Le gouverneur général

Sur cette page

Histoire de la charge de gouverneur général

Le gouverneur général représente Sa Majesté le Roi au Canada sur le plan fédéral.

La charge de gouverneur général est la plus ancienne institution du Canada, marquant un lien ininterrompu entre le présent et les tout premiers établissements des Européens au pays. Nommé gouverneur de la Nouvelle-France en 1627, Samuel de Champlain a été le premier des 18 gouverneurs français qui se sont succédés jusqu’en 1760. À partir de cette date et jusqu’à la Confédération de 1867, 21 gouverneurs et gouverneurs généraux britanniques ont occupé cette charge au Canada. Avant 1952, les gouverneurs généraux étaient des Britanniques. En 1952, l’installation de Vincent Massey, premier Canadien à occuper ce poste, reflétait le nouveau sentiment d’autonomie et d’identité canadienne en cette période d’après-guerre, ainsi que la fierté à l’égard de la Couronne au Canada.

La nomination de Vincent Massey était importante, car elle marquait le début de l'institution moderne du gouverneur général, avec un Canadien représentant le Roi et assumant ses responsabilités au Canada. Depuis, le rôle du gouverneur général a évolué. Les responsabilités suivantes sont parmi celles que doivent assumer les gouverneurs généraux du Canada, toujours au nom du Roi :

  • décerner des distinctions honorifiques;
  • représenter le Canada à l'étranger;
  • signer les lettres de créance des diplomates canadiens;
  • signer les traités et les déclarations de guerre;
  • accorder les armoiries aux Canadiennes et Canadiens qui en font la demande.

Nommé par le Roi sur la recommandation du premier ministre, le gouverneur général demeure habituellement en fonction pendant 5 ans. Les lieutenants-gouverneurs remplissent les fonctions et responsabilités du Roi dans les provinces de la même façon que le gouverneur général le fait à l'échelle nationale.

Le gouverneur général porte le titre de « Son Excellence » au cours de son mandat, de même que son conjoint ou sa conjointe. Le titre de « très honorable » lui est également conféré à vie.

Pour plus d’information, consultez le site Web du gouverneur général du Canada.

Le rôle et les responsabilités du gouverneur général

En 1947, les Lettres patentes constituant la charge de gouverneur général du Canada (sous le règne du Roi George VI) donnaient l'autorisation au gouverneur général d'exercer la plupart des pouvoirs de la Couronne au nom du souverain.

Parmi les responsabilités parlementaires du gouverneur général figurent :

  • convoquer, proroger et dissoudre le Parlement;
  • énoncer le programme gouvernemental en lisant le discours du Trône;
  • accorder la sanction royale qui donne force de loi aux projets de loi du Parlement.

Le gouverneur général est aussi commandant en chef du Canada. Il visite les bases militaires et honore le personnel militaire canadien au nom du Roi.

Le gouverneur général assume également des fonctions cérémonielles :

  • promouvoir un sentiment d’identité;
  • reconnaître les accomplissements de Canadiens remarquables;
  • recevoir des dignitaires étrangers;
  • voyager à l’étranger en tant que représentant du Canada;
  • organiser des événements officiels et y participer.

Installation d’un gouverneur général

L’installation d’un nouveau gouverneur général rend officiel le remplacement de l’ancien gouverneur général par un nouveau. C’est un événement historique qui représente la plus importante cérémonie d’État dans la structure constitutionnelle et cérémoniale du Canada.

Ayant typiquement lieu à la chambre du Sénat du Parlement du Canada à Ottawa, chaque cérémonie d’installation est unique et reflète les préférences du nouveau gouverneur général ainsi que l’évolution continue de son rôle.

L’élément central de la cérémonie d’installation est le moment où le nouveau gouverneur général prête le serment d’allégeance, en présence du juge en chef ou autre juge de la Cour suprême du Canada.

Le premier discours à la nation est un autre élément important de l’installation. Ce discours est l’occasion pour le gouverneur général d’offrir sa vision de son mandat et de souligner l’importance et la stabilité du rôle de la Couronne canadienne dans la vie du Canada et de ses citoyens.

La cérémonie d'installation de Lord Tweedsmuir le 2 novembre 1935
La cérémonie d'installation de Son Excellence le très honorable David Johnston le 1 octobre 2010

Découvrez les anciens gouverneurs généraux ainsi que la plus récente cérémonie d’installation de la 30e gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Mary Simon.

Le gouverneur général désigné

Le gouverneur général désigné est la personne nommée pour remplacer le gouverneur général à la fin de son mandat, mais qui n’a pas encore prêté serment.

Pendant la période de transition, le gouverneur général désigné assiste à de nombreuses réunions d’information avec différents membres du gouvernement pour l’aider dans son futur rôle de gouverneur général.

L’administrateur du gouvernement

Dans des cas exceptionnels, il se peut que le gouverneur général soit absent, ou que la charge de gouverneur général soit temporairement vacante. Dans ces situations, les Lettres patentes constituant la charge de gouverneur général du Canada (1947) stipulent que le juge en chef de la Cour suprême du Canada assumera les fonctions du gouverneur général de façon intérimaire, en tant qu’administrateur du gouvernement, jusqu’à ce que le gouverneur général absent rentre au pays et reprenne ses fonctions ou, dans le cas d’une transition, que le gouverneur général désigné ait été nommé et assermenté en tant que nouveau gouverneur général du Canada.

Détails de la page

Date de modification :