À propos des Rangers canadiens
Les Rangers canadiens
Les Rangers canadiens sont une sous-composante de la Réserve de l’Armée canadienne. Ils vivent et travaillent dans des régions éloignées, isolées et côtières du Canada. Ils fournissent des forces mobiles autosuffisantes dotées d’équipement léger pour appuyer les opérations des Forces armées canadiennes en matière de sécurité nationale et de sécurité publique à l’intérieur du Canada. Les Rangers canadiens reçoivent jusqu’à 12 jours de solde par an en plus de la rétribution de tâches officielles des FAC.
Qui sont les Rangers canadiens?
Les Rangers canadiens sont des militaires des Forces armées canadiennes qui sont toujours prêts à entrer en service. On considère qu’ils sont en devoir lorsqu’ils s’entraînent ou lorsqu’ils sont appelés à intervenir pendant une situation urgente ou une opération nationale. Contrairement aux pratiques traditionnelles des FAC en matière de promotion, les Rangers canadiens élisent leurs chefs de patrouille, les sergents Rangers canadiens. Il y a environ 5 000 Rangers canadiens vivant dans plus de 200 communautés et parlant 26 langues et dialectes.
Où sont-ils situés?
L’organisation des Rangers canadiens est divisée en cinq Groupes de patrouilles des Rangers canadiens (GPRC). Chaque GPRC a son propre quartier général et son personnel chargé d’entraîner et de mentorer les Rangers et Rangers juniors dans des régions isolées et côtières partout au Canada, sauf en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick. Pour en savoir davantage sur les cinq Groupes de patrouilles des Rangers canadiens et les services qu’ils rendent pour protéger le Canada, consultez la page qui leur est consacrée.
- Le 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens englobe le Nunavut, le Yukon, les Territoires-du-Nord-Ouest et Atlin, en Colombie-Britannique. Il a son quartier général à Yellowknife, dans les Territoires-du-Nord-Ouest.
- Le 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens est responsable du Nord-du-Québec, de la Baie-James ainsi que de la Basse-Côte-Nord sous le commandement de la 2e Division du Canada et Force opérationnelle interarmées (Est) (2 Div CA/FOI [Est]).
- Le 3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens couvre les régions côtières et intérieures isolées du Nord de l’Ontario sous le commandement de la 4e Division du Canada.
- Le 4e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens couvre la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba. Ce Groupe a son quartier général à Victoria, en Colombie-Britannique.
- Le 5e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens englobe Terre-Neuve-et-Labrador et a son quartier général à Gander (T.-N.-L.).
À quelles sortes de tâches et opérations les Rangers canadiens prennent-ils part?
Voici quelques exemples de tâches qu’on assigne aux Rangers canadiens :
- Mener et soutenir des opérations de protection de la souveraineté (p. ex., signaler des activités suspectes et inhabituelles) et recueillir des renseignements locaux d’importance militaire.
- Mener et soutenir des opérations des FAC au pays, y compris fournir des renseignements sur la région et une expertise (c’est-à-dire conseils et guides) ou participer à des opérations de recherche et sauvetage.
- Assurer une présence des FAC au sein de la collectivité locale par l’instruction, le mentorat et la supervision des jeunes participant au Programme des Rangers canadiens.
Pour obtenir d’autres renseignements, consultez notre page sur les tâches et opérations des Rangers canadiens et les Directives et ordonnances administratives de la défense 2020-2 – Rangers canadiens.
Vous cherchez des informations sur l'enrôlement aux Rangers canadiens?
Contactez votre patrouille locale de Rangers canadiens (PRC) pour savoir comment devenir un Ranger canadien. Votre patrouille locale peut également vous informer des postes disponibles.
Si vous ne pouvez pas contacter votre PRC local, vous pouvez contacter le quartier général de votre groupe régional de patrouille des Rangers canadiens (GPRC). Vous trouverez les coordonnées de chacun des cinq GPRC en suivant les liens indiqués dans la section Où sont-ils situés? Pour en savoir plus, visitez la page web des Rangers canadiens.
Vous voulez en apprendre davantage sur les Rangers canadiens?
Pour en savoir plus, visitez les sites web suivants :
- Site web des Rangers canadiens fournit des renseignements généraux.
- Rangers canadiens – Instruction
- Rangers canadiens – Foire aux questions
Détails de la page
- Date de modification :