Hépatite B : Prévention et risques

Sur cette page

Transmission

Le VHB se transmet facilement d'une personne à l'autre par l'exposition au sang et aux liquides organiques contenant le VHB (y compris le sperme et les sécrétions vaginales). Il peut être transmis par :

Une personne atteinte du VHB qui ne présente aucun symptôme ou signe d'hépatite B peut transmettre le virus à une autre personne. La plupart des personnes qui développent une hépatite B chronique peuvent transmettre le VHB à d'autres personnes pour le reste de leur vie.

Prévention de l'hépatite B

L'hépatite B peut être prévenue par la vaccination. Demandez à votre prestataire de soins de santé de vérifier si vous êtes protégé contre l'hépatite B (soit par la vaccination, soit par une infection antérieure). Envisagez de vous faire vacciner si vous n'êtes pas protégé et/ou si vous êtes à risque de contracter l'hépatite B.

Pour aider à prévenir l'acquisition ou la transmission du VHB :

Considérations relatives au voyage

L'hépatite B est présente dans le monde entier.

Le chance d'exposition au VHB lors d'un voyage dépend de plusieurs facteurs :

Soyez conscient de votre probabilité d'hépatite B et d'autres maladies liées au voyage lorsque vous planifiez votre voyage. Votre probabilité peut être plus élevé dans certaines destinations, car certaines régions comptent un plus grand nombre de personnes atteintes d'hépatite B chronique. Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage avant de voyager. Vous trouverez des renseignements sur les recommandations en matière de santé-voyage par pays à voyage.gc.ca.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :