Optique de climat, de nature et d’économie (OCNE) gabarit de référence

Avec des conseils supplémentaires

Identification de la proposition

Titre de la proposition :
Ministère responsable :
Date de finalisation du gabarit :
Direction générale ou direction dans le ministère responsable :
Personne-ressource : Sélectionner une réponse :

Type de proposition : Sélectionner une réponse :

La proposition représente-t-elle un sous-élément d’un projet plus vaste? Sélectionner une réponse

Si vous avez répondu « Oui », veuillez nommer la proposition plus vaste (p. ex., un mémoire au Cabinet ou une initiative horizontale) :

Résumé de la proposition – (600 mots ou moins)

[GUIDE UTILISATEUR] Si la proposition prévoit le renouvellement du financement d’une initiative existante, veuillez inclure des liens vers toute information existante et accessible au public actuellement disponible sur les sites Web du gouvernement du Canada.

Demande de dérogation

[GUIDE UTILISATEUR] Conformément à la directive, les ministères et organismes ne sont pas tenus d’effectuer une OCNE dans certaines situations. Consultez des experts au sein de votre organisation et, au besoin, le Secrétariat de l’évaluation environnementale et économique stratégique (EEES) à ECCC, pour déterminer si une proposition donnée devrait être exemptée.

Le responsable qui approuve ce formulaire demande une dispense de remplir l’OCNE pour le(s) motif(s) suivant(s) :

  1. La proposition est préparée en réponse à une urgence claire et immédiate pour laquelle le temps manque pour entreprendre une évaluation.

    [GUIDE UTILISATEUR] Les ministres sont chargés de déterminer l’existence d’une situation d’urgence. Les situations d’urgence peuvent comprendre ce qui suit :

    • catastrophes naturelles (p. ex., feux de forêt, inondations, tempête de verglas, tremblements de terre);
    • urgences de santé publique (p. ex., épidémies de maladies infectieuses et pandémies);
    • urgences en matière de sécurité nationale (p. ex., alerte à la bombe ou alerte nucléaire, attaque militaire);
    • incidents de cybersécurité;
    • rejets de produits chimiques (p. ex., déversements d’hydrocarbures, rejet de matières dangereuses).
       
  2. La proposition est préparée dans le cadre d'une procédure de routine ou administrative avec une faible probabilité d'effets environnementaux ou économiques importants.

    [GUIDE UTILISATEUR] Les ministères et organismes sont encouragés à dresser une liste de types de propositions prédéterminées entrant dans la catégorie des questions de routine ou administratives, en consultation avec le secrétariat de l’EEES à ECCC.

    Voici des exemples de types de propositions pouvant être prises en considération dans cette catégorie :

    • nominations par le gouverneur en conseil;
    • présentations ou aide-mémoires pour information;
    • modifications administratives apportées aux textes légaux ou réglementaires (p. ex., mise à jour des renvois, ajustement pour tenir compte des écarts de traduction);
    • réponses du gouvernement au Parlement qui résument les politiques et les programmes fédéraux existants;
    • rapports d’avancement ou de rendement (p. ex., plans ministériels, rapports ministériels sur les résultats, rapports annuels au Parlement et rapports de situation).
       
  3. La proposition est assujettie à la legislation fédérale en matière d’une évaluation environnementale ou d’une évaluation d'impact fédérale en vertu de la Loi sur l'évaluation d'impact ou de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale.

    [GUIDE UTILISATEUR] Une OCNE n’est pas nécessaire pour les propositions qui ont déjà fait l’objet d’une évaluation des effets environnementaux et économiques dans le cadre d’un processus mené en vertu de la législation fédérale sur l’évaluation environnementale ou d’impact. Dans de telles circonstances, les conclusions environnementales et économiques pertinentes issues du processus législatif sont considérées comme suffisantes pour répondre aux exigences du processus de l’EEES et aux conclusions du gabarit de référence de l’OCNE.

Décrivez la justification de la demande de dérogation. (300 mots maximum)
[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

Examen préliminaire

[GUIDE UTILISATEUR] Les questions d’examen préliminaire sont obligatoires. Une réponse doit être choisie à partir du menu déroulant pour chaque question, et des commentaires textuels supplémentaires pourraient être requis en fonction de vos réponses. Les questions d’examen préliminaire permettent de déterminer si des éléments plus détaillés de l’OCNE doivent être complétés. Chaque question d’examen préliminaire comporte plusieurs points à prendre en considération, formulés sous forme de sous-questions. Ces points visent à illustrer les facteurs clés à évaluer dans votre réponse, mais ne doivent pas être considérés comme une liste exhaustive pour guider votre réponse.

Question EP-1 –

La proposition pourrait-t-elle avoir des effets importants sur les gaz à effets de serre (GES) ou des répercussions sur les plans ou cibles de réduction des émissions de GES du Canada?
 Sélectionner une réponse :

Éléments à prendre en compte lors de la réponse à la question EP-1 :

Si vous avez répondu OUI :

Si vous avez répondu NON :

[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

Si vous avez répondu INDÉTERMINÉ :

[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

Question EP-2 –

La proposition pourrait-t-elle avoir d’importantes répercussions sur la nature et la biodiversité?
Sélectionner une réponse :

Éléments à prendre en compte lors de la réponse à la question EP-2:

Si vous avez répondu OUI :

Si vous avez répondu NON :

[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

Si vous avez répondu INDÉTERMINÉ :

[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

Question EP-3 –

En plus des impacts soulevés aux questions EP-1 et EP-2 liés aux émissions de GES et à la biodiversité, la proposition pourrait-elle entraîner d’autres effets importants sur l’environnement?
Sélectionner une réponse :

Éléments à prendre en compte lors de la réponse à la question EP-3 :

Si vous avez répondu OUI :

Si vous avez répondu NON :

[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

Si vous avez répondu INDÉTERMINÉ :

[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

Question EP-4 –

Est-ce que les impacts actuels ou projetés liées aux changements climatiques posent un risque particulier ou accru pour la réalisation des objectifs énoncés de la proposition? Sélectionner une réponse :

Éléments à prendre en compte lors de la réponse à la question EP-4 :

Si vous avez répondu OUI :

Si vous avez répondu NON :

[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

Si vous avez répondu INDÉTERMINÉ :

[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

Question EP-5 –

La proposition affectera-t-elle, positivement ou négativement, l’adaptation ou la résilience du Canada aux changements climatiques? Sélectionner une réponse :

Éléments à prendre en compte lors de la réponse à la question EP-5 :

Si vous avez répondu OUI à la question EP-5 :

Si vous avez répondu NON :

[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

Si vous avez répondu INDÉTERMINÉ :

[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

Question EP-6.1 -

La proposition implique-t-elle des dépenses, des recettes, des couts ou avantages pour le secteur privé de 15 M$ ou plus par an pour au moins une des années de la mise en œuvre de la proposition? Sélectionner une réponse :

Question EP-6.2 -

Cette proposition est-elle une proposition réglementaire assujettie à la Directive du Cabinet sur la réglementation ? Sélectionner une réponse :

Seulement si vous répondez OUI à EP-6.1 et NON à EP-6.2 :

Partie A – Analyse environnementale stratégique

Section A-100 – Effets sur les émissions de gaz à effet de serre

Veuillez remplir la section ci-dessous si vous avez répondu « Oui » à la question d’examen préliminaire EP-1.

[GUIDE UTILISATEUR] L’atténuation des changements climatiques vise à réduire les émissions de GES attribuables aux activités humaines. Le Plan de réduction des émissions pour 2030, en vertu de la sur la respons Loi abilité en matière de carboneutralité du Canada, est une feuille de route qui décrit la voie à suivre, secteur par secteur, pour que le Canada atteigne sa cible de réduction des émissions de 40 à 45 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2030 et sa cible de carboneutralité d’ici 2050.

Cette section évalue si/comment la proposition pourrait influer sur la quantité de GES émise annuellement et au fil du temps. Pour les questions ci-dessous, les augmentations ou diminutions des émissions de GES correspondent à la différence entre les émissions futures d’un scénario de statu quo et d’un scénario de mise en œuvre de la proposition.

Le contexte de toutes les réponses fournies ici, y compris toute discussion sur les tendances des émissions de référence, doit être inclus dans la section A-160, la section narrative consacrée à l’explication de l’incidence de la proposition sur les émissions.

A-110 Réductions des émissions

[GUIDE UTILISATEUR] Cette section vise à obtenir des renseignements sur les éléments de la proposition qui pourraient réduire les émissions de GES futures par rapport à ce qui se produirait en l’absence de la proposition.

A-111

Certains aspects de la proposition réduiront-ils les GES ou augmenteront-ils la séquestration des GES par rapport à maintenant?
Sélectionner une réponse :

[GUIDE UTILISATEUR]

Oui

Au moins certains éléments de la proposition entraîneraient une réduction des émissions. La réponse « Oui » à cette question n’exige pas que la proposition globale entraîne des réductions nettes des GES par rapport à toute augmentation des GES associée à la proposition, ni que les réductions des GES soient nécessairement permanentes. Par exemple, une proposition visant à regrouper plusieurs installations fédérales existantes en une seule installation nouvellement construite entraînera des réductions d’émissions distinctes associées à l’empreinte carbone de chaque bâtiment existant qui est fermé, même si l’empreinte carbone de la nouvelle installation est inconnue. Par conséquent, l’incidence nette globale de la proposition sur les GES demeure inconnue.

Non

Aucune partie de cette proposition ne réduit les émissions ou n’augmente la séquestration. Par exemple, on ne s’attend pas à ce qu’une proposition visant à établir une nouvelle base scientifique dans le Nord, à titre de nouvelle immobilisation ayant des besoins connexes en matière de construction et d’énergie, comprenne des composantes qui réduisent les émissions par rapport à un scénario où la base n’est pas construite. La réponse « Non » devrait également être sélectionnée pour les propositions qui ne font qu’augmenter les émissions, avec des détails supplémentaires fournis sous A-120.

Indéterminé

Les répercussions de la proposition sur la réduction et la séquestration des émissions de GES sont inconnues. 

A-112

La proposition impliquera-t-elle de nouveaux bâtiments, de nouvelles infrastructures ou d’autres activités conçus spécifiquement pour devenir carboneutre?
Sélectionner une réponse :

[GUIDE UTILISATEUR]

Cette proposition permet d’obtenir de nouvelles réductions d’émissions qui n’auraient pas eu lieu autrement.

La proposition prévoit des réductions d’émissions qui, en l’absence de la proposition, n’auraient pas eu lieu avant 2050. Un exemple serait une proposition visant à accroître la rigueur de la réglementation sur l’intensité des GES des combustibles au-delà des limites actuelles et futures.

Cette proposition accélère les réductions d’émissions qui auraient eu lieu à une date ultérieure

La proposition accélère les réductions d’émissions qui auraient probablement été réalisées d’ici 2050 ou avant 2050, même sans la proposition. Par exemple, un programme de remplacement des systèmes de chauffage au mazout dans les maisons. Un tel programme permettrait d’accélérer les réductions des émissions déjà prévues, car on suppose que la plupart des maisons auraient remplacé leurs systèmes de chauffage au mazout d’ici 2050, même sans intervention fédérale supplémentaire.

Cette proposition génère une combinaison de réductions de réductions d’émissions nouvelles et accélérées.

