Changements survenus après l’avis de conformité [AC] : Lignes directrices sur la qualité des médicaments vétérinaires : Aperçu

Télécharger le rapport complet
(Format PDF, 1.50 Mo, 73 pages)

Organisation : Santé Canada

Date publiée : 2024-01-24

Sur cette page

Objectifs

La présente ligne directrice a 3 grands objectifs :

  1. Fournir une orientation sur les changements liés à la qualité survenus après l'avis de conformité (AC) pour les médicaments vétérinaires.
  2. Faciliter la classification des changements à la qualité d'un nouveau médicament vétérinaire pour lequel un AC a été délivré en vertu de l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues (le Règlement).
  3. Donner aux promoteurs des conseils sur les catégories de déclarations et des recommandations relatives aux données à l'appui d'un changement à la qualité.

Portée et application

La présente ligne directrice s'applique aux promoteurs qui ont l'intention d'apporter des changements à des drogues nouvelles vétérinaires pour lesquelles un AC a été délivré en vertu de l'article C.08.004 du Règlement.

Elle ne s'applique pas aux produits biologiques vétérinaires réglementés par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), comme les vaccins biologiques. Veuillez consulter les lignes directrices et les politiques applicables de l'ACIA au sujet des produits biologiques vétérinaires.

Consultez le document de Santé Canada intitulé Changements survenus après l'avis de conformité (AC) : Qualité - Ligne directrice sur les produits biologiques visant les produits réglementés par la Direction des médicaments biologiques et radiopharmaceutique (DMBR) lorsque :

Nous encourageons les promoteurs à communiquer avec la Direction des médicaments vétérinaires (DMV) pour obtenir des détails sur les conditions, les exigences en matière de données et la classification des présentations.

ICH Q8, ICH Q9, ICH Q10 et ICH Q11 s'appliquent aux médicaments à usage humain seulement. Cependant, les concepts connexes sont également utiles dans le contexte des médicaments vétérinaires. Nous conseillons aux promoteurs de présentations de médicaments vétérinaires de se référer aux lignes directrices pertinentes de l'ICH.

Veuillez lire les présentes lignes directrices conjointement avec :

Des renseignements sur les exigences générales en matière de présentation et les normes de rendement cibles se trouvent dans les Lignes directrices sur la gestion des présentations réglementaires des médicaments vétérinaires .

Contexte

La présente ligne directrice remplace celle qui figurait à l'annexe 2 « Changements survenus après l'avis de conformité - Médicaments vétérinaires », du document Ligne directrice - Changements survenus après l'avis de conformité : Document sur la qualité (2019). Le présent document a été mis à jour par souci de clarté et d'uniformité. Il sera mis à jour périodiquement de façon à mettre l'accent sur l'application d'une approche scientifique et fondée sur le risque à l'évaluation de la qualité pharmaceutique de ces produits. Des lignes directrices à jour sont nécessaires pour fournir de l'information à l'appui des changements à la qualité des nouveaux médicaments selon une approche modernisée, scientifique et fondée sur le risque dans ce domaine.

Registre des modifications du document

Remarque sur les lignes directrices en général

Les lignes directrices visent à orienter l'industrie et les professionnels de la santé sur la façon de se conformer aux lois et règlements en vigueur. Elles fournissent également des conseils au personnel de Santé Canada sur la manière de réaliser des mandats et d'atteindre les objectifs fixés de façon équitable, uniforme et efficace.

Les lignes directrices sont des outils administratifs n'ayant pas force de loi. Par conséquent, elles peuvent être appliquées avec souplesse. Toutefois, pour être acceptables, les autres approches des principes et pratiques décrits dans le présent document doivent s'appuyer sur une justification adéquate. Les autres approches devraient être examinées préalablement en consultation avec le programme concerné pour veiller à ce qu'elles respectent les exigences des lois et des règlements applicables.

Comme toujours, Santé Canada se réserve le droit de demander des renseignements ou du matériel, ou de définir des conditions qui ne sont pas expressément décrites dans le présent document, afin de nous aider à évaluer adéquatement l'innocuité, l'efficacité ou la qualité d'un produit thérapeutique. Nous nous engageons à justifier de telles demandes et à documenter clairement ces décisions.

Le présent document doit être lu en même temps que les sections pertinentes du Règlement et des autres lignes directrices applicables.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :