Pont levant du canal de Burlington
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À propos du pont
Le pont levant du canal de Burlington est situé en bordure de la partie ouest du lac Ontario sur un site qui possède une riche histoire. Un projet de construction est en cours pour remplacer la travée du pont.
Historique du pont
Le pont enjambe le canal de Burlington, qui a été ouvert en 1826 afin de relier la région industrielle du port de Hamilton au commerce et aux échanges internationaux. Il a été construit dans la foulée de projets de voies navigables dont la mise en œuvre a commencé il y a 200 ans en vue de rendre possible la navigation du lac Érié jusqu'à l’océan Atlantique. De nos jours, le canal de Burlington demeure une voie de navigation très fréquentée essentielle à la survie du commerce de la région de Hamilton.
Depuis 1830, cinq ponts mobiles différents ont enjambé le canal à cet endroit. Inauguré en 1962, le pont actuel comportait à l’origine deux voies de circulation et une voie ferrée de la Hamilton Northwestern Railway, qui a été démantelée en 1982 afin d’élargir la circulation routière à quatre voies.
Descriptif du pont
Le pont est de type mobile à travée levante et à entraînement sur tour.
La travée levante :
- mesure 116 mètres de long
- pèse 1 996 tonnes
- s’élève verticalement de 33,5 mètres
- permet une hauteur maximale d’environ 36,5 mètres pour la circulation maritime (lorsque le niveau d’eau est normal)
- permet une hauteur maximale d’environ 5 mètres en position abaissée (lorsque le niveau d’eau est normal), ce qui permet aux petites embarcations de plaisance, aux kayaks et aux canots de passer facilement sous le pont
La tour abrite de la machinerie et un système de câbles et de poulies qui servent à remonter la travée levante.
Chaque tour possède :
- un moteur d’entraînement de 150 chevaux-vapeur pour alimenter les machines
- un moteur d’entraînement de 150 chevaux-vapeur pour synchroniser les moteurs d’entraînement
Depuis sa construction, le pont a été levé plus de 200 000 fois pour permettre le passage de plus de 400 000 bateaux. Chaque année, le pont est actionné environ 4 000 fois, ce qui ouvre la voie à environ 6 500 navires qui empruntent le canal, dont plus d’un millier de navires transporteurs de marchandises.
Exploitation du pont
Saison de navigation
Le pont est en activité durant la saison de navigation, qui s’échelonne de la mi-mars jusqu’à la fin de décembre.
Durant cette période, le pont est levé sur demande pour tous les grands navires, ainsi que toutes les 90 minutes pour les embarcations de plaisance.
Afin de permettre le passage sécuritaire des embarcations récréatives et des grands navires commerciaux, le pont doit être levé longtemps d’avance pour des raisons de sécurité, car un grand navire en pleine charge peut avoir besoin de plus de 1,5 kilomètre pour dévier ou s’arrêter de façon sécuritaire. Le personnel du pont doit donc prévoir du temps pour communiquer avec les équipages des navires et leur donner suffisamment de temps pour dévier ou s’arrêter.
Conformément à la Loi sur les eaux navigables canadiennes, la circulation maritime ne peut être retardée pendant la saison de navigation. Les automobilistes, les cyclistes et les piétons doivent s'arrêter pendant la levée du pont. Une levée normale dure de 5 à 10 minutes pour les embarcations récréatives et de 30 à 60 minutes pour les navires commerciaux. Lorsque la circulation maritime est plus intense, la durée d'un levage peut s'allonger de 15 minutes ou plus pour les embarcations récréatives et de 90 minutes ou plus pour les bateaux commerciaux.
La saison de navigation coïncide avec celle de la Voie maritime du Saint-Laurent.
Période hors-saison
Chaque année, le pont cesse de fonctionner du début de janvier à la mi-mars, en même temps que la Voie maritime du Saint-Laurent. Durant cette période, le personnel peut effectuer des inspections et des travaux d’entretien et de réparation.
Bien que le pont ne soit pas levé durant cette période, le canal demeure ouvert pour les petits navires qui peuvent passer en dessous.
Renseignements pour les automobilistes et la circulation maritime
Les automobilistes ayant des questions concernant les fermetures et réductions de voies actuelles et à venir sur le pont levant du canal de Burlington peuvent consulter la page d’avis aux médias ou le compte Twitter pour connaître les plus récentes mises à jour.
Les propriétaires de bateau peuvent obtenir des renseignements à jour sur les levées prévues en syntonisant le canal 16 de la radio ultra high frequency (UHF) et very high frequency (VHF).
Liens connexes
Pont levant du canal de Burlington : projet de remplacement du tablier du pont
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