La proposition implique une combinaison des cas ci-dessus.

Cette proposition ne génère pas de réduction des émissions.

Aucune réduction des émissions n’est prévue.

Indéterminé

On ne sait pas si les réductions d’émissions prévues auraient eu lieu ou non avant 2050 en l’absence de la proposition.

A-113

La proposition soutient-elle directement la mise en œuvre d’un élément particulier mentionné dans les plans ou cibles de réduction des GES du Canada?
Sélectionner une réponse :

[GUIDE UTILISATEUR]

Oui

Cette proposition est directement mentionnée dans un ou plusieurs plans climatiques récents du Canada ou appuie de façon significative certains aspects de ceux-ci. Par exemple, une proposition visant à produire des combustibles propres, comme il est prévu à la section 2.1.2 du Plan de réduction des émissions pour 2030 du Canada.

Non

Cette proposition n’est pas directement liée aux plans ou aux cibles climatiques du Canada. Il s’agirait d’une proposition qui introduirait une approche de réduction des émissions qui n’était pas encore officiellement couverte dans le plan de réduction des émissions de GES actuel du Canada.

Indéterminé

On ne sait pas si cette proposition est liée à des éléments précis des plans climatiques du Canada.

A-120 Augmentation des émissions

[GUIDE UTILISATEUR] Cette section vise à obtenir des renseignements sur les éléments de la proposition qui pourraient accroître les émissions de GES futures par rapport à ce qu’elles seraient en l’absence de la proposition.

A-121

Certains aspects de la proposition, exception faite des opérations gouvernementales, généreront-ils de nouvelles émissions de GES par rapport à maintenant?
(Cochez tout ce qui s’applique)

[GUIDE UTILISATEUR] Veuillez sélectionner toutes les options qui s’appliquent lorsque vous répondez à cette question. Par exemple, une proposition visant à financer un nouveau réseau de train léger sur rail électrifié pourrait entraîner une augmentation temporaire des émissions de GES associée à la construction d’infrastructures physiques, tout en réduisant les émissions de GES à long terme en remplaçant le transport alimenté par des combustibles fossiles (avec une intensité carbone inférieure ou nulle).

Aucune nouvelle émission de GES

Cette proposition ne comporte aucun élément susceptible d’augmenter les émissions de GES par rapport à ce qu’elles seraient si elle n’était pas mise en œuvre.

Augmentation temporaire des émissions de GES

Cette proposition comporte des éléments qui contribueront à une augmentation temporaire des émissions (p. ex., construction, investissements en équipement). Par exemple, une proposition visant à financer le train léger sur rail augmenterait temporairement les émissions en raison de la construction de stations, des travaux routiers, etc. tout en réduisant l’utilisation des voitures et des camions à long terme.

Nouvelles émissions continues de GES

Cette proposition introduit, élargit ou étend toute activité ou infrastructure qui produit des émissions de GES. Cela comprend les politiques ou tous les programmes qui font croître l’économie, ou un sous secteur en particulier, d’une manière qui n’est pas conforme aux approches de carboneutralité.

Par exemple, un programme fédéral qui appuie l’expansion économique d’une cimenterie utilisant la technologie traditionnelle, entraînant une augmentation continue de la consommation de combustibles fossiles.

Indéterminé

Les répercussions de la proposition sur les émissions sont inconnues. Par exemple, un programme de subventions et de contributions (S et C) où les types de projets à financer seraient inconnus.

A-122

Les opérations gouvernementales et l’exécution des programmes associés à la proposition entraîneront-elles une augmentation des émissions de GES au-delà de celles qui se rattachent aux activités habituelles des ministères responsables?
Sélectionner une réponse :

[GUIDE UTILISATEUR] Pour cette question, « opérations gouvernementales » désigne les ressources et les activités utilisées directement par les organisations fédérales pour atteindre les objectifs de la proposition. Par exemple, le travail des fonctionnaires, les véhicules (voitures, bateaux, etc.) utilisés pour mener des activités gouvernementales (p. ex., visites des lieux, inspections), les autres équipements utilisés (ordinateurs, équipement de laboratoire), etc. L’accent devrait être mis sur les nouveaux changements apportés aux activités ministérielles, que ce soit en termes de portée ou de type, associés à la proposition, qui entraîneront des changements sur le plan des émissions. Il ne faut pas tenir compte en détail des activités courantes ou types des opérations gouvernementales.

Oui

Cette proposition augmenterait les émissions provenant des opérations gouvernementales au delà des activités habituelles. Par exemple, une proposition visant à construire une nouvelle* installation gouvernementale (p. ex., immeuble de bureaux) ou à augmenter la taille de la flotte (p. ex., camions, navires). Un autre exemple pourrait être la création d’un nouvel organisme ou d’un nouveau sous-organisme fédéral entraînant une augmentation importante du nombre d’employés, d’équipement ou d’espace de travail.

* En supposant que la nouvelle installation ne remplace pas une installation plus ancienne, mais qu’elle est construite en plus des installations existantes et qu’elle n’est pas construite conformément aux normes de carboneutralité.

Non

Cette proposition n’augmenterait pas les émissions du gouvernement fédéral au-delà de celles associées aux activités habituelles. Par exemple, demander du financement pour poursuivre un programme existant, élargir un programme de façon progressive ou lancer un nouveau programme dont la portée et l’activité sont semblables à celles des programmes existants du ministère.

Indéterminé

Les répercussions de cette proposition sur les émissions provenant des opérations gouvernementales sont inconnues.

A-123

La proposition modifiera-t-elle l’affectation ou la couverture des terres d’une manière qui augmentera les émissions de GES :
Sélectionner une réponse :

[GUIDE UTILISATEUR]

Oui

Cette proposition entraînerait ou contribuerait directement ou indirectement à un changement d’affectation des terres ou à un changement de couverture terrestre, ce qui entraînerait un déplacement des terres de stockage à haute teneur en carbone vers des terres de stockage à faible teneur en carbone, alors qu’il n’y avait pas de changement de ce type dans les terres auparavant.

Définitions

« Changement d’affectation des terres » désigne le processus anthropique de transformation du paysage naturel.

Le changement d’affectation des terres peut entraîner des flux de GES entre l’atmosphère et les terres gérées par le Canada. Voici une liste illustrative des changements d’affectation des terres ayant une incidence négative du point de vue des GES (qui ont également les plus grandes répercussions sur la biodiversité) :

Catégories d’utilisation des terres (a-f) :

  1. « Terres forestières » : toutes les zones boisées d’un hectare ou plus, avec un couvert arboré d’au moins 25 % et des arbres d’une hauteur de 5 m ou ayant le potentiel d’atteindre cette hauteur.
  2. « Terres cultivées » * : toutes les terres consacrées aux cultures annuelles, aux jachères et aux cultures vivaces. Toutes les terres agricoles qui ne sont pas classées comme prairies sont classées de facto comme terres cultivées, y compris les pâturages non améliorés où la végétation naturelle, serait la forêt (c.-à-d. l’est du Canada et la majeure partie de la Colombie-Britannique).
    « Cultures annuelles » : plantes qui terminent leur cycle de vie en une saison de croissance (p. ex., maïs).
    « Cultures vivaces » : principalement des fourrages, mais aussi des baies, des raisins, des cultures de pépinières, des légumes, des arbres fruitiers et des vergers.
  3.  « Prairies » * : les prairies utilisées pour l’agriculture sont considérées comme des pâturages ou des parcours naturels non améliorés utilisés exclusivement pour le pâturage du bétail domestique. Elles n’existent que dans les zones géographiques où les prairies ne se transformeraient pas naturellement en forêt si elles étaient abandonnées (c’est à dire les prairies naturelles à herbes courtes du sud de la Saskatchewan et de l’Alberta). Les zones végétalisées qui ne répondent pas à la définition des terres forestières ou des terres cultivées sont généralement classées comme prairies (p. ex., les vastes zones de toundra dans le Nord canadien sont considérées comme des prairies non gérées).
    * Les terres agricoles peuvent comprendre à la fois des terres cultivées et des prairies.
  4. « Terres humides » : zones où des conditions de saturation permanentes ou récurrentes permettent l’établissement de la végétation et le développement de sols typiques de ces conditions et qui ne sont pas déjà incluses dans les catégories des terres forestières, des terres cultivées ou des prairies. Actuellement, les terres gérées incluses dans la catégorie des terres humides sont celles où les interventions humaines ont directement modifié la nappe phréatique, ce qui inclut les tourbières drainées pour l’extraction de la tourbe et les terres inondées pour les réservoirs hydroélectriques.
  5. « Zones de peuplement » : toutes les terres bâties, y compris les terres urbaines, rurales, résidentielles, industrielles et récréatives; les routes, les emprises et autres infrastructures de transport; et les terres utilisées pour la prospection, l’extraction et la distribution des ressources (mines, pétrole et gaz).
  6. « Autres terres » : cette catégorie comprend les zones de roche, de glace ou de sol nu, ainsi que toutes les terres qui n’entrent dans aucune des cinq premières catégories.

« Changement de la couverture terrestre » désigne le changement dans la façon dont une zone est gérée au sein de la même catégorie d’utilisation des terres. Voici quelques exemples de changement de la couverture terrestre :

Non

La proposition ne causerait pas ou ne contribuerait pas directement ou indirectement à un changement d’affectation des terres ou à un changement de couverture terrestre, tel que défini ci-dessus.

Indéterminé

On ne sait pas si la proposition entraînerait ou contribuerait directement ou indirectement à un changement d’affectation des terres ou à un changement de couverture terrestre, tel que défini ci-dessus.

A-130    Effets nets prévus sur les émissions de GES – qualitatifs

A-131

Compte tenu des effets sur les émissions décrites aux sections A-110 et A-120, cette proposition devrait entraîner les changements nets suivants des émissions de GES à court terme (horizon de 5 ans) et à long terme (horizon de 25 ans) :

Changement des émissions de GES par rapport à un scénario dans lequel la proposition ne serait pas mise en œuvre Effet net à court terme
(horizon de 5 ans)
Effet net à long terme
(horizon de 25 ans)
Direction

Sélectionner une réponse :

  • Diminution des émissions
  • Augmentation des émissions
  • Incidences nettes indéterminées sur les GES

Sélectionner une réponse :

  • Diminution des émissions
  • Augmentation des émissions
  • Incidences nettes indéterminées sur les GES

[GUIDE UTILISATEUR]

Diminution des émissions

Cette proposition entraîne des réductions nettes de GES – c’est-à-dire que la diminution des émissions est plus importante que l’augmentation des émissions (le cas échéant) découlant de cette proposition au cours de la période pertinente. Par exemple, une proposition visant à financer le transport en commun (p. ex., le transport léger sur rail) peut entraîner une augmentation des émissions du fait de la construction de l’infrastructure, mais elle peut également entraîner une diminution encore plus importante des émissions en réduisant l’utilisation des voitures ou des autobus. Une telle proposition pourrait entraîner une augmentation nette des émissions de GES à court terme, mais une diminution nette des émissions de GES à long terme.

Augmentation des émissions

La proposition entraîne une augmentation nette des émissions de GES au cours de la période pertinente.

Incidences nettes indéterminées sur les GES

L’incidence nette de la proposition sur les émissions de GES est inconnue au cours de la période pertinente.

