Lignes directrices sur la déclaration de pénuries ou d’interruptions de vente d’instruments médicaux : Définitions et directives

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Définitions

Instrument médical : s'entend d'un instrument, au sens de la Loi sur les aliments et drogues, à l'exclusion des instruments destinés à être utilisés à l'égard des animaux.

Liste d'instruments médicaux - avis de pénuries : Liste d'instruments médicaux – avis de pénuries publiée par le gouvernement du Canada sur son site Web, avec ses modifications successives.

Instrument médical inscrit : instrument médical qui appartient à une catégorie d'instruments médicaux figurant dans la Liste d'instruments médicaux - avis de pénuries

Pénurie : dans le cas d'un instrument médical, situation où le fabricant de l'instrument est incapable de répondre à la demande pour l'instrument au Canada.

Pénurie réelle : situation où l'offre actuelle d'un fabricant ne peut pas répondre à la demande actuelle au Canada.

Pénurie prévue : situation où l'offre future d'un fabricant ne peut pas répondre à la demande prévue au Canada.

Pénurie évitée : pénurie prévue qui ne se produira pas.

Pénurie résolue : pénurie réelle pour laquelle :

Numéro d'identification d'autorisation : numéro attribué aux instruments dont l'importation ou la vente est autorisée en vertu d'un arrêté d'urgence pris en vertu de l'article 30.1 de la Loi sur les aliments et drogues.

Interruption de vente d'un instrument médical : décision d'un fabricant d'interrompre la vente d'un instrument médical inscrit au Canada et l'interruption entraînera une pénurie.

Professionnel de la santé : personne autorisée par les lois d'une province ou d'un territoire à fournir des services de santé dans cette province ou ce territoire.

Fabricant : s'entend d'une personne :

Importateur : s'entend d'une personne au Canada, autre que le fabricant, qui est responsable de l'instrument médical importé au Canada pour être vendu.

Distributeur : personne :

Directives

Vous trouverez ci-dessous des directives sur la façon de remplir le formulaire de déclaration de pénurie d'instruments médicaux.

Numéro(s) de rapport de pénurie : Un numéro de rapport de pénurie est fourni lorsque Santé Canada donne suite à un rapport de pénurie initial. Ce champ doit être rempli uniquement lorsqu'un rapport de type « Mise à jour » est soumis.

Nom de l'instrument médical : Indiquer le nom tel qu'il figure sur l'étiquette de l'instrument, si disponible. Le nom de l'instrument médical, du composant, de l'accessoire ou de la pièce peut être différent du nom de l'instrument ou du nom d'homologation.

Identificateur(s) de l'instrument : Fournir l'identificateur de l'instrument (par exemple, le numéro de série, de catalogue, de pièce, du modèle ou l'identificateur unique de l'instrument) tel qu'il figure sur l'étiquette de l'instrument, s'il est disponible. Au besoin, veuillez consulter la Liste des instruments médicaux homologués en vigueur (MDALL), un outil de référence pour les instruments médicaux homologués au Canada.

Vous pouvez aussi consulter d'autres listes ou tableaux pour les instruments autorisés par Santé Canada à l'importation ou à la vente au titre d'un autre arrêté d'urgence pris en vertu de l'article 30.1 de la Loi sur les aliments et drogues, notamment les suivantes :

Raison de la pénurie : raisons courantes pour lesquelles une pénurie peut se produire et qui font partie du menu déroulant de la section « Raison de la pénurie » du Formulaire de déclaration électronique sont les suivantes :

Commentaires du déclarant : Cette information peut être affichée en ligne. Voici des exemples de renseignements à inclure :

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