Vaccins pour les enfants : À propos des vaccins
Sur cette page
- Vaccination et système immunitaire
- Méthodes d'administration des vaccins
- Développement et approbation des vaccins
- Efficacité des vaccins
- Effets secondaires des vaccins
- Surveillance de la sécurité des vaccins
- Importance de la vaccination
Vaccination et système immunitaire
Le système immunitaire est un réseau complexe de cellules, de tissus et d'organes qui contribuent à prévenir les maladies et à nous maintenir en bonne santé. Notre système immunitaire réagit aux bactéries et aux virus qu'il considère comme inconnus ou nuisibles et qui peuvent nous rendre malades.
Les vaccins travaillent avec les défenses naturelles de l'organisme pour développer une protection contre les maladies sans les risques liés aux maladies elles-mêmes.
Notre corps produit des anticorps et des cellules mémoires pour combattre les infections et assurer une protection plus rapide contre les infections futures. Les anticorps sont des protéines qui se fixent sur les bactéries ou les virus nuisibles et contribuent à les éliminer de l'organisme. Si nous rencontrons à nouveau ce virus ou cette bactérie, les cellules mémoires produisent rapidement un plus grand nombre d'anticorps pour l'éliminer plus efficacement de notre corps.
La vaccination fonctionne en exposant en toute sécurité notre corps à des parties clés de bactéries ou de virus, appelées antigènes. Les antigènes entraînent une réaction du système immunitaire par la création d'anticorps et de cellules mémoires. Plus tard, si nous sommes exposés à la même bactérie ou au même virus, notre système immunitaire sera capable de réagir plus rapidement pour :
- nous empêcher de développer la maladie
- nous empêcher de tomber gravement malades si nous développons la maladie
Méthodes d'administration des vaccins
La plupart des vaccins sont administrés à l'aide d'une aiguille dans le bras ou la cuisse de votre enfant. Certains vaccins peuvent être administrés par la bouche, et il existe un vaccin contre la grippe qui est pulvérisé dans le nez.
Certains vaccins protègent contre un seul virus ou une seule bactérie, alors que les vaccins combinés protègent contre plusieurs virus ou bactéries à la fois. Le système immunitaire peut faire face à de nombreux antigènes en même temps. Les vaccins combinés permettent à notre corps de développer une immunité contre plusieurs maladies évitables par la vaccination à la fois.
Les enfants peuvent avoir besoin de plusieurs doses d'un vaccin pour être bien protégés. Par exemple, le DCaT-VPI-Hib est un vaccin combiné qui est généralement administré en 4 doses au cours des 2 premières années de la vie. Il protège contre :
- la diphtérie
- le tétanos
- la coqueluche
- la polio
- le Hib (Haemophilus influenzae de type b)
Certains vaccins offrent une protection à vie, alors que d'autres nécessitent des doses de rappel pour continuer à protéger votre enfant tout au long de sa vie.
Développement et approbation des vaccins
Depuis plus de 50 ans, les vaccins ont :
- sauvé la vie de millions de nourrissons, d'enfants et d'adultes
- contribué à prévenir et à contrôler la propagation de maladies graves
Des chercheurs dans le monde entier continuent à développer des vaccins contre des maladies qui nuisent à la santé des personnes et des communautés.
Une fois que les scientifiques ont mis au point un nouveau vaccin, celui-ci est soumis à différents tests afin d'évaluer sa sécurité. Ces tests permettent également d’évaluer l’efficacité du vaccin contre la maladie. Avec toutes les données scientifiques disponibles, le fabricant soumet ensuite un dossier concernant le vaccin à l’attention de Santé Canada.
Santé Canada examine attentivement tous les renseignements disponibles. Seuls les vaccins qui répondent aux critères de sécurité, d'efficacité et de qualité de Santé Canada sont approuvés.
Une fois qu'un vaccin a été approuvé, Santé Canada continue à surveiller sa sécurité et son efficacité en se basant sur les informations recueillies par :
- les provinces et les territoires
- les autres pays et les agences internationales
Pour en savoir plus :
- Sécurité des vaccins : Affiche de sensibilisation à l'immunisation et aux vaccins
- Processus de développement et d'approbation de vaccins au Canada
- Réglementation des vaccins à usage humain au Canada
- Les essais cliniques et l’innocuité des médicaments
- Priorités en matière de recherche et de développement de vaccins
Efficacité des vaccins
Certains vaccins sont très efficaces pour nous empêcher d'être infectés par un virus ou une bactérie, comme les vaccins contre la rougeole ou le méningocoque. D'autres vaccins peuvent diminuer les risques d'infection. Cependant, si nous sommes infectés, ces vaccins nous aident à éviter de tomber vraiment malades, comme les vaccins contre la grippe et la COVID-19.