A-132

Si des augmentations nettes des émissions sont prévues à partir de cette proposition conformément à la section A-131, des plans explicites ont-ils été élaborés pour y faire face? Si oui, décrivez ces plans dans la section A-160. Sélectionner une réponse :

A-140    Compatibilité de la proposition avec un avenir carboneutre

A-141

La proposition impliquera-t-elle de nouveaux bâtiments, de nouvelles infrastructures ou d’autres projets conçus expressément pour être « carboneutres » en termes d’émissions de GES?
Sélectionner une réponse :

[GUIDE UTILISATEUR]

Oui

La proposition comprend ou fournit des éléments autonomes précis qui sont « carboneutres » ou « prêts pour la carboneutralité », c’est-à-dire que les éléments n’émettront pas de GES de manière continue ou que les émissions seront compensées par des mesures comme la plantation d’arbres ou le déploiement de technologies qui peuvent capturer le carbone avant qu’il ne soit libéré dans l’air. Les promoteurs peuvent répondre « Oui » à cette question même si seulement certains éléments sont « carboneutres » alors que d’autres éléments peuvent générer des émissions de GES ou si l’incidence nette globale des GES est inconnue.

Non

Cette proposition ne comprend pas d’éléments autonomes précis qui sont « carboneutres » ou « prêts pour la carboneutralité », peu importe si la proposition contribue directement ou indirectement à l’objectif de carboneutralité à l’échelle de l’économie d’ici 2050.

Indéterminé

L’association de la proposition avec les éléments « carboneutres » ou « prêts pour la carboneutralité » est inconnue.

A-142

La proposition nuira-t-elle à la réduction des émissions dans le ou les secteurs visés ou d’autres secteurs :
Sélectionner une réponse :

[GUIDE UTILISATEUR]

Oui

Cette proposition nuit à la réduction des émissions ailleurs. Bien que certaines propositions n’entraînent pas directement des changements aux émissions de GES, elles peuvent avoir des répercussions indirectes et nuire à d’autres mesures visant à réduire ou à éliminer les émissions. Par exemple, un programme qui dépend fortement du transport aérien pour accroître le tourisme ou promouvoir l’accès aux soins de santé dans les collectivités éloignées peut par inadvertance nuire aux efforts de réduction des émissions dans le secteur des transports.

Non

Cette proposition ne nuirait pas à la réduction des émissions ailleurs.

Indéterminé

On ne sait pas si la proposition nuirait à la réduction des émissions ailleurs.

A-143

Est-ce que la proposition investira, habilitera ou appuiera des actifs qui pourraient être délaissés (rendus prématurément inutilisables) par les futures politiques de réduction des émissions :
Sélectionner une réponse :

[GUIDE UTILISATEUR]

Oui

Les actifs délaissés sont tout actif ou investissement qui fait l’objet de dépréciations, de dévaluations ou de conversions en passifs imprévues ou prématurées. Par exemple, une initiative qui incite les services publics d’électricité à moderniser leurs installations pour brûler du gaz naturel plutôt que du charbon (un combustible à plus fortes émissions) pourrait entraîner des réductions des émissions à court terme; toutefois, ces nouvelles installations devront être abandonnées avant la fin de leur durée de vie productive (environ 50 ans) ou considérablement modernisées pour atteindre les objectifs de carboneutralité d’ici 2050.

Non

Cette proposition ne bloquerait pas les actifs générateurs d’émissions.

Indéterminé

On ne sait pas si la proposition bloquerait les actifs générateurs d’émissions.

A-150 Effets nets prévus sur les émissions de GES - quantitatifs (le cas échéant)

[GUIDE UTILISATEUR] Ne remplissez la section A-150 que si votre proposition fait des demandes quantifiées de réduction ou d’augmentation des émissions de GES.

A-151

Indiquez l’effet cumulatif net prévu de votre proposition sur les émissions annuelles de GES du Canada à partir de maintenant jusqu’aux années cibles 2030 et 2050 respectivement. Si ces données sont disponibles, indiquez également les changements prévus aux émissions annuelles pour ces deux années cibles.

Veuillez noter :

Tout responsable de proposition revendiquant un effet sur les émissions annuelles de GES de plus de 0,5 mégatonne d’équivalent dioxyde de carbone au cours d’une année donnée doit communiquer avec le secrétariat de l’EEES à ECCC pour validation. L’équipe de modélisation des GES d’ECCC, chargée de publier les projections officielles d’émissions de GES du gouvernement du Canada, examinera la demande pour s’assurer de s’assurer de son bien-fondé et de sa complémentarité avec les mesures déjà modélisées dans les projections du Canada.

Variation des émissions des GES comparées à scénario ou la proposition ne fait pas de progrès Variation cumulative des émissions jusqu’à 2030 Variation cumulative des émissions jusqu’à 2050 Variation annuelle des émissions - 2030 Variation annuelle des émissions - 2050
Variations des GES (en Mt)
- pour la diminution
+ pour l’augmentation
Entrez le résultat Entrez le résultat Entrez le résultat Entrez le résultat

[GUIDE UTILISATEUR]
Les estimations des GES fournies pour « Variation cumulative des émissions jusqu’en 2030 » et « Variation cumulative des émissions jusqu’en 2050 » devraient correspondre à la somme de toutes les variations annuelles des émissions au cours de chaque année, jusqu’à 2030 inclusivement pour la première et à 2050 pour la dernière. Les estimations des GES fournies pour « Variation annuelle des émissions en 2030 » et « Variation annuelle des émissions en 2050 » devraient correspondre à l’incidence annuelle prévue pour l’année donnée (c.-à-d. la réduction / augmentation annuelle prévue à compter de 2030 et la réduction / augmentation annuelle à compter de 2050). On trouvera à la section A-160, Description, d’autres renseignements contextuels et des détails sur le moment ou les tendances liés aux réductions et aux augmentations prévues des GES.

A-152

Les variations réelles des émissions de GES peuvent différer de celles qui ont été quantifiées en raison des facteurs suivants :
(sélectionnez ceux qui s’appliquent)

[GUIDE UTILISATEUR] Veuillez sélectionner un ou plusieurs des facteurs de certitude ci-dessus pour aider à caractériser les émissions quantifiées fournies dans la section A-151, le cas échéant. Si vous avez choisi « Autre », veuillez fournir plus de détails dans la section A 160.

A-153

Pour étayer la quantification fournie dans la section A-151, un fichier de feuille de calcul détaillant les calculs est-il fourni avec cette OCNE, par exemple un classeur Excel?
Sélectionner une réponse :

[GUIDE UTILISATEUR] Veuillez sélectionner « Oui » ou « Non » dans le menu déroulant pour indiquer si les documents justificatifs utilisés pour calculer les estimations dans la section A-151 ont été fournis. Si vous avez répondu « Oui », veuillez joindre les documents appropriés dans votre soumission, ainsi que l’OCNE.

A-154

Décrivez le modèle / l’outil, la méthodologie et les hypothèses utilisés pour obtenir les estimations quantitatives fournies dans la section A-151.
Recommandation : maximum 600 mots.

[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

[GUIDE UTILISATEUR] Lorsqu’une estimation numérique est fournie dans l’une ou l’autre des périodes visées à la section A-151, ou pour les deux, veuillez fournir des renseignements méthodologiques supplémentaires. Les facteurs à prendre en considération sont les suivants :

Incluez toutes les informations pertinentes utilisées pour estimer la consommation d’énergie ou les émissions.

A-160    Description

Veuillez expliquer les effets de la proposition sur les émissions. Consultez l’information fournie ci-dessus au besoin.

[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

[GUIDE UTILISATEUR]
La présente section devrait couvrir toute augmentation ou diminution des émissions, les facteurs directs de chacune liés à la proposition, ainsi que les échéanciers connexes et tout facteur pouvant contribuer à l’incertitude concernant les résultats prévus.

Les commentaires formulés dans la section A-160 doivent être guidés par les sous-questions contenues dans les sections A 110 à A-150, et devraient fournir des précisions et un contexte pour les réponses fournies par ces sous-questions, le cas échéant.

La section A-160 devrait établir si les réductions d’émissions prévues seront réalisées directement en réduisant l’intensité ou le volume des activités émettrices d’émissions; par des mesures habilitantes, en améliorant les chaînes d’approvisionnement, les systèmes, les infrastructures ou d’autres mesures qui, à leur tour, favoriseront la réduction ou le remplacement des activités émettrices d’émissions; en amplifiant les approches existantes de réduction des émissions, en sensibilisant ou en encourageant les comportements et les activités qui mèneront à une réduction des émissions; ou par une combinaison de ces approches ou d’autres. À l’inverse, cette section doit également évaluer si la proposition a le potentiel d’augmenter les émissions de GES, par exemple en intensifiant de façon approfondie le volume des activités émettrices d’émissions ou indirectement en sapant les stratégies de réduction des émissions existantes.

Le cas échéant, le contexte peut également être fourni en ce qui concerne la façon dont les émissions pourraient évoluer dans le ou les secteurs ciblés si la proposition n’est pas approuvée. Les émissions devraient-elles augmenter ou diminuer en l’absence des interventions proposées? D’autres politiques et programmes sont-ils déjà en place pour réduire les émissions dans ces secteurs? Comment la proposition interagirait-elle avec les programmes existants ou influencerait-elle les tendances d’émissions préexistantes?

Le contexte peut également être fourni en ce qui concerne la façon dont les répercussions de la proposition peuvent différer entre 2030 et 2050. L’incidence maximale sera-t-elle atteinte d’ici 2030 ou avant et sera-t-elle maintenue par la suite? Les répercussions de la proposition augmenteront-elles entre 2030 et 2050? Le désir d’atteindre des réductions de GES ciblées pour 2030 (c.-à-d. une réduction de 40 % à 45 % dans l’ensemble de l’économie du Canada) contribuera-t-il à l’atteinte de l’objectif d’une économie canadienne carboneutre d’ici 2050 ou y nuira-t-il? Dans certains cas, une proposition peut accélérer les réductions de GES déjà prévues sans modifier les émissions annuelles pour 2030 ou 2050. Par exemple, un nouveau programme fédéral pourrait réduire de moitié une certaine source d’émissions d’ici 2035 plutôt d’ici la date prévue de 2045. Dans de tels cas, les réductions cumulatives au fil du temps devraient être mises en évidence sur l’horizon temporel correspondant plutôt que de se concentrer uniquement sur les répercussions en 2030 et 2050.

Exemples à prendre en considération lors de la préparation des commentaires à la section A-160 :

Exemple : Logement abordable
Une proposition visant à construire de nouveaux logements abordables destinés à fonctionner au-delà de 2050 pourrait proposer d’utiliser des systèmes de chauffage qui ne fonctionnent qu’au gaz naturel, ce qui réduirait les émissions à court terme par rapport à un système de chauffage au mazout, conforme aux objectifs du Canada pour 2030, mais générerait tout de même un certain niveau d’émissions, ce qui rendrait difficile l’harmonisation avec la cible de carboneutralité du Canada d’ici 2050. Toutefois, si les bâtiments sont conçus pour être « prêts à la carboneutralité », avec des systèmes de chauffage compatibles avec le biogaz ou l’hydrogène une fois que l’infrastructure externe est disponible pour fournir ces combustibles, cela peut être considéré comme une voie concrète vers la carboneutralité et aurait donc une incidence positive sur l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050.

