Version en langue des signes québécoise du résumé exécutif du rapport de progression 2023

Découvrez les réalisations et les activités qui ont permis d'améliorer l'accessibilité selon le Plan d'accessibilité 2023 à 2025 de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).

Transcription

(Devant un arrière-plan noir, une personne interprète présente en langue des signes le texte du résumé)

Rapport d'étape 2023 sur l'accessibilité de Services publics et Approvisionnement Canada

Résumé

Alors que nous poursuivons notre cheminement pour offrir un milieu de travail accessible, c'est avec plaisir que nous présentons le Rapport d'étape 2023 sur l'accessibilité de SPAC. Ce rapport vient conforter l'engagement pris par le Ministère, soit d'éliminer les obstacles pour ses fonctionnaires et, en tant que fournisseur de services communs, dans les programmes et les services qu'il offre au gouvernement et à la population canadienne.

Le présent rapport d'étape fait suite à la publication, en décembre 2022, du Plan d'accessibilité 2023 à 2025 de SPAC. Il présente le travail effectué à SPAC au cours de la dernière année pour améliorer l'accessibilité conformément à la priorité du Ministère d'instaurer une culture de l'accessibilité ainsi qu'aux 7domaines prioritaires énoncés dans la Loi canadienne sur l'accessibilité. Les 8 priorités du plan d'accessibilité sont les suivantes :

  • culture
  • emploi
  • environnement bâti
  • technologies de l'information et des communications (TIC)
  • communications, autres que les TIC
  • acquisition de biens, de services et d'installations
  • conception et prestation de programmes et de services
  • transport

Vous trouverez à la section intitulée Plan d'accessibilité : 8 priorités du présent rapport d'étape des renseignements sur les réalisations et les activités qui ont cours à SPAC depuis la publication du Plan d'accessibilité 2023 à 2025.

Dans le présent rapport d'étape, à chacune des activités du plan correspondent un indicateur de rendement clé et un cadre de mesure qui permettent de faire le suivi des progrès et de rendre compte des réalisations. Ces indicateurs de rendement clés ont été établis en collaboration avec les diverses directions générales au début de 2023. Les résultats qui correspondent à la période du 1 janvier au 31 decembre 2023 seront publiés dans le rapport d'étape de SPAC de 2024. L'Annexe B : Indicateurs de rendement clés du présent rapport fournit une description des activités ainsi que les indicateurs, les résultats souhaités et les bureaux de première responsabilité des directions générales pour chacune des priorités énoncées dans le plan d'accessibilité.

Fidèle au principe « Rien sans nous », SPAC s'est largement engagé cette année auprès des personnes en situation de handicap et de leurs alliés pour mieux comprendre ce qui fonctionne et quels obstacles restent à contrer pour améliorer l'accessibilité. Nous avons appris qu'il y a encore beaucoup à faire avant que notre ministère puisse assurer l'accessibilité entière pour ses fonctionnaires et ses clients, et c'est là un objectif que nous comptons bien réaliser.

Grâce à des consultations menées au printemps 2023, nous avons recueilli les réflexions de plus de 1 400 fonctionnaires de l'ensemble du Ministère, ainsi que des membres du Comité consultatif sur l'accessibilité de SPAC, composé d'experts d'organismes externes qui représentent les personnes en situation de handicap. Nous avons publié un rapport sommaire afin de présenter les thèmes communs et les nouvelles questions qui sont ressortis des consultations. Ce rapport a été remis aux participants et largement diffusé à l'échelle du Ministère, y compris avec la haute direction. Le Bureau de l'accessibilité de SPAC continue de participer largement à la résolution des problèmes et à la circulation des idées soulevées par les participants.

De plus, SPAC a invité l'ensemble de ses fonctionnaires à répondre, dans un sondage, à diverses questions sur l'état actuel de l'accessibilité dans leur ministère. Les résultats des consultations et la rétroaction obtenue grâce au sondage sont résumés à l'Annexe A : Résultats des consultations.

Les moyens élaborés dans le cadre du Plan d'accessibilité 2023 à 2025 de SPAC pour recueillir de la rétroaction sont en place depuis décembre 2022. Les répondants peuvent ainsi communiquer avec le Bureau de l'accessibilité par téléphone, par la poste, par courriel ou au moyen d'un formulaire en ligne. Leurs réflexions, pour la période du 20 décembre 2022 au 10 octobre 2023, sont résumées à l'Annexe B : Résultats de la rétroaction. C'est d'ailleurs pour donner suite à ces réflexions qu'une version du présent rapport d'étape est offerte en American Sign Language (ASL) et en langue des signes québécoise (LSQ), grâce à la collaboration des fonctionnaires sourds et malentendants pour s'assurer que le contenu élaboré reflète les besoins de la communauté.

Plusieurs réflexions concernant les opérations et les politiques seront prises en considération lors de l'établissement du prochain plan d'accessibilité de SPAC, notamment la nécessité de tenir compte de l'intersectionnalité et des activités suggérées pour améliorer la culture de l'accessibilité.

Nous remercions les nombreux partenaires de SPAC, de l'ensemble du gouvernement et de l'extérieur, pour leurs conseils et leur collaboration en vue d'éliminer les obstacles à l'accessibilité. Merci également aux personnes en situation de handicap et aux alliés qui ont fait part de leurs points de vue en participant aux consultations, en répondant au sondage sur l'accessibilité de SPAC ou en fournissant de la rétroaction sur le plan d'accessibilité.

Tout le monde peut favoriser l'accessibilité du milieu de travail. Il suffit de faire preuve d'ouverture, d'apprendre les uns des autres et d'adopter des mesures parfois bien simples pour créer un milieu intrinsèquement inclusif. Les occasions de réaliser des progrès en matière d'accessibilité n'ont pas manqué au cours de la dernière année et, à SPAC, nous entendons bien poursuivre ce travail important dans les années à venir.

Détails de la page

Date de modification :