Relever les défis liés à une pandémie

IDEeS s’adapte pour répondre aux besoins dans le cadre d’une crise mondiale

La pandémie de la COVID-19 a tout bouleversé : les priorités, le travail, les familles et les vies. Au sein du MDN/FAC, les troupes ont été déployées de façon nouvelle et imprévue, notamment en aidant dans les établissements de soins de longue durée, en distribuant EPI et en aidant aux efforts de recherche des contacts.

IDEeS n’a pas fait exception. Le programme a adapté ses plans et ses travaux pour tenir compte de la nouvelle réalité. Les événements en personne ont été tenus virtuellement et de nouvelles équipes ont été formées à mesure que de nouveaux défis se présentaient.

Peu après le début de la pandémie, on a demandé aux responsables du programme de transférer certaines de leurs ressources aux activités de collaboration avec Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada pour contribuer à l’intervention pangouvernementale. Une équipe spéciale a été mise sur pied pour élaborer des défis propres à la COVID-19 en mettant l’accent sur les capacités de défense.

Le processus d’établissement des défis a commencé en posant deux questions. Comment pouvons-nous reconnaître, prévenir et détecter les traumatismes moraux chez le personnel de première ligne? Quelles sont les nouvelles façons de réutiliser l’équipement de protection contre la COVID-19 ou de nettoyer l’équipement et les espaces de travail?

Les défis qu’IDEeS présente aux innovateurs canadiens sont des scénarios et des problèmes réels rencontrés par les clients de l’ensemble du MDN et des FAC. La pandémie a soulevé des questions pressantes et importantes auxquelles le MDN et les FAC ont dû répondre immédiatement, ce qui a permis de cerner et de présenter quatre défis liés à la COVID-19.

Par exemple, la pandémie a révélé des lacunes dans la disponibilité et le type d’EPI qu’utilisent le personnel militaire et les premiers intervenants pour se protéger contre les agents biologiques, ainsi que dans la capacité de l’EPI, des vêtements et de l’équipement opérationnels à résister à une désinfection rapide et répétée. Dans le cadre du défi « Frottez vos blouses », on a sollicité la présentation de solutions afin de permettre une décontamination rapide et efficace de l’EPI et la réutilisation de l’équipement de protection contre la COVID-19. Nous étions à la recherche de solutions innovantes en matière de matériaux et de conception, ainsi que de stratégies et de solutions de décontamination rapides et efficaces pour l’EPI, les vêtements opérationnels et les équipements destinés au personnel qui intervient lors d’événements comportant des risques biologiques.

L’équipe des projets compétitifs a travaillé d’arrache-pied pour lancer cet appel de propositions (ADP) et gérer le processus d’examen des propositions et de détermination des projets qui recevraient du financement.

Détails de la page

Date de modification :