 2020-2021, la Défense nationale a reçu en tout 61 plaintes du Commissariat à l’information (CIC), comparativement à 216 au cours de la période visée par le rapport précédent, soit une diminution de 71,8 p. 100. Le nombre des plaintes fondées est passé de 30, au cours de l’année financière 2019-2020, à 69 au cours de la période en cours.

Figure 13 : Conclusions du cic et nature des plaintes fondées (AF 2020-2021)

Figure 13: Longue description

Conclusions du CIC et nature des plaintes fondées

28 plaintes abandonnées, réglées ou résolues

69 plaintes bien fondées, 48 de ces plaintes étaient de nature administrative (à propos des retards accusés dans le traitement des demandes et des prorogations), et 19 portaient sur un refus (concernant l’application des exceptions ou des documents potentiellement manquants) 2 divers

9 plaintes étaient non fondées

Les exigences en matière de rapports statistiques sur les plaintes adressées au CIC et les enquêtes menées par lui sont indiquées ci dessous.

  • Article 32 : Le CIC émet un avis officiel de son intention d’enquêter sur une plainte concernant le traitement d’une demande faite aux termes de la Loi. La Défense nationale a reçu 61 avis de ce genre pendant l’année financière 2020-2021.
  • Article 35 : Le CIC demande aux institutions de présenter des observations supplémentaires dans le cadre d’une enquête en cours sur une plainte. La Défense nationale a présenté 18 observations écrites officielles de ce genre au CIC pendant la période visée par le rapport.
  • Article 37 : Le CIC publie un rapport sur les conclusions de son enquête sur une plainte fondée. Pendant la période visée, 69 plaintes se sont avérées fondées, ce qui est une augmentation importante par rapport aux 30 plaintes traitées au cours de la période précédente. Les 69 plaintes fondées représentent 65,1 p. 100 de la totalité des conclusions (106) établies au cours de l’année financière 2020-2021. En comparaison, 30 plaintes fondées représentant 21 p. 100 de la totalité des conclusions (145) ont été formulées au cours de l’année financière 2019-2020.
  • Il est à noter que ces plaintes ne font pas nécessairement partie des 61 qui ont été reçues pendant la période visée. Concernant les 69 plaintes qui se sont avérées fondées :
    • 48 étaient de nature administrative (concernaient des retards dans le traitement des demandes et des prorogations);
    • 19 portaient sur un refus (concernaient l’application des exemptions ou des documents peut être manquants);
    • deux étaient de nature diverse (une enquête de nature systémique et une de nature diverse).

Enquête systémique

En décembre 2018, la Commissaire à l’information a amorcé une enquête systémique sur le traitement, par le MDN et les FAC, des demandes d’accès présentées entre le 1er janvier 2017 et le 21 décembre 2018.

En janvier 2020, la Commissaire a publié le rapport final de ses conclusions à l’intention du Ministère; le document indiquait neuf points préoccupants et des recommandations à ce sujet. Le Ministère a souscrit à toutes les recommandations et a élaboré un plan d’action de la direction qui lui permettra de leur donner suite. Dans son rapport, la Commissaire a noté la collaboration du Ministère.

Le plan d’action constituant la réponse du ministère de la Défense nationale a été adopté par d’autres institutions à titre de pratique exemplaire en réaction aux enquêtes de la Commissaire.

Le Ministère a, jusqu’à maintenant, réalisé plus de 75 p. 100 du plan d’action.

Équipe des plaintes

La DAIPRP continue d’employer une équipe qui se consacre exclusivement à la gestion des plaintes provenant du CIC. Un personnel spécialisé, au sein de la Direction de l’AIPRP, demeure le point de contact principal auprès du CIC et il aide à présenter les rapports relatifs aux plaintes au CIC et à la DAIPRP. Le CIC et la Direction de l’AIPRP ont tenu des réunions mensuelles régulières pour discuter de la progression des dossiers. Ces réunions mensuelles ont permis de régler des plaintes et d’améliorer la collaboration avec le CIC et la Direction de l’AIPRP.

5.2 Décisions judiciaires

Au cours de l’année financière 2020-2021, il n’y a eu aucun recours judiciaire concernant des demandes traitées par la Défense nationale.

