ARCHIVÉ - Lignes directrices pour la prévention et la lutte contre les atteintes méningococciques

 

8.0 Stratégies de communication

8.1 Communication relative aux cas sporadiques

Habituellement, il n'est pas nécessaire d'informer le grand public au sujet d'un cas sporadique, même si celui-ci est décédé des suites de l'infection. Cependant, il est important qu'une stratégie de communication soit élaborée à l'avance pour traiter de toute question pouvant toucher les personnes concernées par les mesures de prévention mises en œuvre. Les détails de la stratégie de communication doivent être adaptés au contexte du cas sporadique (p. ex., si le cas est un élève, il est important de communiquer avec la direction de l'école).

8.2 Communication relative aux éclosions

Il est essentiel de se doter d'une stratégie de communication qui permettra d'informer rapidement le public dans l'éventualité d'une éclosion. Il faudrait également élaborer une stratégie de communication destinée au milieu des soins de santé. Cette stratégie devrait englober les critères et les processus relatifs à la déclaration de cas aux autorités de la santé publique, les rapports de surveillance et les mises à jour à présenter en temps opportun, les lignes directrices concernant le diagnostic précoce (y compris les signes et les symptômes) et les mesures thérapeutiques et prophylactiques recommandées. Il est important de faire participer le milieu des soins de santé le plus rapidement possible après la détection de l'éclosion. Un comité consultatif sur les éclosions, constitué de représentants de la santé publique, de cliniciens et de techniciens de laboratoire médical, devrait être mis sur pied. Il est particulièrement important que les autorités des gouvernements provinciaux/territoriaux et locaux voisins soient mises au courant des éclosions et des mesures de lutte mises en œuvre. La DIIR de l'Agence de la santé publique du Canada devrait être avisée de toutes les éclosions, car elle est chargée d'informer les autres autorités canadiennes et internationales de la santé publique.

8.3 Communication relative aux taux élevés persistants

Il est essentiel d'établir une stratégie de communication avant de prendre une décision concernant le lancement d'un programme de vaccination systématique. Cette stratégie devrait être conçue et appliquée en consultation avec un spécialiste en communications. En plus de respecter les principes décrits ci-dessus, une stratégie de communication doit obligatoirement comprendre les éléments ci-dessous :

  • vaste consultation auprès de représentants de la santé publique, de cliniciens et de techniciens de laboratoire avant qu'une décision ne soit prise;
  • responsabilités clairement définies : les autorités de la santé publique devraient être responsables de l'annonce des décisions et de la gestion des communications concernant la mise en œuvre d'un programme de lutte contre l'infection;
  • au sein de chaque organisation, présence d'un porte-parole chargé de communiquer avec les médias.

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