Exemple : Politiques sur la finance durable
Les politiques de financement durable qui visent à intégrer les considérations climatiques dans la prise de décisions financières peuvent mobiliser le financement du secteur privé vers les objectifs climatiques du Canada. Bien que les politiques de financement durable ne mènent pas directement à la réduction des émissions, elles peuvent permettre et accélérer les progrès vers les objectifs d’émissions du Canada pour 2030 et pour 2050.

Exemple : Normes relatives au remplacement des combustibles et à la construction
Les pratiques qui augmentent l’efficacité, comme le remplacement des combustibles, c’est-à-dire l’adoption de combustibles à plus faible intensité de carbone, peuvent avoir du mérite dans certains cas, mais il faut faire preuve de prudence pour déterminer leurs répercussions sur les cibles d’émissions du Canada pour 2030 et pour 2050. Par exemple, le remplacement des combustibles (comme la combustion de gaz naturel au lieu de charbon pour produire de l’électricité) pourrait avoir une incidence positive sur la cible de 2030, mais nécessiterait des mesures compensatoires pour atteindre les objectifs de carboneutralité d’ici 2050. De même, une proposition qui accroît l’efficacité des pratiques ou des technologies existantes est susceptible d’avoir une incidence positive sur l’objectif de 2030, mais une incidence négative sur l’objectif de 2050. Toutefois, une proposition qui favorise l’adoption de sources d’énergie non émettrices (comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne ou l’hydrogène vert) est susceptible d’avoir une incidence positive sur les objectifs de 2030 et de 2050. De plus, les pratiques ou les technologies d’efficacité énergétique utilisées conjointement avec des énergies faibles ou non émettrices peuvent également avoir une incidence positive sur l’objectif de 2050, car elles peuvent aider à soutenir la transition vers l’abandon des combustibles fossiles en réduisant la demande.

Section A-200 – Effets sur la biodiversité

Remplissez cette section si vous avez répondu « Oui » à la question d’examen préliminaire EP-2

[GUIDE UTILISATEUR] Cette section résume les effets positifs et potentiellement négatifs que la proposition pourrait avoir sur la biodiversité. Elle encourage également l’établissement de liens avec la stratégie nationale sur la biodiversité du Canada.

A-210    Identification des effets positifs et négatifs sur la nature et la biodiversité

A-211

La proposition pourrait avoir les effets positifs suivants sur la nature et la biodiversité :
Sélectionner tous ceux qui s'appliquent :

[GUIDE UTILISATEUR] Les aires de conservation comprennent les aires protégées et les autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ). Les aires protégées comprennent les parcs nationaux, provinciaux et territoriaux, les aires protégées autochtones, les réserves nationales de faune, les refuges d’oiseaux migrateurs et les aires marines protégées. Les AMCEZ sont des aires qui ne répondent pas à la définition officielle d’une aire protégée, mais qui sont gérées de manière à conserver la biodiversité à long terme. Voici des exemples d’AMCEZ : les territoires autochtones, les bassins hydrographiques ou les zones de gestion des ressources, et les zones à accès restreint, comme celles utilisées par l’armée.
Le Canada s’est fixé comme objectif de conserver 25 % de ses terres et de ses océans d’ici 2025 et 30 % de chacun d’ici 2030.

[GUIDE UTILISATEUR] Les corridors écologiques/de conservation sont des zones de terre et d’eau qui visent à maintenir ou à restaurer la connectivité écologique. Ils le font en permettant aux espèces de se déplacer et aux processus naturels de se dérouler librement dans les grands paysages. Les corridors écologiques/de conservation complètent les aires protégées et de conservation.

[GUIDE UTILISATEUR] La proposition vise à améliorer l’état ou le fonctionnement des services écosystémiques. Les services écosystémiques peuvent être définis comme des contributions directes et indirectes des écosystèmes au bien-être humain et ont une incidence sur la survie et la qualité de vie de l’homme.

Il s’agit notamment de :

[GUIDE UTILISATEUR] Veuillez consulter le site Espèces en péril – Canada.ca pour plus d’informations sur le registre public des espèces en péril et sur l’approche pancanadienne pour la conservation des espèces en péril.

[GUIDE UTILISATEUR] Veuillez consulter le site Conservation des oiseaux migrateurs – Canada.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur les régions, les stratégies, les programmes et les partenariats.

[GUIDE UTILISATEUR] Décrivez ces effets dans la section A-220.

A-212

La proposition pourrait potentiellement nuire à la nature ou à la biodiversité :
Sélectionner tous ceux qui s'appliquent :

[GUIDE UTILISATEUR] La proposition entraînerait ou contribuerait directement ou indirectement à un changement d’affectation des terres ou à un changement de couverture terrestre lorsqu’il n’y avait pas de changement de ce genre dans les terres auparavant *

* Veuillez-vous référer aux définitions et aux catégories d’utilisation des terres fournies précédemment à la question A-123 pour obtenir des renseignements plus détaillés.

Les changements d’affectation des terres entraînant la perte de terres naturelles peuvent avoir une incidence sur l’environnement et entraîner le déclin des populations d’espèces sauvages. Par exemple, la perte de zones naturelles comme les forêts ou les terres humides peut perturber les services écosystémiques qui soutiennent le bien-être humain, entraînant une baisse de la qualité de l’air et de l’eau, une augmentation de la température de l’air et de l’eau et un risque accru d’inondation. À mesure que les villes s’agrandissent, l’expansion urbaine empiète souvent sur les régions avoisinantes, y compris les terres agricoles, les forêts et d’autres zones naturelles. Lorsque les terres cultivées sont perdues au profit de la croissance urbaine, il peut y avoir des pressions supplémentaires pour convertir les zones naturelles en terres cultivées afin d’augmenter la capacité agricole.

La « fragmentation du paysage » fait référence à la désintégration physique de milieux continus en unités plus petites ou en parcelles, le plus souvent causée par l’expansion des réseaux urbains ou de transport. La fragmentation du paysage comprend la rupture des corridors écologiques et de conservation, la perturbation de la connectivité écologique et la détérioration des aires protégées et de conservation.

La « fragmentation de l’habitat marin » désigne la désintégration physique de milieux marins continus en unités ou parcelles plus petites. La fragmentation de l’habitat marin peut être causée, entre autres, par le forage ou l’exploitation minière, le dragage, l’ancrage destructeur, l’enlèvement des coraux ou la remise en état de terres.

[GUIDE UTILISATEUR] Consultez les instructions sous A-211 pour la définition et la description de certains types clés de services écosystémiques.

[GUIDE UTILISATEUR] La dégradation de la santé ou du fonctionnement de l’un des processus naturels liés aux services écosystémiques, en plus, mais sans s’y limiter, de l’introduction d’espèces envahissantes. Les espèces envahissantes sont des espèces non indigènes introduites dans un nouvel écosystème en raison des changements climatiques ou d’une action anthropique. Les espèces envahissantes peuvent déplacer les espèces indigènes et entrer en concurrence avec elles pour les ressources, dégrader l’habitat, introduire des maladies et se reproduire avec les espèces indigènes pour former des hybrides.

[GUIDE UTILISATEUR] Veuillez consulter le site Espèces en péril – Canada.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur le registre public des espèces en péril et l’approche pancanadienne pour la conservation des espèces en péril.

[GUIDE UTILISATEUR] Veuillez consulter le site Conservation des oiseaux migrateurs – Canada.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur les régions, les stratégies, les programmes et les partenariats.

[GUIDE UTILISATEUR] Décrivez ces effets dans la section A-220.

A-220    Description

[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

[GUIDE UTILISATEUR] Veuillez expliquer les effets positifs et négatifs potentiels de la proposition sur la nature et la biodiversité, en vous référant aux réponses données dans les sections A-211 et A-212. Décrivez, le cas échéant, comment la proposition soutient la stratégie nationale sur la biodiversité du Canada*.  Reportez-vous également aux questions posées dans A-220 de l’EEES pour vous aider à orienter votre réponse.

À titre de point de départ, les analystes voudront peut-être dresser une liste des principales caractéristiques de leur proposition, y compris l’emplacement(s) de la proposition, les activités et les résultats proposés, le calendrier ou la durée de vie de la proposition, ainsi que les clients ou les populations ciblés. Le fait d’être clair sur ces caractéristiques de la proposition peut aider à orienter la réflexion sur les effets positifs et négatifs pertinents sur la nature et la biodiversité.

* Au moment de la rédaction de ce modèle, la stratégie n’est pas encore finalisée, mais un document d’étape est disponible pour servir de version provisoire jusqu’à la publication de la version définitive de la stratégie pour 2030, provisoirement prévue pour la fin de l’année 2024.

Section A-300 – Effets sur l’environnement

Remplissez cette section si vous avez répondu « Oui » à la question d’examen préliminaire EP-1 ou EP-2 ou EP-3

[GUIDE UTILISATEUR] Bien que les émissions de GES et la biodiversité et la nature soient deux aspects importants dont il faut tenir compte en ce qui concerne les répercussions environnementales, les propositions peuvent avoir un large éventail de répercussions environnementales en dehors de ces domaines qui méritent également d’être prises en considération et planifiées.

Les questions de cette section servent à déterminer si la proposition comprendra des mesures visant à renforcer les effets positifs sur l’environnement ou des mesures visant à atténuer les effets négatifs sur l’environnement (« effets d’amélioration »). Elles permettent également de déterminer si la proposition est susceptible d’avoir des effets négatifs sur l’environnement (« effets de détérioration »). L’examen des effets environnementaux doit comprendre les facteurs suivants, tels qu’ils sont décrits et définis dans la question EP-3 : fréquence et durée, emplacement et ampleur, calendrier, risque, irréversibilité et nature cumulative.

A-310    Aperçu des effets sur l’environnement

A-311

Sélectionnez les domaines d’effets pertinents, positifs (amélioration) ou négatifs (détérioration), dans lesquels cette proposition pourrait avoir un impact important sur l’environnement, y compris ceux dont la certitude est limitée. Vous pouvez ajouter d’autres domaines d’effets le cas échéant - ceux-ci doivent être reflétés dans vos réponses narratives dans cette section. Une rangée non cochée indique qu’il n’y a pas d’effet identifiable.