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6. Politiques et procédures

6.1 Procédures internes

La DAIPRP continue de revoir et d’actualiser le Guide des procédures d’AAI afin de documenter les améliorations apportées au traitement des demandes et de veiller à ce que ces procédures s’harmonisent avec les politiques et les directives du Conseil du Trésor.

Le Ministère a, au cours de la période visée par le rapport, mis en œuvre une procédure sur la façon de faire rapport sur les allégations d’entrave au droit d’accès au titre de la LAI. La procédure décrit les responsabilités des employés de la DAIPRP et elle donne des directives sur la marche à suivre pour répondre aux allégations d’entrave au droit d’accès en vertu de l’article 67.1 de la Loi sur l’accès à l’information.

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7. Formation et sensibilisation

7.1 Programme de formation sur l’AIPRP

La pandémie de COVID a, au début, eu une incidence sur la formation ministérielle sur l’AIPRP. La formation structurée sur l’AIPRP a repris en juillet 2020 sur une plateforme virtuelle. La Défense nationale utilise pour la formation une approche en trois volets, dans laquelle les ressources de formation de la Direction donnent au personnel civil du MDN et au personnel militaire des FAC la formation suivante en insistant de façon particulière sur le personnel qui a des responsabilités en matière d’AIPRP :

  • des cours d’introduction (AIPRP 101 – sur l’AIPRP en général ou sur les notions de base de la protection des renseignements personnels);
  • des cours avancés (AIPRP 201 – sur l’AIPRP à un niveau avancé ou sur du contenu propre à l’organisation);
  • des activités de sensibilisation et de mobilisation relativement à l’AIPRP auprès des diverses branches et directions.

7.2 Activités de formation et de sensibilisation

Un total de 59 séances de formation ont été données à quelque 1 659 personnes, ce qui représente une augmentation de 6 p. 100 du nombre de personnes formées par rapport à l’année financière précédente. Cette formation sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels de même que sur la gestion appropriée des renseignements personnels relevant de cette institution a été donnée à des employés de la Défense et à des membres des FAC. Ces séances de formation virtuelle incluaient les cours AIPRP 101 et AIPRP 201 et ciblaient des organisations particulières de la Défense. La plupart des séances de formation ont été présentées par du personnel du DAIPRP par vidéoconférence et quelques organisations ont offert leurs propres cours et séances. Le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes est un exemple d’organisation donnant elle même sa formation, qui porte sur divers sujets concernant les renseignements personnels.

Conformément aux efforts de sensibilisation, les employés de la Direction de l’AIPRP ont aussi donné des conseils à des tiers et à des auteurs de demandes au sujet des exigences de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, des politiques et directives du Conseil du Trésor (CT) et, au besoin, des procédures institutionnelles connexes.

7.3 Mobilisation des officiers de liaison

Au cours de l’année financière 2020-2021, la DAIPRP a tenu une séance de discussion ouverte virtuelle réunissant des membres du personnel de la DAIPRP, les officiers de liaison des BPR qui assignent les tâches et d’autres représentants ministériels en vue d’accroître la sensibilisation concernant l’AAI, les pratiques exemplaires et les nouvelles instructions permanentes d’opérations (IPO) virtuelles.

7.4 Bien être des employés

La Direction de l’AIPRP a, en réaction aux défis découlant de la pandémie de COVID et aux répercussions du télétravail, mis un accent accru sur la santé mentale, le bien être et la résilience du personnel de la Direction. Outre la formation opérationnelle constante sur l’AIPRP, des séances virtuelles de bien être au travail ont été offertes à tout le personnel, surtout pour ce qui est de la gestion du stress, de la résilience, de la nutrition et de l’activité physique nécessaire pour conserver la santé mentale pendant la pandémie. Pour soutenir le télétravail et faire en sorte que les superviseurs aient les moyens de diriger leur personnel dans un environnement de travail virtuel, une formation sur l’établissement et la gestion d’équipes virtuelles efficaces a été donnée à tous les superviseurs et gestionnaires de la Direction. Ces cours ont présenté des outils permettant l’établissement de relations virtuelles, l’établissement de normes de communication, l’utilisation des outils de communication qui conviennent, le soutien des membres de l’équipe en télétravail et l’animation de réunions d’équipe virtuelles.

