Opération LASER

Opération LASER 2020-01 – COVID-19

Pour obtenir l’information la plus récente du ministère de la Défense nationale sur la COVID-19, visitez : https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/campagnes/covid-19-militaire.html

Sur cette page

L’opération LASER constitue la réponse des Forces armées canadiennes (FAC) à une situation de pandémie.

Dans le cadre de l’opération LASER, les FAC mettent en œuvre certaines mesures pour leurs membres et les employés du ministère de la Défense nationale (MDN) afin de réduire les répercussions d’une pandémie. Ces mesures sont mises en œuvre pour maintenir nos capacités et notre disponibilité opérationnelles pour soutenir les objectifs et les demandes d’aide du gouvernement du Canada.

Assistance des Forces armées canadimenne 

Novembre 2020
Soutien à l'Agence de la santé publique du Canada

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les Forces armées canadiennes (FAC) collaborent étroitement avec leurs partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux à l’appui de l’intervention pangouvernementale face à la COVID-19. C’est pourquoi les membres du personnel des FAC / du MDN appuient l’Agence de la Santé publique du Canada (ASPC) alors qu’elle coordonne sa stratégie de vaccination contre la COVID-19. La stratégie est toujours à l’étape de la planification, essentielle au bon déroulement d’une réponse fédérale coordonnée. Pour plus d'informations sur la COVID-19 et le vaccin, visitez le site Canada.ca/coronavirus.

Aide à la Première Nation Neskantaga

En octobre 2020, les membres de la Première Nation Neskantaga ont dû évacuer vers Thunder Bay en raison d’une panne de l’approvisionnement en eau de la collectivité. La Première Nation Neskantaga a demandé une aide fédérale sous la forme de personnel autonome au sol pour assurer la sécurité et l’entretien continu de la communauté pendant que les résidents sont à Thunder Bay. Depuis le 30 octobre 2020, les Forces armées canadiennes offrent du soutien par l’entremise du 3e Groupe de patrouille des Rangers canadiens et des membres de la Première réserve.

Aide à la Nation crie Opaskwayak

Depuis le 22 novembre 2020, une équipe d’aide médicale polyvalente soutient la maison Rod McGillivary Memorial Care Home de la Nation crie Opaskwayak à The Pas, au Manitoba, en réponse à une demande d’aide visant à y gérer l’éclosion de COVID-19. Cette équipe offre du soutien à cette maison de soins infirmiers en prodiguant des soins et du soutien médicaux immédiats aux résidents, de même que de l’aide à la gestion des patients, du soutien en matière de santé générale aux résidents et de l’aide d’autre nature pour y soutenir la gestion des soins de santé.

Aide à la Première Nation Denesuline de Hatchet Lake

Le 28 Novembre 2020, environ 20 Rangers canadiens du 4e Groupe de patrouille des Rangers canadiens (4 GPRC) ont déployés à la Première Nation Denesuline de Hatchet Lake pour assister les autorités locales dans leurs efforts contre la COVID-19.

Les Rangers apportent :

  • leur soutien à la communauté locale dans la production et la distribution de produits indispensables, tels que la nourriture, le bois de chauffage, et les colis de réconfort;
  • leur aide avec la diffusion d'informations provenant d'entités communautaires, provinciales et fédérales concernant les mesures de protections personnelles pour la santé et des stratégies de réduction des risques à multi-facettes auprès de la communauté.
Janvier à juillet 2020
Soutien aux centres d'hébergement de soin de longue durée

Le 15 avril 2020, les Forces armées canadiennes (FAC) ont reçu une demande d’assistance pour aider à offrir des soins à certains des aînés les plus vulnérables du Canada en réponse à la pandémie de COVID‑19. Pour ce faire, elles ont déployé des militaires dans des établissements de soins de longue durée (ESLD) à l’échelle du Québec et dans la région du Grand Toronto dans le cadre de l’opération (Op) LASER.

D'avril à juillet 2020, les FAC ont répondu aux appels à l’aide de 54 ESLD en Ontario (sept établissements) et au Québec (47 établissements) et leur ont offert leur soutien. Cela comprenait la présence sur place de responsables de services médicaux et de soutien et la prestation de soutien hors site, y compris la planification, la liaison, le service général, l’entretien et la livraison d’équipement de protection individuelle (EPI).

Tout au long de ces déploiements, les militaires ont collaboré étroitement avec les responsables des établissements pour aider à mener les opérations quotidiennes, soutenir le contrôle et la prévention des infections et offrir du soutien général au besoin. Les membres des FAC travaillent au sein d’équipes de renfort aux soins de santé civils composés d’un responsable médical principal, d’environ six techniciens médicaux et de responsables du soutien qui aident les membres du personnel sur place à assurer la gestion des patients. La composition précise de chaque quart était déterminée par les besoins de chaque établissement définis pendant la reconnaissance.

Comme chaque ESLD a dû relever des défis uniques, les responsables des services médicaux et du soutien des FAC leur ont offert leur aide ainsi :

  • En préparant, servant et recueillant des repas
  • En aidant les résidents à manger
  • En nettoyant les mains et les visages des résidents
  • En offrant de l’aide pour assurer l’hygiène personnelle
  • En accompagnant les résidents indépendants pendant leur marche ou quand ils doivent aller aux toilettes
  • En rassurant les résidents
  • En nettoyant et en rangeant le matériel non médical et en en assurant l’entretien
  • En préparant et en distribuant les produits médicaux et de nettoyage
  • En faisant part de leurs observations à leurs collègues dans le domaine des soins de santé pour veiller à ce que les résidents reçoivent les meilleurs soins possibles

Le soutien des FAC n’était jamais considéré comme une solution à long terme, mais dès le début, nos priorités étaient d’offrir l’aide nécessaire aux ESLD qui devaient relever des défis sans précédent et de soutenir les professionnels de la santé et les résidents dans ces établissements. Tout au long de ce déploiement, les membres des FAC ont été très fiers de pouvoir soutenir leurs concitoyens les plus vulnérables et les professionnels de la santé du Canada.

 

Québec

Du 20 avril au 26 juin 2020, les Forces armées canadiennes (FAC) ont travaillé avec leurs partenaires provinciaux pour offrir du soutien à 47 établissements désignés par le gouvernement du Québec pour assurer la sécurité des résidents, aider à maintenir un niveau de dotation adéquat et aider à assurer le contrôle et la prévention des infections.

Ontario

Du 28 avril au 3 juillet 2020, les Forces armées canadiennes (FAC) ont travaillé avec leurs partenaires provinciaux pour offrir du soutien à sept établissements désignés par le gouvernement de l’Ontario pour assurer la sécurité des résidents, aider à maintenir un niveau de dotation adéquat et aider à assurer le contrôle et la prévention des infections.

Soutien à la santé publique Ontario

Du 16 avril au 26 juin 2020, le personnel des Forces armées canadiennes (FAC) a soutenu la santé publique Ontario (SPO) en effectuant la recherche de contacts liés à COVID-19, en faisant le suivi par appels téléphoniques et en effectuant les rapports associés. Plus précisément, une équipe de la 1re Unité dentaire a aidé la SPO en effectuant des appels téléphoniques aux contacts identifiés de cas confirmés de la COVID-19 afin d'identifier rapidement les nouveaux cas, de vérifier si toutes les personnes ayant eu contact avec ces cas confirmés ont le soutien dont ils ont besoin et d'améliorer leur compréhension de la COVID-19.

La tâche a commencé en avril avec 30 membres des FAC (dentistes, techniciens-hygiénistes dentaires et techniciens dentaires dans tout le pays) qui ont travaillé 7 jours sur 7 pour aider la SPO en cas de besoin. Les FAC sont fières de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires provinciaux dans le cadre de cet effort collectif.

Soutien des Rangers canadiens au Québec

D'avril au juillet 2020, le 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (2 GPRC) a déployé plus de 200 membres des Rangers pour venir en aide à 28 collectivités dans le cadre de l’opération (Op) LASER en réponse à diverses demandes d’aide du gouvernement du Québec. Ces demandes ont été approuvées par le gouvernement fédéral.

Nunavik
Le 3 avril 2020, le 2 GPRC a d’abord été mandaté pour aider la Régie régionale de la santé et des services sociaux Nunavik (RRSSSN), qui relève du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec. Le 2 GPRC a répond à cette demande en déployant environ 100 Rangers qui sont des résidents permanents des quatorze collectivités touchées au Nunavik.

Basse-Côte-Nord (BCN)
Le 17 avril 2020, le 2 GPRC a été mandaté pour aider la section régionale de la Côte-Nord du MSSS. Ses membres ont apporté une aide locale dans leurs communautés respectives et ont soutenu Kegaska, Harrington Harbour, Tête-à-la-Baleine, Chevery, Bonne Espérance, Saint-Augustin, La Tabatière et Blanc-Sablon.