Sujets environnementaux

Changements climatiques

Émission de gaz à effet de serre [Amélioration / Détérioration]

Captage et séquestration des gaz à effet de serre [Amélioration / Détérioration]

Réduction de la puissance des émissions de GES (p. ex., combustion du méthane en dioxyde de carbone) [Amélioration / Détérioration]

Effet d’albédo [Amélioration / Détérioration]

Nature et biodiversité

Effets sur les espèces en péril [Amélioration / Détérioration]

Effets généraux sur la faune [Amélioration / Détérioration]

Espèces envahissantes [Amélioration / Détérioration]

Oiseaux migrateurs [Amélioration / Détérioration]

Terres humides [Amélioration / Détérioration]

Fragmentation du paysage/perte d’habitat [Amélioration / Détérioration]

Effets environnementaux cumulatifs [Amélioration / Détérioration]

Santé et bien-être humains

Changements environnementaux touchant une collectivité identifiable [Amélioration / Détérioration]

Exposition à des substances nocives (par exemple, des produits chimiques toxiques) [Amélioration / Détérioration]

Exposition aux risques liés aux changements climatiques ou aux catastrophes naturelles [Amélioration / Détérioration]

Autres effets sur la santé humaine [Amélioration / Détérioration]

Activité humaine

Circularité et recyclage [Amélioration / Détérioration]

Efficacité énergétique [Amélioration / Détérioration]

Consommation d’énergie [Amélioration / Détérioration]

Efficacité des matériaux [Amélioration / Détérioration]

Utilisation des matériaux [Amélioration / Détérioration]

Production de déchets [Amélioration / Détérioration]

Pollution

Bruit [Amélioration / Détérioration]

Air  [Amélioration / Détérioration]

Eau [Amélioration / Détérioration]

Sol [Amélioration / Détérioration]

Écologisation du gouvernement

Empreinte environnementale des activités du GC  [Amélioration / Détérioration]

Performance environnementale des biens et services achetés  [Amélioration / Détérioration]

Autre(s)

[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

A-320    Description

A-321

Décrivez les résultats potentiels (directs et indirects) de la proposition et la façon dont on s’attend à ce qu’ils interagissent avec l’environnement : Expliquez les effets environnementaux positifs et négatifs potentiels de la proposition. Tenez compte des effets cumulatifs potentiels de l’interaction avec d’autres propositions ou activités. (Maximum recommandé de 400 mots)

[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

[GUIDE UTILISATEUR] Utilisez les connaissances acquises dans le cadre de la section A-311 pour étayer votre réponse à la section A-321. Si la section A-311 indique un effet d’amélioration sur un thème environnemental particulier, expliquez ici comment la proposition a une influence positive sur l’environnement, en abordant le thème environnemental correspondant. À l’inverse, si la question A-311 révèle des effets de détérioration, utilisez cette section pour expliquer comment la proposition aura une incidence négative sur cet aspect de l’environnement. Tenez compte des effets cumulatifs en examinant les interactions avec d’autres propositions ou activités. Lorsque vous abordez plusieurs sujets sélectionnés, veuillez décrire chaque sujet individuellement, en regroupant potentiellement des informations qui se chevauchent pour plus de clarté.

A-322

Identifiez les risques ou les avantages environnementaux prévus de ne pas mettre en œuvre la proposition : Les risques pourraient inclure le maintien du statu quo et des problèmes qui y sont associés, ou l’apparition ou l’aggravation de conditions négatives. Les avantages pourraient comprendre le fait de ne pas causer de dommages environnementaux considérés comme inévitables par la mise en œuvre de la proposition. (maximum recommandé de 300 mots)

[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

[GUIDE UTILISATEUR] Si l’absence de mise en œuvre de la proposition présente des risques pour l’environnement, décrivez les conséquences négatives potentielles associées au maintien du statu quo ou à la persistance et à l’aggravation potentielle des problèmes existants. Utilisez des exemples précis pour illustrer ces risques et soulignez l’urgence de la mise en œuvre de la proposition. Sinon, le cas échéant, décrivez comment le fait de ne pas donner suite à la proposition pourrait éviter des dommages environnementaux qui pourraient autrement être considérés comme inévitables, en fournissant des éléments probants à l’appui des affirmations.

A-323

Identifiez les mesures prévues pour atténuer les effets négatifs et améliorer les effets positifs sur l’environnement. De plus, examinez les mesures supplémentaires qui pourraient être prises pour améliorer davantage les effets positifs.  (maximum recommandé de 300 mots)

[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

[GUIDE UTILISATEUR] Utilisez les connaissances acquises dans le cadre de la section A-311 et de l’analyse détaillée de la section A-321 pour étayer votre réponse à la section A-323. Si la section A-321 révèle des effets de détérioration, fournissez des détails sur les stratégies d’atténuation prévues. Lorsque la section A-321 indique que les effets d’amélioration, expliquez comment la proposition prévoit les améliorer. Incluez toute mesure supplémentaire qui n’est peut-être pas prévue à l’heure actuelle, mais qui pourrait raisonnablement être mise en place pour améliorer davantage ces effets. Décrivez comment les mesures visant à atténuer les effets négatifs ou à renforcer les effets positifs sur l’environnement sont conformes aux règlements environnementaux, aux meilleures pratiques et aux politiques actuelles du gouvernement du Canada, le cas échéant. Dans la mesure du possible, fournissez des exemples et des éléments probants à l’appui de la faisabilité et de l’efficacité de ces mesures.

A-324

Quelles mesures de suivi et de surveillance seront prises pour suivre les effets sur l’environnement? Indiquez quand le suivi aura lieu et comment il sera mis en œuvre et communiqué. Au besoin, il est encouragé à utiliser les mécanismes existants de surveillance et de suivi. (maximum recommandé de 200 mots)

[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

[GUIDE UTILISATEUR] La proposition devrait tenir compte de la nécessité de mesures de suivi pour surveiller les effets environnementaux de la proposition tout au long de sa mise en œuvre. Décrivez les mesures précises de suivi et de surveillance prévues pour faire le suivi des répercussions prévues de la proposition sur l’environnement, comme il est décrit en détail dans les sections A-311 et A-321. Précisez quand les activités de suivi auront lieu, en mettant l’accent sur les étapes ou les intervalles clés. Discutez de la méthode de mise en œuvre et d’établissement de rapports sur les mesures de suivi. Appuyez-vous sur les mécanismes existants de gestion du rendement et de production de rapports et utilisez-les lorsque cela est possible et applicable, y compris la surveillance environnementale à partir des rapports établis précédemment. Détaillez toute stratégie de gestion adaptative visant à répondre aux résultats de la surveillance. Cela pourrait impliquer des ajustements de la proposition ou des mesures d’atténuation supplémentaires en réponse aux effets environnementaux observés.

Section A-400 – Incidence des changements climatiques sur la proposition et les solutions d’adaptation

Veuillez remplir cette section si vous répondu « Oui » à la question d’examen préliminaire EP-4

[GUIDE UTILISATEUR]

Le réchauffement au Canada est, en moyenne, environ deux fois plus important que le réchauffement planétaire. Le Nord du Canada s’est réchauffé et continuera de se réchauffer à un rythme plus de deux fois supérieur à celui de la planète. Le réchauffement climatique au Canada entraîne une augmentation de la fréquence et de la gravité des phénomènes météorologiques extrêmes, comme la chaleur extrême, les inondations et les feux de forêt. En outre, la hausse des températures entraînera des changements climatiques à plus long terme, tels que le dégel du pergélisol dans le Nord et les variations du niveau de la mer sur les côtes. Ces répercussions ont déjà une incidence sur l’économie, les collectivités, la santé et le bien-être des humains et l’environnement.

Le réchauffement et les répercussions connexes se poursuivront, que les émissions commencent ou non à diminuer immédiatement. Il est donc nécessaire que le Canada atténue non seulement les changements climatiques, mais qu’il s’adapte et renforce sa résilience aux répercussions actuelles et futures des changements climatiques. Il est essentiel pour le bien-être économique, social et environnemental du Canada d’accélérer les progrès en matière d’adaptation grâce à des plans et des mesures rapides et délibérés.

Les lignes directrices suivantes visent à aider les utilisateurs à effectuer l’évaluation qualitative des répercussions prévues des changements climatiques, à savoir :

Tout au long de la section A-400, les analystes doivent élaborer un récit logique, en établissant des liens entre les répercussions des changements climatiques qui sont pertinentes pour la proposition, la façon dont ces répercussions peuvent constituer un risque pour la proposition ou les groupes de personnes associés à la proposition (c.-à-d. la vulnérabilité et l’exposition de la proposition), et les solutions d’adaptation qui ont été intégrées dans la conception et la mise en œuvre de la proposition pour répondre à ces risques ou y remédier.

Les propositions devraient identifier les répercussions climatiques pertinentes et intégrer des solutions adaptatives à long terme et fondées sur des données probantes pour accroître la résilience climatique, dans la mesure du possible. Les propositions qui ne tiennent pas compte des risques des changements climatiques, qui renforcent un statu quo non résilient, ou qui affectent la résilience (c.-à-d. qui sont inadaptées) pourraient entraîner un risque continu ou accru lié aux répercussions des changements climatiques, une diminution du rendement et une augmentation des coûts à long terme.

La liste ci-dessous donne des exemples de dangers reliés aux changements climatiques. Pour plus d’informations sur les dangers climatiques et les répercussions actuelles et futures des changements climatiques au Canada, les analystes sont invités à consulter les rapports Le Canada dans un climat en changement et le rapport Les principaux risques des changements climatiques pour le Canada.

Voici une liste non exhaustive d’exemples de dangers importants liés aux changements climatiques au Canada :

Le tableau ci-dessous fournit une liste non exhaustive d’exemples de solutions d’adaptation.

Type de solutions d’adaptation

Infrastructure grise (construite)
Solutions fondées sur la nature et infrastructures vertes
Mesures technologiques
Instruments de réglementation et de planification
Information et sensibilisation

A-410    Identification des aléa climatiques susceptibles d’avoir un impact sur le succès de la proposition

A-411

La proposition est confrontée à un risque particulier ou accru lié aux aléa climatiques suivants :

Actuel Futur
☐    Chaleur extrême et vagues de chaleur
☐    Sécheresse
☐    Inondations
☐    Érosion côtière
☐    Onde de tempête
☐    Phénomènes météorologiques extrêmes
☐    Feux de forêt
☐    Autre (préciser) : _________
☐    Chaleur extrême et vagues de chaleur
☐    Sécheresse
☐    Inondations
☐    Érosion côtière
☐    Onde de tempête
☐    Phénomènes météorologiques extrêmes
☐    Feux de forêt
☐    Autre (préciser) : _________
A-412

La proposition est susceptible de rencontrer les aléas climatiques indiqués à la section A-411 :

A-420    Identification des risques liés aux changements climatiques pour la proposition

[GUIDE UTILISATEUR] Reportez-vous aux dangers liés aux changements climatiques identifiés dans la question A-410 pour identifier les domaines de risque auxquels la proposition pourrait être confrontée. La proposition doit prendre en compte la vulnérabilité et l’exposition aux aléas climatiques en fonction de la durée de vie prévue de la proposition – et de ses implications à long terme – pour la ou les zones que la proposition desservira. L'évaluation des risques liés aux changements climatiques réalisée par votre ministère, conformément à la Stratégie pour un gouvernement vert, devrait être consultée pour aider à identifier les risques liés à votre proposition.

A-421

Les répercussions actuelles ou prévues des changements climatiques peuvent retarder ou entraver de façon importante les opérations gouvernementales liées à la mise en œuvre de la proposition :
 Sélectionner une réponse :

[GUIDE UTILISATEUR] Cette question vise à déterminer les cas précis où les répercussions des changements climatiques pourraient retarder ou entraver les opérations gouvernementales nécessaires à la mise en œuvre de la proposition. Dans ce contexte, les opérations gouvernementales doivent être comprises comme incluant les employés fédéraux, les installations, les véhicules et l’équipement nécessaires pour établir ou exécuter tout élément de la proposition.

Oui

Les opérations gouvernementales nécessaires à la mise en œuvre de cette proposition sont sujettes à des risques liés aux changements climatiques. Par exemple, les programmes fédéraux dans les régions nordiques pourraient être touchés négativement si les terrains d’aviation du gouvernement sont dégradés par le dégel du pergélisol. D’autres exemples peuvent comprendre les programmes fédéraux de soutien à la recherche et au sauvetage qui sont assujettis à une incidence accrue de phénomènes météorologiques extrêmes causés par les changements climatiques, ou les installations fédérales qui sont assujetties à un risque accru particulier d’inondations ou de feux de forêt.

Non

Les opérations gouvernementales associées à cette proposition ne sont assujetties à aucun facteur de risque particulier lié aux changements climatiques.

Inconnu

Les répercussions potentielles des changements climatiques sur les opérations gouvernementales associées à cette proposition sont inconnues.

A-422

Les répercussions actuelles ou prévues des changements climatiques peuvent endommager les infrastructures matérielles nouvelles ou existantes associées à la proposition :
Sélectionner une réponse :

[GUIDE UTILISATEUR] Cette question vise à identifier des cas précis où les effets négatifs des changements climatiques pourraient endommager l’infrastructure physique associée à la proposition. Dans ce contexte, l’infrastructure physique devrait comprendre les bâtiments, les routes, les ponts, les chemins de fer, les lignes électriques, les ports et tout équipement nécessaire à l’établissement ou à la réalisation d’un élément de la proposition.

Oui

Les répercussions des changements climatiques peuvent endommager les infrastructures physiques nouvelles ou existantes associées à la proposition.

Non

Les répercussions des changements climatiques n’endommageront pas les infrastructures physiques nouvelles ou existantes associées à la proposition.

Indéterminé

Les répercussions potentielles des changements climatiques sur les infrastructures physiques nouvelles ou existantes associées à cette proposition sont inconnues.

A-423

Les répercussions actuelles ou prévues des changements climatiques peuvent affecter la santé et la sécurité des personnes qui mettent en œuvre la proposition :
Sélectionner une réponse :

[GUIDE UTILISATEUR]

Oui

Les répercussions des changements climatiques peuvent aggraver la santé (physique, mentale ou bien être général) et mettre en danger la sécurité des personnes qui mettent en œuvre la proposition.

Non

La santé (physique, mentale ou bien-être général) et la sécurité des personnes qui mettent en œuvre la proposition ne seront pas touchées par les répercussions des changements climatiques.

Indéterminé

Les répercussions potentielles des changements climatiques sur la santé et la sécurité des personnes qui mettent en œuvre la proposition sont inconnues.

A-424

On s’attend à ce que les répercussions actuelles ou prévues des changements climatiques nuisent de façon disproportionnée à l’efficacité de la proposition pour certains groupes de personnes :
Sélectionner une réponse :

[GUIDE UTILISATEUR]

Oui

Les changements climatiques auront une incidence sur l’efficacité de la proposition d’une façon qui aura des effets différents sur différents groupes de personnes touchées ou ciblées par la proposition. Par exemple, un programme fédéral de soutien et d’amélioration de l’infrastructure dans les aéroports du Canada pourrait devoir tenir compte des répercussions plus prononcées des changements climatiques sur les aéroports du Nord, ce qui toucherait de manière disproportionnée les personnes qui comptent sur ces aéroports.

Non

Il est peu probable que les répercussions des changements climatiques sur cette proposition aient un effet disproportionné sur l’efficacité de la proposition pour différents groupes de personnes touchées ou ciblées par la proposition.

Indéterminé

On ne sait pas si les changements climatiques auront des effets disproportionnés parmi les différents groupes de personnes touchées ou ciblées par la proposition.

A-425

Si vous avez répondu « Oui » à au moins une des questions A-421 à A-424, ces risques sont-ils reflétés dans les conclusions de votre évaluation ministérielle des risques liés aux changements climatiques ?:
Sélectionner une réponse :

[GUIDE UTILISATEUR]

Oui

Les risques identifiés pour cette proposition aux questions A-421 à A-424 reflètent les conclusions d'une évaluation des risques liés aux changements climatiques réalisée par votre ministère, conformément à la Stratégie pour un gouvernement vert.

Non

Les risques identifiés pour cette proposition aux questions A-421 à A-424 ne sont pas éclairés par les conclusions d'une évaluation des risques liés aux changements climatiques réalisée par votre ministère.

Indéterminé

Choisissez cette option si vous ne savez pas si une évaluation des risques liés aux changements climatiques a été réalisée par votre ministère.

A-430    Identification des solutions d’adaptation

[GUIDE UTILISATEUR] Cette section vise à évaluer la résilience climatique de la proposition (c.-à-d. si l’analyse a pris en compte et intégré des mesures visant à tenir compte des répercussions des changements climatiques et à renforcer la résilience à ces répercussions).

A-431

Les solutions d’adaptation visant à éviter ou à réduire les impacts des changements climatiques sur la proposition sont intégrées dans la conception et la mise en œuvre de la proposition :
Sélectionner une réponse :

[GUIDE UTILISATEUR]

Oui

La proposition comprend des mesures praticulières ou des caractéristiques de conception destinées à prendre en compte les répercussions négatives des changements climatiques et à s’en protéger. Il peut s’agir, par exemple, d’un programme fédéral de subventions aux infrastructures qui exige que les bénéficiaires déterminent les dangers liés aux changements climatiques, comme les inondations et les feux de forêt, et adaptent la conception en conséquence.

Non

Bien que des effets négatifs potentiels des changements climatiques aient été relevés à la section A-410, aucune mesure particulière n’a été incorporée pour y remédier.

Indéterminé

Bien que des répercussions négatives potentielles des changements climatiques aient été relevées à la section A-410, on ne sait pas si des mesures précises seront prises pour y remédier.

A-432

Si vous avez répondu « Oui » à la section A-431, ces solutions d’adaptation reflètent-elles les conclusions de l’évaluation des risques liés aux changements climatiques réalisée par votre ministère?
Sélectionner une réponse :

[GUIDE UTILISATEUR]

Oui

Les solutions d’adaptation identifiées pour cette proposition reflètent les conclusions d’une évaluation des risques liés aux changements climatiques réalisée par votre ministère, conformément à la Stratégie pour un gouvernement vert.

Non

Les solutions d’adaptation identifiées pour cette proposition ne sont pas éclairées par une évaluation des risques liés aux changements climatiques réalisée par votre ministère

Indéterminé

Choisissez cette option si vous ne savez pas si votre ministère a effectué une évaluation des risques liés aux changements climatiques.

A-440    Description

Décrivez comment la proposition peut être vulnérable aux impacts des changements climatiques ainsi que toutes actions entreprises pour remédier à ces impacts, en vous référant aux renseignements fournis ci-dessus. (Recommandation : maximum 300 mots.)

[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

[GUIDE UTILISATEUR] Veuillez expliquer les répercussions pertinentes des changements climatiques sur la proposition, en vous reportant aux réponses données dans la section A-410. Cette description devrait couvrir les dangers liés aux changements climatiques qui pourraient avoir une incidence sur la réalisation de la proposition, la vulnérabilité de la proposition aux répercussions des changements climatiques et toute solution d’adaptation qui a été ou pourrait être intégrée à la conception et à la mise en œuvre de la proposition. Reportez-vous également aux questions de la section A-440 pour orienter votre réponse.

À titre de point de départ, les analystes voudront peut-être dresser une liste des principales caractéristiques de leur proposition, y compris l’emplacement(s) de la proposition, les activités et les résultats proposés, le calendrier ou la durée de vie de la proposition, ainsi que les clients ou les populations ciblés. Le fait d’être clair sur ces caractéristiques de la proposition peut aider à orienter la réflexion sur les dangers et les répercussions pertinents des changements climatiques.

Pour chaque caractéristique clé de la proposition, il peut y avoir un ou plusieurs dangers climatiques qui ont une incidence sur les résultats et l’exécution de la proposition, chacun ayant ses propres conséquences et une solution d’adaptation proposée.

Si des solutions d’adaptation ont été intégrées à la conception ou à l’exécution de la proposition (réponse à la section A 430), veuillez les décrire. Si les solutions d’adaptation n’ont pas été intégrées, veuillez expliquer pourquoi.

Section A-500 – Effets sur la résilience climatique du Canada

Veuillez remplir cette section si vous répondu « Oui » à la question d’examen préliminaire EP-5

[GUIDE UTILISATEUR]
La résilience désigne la capacité d’un système (p. ex., une collectivité, une organisation, un environnement naturel) de prévoir une perturbation ou une incidence liée aux changements climatiques, de la prévenir, d’y résister, d’y réagir et de s’en remettre.

Exemples à prendre en compte lors de la préparation des commentaires sur la section A-500 :

Exemple : Fonds de secours en cas de catastrophe
Comme les changements climatiques entraînent des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, il sera important d’améliorer la résilience climatique des collectivités. Un fonds de secours en cas de catastrophe qui aide les propriétaires à reconstruire leur maison après une inondation pourrait inclure une condition pour reconstruire en dehors des zones sujettes aux inondations, comme les plaines inondables, ou mettre en place des mesures de prévention des inondations. Cela renforce davantage la résilience budgétaire afin de réduire le risque de financement futur des secours en cas de catastrophe résultant de phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents. Cette proposition permettrait de sélectionner « les résultats dans les programmes ou les politiques qui améliorent la résilience aux dangers et aux répercussions des changements climatiques » en réponse à la section A-511, puisque la politique proposée améliorerait la résilience aux répercussions des changements climatiques dans les zones à risque élevé, comme les plaines inondables, en évitant le développement dans ces zones.

Exemple : Un accès plus large du public aux cartes des inondations  
Une proposition qui vise à s’assurer que les Canadiens ont accès à une cartographie exhaustive des inondations pourrait ne pas améliorer directement la résilience ou l’adaptabilité du Canada aux répercussions des changements climatiques, mais permettrait aux Canadiens de tenir compte des risques d’inondation associés aux changements climatiques lorsqu’ils décident où construire des logements, des biens immobiliers commerciaux ou des infrastructures (si les cartes des inondations mises à jour sont conçues en tenant compte des répercussions futures prévues des changements climatiques dans leurs projections et non seulement des données historiques).

A-510    Incidence sur la résilience et l’adaptation du Canada

A-511

La proposition donne lieu à des programmes ou à des politiques qui: sélectionner tous ceux qui s'appliquent :

[GUIDE UTILISATEUR] La proposition renforcerait directement la résilience du Canada face aux répercussions des changements climatiques.

[GUIDE UTILISATEUR] La proposition appuierait d’autres politiques ou programmes qui renforceraient directement la résilience du Canada face aux changements climatiques.

[GUIDE UTILISATEUR] Cette proposition augmenterait la probabilité ou la gravité des répercussions liées aux changements climatiques sur l’ensemble ou une partie de l’infrastructure, de l’économie ou de la société du Canada. Il pourrait s’agir de l’introduction d’un nouveau projet, d’une nouvelle initiative ou d’une nouvelle activité économique particulièrement vulnérable aux répercussions climatiques. Cela pourrait aussi se faire en réinvestissant dans les infrastructures ou les activités économiques vulnérables existantes sans tenir compte des risques apparents liés aux changements climatiques. Il peut également s’agir de l’introduction d’une politique qui mine les niveaux actuels de résilience climatique, par exemple en abaissant les exigences en matière d’assurance contre les dommages causés par les changements climatiques, en abaissant les exigences de redondance pour les infrastructures interprovinciales d’électricité ou de télécommunications, ou en supprimant une interdiction d’aménagement dans une zone d’inondation ou d’incendie.

A-512

Cette proposition peut contribuer à faire progresser les buts, objectifs ou cibles d'un ou plusieurs des cinq systèmes de la Stratégie nationale d’adaptation: sélectionner tous ceux qui s'appliquent :

[GUIDE UTILISATEUR]

Systèmes de la SNA

Résilience aux catastrophes

Santé et bien-être

Nature et biodiversité

Infrastructure

Économie et travailleurs

A-513

Les répercussions de cette proposition sur l’adaptation et la résilience du Canada pourraient toucher de manière différenciée et disproportionnée certains groupes de personnes :
 Sélectionner une réponse :

[GUIDE UTILISATEUR]

Oui

L’incidence de la proposition sur la résilience du Canada face aux changements climatiques touchera certains groupes de personnes plus que d’autres. Par exemple, une proposition visant à investir dans des routes d’accès praticables en tout temps vers les collectivités éloignées et nordiques procurerait des avantages particuliers aux populations généralement mal desservies.

Non

Aucun effet différencié et disproportionné n’est prévu pour des groupes particuliers de Canadiens.

Indéterminé

Bien que les répercussions sur la résilience du Canada aux changements climatiques ont été cernées, on ne sait pas si elles ont des répercussions différentes et disproportionnées sur des groupes particuliers de personnes.

A-520   Description

Décrivez les contributions de la proposition à l’adaptation et à la résilience du Canada, en vous référant aux renseignements fournis ci-dessus. (Recommandation : maximum 300 mots.)

[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

[GUIDE UTILISATEUR] Veuillez expliquer les réponses fournies pour les sections A-511, A-512, A-513 et A-514. Veuillez également vous référer aux questions de la section A-520 pour orienter votre réponse.

Partie B – Analyse économique stratégique

B-100 - Exemption relative à l’analyse des répercussions économiques

Conformément à la section d'examen préliminaire, les propositions qui n'impliquent pas de dépenses, de revenus ou de coûts pour le secteur privé dépassant 15 millions de dollars au cours d'une année de mise en œuvre ou qui sont des propositions réglementaires sont exemptées de compléter la partie B. Additionnellement, des propositions peuvent être exemptées si elles impliquent certaines actions spécifiques énumérées dans les cases ci-dessous. Examinez chaque élément de votre proposition et cochez les cases qui s'appliquent. Vous pouvez cocher plusieurs cases si la proposition implique plusieurs des actions ci-dessous.

Si vous avez coché une case ci-dessus, décrire les éléments impliqués dans la proposition et comment ils relèvent de la liste d'actions exemptées ci-dessus :

[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

B-200 : Répercussions économiques qualitatives

Veuillez lire avant de procéder

Remplissez l'outil d'analyse économique qualitative en ligne pour chaque élément de votre proposition qui n'était pas exempté (conformément à la question B-100). Vous pouvez regrouper des sous-éléments lorsqu’ils justifient les mêmes réponses aux questions de l’outil d’analyse économique qualitative. Consultez l'outil pour plus de détails.

L’outil vous enverra un e-mail avec les résultats de l’analyse économique qualitative et vos réponses aux questions de l’outil. Transcrivez les résultats dans les tableaux ci-dessous, le cas échéant, et joignez le(s) e-mail(s) à ce modèle lors de sa soumission.

B-210 Répercussions économiques locales

Pour chaque élément (ou groupe d'éléments) de votre proposition qui implique un focus local (le cas échéant), transcrivez les résultats locaux de l'outil d'analyse économique qualitative en ligne dans le tableau ci-dessous. Inclure également les noms des éléments de proposition impliqués et des régions concernées. Vous pouvez ajouter des lignes supplémentaires si nécessaire.

Article / Mesure Régions concernées Effet à court terme Effet à long terme
Article 1 Région 1 Entrez le résultat Entrez le résultat
Article 2 Région 2 Entrez le résultat Entrez le résultat

B-220 Répercussions économiques sectorielles

Pour chaque élément (ou groupe d'éléments) de votre proposition qui implique une concentration sectorielle (le cas échéant), transcrivez les résultats sectoriels de l'outil d'analyse économique qualitative en ligne dans le tableau ci-dessous. Inclure également les noms de la proposition impliquée impliquant plusieurs éléments, en ajoutant des lignes tel que nécessaire. Si un élément de votre proposition implique plusieurs secteurs, vous pouvez ajouter d'autres lignes si nécessaire.

Article / Mesure Secteurs concernés Effet à court terme Effet à long terme
Article 1

Sélectionner une réponse :

  • Agriculture, foresterie, pêches et chasse
  • Exploitations de mine et de carrières
  • Services publics
  • Construction
  • Fabrication
  • Commerce de gros et de détail
  • Transport et entreposage
  • Information, télécommunication et radiodiffusion
  • Finance, assurance, location et location à bail de biens immobiliers
  • Services professionnels, de gestion et d'administration
  • Éducation et formation
  • Soins de santé
  • Arts, spectacles et loisirs
  • Hébergement et restauration
  • Autres services (sauf administration publique)
Entrez le résultat Entrez le résultat
Article 2 Sélectionner une réponse : Entrez le résultat Entrez le résultat

B-230 Répercussions économiques nationales

Pour chaque élément (ou groupe d'éléments) de votre proposition, transcrivez les résultats nationaux de l'outil d'analyse économique qualitative en ligne dans le tableau ci-dessous. Inclure également les noms des éléments de la proposition ainsi que les résultats. Vous pouvez ajouter plus de lignes si nécessaire.

Article / Mesure Effet à court terme Effet à long terme
Article 1 Entrez le résultat Entrez le résultat
Article 2 Entrez le résultat Entrez le résultat

B-240

(Optionnel) Veuillez expliquer toute répercussion économique attendue du projet qui n’est pas prise en compte par l’Outil.

Il est à noter que les estimations quantitatives internes et externes des répercussions économiques (comme le nombre d’emplois) ne doivent pas être inscrites dans le gabarit. Vous ne pouvez inscrire que des exposés de faits qualitatifs qui expliquent les mécanismes économiques ou les canaux de transmission importants par lesquels votre proposition devrait avoir des répercussions sur l’économie canadienne.

[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

B-300 : Évaluation quantitative des répercussions économiques (pour les propositions à grande portée)

B-310

La proposition comporte-t-elle des dépenses annuelles non exemptées supérieures à 150 millions de dollars par année pour au moins une des années de la période de financement? Les dépenses non exemptées comprennent toutes les dépenses autres que celles relatives aux éléments précisés dans la section B100 ci-dessus.

Sélectionner une réponse

Si vous avez répondu « OUI » à la question ci-dessus, une évaluation quantitative des répercussions économiques doit être préparée par le ministère des Finances. Veuillez communiquer avec le secrétariat de l’EEES pour organiser une évaluation quantitative des répercussions économiques en envoyant un courriel au Secrétariat à ocne-cnel@ec.gc.ca.

Inclure les documents suivants dans votre courriel au Secrétariat :

Description des bénéficiaires de financement et des activités pour chaque sous-élément de la proposition

B-320 Résultats de l'évaluation économique quantitative

Si votre proposition nécessitait une analyse économique quantitative, inscrivez ci-dessous les résultats suivants issus de la modélisation du ministère des Finances :

Emplois
Impact annuel moyen sur l’emploi au cours des 5 années suivant la mise en œuvre initiale [RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]
Aperçu de l’impact sur l’emploi 10 ans après la mise en œuvre initiale
[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]
Coût annuel moyen par emploi sur les 10 ans suivant la mise en œuvre initiale [RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]
Produit Intérieur Brut (PIB)
Impact annuel moyen sur le PIB réel au cours des cinq premières années de mise en œuvre [RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]
Aperçu de l’impact sur le PIB réel 10 ans après la mise en œuvre initiale [RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]
Multiplicateur cumulatif du PIB réel sur les 10 ans suivant la mise en œuvre initiale [RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

Partie C – Considérations transversales

Remplissez cette partie si vous avez répondu « Oui » à l’une des questions d’examen préliminaire.

[GUIDE UTILISATEUR] Cette partie de l’OCNE couvre des questions à multiples facettes qui se recoupent avec l’analyse environnementale stratégique (partie A) et l’analyse économique stratégique (partie B). La partie C est obligatoire si des parties de la partie A ou de la partie B s’appliquaient selon les réponses aux questions d’examen préliminaires.

C-100 – Considérations sur les droits autochtones

C-110

Identifiez, le cas échéant, et décrivez les impacts positifs et négatifs que cette proposition a sur les peuples autochtones, ainsi que leurs terres et territoires traditionnels, ainsi que toute obligation de consultation découlant des implications sur les droits ancestraux ou issus de traités potentiels ou établis. Tenir compte des implications du Plan d’action de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Le cas échéant, examinez les résultats de toute initiative de co-développement entreprise sur les aspects environnementaux ou socio-économiques de la proposition. (Maximum recommandé 300 mots)

[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

C-200 – Leadership autochtone en matière de climat

[GUIDE UTILISATEUR] Cette section évalue la façon dont la proposition soutient les intérêts autochtones et l’avancement du leadership autochtone dans l’action climatique, la transition vers une économie nette zéro et la gestion responsable des terres et des eaux.

L’avancement du leadership autochtone en matière climatique peut prendre de nombreuses formes, notamment des approches fondées sur les distinctions, un co-développement/engagement significatif, une gouvernance de programme inclusive, des exclusions/réserves réservées aux Autochtones, un soutien aux candidats, des modalités de financement qui reconnaissent et respectent les réalités autochtones, etc.

Le Plan climatique renforcé (PCR) du Canada a pris des engagements importants à « travailler avec les peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour élaborer conjointement des orientations décisionnelles qui garantiront que toutes les futures mesures climatiques du Canada contribueront à faire progresser l'autodétermination climatique des Autochtones et à intégrer l'inclusion. principes de conception dans toutes les actions climatiques du Canada. (PCR, 2020).

Le Guide de prise de décision du leadership autochtone en matière de climat a été élaboré en partenariat avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis et fournit des conseils spécifiques à tous les ministères pour concevoir des programmes climatiques fédéraux – qu’ils soient ciblés, non ciblés ou nationaux – d’une manière qui orienter la programmation vers les objectifs énoncés ci-dessus. Concrètement, dans la conception d’un programme, cela signifie :

Le Guide d’aide à la décision peut être consulté ici : Guide de prise de décision

C-210

La proposition comprend-elle des mesures susceptibles d’avoir un impact positif ou négatif sur les peuples autochtones, y compris leurs terres et territoires traditionnels ?

Sélectionner une réponse

C-211

Si vous avez répondu « oui » à la question C-210, veuillez identifier les principes de conception généraux, tels que décrits dans le guide de prise de décision du leadership autochtone en matière de climat, qui ont été intégrés à cette proposition :

Sélectionner tous ceux qui s'appliquent :

Principes de conceptions généraux
C-212

Pour tout principe de conception identifié à la question C-211, veuillez décrire comment ces principes ont été intégrés et quels processus de mobilisation ont été entrepris avec les peuples autochtones. (Maximum recommandé 300 mots)

[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

C-220

La proposition établit-elle, renouvelle-t-elle ou modifie-t-elle un programme de paiements de transfert (tel que décrit dans la Politique sur les paiements de transfert, en vertu de l'article 7 de la Loi sur la gestion des finances publiques) ?

