Oreillons

Surveillance

Les oreillons sont une maladie à déclaration obligatoire dans toutes les provinces et tous les territoires, et les cas sont signalés par les professionnels de la santé publique aux ministères provinciaux et territoriaux de la Santé. La déclaration est aussi obligatoire au niveau national. Tous les cas d'oreillons qui répondent à la définition de cas nationale sont déclarés par les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé à l'Agence de la santé publique du Canada au moyen du Système de surveillance des maladies à déclaration obligatoire (SSMDO) canadien.

Les cas sont signalés par les fournisseurs de soins de santé aux services de santé publique s'ils sont symptomatiques et si l'infection est confirmée en laboratoire ou si un lien avec un cas confirmé en laboratoire est établi. Pour connaître la définition de cas nationale, veuillez sélectionner les liens ci-dessous.

Les décès dus aux oreillons font également l'objet d'une surveillance nationale. Les données sur la mortalité proviennent de la Base de données de Statistique Canada, Statistiques de l'état civil - Base de données sur les décès, laquelle recueille chaque année des renseignements démographiques et médicaux (cause de décès) sur tous les décès survenus au Canada auprès de tous les bureaux provinciaux et territoriaux de l'état civil.

Définitions de cas des maladies faisant l'objet d'une surveillance nationale : Oreillons

Pour en savoir plus sur l'épidémiologie, la transmission, la prévention et le contrôle, veuillez consulter l'information s'adressant aux professionnels de la santé.

Renseignements supplémentaires

Détails de la page

Date de modification :