Piano

Exigences relatives aux morceaux obligatoires dans le cadre d’une audition pour devenir pianiste.

Le recrutement pour cet instrument
est actuellement fermé.

Morceaux obligatoires

Exigences relatives à l’enregistrement audio

Vous pouvez utiliser une section rythmique en direct, une piste d’accompagnement ou jouer les morceaux obligatoires solo au rythme d’un métronome audible (2 et 4 temps). Si vous choisissez l’option du clic de métronome audible, vous devez jouer comme si vous étiez avec une section rythmique (sauf pour la ballade solo).

Les improvisations ne peuvent être lus à partir de transcriptions.

Morceau obligatoire n° 1 - Jouer l’une des œuvres suivantes :

  • Tout Prélude ou Fugue (Du Clavier bien tempéré I et II) de J.S. Bach
  • Les 1er et 2e mouvements de l’une des Sonates pour piano en do majeur, ré majeur, mi majeur, fa majeur ou sol majeur de Beethoven
  • Tout Intermezzo de Brahms
  • Tout Nocturne ou Polonaise de Chopin

Morceau obligatoire n° 2 - Jouer un blues à tempo lent-moyen (thème principal et improvisation).

Morceau obligatoire n° 3 - Jouer un standard à tempo moyen-élevé (pas de type blues) comprenant le thème principal, l’improvisation et au moins un refrain d’accompagnement à deux mains, comme si l’on accompagnait un soliste.

Morceau obligatoire n° 4 - Jouer une ballade de votre choix solo démontrant le mieux vos capacités. Le solo sera sans accompagnement.

Morceau obligatoire n° 5 - Jouer un morceau de votre choix de nature commerciale en utilisant des sons de clavier électronique (Clavinet, Wurly, Rhodes, Hammond B3, etc.). Exemples : Top 40 actuel ou passé, R&B, Rock, Pop, Funk, Country, etc.

Morceau obligatoire n° 6 - Jouer un morceau de votre choix.

Processus d’audition en direct et préparation préalable

Toutes les auditions en direct auront lieu au sein d’une musique de la Force régulière.

L’audition en direct comprend quatre parties :

Prestation solo

Solos préparés

Vous devez préparer quatre morceaux de styles musicaux différents. Les morceaux obligatoires nos 2 et 3 seront joués avec une section rythmique.

Morceau obligatoire n° 1 - Jouer l’une des œuvres suivantes :

  • Tout Prélude ou Fugue (Du Clavier bien tempéré I et II) de J.S. Bach
  • Les 1er et 2e mouvements de l’une des Sonates pour piano en do majeur, ré majeur, mi majeur, fa majeur ou sol majeur de Beethoven
  • Tout Intermezzo de Brahms
  • Tout Nocturne ou Polonaise de Chopin

Morceau obligatoire n° 2 - Jouer un morceau du répertoire standard du swing. Le morceau sera joué avec une section rythmique et démontrera votre capacité à jouer la mélodie et à improviser sur une série de changements d’accords.

  • Along Came Betty (Golson)
  • Days of Wine and Roses (Mercer-Mancini)
  • Dolphin Dance (Hancock)
  • Have You Met Miss Jones? (Rodgers/Hart)
  • I Remember You (Shertzinger-Mercer)
  • Long Ago and Far Away (Kern-Gershwin)
  • Lullaby of Birdland (Shearing)
  • My Romance (Rodgers-Hart)
  • There Will Never Be Another You (Warren-Gordon)
  • Voyage (Barron)

Morceau obligatoire n° 3 - Jouer un morceau d’un style musical différent (Straight-Latin ou valse 3/4). Le morceau sera joué avec une section rythmique et démontrera votre capacité à jouer la mélodie et à improviser sur une série de changements d’accords.

  • Alice In Wonderland (Hilliard-Fain)
  • Black Orpheus (Bonfa)
  • Blue Bossa (Dorham)
  • Caravan (Ellington, Mills et Tizol)
  • Corcovado (Jobim)
  • Desafinado (Jobim)
  • Emily (Mandel-Mercer)
  • Recordame de Henderson)
  • Someday My Prince Will Come (Morey-Churchill)
  • Wave (Jobim)

Morceau obligatoire n° 4 - Jouer un solo de votre choix démontrant le mieux vos capacités. Le solo ne doit pas être accompagné et peut être choisi dans le répertoire classique, romantique, impressionniste ou du XXe siècle, ou dans le répertoire standard du jazz ou populaire (y compris le swing, le jazz latin, les ballades, etc.).

Gammes et arpèges

  • Gamme chromatique – Sur l’étendue complète de l’instrument
  • Gammes diatoniques (toutes les tonalités) – majeure, mineure harmonique et mélodique
  • Arpèges (toutes les tonalités) – Triades majeures, triades mineures, septième de dominante et diminuée

Remarque : Toutes les gammes et arpèges doivent être joués de mémoire, sur quatre octaves, en doubles-croches, à un tempo de 120 à la noire.

Les gammes doivent être suivies soit d’un arpège, soit d’une septième de dominante (formée sur le cinquième degré) jouée en arpège, soit d’une septième diminuée (formée sur le septième degré) jouée en arpège. Les arpèges doivent se conclure par une résolution sur la tonique.

Prestation avec ensemble

Morceaux préparés

Vous devrez jouer divers styles de musique avec différents ensembles. Le matériel sera fourni 4 semaines avant votre audition.

Lecture à vue

Interpréter divers styles de musique en lecture à vue avec différents ensembles. Le matériel est fourni lors de l’audition.

Examens théoriques et auditifs

Remarque:

Les personnes candidates qui sont titulaires d’un diplôme universitaire en musique seront dispensées des examens théoriques et auditifs.

Théorie musicale

L’examen théorique consistera à reconnaître les éléments suivants :

  • Signes
  • Accords
  • Mesures
  • Abréviations
  • Transpositions
  • Intervalles
  • Termes musicaux
  • Types de partitions
  • Identification des tonalités
  • Cadences et écriture de mélodies
  • Tonalités majeures et mineures et autres gammes et modes

Compétences auditives

L’examen auditif consistera à reconnaître les éléments suivants :

  • Dictée mélodique
  • Fausses notes dans une mélodie donnée
  • Dictée distincte de la clé de sol et de la clé de fa
  • Intervalles harmoniques, mélodiques, ascendants et descendants
  • Accords (triades) – accords majeurs, mineurs, premier renversement et deuxième renversement, et accords à quatre notes : septième de dominante, septième diminuée et septième augmentée

Entrevue avec la Branche des services de musique :

Un jury de sélection provenant de la Musique de la Force régulière vous évaluera. Après l’audition, vous serez interviewé par le jury. Tous les enregistrements et évaluations seront envoyés à la DHP –Musique pour la sélection finale.

La sélection finale sera basée sur les recommandations du jury de sélection.

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