Femmes et Égalité des genres Canada Info Source 2023-2024

Introduction à Info Source

Info Source décrit les programmes et les activités, ainsi que les fonds de renseignements relatifs aux programmes et aux activités, des institutions gouvernementales assujetties à la Loi sur l’accès à l’information afin de faciliter le droit d’accès. Il fournit également aux particuliers, y compris les employés actuels et anciens du gouvernement du Canada, des renseignements pertinents pour accéder aux renseignements personnels les concernant détenus par des institutions gouvernementales assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels et pour exercer leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Un accès central permet de consulter une liste des institutions assujetties à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

La Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels attribuent au Président du Conseil du Trésor (à titre de ministre responsable) la responsabilité générale de l’administration pangouvernementale des lois.

Contexte

L’histoire et le fondement législatif de Femmes et Égalité Canada (FEGC) peuvent être consultés à partir de ce lien : Mandat Femmes et Égalité des genres Canada.

FEGC fait rapport au Parlement par l’intermédiaire de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse.

Responsabilités

Le mandat, les responsabilités de programme et les principales politiques de Femmes et Égalité Canada (FEGC) peuvent être consultés à partir de ce lien : Mandat Femmes et Égalité des genres Canada.

Activités et programmes ministériels

Action communautaire et innovation

Par son Programme d’action communautaire et d’innovation, le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres verse des subventions et des contributions à des organismes pour qu’ils mettent en œuvre des projets visant à renforcer le secteur qui travaille à faire avancer l’égalité des genres et à apporter certains changements systémiques aux facteurs sous‑jacents qui perpétuent les inégalités à l’échelle locale et régionale.

Programme de promotion de la femme

Description : Contient des informations relatives à la fourniture d’une aide financière, sous forme de subventions et de contributions, à des organismes travaillant à améliorer l’égalité des femmes au Canada. Cela comprend les dossiers relatifs à la recherche et à la conception du programme, à la prestation du programme et aux résultats du programme pour les processus de financement du Programme de promotion de la femme.

Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS)

Description : Contient des informations relatives à la fourniture d’une aide financière, au moyen de subventions et de contributions, pour soutenir les organismes travaillant dans le secteur de la VFS dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre de pratiques prometteuses visant à combler les lacunes à l’égard des mesures de soutien pour les personnes survivantes autochtones et pour les groupes mal desservis au Canada. Contient également des informations relatives à l’Initiative de lutte contre la traite des personnes. Cela comprend les dossiers relatifs à la recherche et à la conception du programme, à la mise en œuvre du programme et aux résultats du programme pour les processus de financement du Programme de VFS.

Programme de promotion de l’égalité des sexes, de l’orientation sexuelle, de l’identité et de l’expression de genre (SOSIEG)

Description : Contient des informations relatives à la fourniture d’une aide financière, sous forme de subventions et de contributions, à des organismes travaillant à améliorer l’égalité des sexes, d’orientation sexuelle, d’identité et d’expression de genre. Cela comprend les dossiers relatifs à la recherche et à la conception du programme, à la mise en œuvre du programme et aux résultats du programme pour les processus de financement du programme Égalité des SOSIEG.

Expertise et information

Par son Programme d’expertise et d’information, le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres fournit des outils, une expertise et des conseils : 1) à des organismes fédéraux et centraux dans leurs propositions au Cabinet et au Conseil du Trésor, y compris la promotion de la budgétisation sensible aux genres; 2) pour rehausser davantage la capacité intrinsèque du gouvernement fédéral de mener des ACS+ à tous les stades de l’élaboration de politiques et de l’exécution de programmes; 3) aux gouvernements provinciaux et territoriaux, aux administrations locales et à des organismes du secteur privé et de la société civile disposant des leviers nécessaires pour traiter les questions d’égalité des genres par la voie de politiques, de programmes et de pratiques organisationnelles; 4) pour mieux renseigner le public au moyen d’activités de sensibilisation s’adressant à la population générale.