Côte-Nord
Le 19 avril 2020, le 2 GPRC a reçu un autre mandat en réponse à une demande de Services aux Autochtones Canada (SAC) visant le soutien aux collectivités innues sur la Côte Nord. Les membres du 2 GRPC étaient employés à Nutashkuan (Natashquan), Ekuanitshit (Mingan), Unamen Shipu (La Romaine) et Pakua Shipi.

Forces d'intervention locales

Le terme Forces d'intervention locales (FIL) désigne les organisations au niveau des unités des Forces armées canadiennes qui n'ont pas encore été affectées à une tâche pour l’opération LASER, mais qui peuvent contribuer aux activités au niveau de la communauté, car les municipalités continuent de faire face à la propagation de la COVID-19.

Le personnel de la FIL peut être composé de réservistes qui travaillent dans les manèges militaires des villes canadiennes ou de troupes dans les bases et les escadres qui peuvent être appelées à remplir des tâches dans la communauté locale. Plus précisément. Les FIL peuvent être utiles pour des tâches générales à court terme qui ne sont pas des demandes d'assistance officielles de gouvernement à gouvernement. Voici quelques exemples de forces d'intervention locales.

Novembre 2020

Aucune demande d’aide de la Force d’intervention locale n’a été reçue jusqu’à présent.

Janvier à juillet 2020
Déploiement des Rangers canadiens en Saskatchewan

Le 11 avril 2020, le 4e Groupe de patrouille des Rangers canadiens (4 GPRC) a activé trois patrouilles de Rangers du nord de la Saskatchewan à lac Wollaston, Île-à-la-Crosse et Fond-du-Lac pour aider les responsables locaux dans les opérations de secours liées à la COVID-19. Environ 40 Rangers ont commencé à travailler suite aux demandes qui ont été soumises au bureau de gestion des urgences de la province.
Dans leurs communautés de patrouille, les Rangers fournissent un soutien tel que :

  • Veiller au bien-être des habitants
  • Aider au transport et à la distribution de fournitures locales aux membres de la communauté
  • Aider à la dotation en personnel des postes de commandement et des centres d'urgence municipaux ou communautaires
  • Recueillir des données et des statistiques sur l'état actuel de la communauté par rapport aux efforts de secours de la COVID-19, et
  • Soutenir la sécurité alimentaire de la communauté par la chasse, la cueillette et la pêche.

Le 23 avril 2020, le 4 GPRC a également mené des activités similaires à Lac La Ronge en Saskatchewan. 

Déploiement des Rangers canadiens dans le nord de l'Ontario

Environ 157 membres du 3e Groupe de patrouille des Rangers canadiens (3 GPRC) ont été activés le 5 avril 2020, en soutien à l'opération LASER. Le 3 mai 2020, le 3 GPRC a reçu une demande d'assistance officielle pour la période du 5 au 20 mai, où les patrouilles locales des Rangers canadiens ont soutenu leurs communautés de la Première nation de Kashechewan et de Fort Albany dans leurs préparatifs pour les inondations. Ce soutien a consisté en diverses tâches au sein de la communauté afin de soutenir les objectifs du chef et du conseil et la gestion des urgences, notamment la création d'un abri pour les membres de la communauté qui sont restés à proximité de leur communauté, et l'évacuation des personnes vulnérables vers Fort Albany. Ce soutien a été mené en collaboration avec nos agences partenaires, notamment Services aux Autochtones Canada, la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits et la Croix-Rouge canadienne.

En date du 21 mai 2020, aucune inondation n'a eu lieu dans cette région et la communauté a ramené les membres des camps voisins. 

Le 3 GPRC fait partie de la Force de réserve de l'Armée canadienne et assure aux Forces armées canadiennes une présence militaire dans 30 communautés des Premières nations des régions côtières et intérieures éloignées du Nord de l'Ontario.

Déploiement des Rangers canadiens en Colombie Britannique 

Cinq membres des patrouilles de Sandspit et de Port Clements des Rangers canadiens (4 GPRC) ont travaillé en soutien à l’opération LASER à Haida Gwaii, au large du Nord de la côte Pacifique de la Colombie Britannique, du 12 au 17 avril 2020.

Deux autres membres du 4 GPRC ont également commencé à soutenir le District régional de Mount Waddington quand celui ci a activé un centre des opérations d’urgence le 30 avril 2020.

Tout au long du mois de mai, plusieurs patrouilles de Rangers canadiens en Colombie-Britannique, notamment celles de Port Hardy, Port McNeil et Dease Lake, ont apporté de l'aide à leurs communautés suite à des demandes de soutien. Leurs tâches consistaient à livrer de la nourriture, à aider les centres d'opérations d'urgence et à se rendre dans les communautés éloignées avec des provisions pour soutenir les efforts de secours COVID-19.

Jusqu’à présent, plus de 100 membres des Rangers canadiens en Colombie Britannique sont en disponibilité et prêts à soutenir les demandes locales d’aide liées aux efforts de lutte contre la COVID-19.

Déploiement des Rangers canadiens au Yukon, aux Territoires du Nord Ouest et au Nunavut

Du 5 avril au 4 mai 2020, le 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (1 GPRC) a activé environ 400 de ses membres dans divers collectivités dans les trois territoires (le Yukon, les Territoires du Nord Ouest et le Nunavut). Comme ces membres ont été activés dans les collectivités où ils vivent, ils ont pu offrir un soutien essentiel aux efforts de secours dans la plupart des emplacements reculés du Nord.
Du 27 avril au 15 mai 2020, onze membres du 1 GPRC ont été affectés à Watson Lake, au Yukon, pour offrir du soutien à la collectivité.

Des membres de la patrouille de Watson Lake, du 1 GPRC, ont préparé des paniers de denrées alimentaires et les ont distribués aux membres de la collectivité dans le besoin en soutien au projet communautaire Watson Lake Hearts and Hands à Watson Lake, au Yukon.
Du 5 au 8 mai, onze membres du 1 GPRC ont été affectés à Igloolik, au Nunavut.

Des membres du 1 GPRC ont aidé l’Igloolik Hunters and Trappers Organization à distribuer de la nourriture aux familles dans le besoin à Igloolik, au Nunavut.
Dans le cadre de cette intervention locale, les membres du 1 GPRC ont entrepris diverses tâches, notamment :

  • Des vérifications du bien être dans la collectivité
  • Le transport et la distribution de nourriture et de marchandises locales
  • Le soutien aux programmes locaux, communautaires et territoriaux de sensibilisation à la COVID-19
  • L’aide au chargement, au transport et au déchargement du matériel d’aide humanitaire

Au besoin, les membres du personnel activés étaient également prêts à aider à mener d’autres tâches, notamment :

  • La vérification et le soutien des personnes ou des familles à risque
  • La surveillance des infrastructures critiques
  • Le transport et la distribution de marchandises locales
  • La collecte de données sur le point de vue de la collectivité sur la crise de la COVID 19
  • La prestation d’aide aux autorités de la santé locale pour la réalisation de diverses tâches

Les trois objectifs principaux pour l’opération LASER

  • Préserver et protéger les membres des FAC pour maintenir nos capacités et notre disponibilité opérationnelles et respecter nos mandats principaux
  • Évaluer les activités des FAC au pays et à l'étranger, notamment les plans de continuité, la protection des chaînes d’approvisionnement de la défense et la prise de mesures pour limiter le risque d’infection des membres des FAC
  • Soutenir les autres ministères pour veiller à ce que les FAC soient prêtes à soutenir les objectifs et les demandes d’aide du gouvernement du Canada

Phases

L’opération LASER consiste en l’activation du plan de contingence (CONPLAN) LASER pour l’intervention lors d’une pandémie d’une maladie apparentée à la grippe. Elle comporte 4 phases. Le Chef d'état-major de la Défense a activé la phase 2 de l’opération LASER le 2 mars 2020. Le 13 mars 2020, il a activé la phase 3.

Phase 1 – Préparation à la pandémie

  • Planification de l’atténuation et surveillance normale des menaces pandémiques à l’échelle mondiale
  • Cette phase est toujours active sauf si on passe à une phase supérieure

Phase 2 – Alerte de pandémie

  • Suivi actif de l’évolution de la menace pandémique et adoption de certaines mesures de protection
  • Cette phase est activée par le chef d’état-major de la Défense (CEMD)

Phase 3 – Réponse à la pandémie

  • Activée sur ordre du CEMD, cette phase est caractérisée par la transmission généralisée et continue du virus dans la population générale et par le risque imminent ou l’existence d’un taux important d’absentéisme
  • L’intervention des FAC dépendra des effets de la maladie dans les emplacements des éléments des FAC et dans les environs, ainsi que des demandes d’aide des autorités civiles

Phase 4 – Récupération postpandémique

  • Cette phase commence quand le CEMD déclare que la pandémie est terminée
  • Elle comprend la reprise et le rétablissement de tous les services et de toutes les opérations du MDN/des FAC aux niveaux normaux
  • Cette phase retourne à la phase 1 et coïncide avec la déclaration de l’arrivée à la phase postpandémique par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC)
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