Page 12 : Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada : document technique – le sélénium

Partie II. Science et considérations techniques (continué)

11.0 Justification

Le sélénium est un élément nutritif essentiel présent naturellement, principalement dans la croûte terrestre. Les principales sources de sélénium dans l'environnement comprennent les centrales électriques alimentées au charbon, l'exploitation des mines et le raffinage des métaux. Une vaste gamme d'industries font appel au sélénium pour produire du verre et des matières électroniques et pour remplacer le plomb en plomberie. Les Canadiens sont principalement exposés au sélénium lorsqu'ils consomment des aliments ou des suppléments nutritifs. D'autres organisations, par exemple l'Institute of Medicine, ont établi un apport quotidien recommandé pour le sélénium, mais on juge que la carence en sélénium n'est pas un problème au Canada. Les données sur l'exposition n'indiquent aucune concentration élevée de sélénium dans les sources d'approvisionnement en eau potable au Canada.

Le Centre international de recherche sur le cancer a déterminé que le sélénium était inclassable quant à sa cancérogénicité pour l'humain. On a même avancé un effet protecteur contre le cancer. Des effets toxiques du sélénium ou une sélénose peuvent apparaître lorsque l'exposition est beaucoup plus grande que l'apport quotidien recommandé. La concentration maximale acceptable (CMA) pour le sélénium dans l'eau potable prend en compte les signes chroniques de sélénose tels que la perte de cheveux, les anomalies ou la perte d'ongles, les anomalies cutanées et l'haleine à l'odeur d'ail. On a observé ces signes chez des adultes, et rien n'indique une sensibilité accrue aux effets toxiques du sélénium chez un autre sous-groupe de la population.

Une CMA de 0,05 mg/L (50 µg/L) est établie pour le sélénium total dans l'eau potable. Des techniques de traitement existantes sont capables de diminuer les concentrations de sélénium en deçà de cette CMA, qui est mesurable par des méthodes d'analyse disponibles. Santé Canada continuera, dans le cadre de son processus continu de révision des recommandations, de suivre les nouvelles recherches à ce sujet, et recommandera au besoin toute modification jugée appropriée.

Détails de la page

Date de modification :