Planification politique stratégique, prospective et mobilisation

Description : Assure un leadership politique dans la définition des objectifs, des priorités, des plans et des mécanismes en matière d’égalité des genres pour le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres Canada. Effectuer des analyses et contribuer aux documents thématiques, aux projets de loi, aux règlements, aux politiques, aux programmes et à d’autres informations provenant de sources gouvernementales et non gouvernementales. Contribuer aux groupes de travail et aux travaux des comités pertinents, y compris le Forum fédéral, provincial et territorial (FPT) des ministres responsables de la condition féminine.

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)

Anciennement connue sous le nom « Analyse basée sur le genre » et « Analyse basée sur le genre + »

Description : Comprend des documents relatifs au travail mené par FEGC en vue de faire progresser et d’améliorer l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) au sein du gouvernement du Canada, avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les parties prenantes externes. Les dossiers comprennent des documents de politique stratégique, des évaluations de l’ACS Plus, des stratégies de mobilisation, des outils d’apprentissage, des campagnes de sensibilisation et des documents concernant la collaboration avec diverses parties prenantes et comités.

Violence fondée sur le sexe

Description : La prévention et la lutte contre la violence fondée sur le sexe nécessitent des actions coordonnées et concertées des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, conformément à leurs champs de compétence respectifs, en plus d’un partenariat étroit avec les personnes survivantes, les partenaires autochtones, la société civile, les prestataires de services de première ligne, les municipalités, le secteur privé et les chercheures et chercheurs; Il est temps : la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe (la Stratégie fédérale pour mettre fin à la VFS) est la réponse du gouvernement du Canada à violence fondée sur le sexe (VFS) et constitue la contribution du gouvernement fédéral au Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

Personnes 2ELGBTQI+

Description : Lancé le 28 août 2022, le Plan d'action 2ELGBTQI+ du gouvernement du Canada vise à faire progresser les droits et l'égalité des personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer et intersexuées et des autres personnes de diverses identités sexuelles et de genre au Canada. Ce plan vise à créer un Canada plus équitable pour les communautés 2ELGBTQI+, pour les générations actuelles et futures. Le plan d'action s'appuie sur le travail accompli par le gouvernement du Canada depuis 2015 pour remédier aux disparités persistantes auxquelles sont confrontées les communautés 2ELGBTQI+ et pour bâtir un pays plus sûr et plus inclusif. Le Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ accordera la priorité à l’action communautaire et en coordonnant le travail du gouvernement en vue de faire progresser les enjeux 2ELGBTQI+ au sein de tous les ministères et organismes fédéraux, selon une approche holistique et pangouvernementale qui reconnaît l’interconnexion des types d’iniquités auxquelles sont confrontées les communautés.

Recherche et innovation

Description : Soutenir la prise de décision fondée sur des données probantes en déterminant les moteurs de l’égalité des genres et les obstacles à celle-ci, ainsi que les interventions efficaces. Travailler à améliorer la disponibilité, l’accessibilité et la visibilité des données, des statistiques et des analyses relatives aux principales questions de l’égalité des genres. Financer et entreprendre des recherches qui comblent les lacunes relatives aux connaissances et contribuent à faire progresser les réponses fondées sur des données probantes à la violence fondée sur le sexe. Comprend des documents relatifs aux initiatives de recherche et de collecte de données, à l’analyse et à l’amélioration des connaissances, aux stratégies de mobilisation, à la documentation de la collaboration avec diverses parties prenantes et aux efforts de mobilisation des connaissances.

Relations fédérales, provinciales et territoriales (FPT)

Description : Collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, notamment par l’intermédiaire du Forum fédéral, provincial et territorial (FPT) des ministres responsables de la condition féminine, et avec les leaders et des personnes représentantes autochtones nationales, à l’égard de questions de politiques publiques relatives aux femmes et à l’égalité des genres.

Relations internationales

Description : Se mobiliser avec des partenaires internationaux en vue de faire progresser l’égalité des genres à l’étranger

Avancement de la réconciliation au sein de FEGC

Description : Mise en œuvre du Cadre de réconciliation de FEGC, qui comprend des initiatives menées par des équipes de tout le Ministère dans le but d’établir et d’améliorer les relations de FEGC avec les partenaires, les parties prenantes, les communautés, les organismes et les peuples autochtones.

Collaboration et mobilisation véritables

Description : Élargissement et amélioration des relations avec les partenaires autochtones afin de permettre une mobilisation pertinente.

Intégration des perspectives autochtones dans les politiques et les programmes

Description : Fourniture de conseils stratégiques et de recommandations portant sur l’intégration des perspectives autochtones dans le cadre des politiques et programmes de FEGC, à la fois en conseillant les équipes directement à l’égard des dossiers axés sur les Autochtones (tels que décrits) et en contribuant aux principaux travaux des initiatives pangouvernementales et travailler avec d’autres ministères partenaires afin de déterminer les synergies potentielles et permettre la coopération.

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion des acquisitionsservices des communicationsservices de gestion des financesservices de gestion des ressources humainesservices de gestion de l’informationservices de la technologie de l’informationservices juridiquesservices de gestion et de surveillanceservices de gestion du matérielservices de gestion des biensservices de gestion des voyages et autres services administratifs . Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Services de gestion des acquisitions

Activités mises en œuvre dans de but de se procurer les biens et les services requis pour répondre à une demande dûment remplie (y compris une définition complète et précise des exigences et la garantie que les fonds sont disponibles), et ce, jusqu’à la passation ou à la modification d’un marché.

Services de communications

Activités mises en œuvre afin de veiller à ce que les communications du gouvernement du Canada soient gérées efficacement, bien coordonnées et répondent aux divers besoins d’information du public. La fonction de gestion des communications assure la diffusion de renseignements gouvernementaux au public interne et externe ainsi que la prise en considération de ses préoccupations et intérêts dans la planification, la gestion et l’évaluation des politiques, des programmes, des services et des initiatives.

Services de gestion financière

Activités visant à assurer l’utilisation responsable des ressources publiques comme la planification, la gestion budgétaire, la comptabilité, la production de rapports, le contrôle et la surveillance, l’analyse, les conseils et le soutien au processus décisionnel, ainsi que les systèmes financiers.

Services de gestion des ressources humaines

Activités de détermination de l’orientation stratégique, d’affectation des ressources entre les services et les processus et activités liées à l’analyse des risques et à la détermination des mesures d’atténuation à prendre. Elles permettent de veiller à ce que les services et les programmes du gouvernement fédéral respectent les lois, les règlements, les politiques et les plans applicables.

Services de gestion de l’information

Activités visant à assurer une gestion efficiente et efficace de l’information à l’appui de la prestation de programme et de services, à faciliter la prise de décisions éclairées, à faciliter la reddition des comptes, la transparence et la collaboration, ainsi qu’à conserver l’information et les documents pour le bénéfice de la présente génération et des générations futures en veillant à ce qu’ils demeurent accessibles.

Services de technologie de l’information

Activités dont le but est d’assurer l’utilisation efficiente et efficace de la technologie de l’information, à l’appui des priorités gouvernementales et de la mise en œuvre de programmes afin d’accroître la productivité et d’améliorer les services offerts au public.

Services juridiques

Activités permettant aux ministères et organismes de réaliser les priorités et d’atteindre les objectifs associés à leurs politiques, programmes et services dans un cadre juridique approprié.

Services de gestion et de surveillance

Activités de détermination de l’orientation stratégique, d’affectation des ressources entre les services et les processus et activités liées à l’analyse des risques et à la détermination des mesures d’atténuation à prendre. Elles permettent de veiller à ce que les services et les programmes du gouvernement fédéral respectent les lois, les règlements, les politiques et les plans qui s’appliquent.

Services de gestion du matériel

Activités visant à assurer, de la part des ministères, une gestion du matériel durable et responsable sur le plan financier afin de soutenir l’exécution rentable et efficace des programmes gouvernementaux.

Services de gestion des biens immobiliers

Activités ayant pour objet d’assurer une gestion des biens immobiliers durable et responsable sur le plan financier, tout au long de leur cycle de vie, afin de soutenir l’exécution rentable et efficace des programmes gouvernementaux.

Services de gestion de voyages et autres services administratifs

Ces services comprennent les services de voyages du gouvernement du Canada, ainsi que les autres services internes qui ne correspondent à aucune autre catégorie de services internes.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir des renseignements généraux sur la façon de formuler une demande en matière d’accès à l’information ou de renseignements personnels, veuillez consulter la rubrique : Présenter une demande d’accès à l’information ou à vos renseignements personnels.

Pour faire une demande de renseignements en ligne, veuillez accéder au Service de demandes d’accès à l’information et de renseignements personnels en ligne.

Pour présenter une demande de renseignements en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels par la poste, veuillez envoyer votre lettre ou le formulaire de demande d’accès à l’information (Loi sur l’accès à l’information) ou le formulaire de demande de renseignements personnels (Loi sur la protection des renseignements personnels), ainsi que tous les documents nécessaires (comme le consentement ou les frais de demande de 5 $ pour une demande en vertu de la Loi sur l’accès à l’information), à l’adresse suivante :

Nancy Rhéaume,
Gestionnaire et coordonnatrice
Bureau de l’accès à l'information et protection des renseignements personnels
22 rue Eddy
Gatineau, QC K1G 3H6

Conformément à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, une zone située sur les lieux sera mise à disposition pour examiner les documents originaux sur place si telle est la préférence du demandeur (et s’il est pratique de le faire), ou s’il n’est pas pratique de créer des copies des documents.

Veuillez prendre note : Chaque demande présentée à FEGC en vertu de la Loi sur l’accès à l’information doit être accompagnée d’un droit de demande de 5,00 $. Pour les demandes formulées en ligne, le paiement peut se faire au moment de la demande à l’aide d’une carte de crédit. Pour les demandes faites par courrier, vous devriez le faire à l’aide d’un chèque ou d’un mandat-poste émis à l’ordre du receveur général du Canada.

Le gouvernement du Canada encourage la publication d’information par l’intermédiaire de demandes en dehors du processus d’AIPRP. Pour faire une demande informelle, communiquez avec :

Numéro(s) de téléphone : Numéro sans frais :1-855-969-9922 et numéro local : 613-995-7835

ATS : 819-420-6905

Numéro(s) de télécopieur : 819-420-6906

Adresse(s) de courriel :

Demandes générales : FEGC.Communications.WAGE@fegc-wage.gc.ca

Demandes concernant les médias : FEGC.Media.WAGE@fegc-wage.gc.ca

Programmes de financement : FEGC.RegionNationale-NationalRegion.WAGE@fegc-wage.gc.ca

Page de contact de FEGC

Vous pouvez également rechercher des résumés de demandes d’accès à l’information pour lesquelles FEGC a déjà fourni des réponses sur le site du portail du gouvernement ouvert du gouvernement du Canada car cette information peut être plus facilement obtenue. Vous pouvez également consulter les données ouvertes concernant FEGC disponibles sur le portail du gouvernement ouvert du gouvernement du Canada.

FEGC mène des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) dans le but de bien définir, d’évaluer et de minimiser les incidences sur la vie privée avant la mise en œuvre de nouvelles activités ou de nouveaux programmes ou d’activités et de programmes modifiés de façon substantielle touchant les renseignements personnels.

13 octobre 2023

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