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8. Initiatives et projets

8.1 Équipe de réduction des arriérés

La DAIPRP a, en octobre 2019, constitué une équipe de réduction des arriérés chargée de traiter les dossiers en retard. Au cours de l’actuelle année financière, 121 de ces dossiers ont été fermés, ce qui donne un total de 93 192 pages examinées. Cette initiative permet aux autres équipes chargées des opérations liées à l’AAI de se concentrer sur le respect des délais.

8.2 Améliorations technologiques

Accès à distance au logiciel de rédaction

La Défense nationale continue d’étudier et d’appliquer des solutions technologiques pour améliorer les processus opérationnels d’AIPRP. La Direction de l’AIPRP a, au cours de la présente année financière, accordé aux employés un accès à distance au traitement des demandes d’AIPRP et au logiciel de rédaction, ce qui a permis de traiter les demandes liées à l’AAI à distance pendant la pandémie de COVID. Des procédures, des cours et des outils nouveaux ont été élaborés et appliqués pour soutenir le passage réussi au télétraitement.

La Direction de l’AIPRP a aussi largement adopté l’utilisation des logiciels Microsoft Teams et SMART Bridgit pour maintenir la connexion en vue des réunions et pour soutenir l’intégration et la formation des nouveaux employés.

Passage à un traitement dématérialisé

Le passage à un traitement dématérialisé des demandes d’AIPRP s’est poursuivi au cours de la présente année financière. L’adoption de mesures électroniques pour réduire le nombre de documents sur support papier, par exemple l’utilisation de disques partagés en réseau pour l’échange électronique de dossiers entre les détenteurs de dossiers du MDN et des FAC et la Direction de l’AIPRP, a augmenté pendant la pandémie de COVID. La plupart des BPR sont passés à un traitement électronique et ne transmettent plus de documents sur support papier à la Direction de l’AIPRP. L’utilisation de signatures électroniques sur les lettres envoyées aux auteurs des demandes et du service de poste électronique de Postes Canada pour échanger des dossiers avec les auteurs des demandes, plutôt que l’utilisation du courrier traditionnel, a accéléré l’accès des Canadiens aux dossiers. Ce passage à un traitement dématérialisé a permis le maintien du traitement des demandes d’AAI au cours des divers confinements provinciaux.

Nouvelle solution de gestion des cas

La Direction de l’AIPRP a terminé au cours de la présente année financière la mise en œuvre d’une nouvelle solution de gestion des cas pour gérer le processus d’intervention en cas d’incident relatif à la vie privée, les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée et les demandes de communication de renseignements personnels et assurer la gestion et le suivi des questions juridiques. Cette nouvelle solution de gestion des cas, appelée AIPRP OMNI, améliore le suivi et l’analyse des tendances concernant les activités de gouvernance et de surveillance de la conformité. Le nouveau système comporte aussi des fonctions permettant de tenir les fichiers de renseignements personnels à jour et d’automatiser Info Source davantage.

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9. Surveillance de la conformité

La DAIPRP surveille régulièrement un certain nombre d’indicateurs de protection des renseignements personnels et fait rapport à ce sujet. Au cours de l’année financière 2020-2021, le tableau de bord du rendement du Ministère en matière d’AIPRP, qui suit le respect des délais de récupération des dossiers par les BPR et la conformité globale de l’AIPRP, a continué d’être amélioré pour que la haute direction ait une meilleure idée globale du rendement et des indicateurs applicables à l’AIPRP. Cette surveillance permet à la Direction de l’AIPRP de suivre le rendement en matière d’AIPRP dans l’ensemble du Ministère et de déterminer les domaines se prêtant à des améliorations des processus. Cette année, la Défense nationale a piloté un nouvel outil d’analyse qui permettra à la haute direction et aux BPR de surveiller facilement la conformité globale de l’AIPRP et de suivre les statistiques relatives à différentes demandes. La Direction de l’AIPRP continue de recevoir des demandes de statistiques et des rapports de rendement de nature ponctuelle qui renseignent sur l’exécution du programme et cernent les tendances.

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10. Frais d’accès à l’information et coûts de fonctionnement

La Loi sur les frais de service (LFS) exige de toute autorité compétente qu’elle fasse rapport tous les ans au Parlement sur les droits perçus par son institution. En ce qui concerne les droits perçus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, les renseignements figurant ci dessous sont fournis conformément aux exigences de l’article 20 de la LFS.

