6.0 Lignes d’effort et objectifs stratégiques

L' 1 : Communiquer, éduquer, collaborer

Habiliter les membres de l’Équipe de la Défense à être en bonne santé signifie leur fournir les connaissances, les compétences et les capacités nécessaires pour prévenir les maladies et les blessures. La Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense améliorera les programmes de promotion de la santé existants en y incluant de nouvelles communications et approches éducatives. Elle adoptera une vision intégrée des besoins en matière de santé et de mieux-être qui reflète les relations entre les aspects de la santé. L’engagement avec les parties prenantes et l’examen des recherches du MDN et des FAC ont révélé que de nombreux membres de l’Équipe de la Défense ne connaissent pas la variété des programmes de soutien qui leur sont offerts. L’accès aux aides disponibles est une première étape importante pour relever les défis en matière de santé et de mieux-être. En améliorant l’utilisation des programmes et des services, une stratégie intégrée de communication et d’éducation en matière de santé et de mieux-être sera élaborée pour mieux faire connaître les politiques, les programmes et les services. Des champions de la santé et du mieux-être institutionnels seront engagés pour assurer un plus grand engagement à tous les niveaux hiérarchiques et dans l’ensemble du MDN et des FAC.

  • Objectif stratégique 1.a. : Accroître la connaissance de la santé et du mieux-être par des activités de promotion collective.
  • Objectif stratégique 1.b. : Augmenter les connaissances en matière de santé et de mieux-être grâce à une formation et une éducation harmonisées.
  • Objectif stratégique 1.c. : Engager des champions et des défenseurs pour promouvoir le mieux-être.

LE 2 : Renforcer la gouvernance

Pour avoir une force de travail forte et en bonne santé, il faut mettre en place des structures organisationnelles permettant un meilleur alignement et une meilleure intégration de la santé et du mieux-être dans les priorités organisationnelles. Cette stratégie prévoit la mise en œuvre du Cadre de gouvernance pour la santé globale et le mieux-être afin de soutenir une approche réciproque ascendante/descendante. Cela inclura les parties prenantes à tous les niveaux du MDN et des FAC et permettra de trouver des solutions plus adaptées et plus pertinentes. Les organes de gouvernance existants seront mis à profit et alignés pour fournir le soutien nécessaire aux initiatives de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense et faciliter le partage et la communication des pratiques exemplaires régionales afin de favoriser l’innovation. Un cadre solide de mesure du rendement sera élaboré en vue d’une meilleure prise de décision fondée sur des données probantes et d’une amélioration continue des initiatives en matière de santé et de mieux-être. Les activités de surveillance et de mesure adopteront une approche ACS+ pour garantir le suivi des déterminants de la santé liés au sexe et à d’autres facteurs, dans la mesure du possible.

  • Objectif stratégique 2.a. : Faire participer le leadership au sous-comité CGP-ED Santé totale et mieux-être.
  • Objectif stratégique 2.b. : Intégrer les comités de santé et de mieux-être des bases et des escadres..
  • Objectif stratégique 2.c. : Mettre en place un cadre de surveillance de la santé et du mieux-être pour une amélioration continue..

LE 3 : Permettre un milieu de travail plus sain

Une Équipe de la Défense en bonne santé et résiliente nécessite un environnement de travail qui favorise la recherche du mieux-être. La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme nationale) établit les conditions nécessaires à la promotion de la santé mentale et à la prévention des dommages psychologiques au travail. La Stratégie de santé globale et de mieuxêtre de l’Équipe de la Défense approuve la Norme nationale et fournit le cadre nécessaire pour améliorer l’environnement de travail psychosocial du MDN et des FAC, comme suit :

  • Elle s’attaque aux principaux facteurs de stress qui ont un impact sur la productivité (par exemple, la charge de travail, l’autonomie, la compétence);
  • Elle crée une culture plus saine en milieu de travail;
  • Elle soutient la diversité et l’inclusion;
  • Elle élimine le racisme, la discrimination, le
  • harcèlement, la violence et l’inconduite sexuelle;
  • Elle donne des moyens d’action au changement par le biais du leadership dans l’organisation.