Les vaccins qui font partie des programmes de vaccination de routine des enfants au Canada peuvent protéger votre enfant contre des maladies graves. Il est important que les enfants reçoivent tous les vaccins recommandés à temps pour bénéficier de la meilleure protection possible contre ces maladies.
Vaccins pour les enfants : Maladies contre lesquelles la vaccination protège
Immunité communautaire et prévention des maladies
Certains vaccins peuvent contribuer à créer une immunité communautaire (également appelée immunité de groupe). Cela signifie que plus il y a de personnes vaccinées contre une maladie dans une communauté, moins la maladie a de chances de se propager dans cette communauté.
Lorsque vous faites vacciner votre enfant, vous contribuez à sa protection ainsi qu’à celle de son entourage. L'immunité communautaire contribue à protéger les personnes :
- qui ne peuvent pas se faire vacciner
- qui ne réagissent pas aussi bien à la vaccination, comme les personnes dont le système immunitaire est affaibli (immunodéprimées)
Le Canada s'est fixé comme objectif qu’au moins 95 % des enfants au Canada reçoivent tous les vaccins recommandés. Atteindre ce niveau de couverture permettra de s'assurer que les enfants sont protégés par la vaccination de routine et contribuera à l'immunité de la communauté.
Effets secondaires des vaccins
Les enfants peuvent présenter des effets secondaires légers après la vaccination, car leur corps développe une réponse immunitaire.
Dans certains cas, votre enfant peut :
- être irritable
- avoir une légère fièvre
- être plus endormi que d'habitude
- avoir une douleur, un gonflement ou une rougeur au point d'injection
C'est normal. Ces réactions légères disparaissent d'elles-mêmes en quelques heures ou quelques jours.
Vous pouvez donner à votre enfant des médicaments pour soulager la douleur ou faire baisser la fièvre si nécessaire. Consultez le fournisseur de soins de santé de votre enfant si vous avez besoin de conseils sur le médicament à utiliser.
Les réactions allergiques graves à un vaccin sont très rares. Les signes peuvent inclure :
- des problèmes respiratoires (respiration sifflante)
- le gonflement du visage, de la langue ou de la gorge
- une éruption cutanée rouge (urticaire)
Si votre enfant présente des symptômes qui pourraient être ceux d'une réaction allergique, consultez immédiatement un médecin.
Communiquez également avec votre fournisseur de soins de santé ou consultez un médecin si :
- votre enfant présente d'autres symptômes qui s'aggravent ou ne disparaissent pas
- vous avez des inquiétudes pour toute autre raison
Informez votre fournisseur de soins de santé de toute réaction grave que votre enfant a eue avant qu'il ne reçoive de nouvelles vaccinations. Votre fournisseur de soins de santé pourra alors déterminer la meilleure façon de gérer les futures vaccinations nécessaires.
Pour en savoir plus :
Surveillance de la sécurité des vaccins
Le Canada dispose de solides systèmes de surveillance de la sécurité des vaccins qui fonctionnent en collaboration pour garantir que les vaccins sont aussi sûrs que possible. Ces systèmes impliquent les :
- fournisseurs de soins de santé
- services de santé publique provinciaux, territoriaux et fédéraux
- fabricants de vaccins
Les fournisseurs de soins de santé signalent tout événement inhabituel ou grave survenu après la vaccination à leur bureau local de santé publique. Après enquête, ces informations sont transmises aux services de santé publique provinciaux et territoriaux, puis à l'Agence de la santé publique du Canada. En collaboration avec les informations provenant d'autres pays et du fabricant, ces systèmes permettent de garantir la sécurité des vaccins administrés aux enfants.
Pour en savoir plus :
- Programme Canada Vigilance
- IMPACT : Programme canadien de surveillance active de l'immunisation (Immunisation Canada)
Importance de la vaccination
Tenir à jour les vaccinations de routine de votre enfant contribue à :
- sa protection contre des maladies graves
- ce que ces maladies restent rares ou disparaissent au Canada
La science et l'histoire ont montré que la vaccination est l'un des meilleurs outils pour nous protéger contre certaines maladies infectieuses. Les vaccins ont permis de réduire les taux de maladie dans les pays dotés de solides programmes de vaccination. Certaines maladies infantiles, autrefois courantes au Canada, sont aujourd'hui rares grâce aux vaccins.
Les vaccins peuvent même empêcher complètement l'apparition d'une maladie infectieuse partout dans le monde. Grâce à la vaccination, il n'y a pas eu un seul cas de variole naturelle dans le monde entier depuis 1977.
Pour en savoir plus :
Détails de la page
- Date de modification :