Autorité habilitante : Loi sur l’accès à l’information
Montant des frais pour 2020-2021  : 5 $ par demande présentée au titre de la LAI
Total des revenus  : 8  890 $
Renonciation aux droits  : Conformément à la Directive provisoire sur l’administration de la Loi sur l’accès à l’information, publiée le 5 mai 2016, et aux changements apportés à cette loi et entrés en vigueur le 21 juin 2019, la Défense nationale renonce à tous les droits prescrits par la Loi et le Règlement, autres que le droit de 5 $ établi à l’égard de chaque demande, à l’alinéa 7(1)a) du Règlement. En tout, le Ministère a renoncé à des droits de 1  250  $ pendant la période visée par le présent rapport.
Coûts de fonctionnement du programme  : 5 531 493 $

Les coûts de fonctionnement comprennent les salaires, les heures supplémentaires, les biens et les services, les contrats et toutes les autres dépenses liées explicitement au bureau de l’accès à l’information. Les coûts liés au temps consacré par les secteurs du programme cherchant et examinant des dossiers ne sont pas pris en compte ici.

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Annexe A : Arrêté sur la délégation

Défense nationale et les Forces armées canadiennes

Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

  1. En vertu de l’article 73 de la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, le ministre de la Défense nationale, à titre de responsable d’une institution fédérale aux termes desdites lois, délègue par les présentes l’autorité d’exercer les attributions d’un responsable d’une institution fédérale que lui confèrent les lois en question aux titulaires des postes indiqués ci-après, ou aux personnes occupant ces postes à titres intérimaire :
    1. le sous-ministre;
    2. le Secrétaire général;
    3. le Directeur - Accès à l’information et protection des renseignements personnels;
    4. les Directeurs adjoints - Accès à l’information et protection des renseignements personnels.
  2. En vertu de l’article 73 des lois susmentionnées, le ministre délègue aussi :
    1. aux titulaires d’un poste de chef d’équipe de l’accès à l’information, ou aux personnes occupant un tel poste à titre intérimaire, l’autorité d’exercer les attributions relatives à ce qui suit :
      • L’application de certaines dispositions de la Loi sur l’accès à l’information, à savoir l’article 9; les paragraphes 11(2), 11(3), 11(4), 11(5) et 11(6); les articles 19, 20, 23 et 24; les paragraphes 27(1) et 27(4); l’alinéa 28(1) b), et les paragraphes 28(2) et 28(4);
      • La réponse fournie aux demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, lorsqu’il existe aucun dossier.
    2. aux titulaires d’un poste de chef d’équipe des renseignements personnels, ou aux personnes occupant un tel poste à titre intérimaire, l’autorité d’exercer les attributions du responsable d’une institution fédérale aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels, sauf celles prévues aux alinéas 8(2) j) et m);
    3. aux titulaires d’un poste d’analyste principal, ou aux personnes occupant ces postes à titre intérimaire, l’autorité d’exercer les attributions relatives à l’application de l’article 26 de la Loi sur la protection des renseignements personnels

 

Copie originale signée par

L’honorable Harjit S. Sajjan, c.p., OMM, MSM, CD, député
Ministre de la Défense nationale
Date 2016-01-12

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Annexe B : Rapport statistique concernant la Loi sur l’accès à l’information pour 2020-2021

Gouvernement du Canada

Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Nom de l’institution : National Defence

Période visée : 2020-04-01 à 2021-03-31

Section 1 : Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes

- Nombre de demandes
Demandes reçues pendant la période visée par le rapport 2 028
Demandes en suspens de la période visée par le rapport précédent 1 271
Total 3 299
Demandes fermées pendant la période visée par le rapport 1 888
Demandes reportées à la période suivante 1 411

1.2 Sources des demandes

Source Nombre de demandes
Médias 211
Milieu universitaire 100
Entreprises (secteur privé) 233
Organisation 109
Public 1 034
Refus de s’identifier 341
Total 2 028

1.3 Demandes non officielles

Délai de traitement
De 1 à 15 jours De 16 à 30 jours De 31 à 60 jours De 61 à 120 jours De 121 à 180 jours De 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
322 47 44 0 3 8 9 433

Remarque : Toutes les demandes documentées comme étant « traitées de façon non officielle » seront désormais indiquées dans cette section seulement.

