Le travail forcé

Labour trafficking

De Sécurité publique Canada

Le travail forcé est une forme de traite des personnes qui peut se produire dans différents secteurs d’activité où un trafiquant recrute, déplace ou détient des victimes pour les contraindre à travailler, peu importe le type de travail.

Quitter rapidement

Avez-vous besoin d’aide?

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes victime ou survivants du trafic sexuel ou du travail forcé, obtenez de l’aide maintenant.

Qui est à risque?

N’importe qui peut être la cible de travail forcé, mais les travailleurs migrants et les nouveaux arrivants à la recherche d’emploi sont plus à risque en raison des barrières linguistiques. Les personnes dont le statut d’immigrée est précaire (p. ex. pas de résidence permanente, un permis de travail restrictif, accès limité ou inexistant aux avantages sociaux), ou qui travaillent dans des régions éloignées, sans accès à l’information sur leurs droits légaux, peuvent avoir encore plus de mal à trouver du soutien. 

Les secteurs généralement liés au travail forcé : la construction, l’agriculture, le secteur manufacturier, l’hébergement, la transformation alimentaire et la restauration, entre autres. Les trafiquants peuvent obliger les victimes à travailler par la force ou par des menaces, dont la violence mentale et émotionnelle et la manipulation.

Indices de travail forcé

Est-ce que vous connaissez quelqu’un qui  :

Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, vous ou une personne que vous connaissez êtes à risque d’être victime de la traite des personnes.

Trouver de l’aide maintenant

La servitude domestique

Le travail forcé peut se produire dans différents domaines, mais aussi dans des maisons privées. L’une des formes de travail forcé est la servitude domestique, soit faire travailler quelqu’un comme aide ménagère ou gardienne d’enfants et les exploiter (un travail manuel mal rémunéré pendant de longues heures). Les travailleurs domestiques peuvent arriver d’autres pays, légalement ou illégalement, et vivent généralement dans la maison de leur employeur, avec peu, voire aucun contact avec le monde extérieur. Ces travailleurs n’ont souvent ni visa, ni permis de travail, ni passeport. Les trafiquants manipulent souvent leurs victimes en les menaçant de les licencier, sachant qu’elles n’ont nulle part où aller et qu’elles craignent d’être obligées de quitter le pays.

Mieux comprendre la traite des personnes

Contrôler les victimes

Contrôler les victimes

Découvrez la motivation des trafiquants, la façon dont ils recrutent et contrôlent les victimes, et comment identifier les signes du crime.

Les personnes touchées…

Les personnes touchées…

N’importe qui peut être victime, mais découvrez pourquoi certaines personnes courent un risque plus élevé.

Les différentes formes de la traite des personnes

Le trafic sexuel

Le  trafic sexuel

Apprenez-en plus sur le trafic sexuel.

Détails de la page

Date de modification :