Boîte à outils de la préservation numérique

Voir aussi : Sondage sur la préservation numérique : résultats préliminaires de 2011

Cette boîte à outils de la préservation numérique fournit un modèle, des cadres, des arbres décisionnels et des documents accessibles destinés à aider les musées à évaluer leurs besoins en matière de préservation numérique, à élaborer une politique et des procédures concernant la préservation numérique et à élaborer, à sélectionner et à mettre en œuvre un plan d'action. Les ressources sont présentées en ordre chronologique des besoins pour la mise en œuvre d'une stratégie de préservation numérique.

Comment utiliser la Boîte à outils de la préservation numérique
La Boîte à outils de la préservation numérique est axée sur l’élaboration d’une politique, d’un plan et de procédures en matière de préservation des ressources numériques qui se trouvent déjà dans les établissements culturels canadiens. Elle contient notamment des gabarits pour évaluer les ressources numériques de votre établissement, élaborer une politique de préservation numérique et établir un plan et des processus de préservation numérique. Ce document offre des directives sur l’utilisation efficace des ressources de la Boîte à outils de la préservation numérique et dresse le cheminement de travail de toutes les activités menant à l’élaboration d’un plan et d’une politique sur la préservation numérique et qui en découlent.
Modèle d'inventaire de la préservation numérique pour les musées
Utilisez ce modèle d'inventaire pour inventorier les ressources numériques existantes de votre musée. En plus de préciser la nature et la quantité des documents numériques, le modèle vous aide à évaluer la nécessité d'un plan de préservation numérique (y compris l'évaluation des risques et des répercussions si ces ressources étaient perdues), de même que l'étendue du travail nécessaire à la mise en œuvre d'un plan
Lignes directrices sur l'élaboration d'un cadre stratégique pour la préservation numérique – Version 2.1
Ces lignes directrices font en sorte que la politique mise en place ne se conforme pas seulement aux normes existantes, mais le fait aussi d'une manière qui répond aux besoins de votre musée.
Cadre pour l’élaboration d’une politique de préservation numérique dans les musées
Ce cadre est conforme aux normes et aux pratiques convenant à la préservation numérique dans les musées, qui préservent habituellement les biens numériques différemment des archives. En particulier, les musées consignent les renseignements sur les biens numériques dans des systèmes existants de gestion des collections plutôt que dans une archive numérique officielle. Bien que les principes de base demeurent les mêmes, les normes et les pratiques diffèrent.
Cadre pour l’élaboration d’un plan de préservation numérique dans les établissements du patrimoine culturel (version 2021)
Une fois qu’un besoin en matière de préservation numérique a été défini, utilisez ce nouveau cadre révisé pour examiner diverses solutions potentielles et en sélectionner une qui correspond le mieux aux besoins et aux ressources de votre établissement.
Modèle d’arbre décisionnel pour la préservation numérique servant à déterminer si les ressources numériques doivent être préservées (version 2021)
Utilisez cette version révisée de l’arbre décisionnel avec votre politique de préservation numérique pour décider rapidement si une ressource numérique doit être préservée. Cet arbre peut aussi être utilisé à l’étape de l’élaboration de votre politique.
Lignes directrices à l'intention des créateurs. Création et maintenance de documents numériques : Lignes directrices pour les individus (format PDF) | À propos du logiciel PDF
Ce document sous forme de brochure réalisé par le Projet InterPARES peut aider votre musée à prendre des décisions éclairées sur la création et la maintenance des documents numériques de manière à assurer leur préservation aussi longtemps qu'il sera nécessaire.
Lignes directrices à l'intention des préservateurs. Préservation des documents d'archives numériques : lignes directrices pour les organisations(format PDF) | À propos du logiciel PDF
Ces lignes directrices sous forme de brochures ont été élaborées par le Projet InterPARES afin de fournir des conseils pratiques aux responsables de la préservation des documents d'archive numérique à long terme. Ils mettent l'accent sur plusieurs domaines importants souvent négligés dans la précipitation des procédures d'intégration des documents numériques dans les dépôts d'archives.
Recommandations relatives à la préservation numérique pour les petits musées

Les petits établissements du patrimoine culturel disposent rarement des ressources nécessaires pour mettre en œuvre les systèmes d’archivage de pointe recommandés par la collectivité de l’archivage numérique, mais elles détiennent tout de même des biens numériques à préserver. On trouve, dans les recommandations élaborées par le RCIP, des mesures concrètes que peuvent prendre les musées de petite et moyenne taille et les établissements semblables du patrimoine culturel afin de préserver leur contenu le mieux possible avec les ressources à leur disposition.

Ces recommandations présupposent que l’établissement possède au moins un ordinateur, qu’il compte au moins un employé ou bénévole ayant une bonne connaissance du système d’exploitation Windows et qu’il dispose d’un budget de préservation numérique d’au moins 100 $ et d’au plus 1 000 $.

Recommandations relatives aux formats de fichier pour la préservation numérique – Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire
Ce document a été produit par les membres du Groupe de discussion sur la numérisation et la préservation numérique du Canada et a été présenté au personnel de la Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire. Le document fait part des formats de fichier qui conviennent à la préservation à long terme du contenu patrimonial. Des critères de sélection sont appliqués aux formats qui ont été acceptés à grande échelle, et chaque format recommandé s'accompagne d'une brève description ainsi que de facteurs à prendre en compte pour les besoins de la préservation. Le document comprend également l'examen des critères de sélection et le résumé des formats de préservation qui ont été recommandés par de multiples institutions de mémoire au pays et à l'étranger.
Étude de cas : Musée régimentaire du 8th Hussars et ses archives
Le Musée régimentaire du 8th Hussars à Sussex, au Nouveau-Brunswick, avec l’aide du RCIP, a appliqué des outils de la Boîte à outils de la préservation numérique afin de produire un plan, des politiques et des procédures en matière de préservation numérique visant à assurer l’accès à long terme de ses ressources numériques, notamment des images, des enregistrements audio, des dossiers de gestion des collections et d’autres ressources semblables. Cette étude de cas révèle comment la Boîte à outils de la préservation numérique du RCIP peut être utilisée par les plus petits musées qui disposent de ressources humaines et financières limitées.
Étude de cas : Medalta Museum
Le Musée Medalta, musée de taille moyenne situé à Medicine Hat, en Alberta, a conclu un partenariat avec le RCIP dans le cadre de ses efforts de restauration suivant une inondation afin de produire ses propres plans et politiques de préservation numérique. La présente étude de cas fait état de cette expérience, et il est à espérer que d’autres musées de taille moyenne profiteront des travaux exposés ici ainsi que des documents qui en découlent.
Étude de cas : Musée canadien de l’histoire
La présente étude de cas relate le processus d’inventaire de biens numériques entrepris par le Musée canadien de l’histoire (MCH), première étape dans l’élaboration d’un plan et d’une politique de préservation des biens numériques.

Coordonnées pour cette page Web

Ce document est publié par le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP). Pour fournir des commentaires ou des questions à ce sujet, veuillez communiquer directement avec le RCIP. Pour trouver d'autres ressources en ligne destinées aux professionnels de musées, visitez la page d'accueil du RCIP ou la page Muséologie et conservation sur Canada.ca.

Détails de la page

Date de modification :