Page 3 : Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada : document technique – le chlorure de vinyle

Partie I. Vue d'ensemble et application (continué)

2.0 Sommaire

Le chlorure de vinyle est principalement un produit synthétique. Il peut se retrouver dans l'eau potable par relargage à partir de tuyaux en polychlorure de vinyle (PVC), s'il est rejeté par des installations industrielles et des usines de fabrication de latex, ou par suite de la biodégradation de solvants synthétiques. À l'heure actuelle, on ne compte qu'une seule installation de fabrication de PVC au Canada.

Dans ce document technique, on recense et on évalue tous les risques pour la santé associés avec la présence de chlorure de vinyle dans l'eau potable, en tenant compte de toutes les voies d'exposition concernées — c'est-à-dire l'ingestion, l'inhalation ainsi que l'absorption par la peau pendant une douche ou un bain.

On y passe en revue les nouvelles études et méthodologies et on prend en considération les techniques de traitement appropriées dont on dispose pour établir une concentration maximale acceptable qui assure la protection de la santé humaine, qui est mesurable et qui peut être atteinte grâce aux techniques de traitement utilisées à l'échelle résidentielle comme à l'échelle municipale. Sur la base de cet examen, la recommandation pour le chlorure de vinyle dans l'eau potable est établie à une concentration maximale acceptable de 0,002 mg/L (2 μg/L).

2.1 Effets sur la santé

Le chlorure de vinyle est classé comme étant cancérogène pour l'être humain avec une preuve suffisante de cancérogénicité chez l'humain et chez les animaux. Des effets sur le foie et des effets neurologiques ont été reliés à l'exposition au chlorure de vinyle chez l'humain (à des concentrations correspondant à celles qu'on enregistre en milieu de travail) et chez les animaux. Le cancer du foie est l'effet le plus grave de l'exposition par ingestion ou par inhalation au chlorure de vinyle.

La CMA a été fixée en fonction de la population la plus vulnérable; les résultats tirés des études sur les animaux laissent supposer que les très jeunes enfants (de moins de cinq semaines) pourraient être deux fois plus sensibles aux effets cancérogènes du chlorure de vinyle que les adultes. Il n'existe cependant aucune étude effectuée chez l'être humain pour appuyer ces résultats.

2.2 Exposition

La population générale est exposée au chlorure de vinyle principalement par inhalation de l'air ambiant et par ingestion de denrées emballées dans des contenants en PVC, qui peuvent être une source de chlorure de vinyle. L'eau potable peut également constituer une voie d'exposition si elle est affectée par des sources de contamination dans l'environnement ou si du chlorure de vinyle est relargué à partir des tuyaux en PVC dans le réseau de distribution. Le chlorure de vinyle est cependant rarement décelé dans les approvisionnements en eau potable au Canada. On ne dispose d'aucune donnée sur les concentrations de chlorure de vinyle présentes dans les sédiments, les eaux usées ou les produits de consommation au Canada. Les Canadiens pourraient aussi être exposés au chlorure de vinyle présent dans l'eau potable par inhalation ou par absorption cutanée.

2.3 Analyse et traitement

L'établissement d'une recommandation à l'égard de la concentration dans l'eau potable doit tenir compte de la capacité à mesurer le contaminant et à l'éliminer de la source d'approvisionnement en eau potable. Il est possible de mesurer de manière fiable le chlorure de vinyle dans l'eau potable, et ce, jusqu'à la CMA.

Les procédés classiques de traitement de l'eau employés dans les usines de traitement des eaux municipales ne suffisent pas à éliminer le chlorure de vinyle. La meilleure technique existante pour éliminer le chlorure de vinyle est l'aération par tour à garnissage. Compte tenu des techniques dont on dispose actuellement, on s'attend à ce que les usines de traitement des eaux municipales soient en mesure d'atteindre invariablement des concentrations inférieures à la CMA.

À l'échelle résidentielle, il n'existe pas de dispositifs de traitement actuellement certifiés pour l'élimination du chlorure de vinyle; par contre, des dispositifs faisant appel à des éléments tels que le charbon activé pourraient permettre d'atteindre des concentrations de chlorure de vinyle inférieures à la CMA si on en installe deux ou plus en série.

Détails de la page

Date de modification :