Virus respiratoire syncytial (VRS) : Symptômes et traitement

Le virus respiratoire syncytial (VRS) est un virus respiratoire courant qui suit un modèle saisonnier annuel. Au Canada, une vague d'activité accrue se produit habituellement de l'automne au début du printemps.

Sur cette page

Symptômes du VRS

Le VRS cause habituellement une maladie bénigne accompagnée de symptômes semblables à ceux du rhume. Les symptômes commencent habituellement de 2 à 8 jours après l'exposition au virus. Les symptômes peuvent inclure les suivants :

Chez les nourrissons, les symptômes peuvent comprendre :

Avant l'âge de 2 ans, la plupart des enfants auront été infectés par le VRS. Ce virus est une cause fréquente de bronchiolite et de pneumonie chez le nourrisson et le jeune enfant. La bronchiolite est une infection pulmonaire courante chez les nourrissons et les jeunes enfants qui cause l'inflammation et la congestion des petites voies respiratoires du poumon.

Complications du VRS

Bien que le VRS soit généralement à l'origine d'une maladie bénigne, certaines personnes infectées par le VRS doivent être hospitalisées et, très rarement, admises dans une unité de soins intensifs.

Le VRS peut, à l'occasion, causer une infection grave des voies respiratoires inférieures qui doit être traitée à l'hôpital.

Certaines personnes sont plus susceptibles de développer une maladie grave causée par le VRS, en particulier les :

Réinfection

Les personnes infectées par le VRS peuvent contracter des infections répétées, et les individus de tout âge peuvent être infectés. La réinfection par le VRS est généralement moins grave chez les enfants plus âgés et les adultes. Chez les adultes plus âgés, la réinfection peut avoir de graves conséquences sur la santé.

En cas de maladie

Si vous ou votre enfant présentez des symptômes du VRS, même légers, restez à la maison si possible et limitez vos contacts étroits avec d'autres personnes. Cela s'applique jusqu'à ce que vos symptômes aient disparu afin d'éviter de transmettre la maladie à d'autres personnes. Un exemple de façon de limiter les contacts serait qu'une seule personne s'occupe de votre enfant malade quand c'est possible.

Il est particulièrement important de limiter les contacts avec les personnes qui risquent de développer une forme plus grave d'infection par le VRS.

Pour en savoir plus :

Établir un diagnostic de VRS

Votre fournisseur de soins de santé peut soupçonner la présence du VRS en fonction des symptômes et de la période de l'année où le virus circule habituellement. Les personnes admises à l'hôpital peuvent se faire dépister par écouvillonnage nasal pour confirmer le diagnostic.

Traitement du VRS

En règle générale, les infections par le VRS sont bénignes et se résorbent d'elles-mêmes en 1 à 2 semaines.

Si vous ou votre enfant êtes infectés, buvez beaucoup de liquides et reposez-vous suffisamment. Vous pouvez utiliser des produits en vente libre comme l'acétaminophène ou l'ibuprofène pour gérer la fièvre. Si vous ne pouvez pas utiliser ces médicaments, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

Si votre enfant présente des symptômes, parlez-en à son médecin et donnez-lui les médicaments recommandés.

Dans les cas graves, une personne qui a de la difficulté à respirer ou qui se déshydrate peut devoir être hospitalisée. Elle pourrait avoir besoin d'oxygène et de soins. Si vous ou votre enfant avez de la difficulté à respirer ou êtes déshydratés, consultez immédiatement un professionnel de la santé.

Détails de la page

Date de modification :