Section 2 : Refus de traiter des demandes qui sont vexatoires ou entachées de mauvaise foi ou qui constituent un abus du droit de faire une demande de communication

- Nombre de demandes
Demandes en suspens de la période visée par le rapport précédent 0
Demandes envoyées au cours de la période visée 0
Total 0
Demandes approuvées par le Commissariat à l’information au cours de la période visée 0
Demandes refusées par le Commissariat à l’information au cours de la période visée 0
Demandes reportées à la période suivante 0

Section 3 : Demandes fermées pendant la période visée

3.1 Règlement et délai de traitement

Règlement des demandes Délai de traitement
De 1 à 15
jours
De 16 à 30
jours
De 31 à 60
jours
De 61 à 120
jours
De 121 à 180
jours
De 181 à 365
jours
Plus de 365
jours
Total
Communication totale 1 27 25 49 36 27 16 181
Communication partielle 4 18 36 72 56 99 219 504
Exemption totale 1 1 1 3 2 6 3 17
Exclusion totale 0 0 2 1 0 0 2 5
Aucun document existant 307 50 39 48 31 19 12 506
Demande transférée 13 0 0 0 0 0 0 13
Demande abandonnée 492 42 25 10 9 12 71 661
Demande ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 1 0 0 1
Refus de donner suite avec l’approbation du 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 818 138 128 183 135 163 323 1 888

3.2 Exemptions

Article Nombre de demandes
13(1)(a) 65
13(1)(b) 18
13(1)(c) 4
13(1)(d) 2
13(1)(e) 0
14 0
14(a) 2
14(b) 0
15(1) 86
15(1) - I.A.* 51
15(1) - Def.* 128
15(1) - S.A.* 4
16(1)(a)(i) 16
16(1)(a)(ii) 3
16(1)(a)(iii) 1
16(1)(b) 11
16(1)(c) 18
16(1)(d) 0
16(2) 34
16(2)(a) 0
16(2)(b) 0
16(2)(c) 23
16(3) 0
16.1(1)(a) 0
16.1(1)(b) 0
16.1(1)(c) 0
16.1(1)(d) 0
16.2(1) 0
16.3 0
16.31 0
16.4(1)(a) 0
16.4(1)(b) 0
16.5 2
16.6 0
17 7
18(a) 10
18(b) 6
18(c) 0
18(d) 1
18.1(1)(a) 0
18.1(1)(b) 0
18.1(1)(c) 0
18.1(1)(d) 0
19(1) 343
20(1)(a)
8
20(1)(b)
89
20(1)(b.1)
0
20(1)(c)
87
20(1)(d)
4
20.1
0
20.2 0
20.4 0
21(1)(a) 130
21(1)(b)
138
21(1)(c)
25
21(1)(d)
11
22
2
22.1(1) 0
23 81
23.1 0
24(1) 24
26 0

3.3 Exclusions

Article Nombre de demandes
68(a) 7
68(b) 0
68(c) 0
68.1 0
68.2(a) 0
68.2(b) 0
69(1) 5
69(1)(a) 6
69(1)(b) 0
69(1)(c) 0
69(1)(d) 4
69(1)(e) 8
69(1)(f) 0
69(1)g) relativement à l’alinéa a) 24
69(1)g) relativement à l’alinéa b) 0
69(1)g) relativement à l’alinéa c) 19
69(1)g) relativement à l’alinéa d) 3
69(1)g) relativement à l’alinéa e) 7
69(1)g) relativement à l’alinéa f) 0
69.1(1) 0

3.4 Support des documents communiqués

Papier Électronique Autre
137 548 0

3.5 Complexité

3.5.1 Traitement et communication des pages pertinentes
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
232 550 146 752 1 369
3.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l’ampleur des demandes
Décision Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communi quées Nombre de demandes Pages communi quées Nombre de demandes Pages communi quées Nombre de demandes Pages communi quées Nombre de demandes Pages communi quées
Communication totale 162 2 720 17 3 848 1 935 0 0 1 11 446
Communication partielle 304 7 197 138 24 417 31 15 798 28 34 857 3 45 250
Exemption totale 15 0 1 0 1 0 0 0 0 0
Exclusion totale 4 0 0 0 0 0 1 0 0 0
Demande abandonnée 645 0 4 284 5 0 5 0 2 0
Demande ni confirmée ni infirmée 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus de donner suite avec l’approbation du Commissariat à l’information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 1 131 9 917 160 28 549 38 16 733 34 34 857 6 56 696
3.5.3 Autres complexités
Décision Consultation requise Évaluation des frais Avis juridique demandé Autre Total
Communication totale 43 0 2 1 46
Communication partielle 197 0 48 1 246
Exemption totale 6 0 2 0 8
Exclusion totale 1 0 5 0 6
Demande abandonnée 40 0 14 0 54
Demande ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0
Refus de donner suite avec l’approbation du Commissariat à l’information 0 0 0 0 0
Total 287 0 71 2 360

3.6 Demandes fermées

3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi
- Demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi 1 005
Pourcentage de demandes fermées dans les délais prévus par la loi (%) 53,2

3.7 Présomptions de refus

3.7.1 Motifs du non respect des délais prévus par la loi

Nombre de demandes fermées après le délai prévu par la loi Motif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autre
883 359 28 36 460

3.7.2 Demandes fermées après le délai prévu par la loi (y compris toute prorogation)

Nombre de jours de retard par rapport au délai prévu par la loi Nombre de jours de retard par rapport au délai prévu par la loi en l’absence de prorogation NNombre de demandes en retard lorsque le délai a été prorogé Total
De 1 à 15 jours 55 9 64
De 16 à 30 jours 48 12 60
De 31 à 60 jours 94 8 102
De 61 à 120 jours 120 16 136
De 121 à 180 jours 75 11 86
De 181 à 365 jours 118 33 151
Plus de 365 jours 205 79 284
Total 715 168 883

3.8 Demandes de traduction

Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l’anglais au français 0 0 0
Du français à l’anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 4 : Prorogations

4.1 Motifs de prorogation et issue des demandes

Issue des demandes lorsque le délai a été prorogé 9(1)(a) Interference with operations 9(1)b) Consultation 9(1)c) Avis à un tiers
Article 69 Autre
Communication totale 8 3 22 3
Communication partielle 37 6 111 27
Exemption totale 2 0 3 0
Exclusion totale 0 1 2 0
Aucun document existant 3 0 2 2
Demande abandonnée/td> 8 0 9 0
Refus de donner suite avec l’approbation du Commissariat à l’information 0 0 0 0
Total 58 10 149 32

4.2 Durée des prorogations

Durée des prorogations 9(1)a) Entrave au fonctionnement 9(1)b) Consultation 9(1)c) Avis à un tiers
Article 69 Autre
30 jours ou moins 25 7 62 3
De 31 à 60 jours 14 2 48 26
De 61 à 120 jours 11 0 27 2
De 121 à 180 jours 2 1 7 0
De 181 à 365 jours 6 0 4 1
365 jours ou plus 0 0 1 0
Total 58 10 149 32

Section 5 : Frais

Type de frais Frais perçus Frais annulés ou remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montantt
Demande 1 778 8 890 $ 250 1 250 $
Autres frais 0 0 $ 0 0 $
Total 1 778 8 890 $ 250 1 250 $

Section 6 : Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

6.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et d’autres organisations

Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à examiner Autres organisations Nombre de pages à examiner
Demandes reçues pendant la période visée par le rapport 161 11 100 9 349
Demandes en suspens à la fin de la période visée par le rapport précédent 239 30 495 11 3 707
Total 400 41 595 20 4 056
Demandes fermées pendant la période visée par le rapport 200 22 708 17 1 410
Demandes reportées à la période suivante 200 18 887 3 2 646

6.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada

Recommandation Nombre de jours nécessaires pour traiter les demandes de consultation
De 1 à 15 jours De 16 à 30 jours De 31 à 60 jours De 61 à 120 jours De 121 à 180 jours De 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 23 15 26 21 8 12 9 114
Communication partielle 0 2 8 8 8 9 35 70
Exemption totale 0 0 0 0 0 1 2 3
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Consultation d’une autre institution 1 0 0 0 0 0 0 0
Autre 2 1 0 2 1 2 5 13
Total 25 18 34 31 17 24 51 200