Sélectionner une réponse :

C-221

Si vous avez répondu « oui » à la question C-220, veuillez identifier les principes de conception des programmes de financement, tels que décrits dans le guide de prise de décision du leadership autochtone en matière de climat, qui ont été intégrés à cette proposition :

Principes de conception des programmes de financement
C-222

Pour tout principe de conception identifié à la question C-221, veuillez décrire comment ces principes ont été intégrés et quels processus de mobilisation ont été entrepris avec les peuples autochtones. (Maximum recommandé 300 mots)

[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

C-223

Si vous avez répondu « oui » à la question C-220 mais n’avez pas identifié « Principe de conception 9 – Financement réservé aux Autochtones dans le cadre de programmes non ciblés et nationaux » veuillez expliquer pourquoi. (Maximum recommandé 200 mots)

[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

C-230

Si vous avez répondu « oui » aux questions C-210 et/ou C-220, et n’avez intégré aucun des onze principes de conception du guide de prise de décision du leadership autochtone en matière de climat tabulés dans l’énoncé des questions C-211 and C-221, veuillez expliquer pourquoi. (Maximum recommandé 300 mots)

[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

C-300 – Stratégie fédérale de développement durable

C-310

Les répercussions environnementales ou économiques de la proposition identifiées dans les sections précédentes de l’OCNE contribuent-elles, positivement ou négativement, aux objectifs et aux cibles de la Stratégie fédérale de développement durable. (Maximum recommandé 300 mots)

[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

[GUIDE UTILISATEUR]
Dans cette question, expliquez comment les résultats de l’OCNE démontrent l’harmonisation de la proposition avec les objectifs ou cibles de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD), le soutien ou l’entrave à ces objectifs ou cibles, le cas échéant. Les aspects de la proposition qui ne relèvent pas du champ d’application de l’OCNE ne doivent pas être inclus dans votre réponse.

La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) de 2022 à 2026 réunit en un seul endroit les objectifs, les cibles, les jalons à court terme et les stratégies de mise en œuvre de l’ensemble du gouvernement du Canada. Elle offre une vision pangouvernementale des priorités et des mesures visant à faire progresser le développement durable dans 101 organisations fédérales.

Objectif de la SFDD
Objectif 1 : Réduire la pauvreté au Canada sous toutes ses formes
Objectif 2 : Soutenir un système alimentaire plus sain et plus durable
Objectif 3 : Soutenir la santé mentale et adopter des comportements sains
Objectif 4 : Promouvoir les connaissances et les compétences pour le développement durable
Objectif 5 : Promouvoir l’égalité entre les genres
Objectif 6 : Assurer une eau propre et salubre pour tous les Canadiens
Objectif 7 : Accroître l’accès des Canadiens à l’énergie propre
Objectif 8 : Encourager une croissance économique inclusive et durable au Canada
Objectif 9 : Favoriser l’innovation et les infrastructures vertes au Canada
Objectif 10 : Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et prendre des mesures pour réduire les inégalités
Objectif 11 : Améliorer l’accès au logement abordable, à l’air pur, au transport, aux parcs et aux espaces verts, ainsi qu’au patrimoine culturel du Canada
Objectif 12 : Réduction les déchets et passer à des véhicules zéro émission
Objectif 13 : Agir sur les changements climatiques et leurs impacts
Objectif 14 : Conserver et protéger les océans du Canada
Objectif 15 : Protéger et rétablir les espèces, conserver la biodiversité canadienne
Objectif 16 : Promouvoir un système de justice équitable et accessible, appliquer les lois environnementales et gérer les répercussions
Objectif 17 : Renforcer les partenariats pour promouvoir l’action mondiale en faveur du développement durable

Pour plus d’informations sur la SFDD, voir La stratégie fédérale de développement durable (fsds-sfdd.ca).

C-400 – Public Perspectives

C-410

Décrivez les points de vue connus ou prévus du public sur les incidences environnementales de cette proposition, tels qu’ils sont décrits dans la partie A. La consultation du public peut permettre de mieux comprendre les effets potentiels sur l’environnement ainsi que les conditions de base. Les résultats des consultations précédentes peuvent être pris en compte.  Les renseignements pour cette section peuvent être tirés de la section de consultation de la proposition. (Maximum recommandé 300 mots)

[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

[GUIDE UTILISATEUR] Faites référence à toutes les consultations entreprises pendant l’élaboration de la proposition, en tenant compte des points de vue des personnes potentiellement touchées et d’autres intervenants. Fournissez des détails sur les méthodes utilisées dans le cadre de ces consultations, en insistant sur la façon dont elles ont été conçues. Tirez des conclusions de la section de consultation de la proposition, en intégrant les renseignements pertinents pour appuyer votre réponse. S’il y a des préoccupations, des attentes ou des suggestions connues découlant des consultations concernant les effets environnementaux, assurez-vous qu’elles sont mises en évidence et traitées dans cette section. Lorsque vous faites référence aux résultats des consultations précédentes, assurez-vous de leur pertinence par rapport à la proposition actuelle et expliquez comment ces constatations éclairent cette proposition.

C-500 – Subvention aux combustibles fossiles

[GUIDE UTILISATEUR] Consultez le Cadre d’auto-évaluation des subventions inefficaces aux combustibles fossiles du gouvernement du Canada –  pour obtenir les dernières orientations et définitions à utiliser pour répondre à ces questions.

C-510

La proposition introduira-t-elle ou maintiendra-t-elle une subvention aux combustibles fossiles :

Sélectionner une réponse :

C-511

Si la réponse à la section C-510 est « Oui », cette subvention est-elle considérée comme « efficace » selon les principes du cadre d’évaluation pour autoexamen des subventions inefficaces aux combustibles fossiles par le gouvernement du Canada?

Sélectionner une réponse :

C-600 – Répercussions sur les emplois durables

C-610

Est-ce qu’un aspect de la proposition facilite ou favorise la création d’emplois durables dans la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, directement ou indirectement?

Sélectionner une réponse :

C-611

Si vous avez répondu « Oui » à la section C-610, veuillez donner un bref aperçu des répercussions sur les emplois durables, y compris le calendrier de création d’emplois, s’il est disponible (c.-à-d. 0 à 2 ans, 3 à 5 ans, 5 ans et plus), et les mesures à suivre? (Maximum recommandé 300 mots)

[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

[GUIDE UTILISATEUR] Un emploi durable désigne tout emploi compatible avec la trajectoire du Canada vers un avenir carboneutre et résilient aux changements climatiques et qui reflète le concept du travail décent, à savoir le travail — y compris un emploi dans lequel le travailleur est représenté par un syndicat qui a conclu une convention collective — qui peut subvenir aux besoins du travailleur et de sa famille au fil du temps et qui comprend des éléments comme un revenu équitable, la sécurité de l’emploi, la protection sociale et le dialogue social.

C-620

La proposition comprend-elle un élément ou tient-elle compte du soutien aux travailleurs ou aux collectivités dans la transition vers une économie carboneutre et résiliente aux changements climatiques (p. ex., développement des compétences, formation, soutien social)?

Sélectionner une réponse :

C-621

Si vous avez répondu « Oui » à la section C-620, sélectionnez le ou les types de soutien applicables dans le tableau ci-dessous :

C-630

La proposition tient-elle compte des principes directeurs en matière d’emplois durables contenus dans le préambule de la Loi canadienne sur l’emploi durable et cherche-t-elle à les respecter?

Sélectionner une réponse :

C-631

Si vous avez répondu « Oui » à la section C-630, fournissez une brève description de la façon dont elle respecte les principes. (Maximum recommandé 300 mots)

[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

[GUIDE UTILISATEUR] L’approche du gouvernement du Canada pour bâtir une économie carboneutre est guidée par les principes suivants :

  1. un dialogue adéquat, éclairé et continu sur une approche des emplois durables axée sur la main-d’œuvre et les personnes devrait mobiliser les intervenants et les partenaires pertinents, y compris au moyen d’un dialogue social, afin d’établir un solide consensus social dans le passage à une économie carboneutre;
  2. les politiques et les programmes à l’appui d’emplois durables devraient :
    1. soutenir la création d’emplois décents, c’est-à-dire d’emplois bien rémunérés et de qualité - y compris des emplois dans lesquels les travailleurs sont représentés par un syndicat qui a conclu une convention collective - ainsi que la sécurité de l’emploi, la protection sociale et le dialogue social,
    2. reconnaître les besoins locaux et régionaux,
    3. tenir compte des valeurs culturelles, des forces et du potentiel des travailleurs et des collectivités,
    4. créer un environnement dans lequel les entreprises, les travailleurs, les investisseurs et les consommateurs peuvent contribuer à la réalisation d’économies et de sociétés durables et inclusives,
    5. favoriser le bien-être des travailleurs et des collectivités, ainsi que la réalisation de la contribution déterminée par le Canada à l’échelle nationale, communiquée conformément à l’Accord de Paris;
  3. une approche axée sur l’emploi durable devrait être inclusive et s’attaquer aux obstacles à l’emploi en mettant l’accent sur la création de possibilités d’emploi pour les groupes sous-représentés sur le marché du travail, y compris les femmes, les personnes handicapées, les Autochtones, les Noirs et d’autres personnes racialisées, les membres de la communauté 2SLGBTQI + et d’autres groupes en quête d’équité;
  4. la coopération internationale devrait favoriser le renforcement des efforts mondiaux visant à favoriser la création d’emplois durables, à assurer des règles du jeu équitables et à éclairer les approches canadiennes visant à appuyer les travailleurs et les collectivités dans la transition vers une économie carboneutre.

Partie D – Questions personnalisées

À titre facultatif, les ministères et organismes relevant de la directive peuvent choisir d’ajouter des questions à l’OCNE dans cette section afin de discuter de toute considération environnementale et économique spécifique importante pour leur mandat et leur situation, mais qui n’est pas couverte par les parties précédentes de l’évaluation.

[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

Sommaire

Ce résumé sert de base à la présentation des conclusions de cette évaluation obligatoire dans le document de proposition lui-même, telle que la proposition de budget, le mémorandum au Cabinet ou la présentation au Conseil du Trésor ou le résumé de l’étude d’impact de la réglementation (analyse environnementale uniquement).

La rédaction de ce résumé n’est requise que si une section de la partie A – Analyse environnementale stratégique ou de la partie B – Analyse économique stratégique a été terminée. Le résumé doit inclure :

(Maximum recommandé 800 mots)

[RÉPONSE DE L'UTILISATEUR]

Approbations

Titre de la proposition :
Ordre d’approbation Nom
Date Signature
Fonction EEES habilitante ministérielle
La signature indique que des conseils ont été fournis sur les exigences de cette Optique de climat, de nature et d’économie, conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale et économique stratégique
À remplir À remplir À remplir
Approbation du responsable de la proposition
La signature signifie l’approbation de l’Optique de climat, de nature et d’économie
À remplir À remplir À remplir

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