Historique de l’Ô Canada

L’Ô Canada voit le jour en 1880, 100 ans avant de devenir notre hymne national.

La création du chant est commandée par le lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable Théodore Robitaille, pour marquer les célébrations entourant la Saint-Jean-Baptiste à Québec le 24 juin 1880. L’interprétation du chant devait aussi rendre honneur au Congrès national des Canadiens français.

On demande à Calixa Lavallée, reconnu comme étant le « musicien national du Canada », de composer la musique pour accompagner un poème écrit par Adolphe-Basile Routhier. Tel que prévu, la première interprétation de l’Ô Canada a lieu le 24 juin 1880 lors d’un banquet au Pavillon des patineurs à Québec.

L’interprétation du chant à l’occasion de la tournée royale du duc et de la duchesse de Cornouailles et d’York (les futurs roi George V et reine Mary) en 1901 contribue à faire connaître l’Ô Canada dans le Canada anglais.

À mesure que le chant devient de plus en plus populaire dans le Canada anglais, de nombreuses interprétations anglaises de ses paroles françaises originales sont créées et chantées à travers le pays. Sans doute la plus populaire de celles-ci a été écrite par Robert Stanley Weir en 1908. Publiée de façon officielle dans le cadre du jubilé de diamant de la Confédération en 1927, cette adaptation devient graduellement la version du chant la plus répandue et la plus interprétée dans le Canada d’expression anglaise.

À la suite de l’adoption de la Loi sur l’hymne national en 1980, les paroles écrites par Weir deviennent la version anglaise officielle de l’hymne national canadien, n’ayant subi que quelques modifications mineures depuis leur texte original. Les paroles de la version française officielle de l’hymne demeurent inchangées depuis 1880.

Le 31 janvier 2018, un projet de loi est adopté pour modifier les paroles anglaises afin d'assurer la parité entre les sexes. Les paroles « true patriot love in all thy sons command » sont remplacées par « true patriot love in all of us command ». La version française ne nécessite aucun changement.

Découvrez davantage d’information sur les personnes derrière l’hymne.

Consultez l’Encyclopédie canadienne pour en savoir davantage sur l’historique de l’hymne national du Canada.

Détails de la page

Date de modification :