6.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations

Recommandation Nombre de jours nécessaires pour traiter les demandes de consultation
De 1 à 15 jours De 16 à 30 jours De 31 à 60 jours De 61 à 120 jours De 121 à 180 jours De 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 1 1 1 1 0 2 3 9
Communication partielle 1 1 0 1 0 1 2 6
Exemption totale 0 0 1 0 0 0 0 1
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Consultation d’une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 1 1
Total 2 2 2 2 0 3 6 17

Section 7 : Délais de traitement des consultations sur les documents confidentiels du Cabinet

7.1 Demandes acheminées aux Services juridiques

Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandess Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
De 1 à 15 37 534 0 0 0 0 0 0 0 0
De 16 à 30 11 91 3 162 0 0 0 0 0 0
De 31 à 60 7 37 2 295 0 0 0 0 0 0
De 61 à 120 3 17 1 0 0 0 0 0 0 0
De 121 à 180 5 24 2 70 0 0 0 0 0 0
De 181 à 365 0 0 1 117 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 63 703 9 644 0 0 0 0 0 0

7.2 Demandes acheminées au Bureau du Conseil privé

Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
De 1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 121 à 180 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 181 à 365 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 1 0 1 0 0 0 0 0 0 0

Section 8 : Plaintes et enquêtes

Article 32 Avis d’enquête 61
Paragraphe 30(5) Interruption de l’enquête 0
Article 35 Observations officielles 18
Article 37 Rapports de conclusions reçues 69
Article 37 Rapports de conclusions contenant des recommandations émises par le commissaire à l’information 3
Article 37 Rapports de conclusions contenant des ordonnances émises par le commissaire à l’information 0

Section 9 : Recours judiciaires

9.1 Recours judiciaires relatifs à des plaintes reçues avant le 21 juin 2019 et en cours

Article 41 (avant le 21 juin 2019) Article 42 Article 44
0 0 0

9.2 Recours judiciaires relatifs à des plaintes reçues après le 21 juin 2019

Article 41 (après le 21 juin 2019)
Plaignant (1) Institution (2) Tiers (3) Commissariat à l’information (4) Total
0 0 0 0 0

Section 10 : Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

10.1 Coûts

Dépenses Montant
Salaires 4 007 934 $
Heures supplémentaires 21 668 $
Biens et services 1 501 891 $
- • Marchés de services professionnels 1 317 076 $ -
- • Autrer 184 815 $
Total 5 531 493 $

10.2 Ressources humaines

Ressources Années personnes affectées aux activités liées à l’accès à l’information
Employés à temps plein 46,630
Employés à temps partiel et occasionnels 0,875
Regional staff 0,000
Experts conseils et personnel d’agence 9,125
Étudiants 0,375
Total 57,005

Remarque : Saisir les valeurs jusqu’à trois décimales.

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Annexe C : Rapport statistique supplémentaire sur la loi sur l’accès à l’information et la loi sur la protection des renseignements personnels pour 2020-2021

Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nom de l’institution :

Défense nationale

Période visée :

2020-04-01 à 2021-03-31

Section 1 : Capacité de recevoir des demandes

Entrer le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu recevoir des demandes d’AIPRP par les différentes voies.

- Nombre de semaines
Capacité de recevoir des demandes par la poste 52
Capacité de recevoir des demandes par courriel 52
Capacité de recevoir des demandes par l’entremise du service numérique de demande 52

Section 2 : Capacité de traiter des documents

2.1 Entrer le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents sur support papier à différents niveaux de classification.

- Aucune capacité Capacité partielle Capacité totale Total
Documents sur support papier non classifiés 0 27 25 52
Documents sur support papier désignés Protégé B 0 35 17 52
Documents sur support papier classés SECRET et TRÈS SECRET 0 42 10 52

2.2 Entrer le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents électroniques à différents niveaux de classification.

- Aucune capacité Capacité partielle Capacité totale Total
Documents électroniques non classifiés 0 26 26 52
Documents électroniques désignés Protégé B 0 35 17 52
Documents électroniques classés SECRET et TRÈS SECRET 0 41 11 52

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