Une approche d’évaluation continue des solutions sera mise en œuvre afin que nous puissions rester conscients et réactifs aux besoins changeants de la force de travail. Les investissements existants seront mis à profit pour s’attaquer aux facteurs de stress en milieu de travail afin d’accroître le mieuxêtre positif en milieu de travail. Les dirigeants seront habilités à répondre aux priorités de l’organisation tout en veillant à la santé et au mieux-être de leur personnel. Nous allons également promouvoir une culture du mieux-être afin de garantir que chaque membre de l’Équipe de la Défense soit responsabilisé et engagé dans des initiatives de mieux-être au travail.

  • Objectif stratégique 3.a. : Utiliser une approche d’évaluation continue des solutions pour comprendre les besoins de la force de travail.
  • Objectif stratégique 3.b. : S’attaquer aux facteurs de stress en milieu de travail afin d’accroître le mieuxêtre en milieu de travail.
  • Objectif stratégique 3.c. : Habiliter les dirigeants à mieux équilibrer les exigences organisationnelles et les besoins de leurs collaborateurs.
  • Objectif stratégique 3.d. : Adopter une culture du mieux-être.

LE 4 : Améliorer l’accès aux soins et au soutien

Aucune recherche de résultats en matière de mieux-être ne peut être réalisée sans l'accès aux ressources nécessaires pour influer sur le changement. Les besoins en matière de santé et de bien-être varient au fil du temps et varient d'une personne à l'autre. Le but de cette ligne d'effort est d'améliorer l'équité d'accès. L'équité d'accès signifie un accès raisonnable et équitable aux soins et aux services de soutien qui est basé sur les besoins des individus. Des besoins égaux devraient aboutir à un accès égal aux soins. La Stratégie de santé et de mieuxêtre total de l'Équipe de la Défense fournit les conseils nécessaires pour améliorer la disponibilité des ressources en santé et mieuxêtre afin de garantir que le mieuxêtre de l'Équipe de la Défense est constamment soutenu. La normalisation des programmes et des services partout au Canada, dans la mesure du possible, est nécessaire pour assurer l'équité des services à tous les membres de l'Équipe de la Défense, peu importe leur emplacement géographique. Enfin, les programmes et services doivent être inclusifs pour éliminer les obstacles à un soutien équitable pour tous les membres de l'Équipe de la Défense.

  • Objectif stratégique 4.a. : Améliorer la disponibilité des services pour répondre aux besoins de mieuxêtre de tous les membres de l’Équipe de la Défense.
  • Objectif stratégique 4.b. : Accroître l’accessibilité aux programmes et services dans l’ensemble de l’Équipe de la Défense.
  • Objectif stratégique 4.c. : Identifier et réduire les obstacles à la santé globale et au mieux-être.
  • Objectif stratégique 4.d. : Permettre aux femmes d’être en bonne santé à long terme et d’exceller dans la profession qu’elles ont choisie.

LE 5 : Aligner et intégrer

Une approche délibérée de la santé et du mieux-être nécessite un effort collectif pour soutenir une Équipe de la Défense en bonne santé et résiliente. La Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense constitue la feuille de route de la santé globale et du mieux-être et encourage une collaboration accrue entre les parties prenantes, éclairée par les résultats d’ACS+, afin de s’assurer que les besoins de mieux-être de la force de travail sont traités de manière globale. Cette approche doit être soutenue par un ensemble de politiques, de procédures, de programmes et de services alignés et cohérents, tant au niveau global qu’au niveau de chacun des aspects. La Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense prévoit un examen systématique des politiques et des programmes afin de s’assurer que les lacunes sont comblées et que les redondances indésirables sont éliminées. Il en résultera des politiques et des programmes plus réactifs et plus pertinents qui répondront à nos besoins actuels et futurs.

  • Objectif stratégique 5.a. : Accroître la collaboration entre les parties prenantes de Santé Globale et de mieux-être afin de favoriser une approche globale de la santé et du mieux-être.
  • Objectif stratégique 5.b. : Procéder à un examen des politiques afin de garantir des orientations et des conseils pertinents et adaptés.
  • Objectif stratégique 5.c. : Procéder à un examen des programmes de santé globale et de mieux-être afin d’en améliorer l’alignement et l’intégration.

Les lignes d’effort de la Stratégie de santé globale et de mieuxêtre de l’Équipe de la Défense constituent la base de l’approche holistique nécessaire à la réalisation de notre vision d’une Équipe de la Défense en forme et résiliente. Ces efforts viendront compléter et amplifier les travaux en cours et les progrès réalisés dans chaque aspect de la santé.

Détails de la page

Date de modification :