Les personnes derrière l'hymne

La musique de notre hymne national, l’Ô Canada, a été composée par Calixa Lavallée en 1880. Les paroles françaises de la musique ont été écrites par sir Adolphe-Basile Routhier. Au fur et à mesure que la chanson a gagné en popularité, de nombreuses versions anglaises ont émergé au fil des ans. Enfin, les paroles de la version anglaise officielle sont basées sur une version composée par le juge Robert Stanley Weir.

Sur cette page

Calixa Lavallée

Calixa Lavallée était un musicien et un compositeur prolifique. Il jouissait déjà d’une grande renommée avant d’avoir composé la musique du chant qui deviendrait l’hymne national du Canada.

Né dans une grande famille de musiciens à Verchères, au Québec, le 28 décembre 1842, Lavallée fait preuve d’une grande aptitude musicale dès un jeune âge. Ses talents sont encouragés et on lui fournit une formation musicale.

Il dévoue sa vie à la musique et en fait sa carrière. Il voyage beaucoup à travers l’Europe et les États-Unis, à la fois pour étudier et pour travailler professionnellement en tant que musicien, interprète, compositeur et professeur.

La carrière de Lavallée démontre la même polyvalence et le même succès lors des périodes où il revient au Québec. C’est au cours d’une de ces périodes, en 1880, qu’il est engagé pour composer la musique de l’Ô Canada.

On reconnaît chez Lavallée un grand soutien des arts à une époque où les communautés culturelles du Canada ne faisaient que naître. Il décède le 21 janvier 1891, à l’âge de 49 ans, laissant derrière lui un répertoire d’environ 60 œuvres composées au Canada et à l’étranger. Inhumé près de Boston, aux États-Unis, sa dépouille est rapatriée au Canada en 1933 et repose maintenant dans le cimetière de Notre-Dame-des-Neiges à Montréal.

Sir Adolphe-Basile Routhier

Adolphe-Basile Routhier est né le 8 mai 1839 à Saint-Placide, au Québec. Il fait ses études en droit à l'Université Laval et pratique comme avocat à Kamouraska, au Québec. Il est nommé juge à la Cour supérieure du Québec en 1873, et devient juge en chef du Québec de 1904 jusqu'à sa retraite en 1906.

Routhier était aussi reconnu comme poète. Ayant su capter l’intérêt de Théodore Robitaille, lieutenant-gouverneur du Québec, on lui demande d’écrire les paroles d’un hymne, l’Ô Canada en 1880, qui serait accompagné de la musique de Calixa Lavallée et qui deviendrait notre hymne national un siècle plus tard. Les paroles françaises de l’hymne de Routhier demeurent inchangées depuis 1880.

Robert Stanley Weir

Robert Stanley Weir est né à Hamilton, en Ontario, en 1856. Après avoir fait ses études supérieures à Montréal, il débute dans une carrière en droit et gravit rapidement les échelons au sein de la profession.

Tout comme Adolphe-Basile Routhier, il devient juge, et est ensuite nommé à la Cour de l'Échiquier du Canada, aujourd’hui la cour fédérale du Canada. Comme Routhier également, il est reconnu pour ses talents d’écrivain et de poète, ce qui lui permet d’être élu membre de la Société royale du Canada.

En 1908, Weir compose une version anglaise du poème français de Routhier. Parmi les nombreuses adaptations anglaises de ce chant de plus en plus populaire, c’est celle de Weir qui résiste à l’épreuve du temps pour être adoptée, avec quelques changements mineurs depuis sa composition originale, comme version anglaise officielle de notre hymne national.

Détails de la page

Date de modification :