Lignes directrices sur les spécifications techniques des masques médicaux transparents : Définitions

Zone de filtrage : Zone du masque habituellement constituée de matériau filtrant et d’autres couches au besoin pour soutenir le matériau filtrant. La zone du filtre peut également comprendre ou être remplacée, par exemple, par des bandes de mousse utilisées pour installer le masque sur le visage, si ce matériau est destiné à faciliter la respiration.

Couvre-visage (aussi appelé masque non médical) : Masque de contrôle à la source (contribuant à stopper la propagation de virus par des porteurs infectés) fabriqué à partir d’une variété de tissus. Les couvre-visages se composent de combinaisons diverses de tissus et de séries de couches, et ils sont proposés dans des formes et des styles variés. Il s'agit généralement de masques cousus, fixés par des cordons ou des sangles passés autour de la tête ou derrière les oreilles. Ils sont fabriqués en usine ou à partir d’articles récupérés à la maison comme des foulards ou des t‑shirts. En général, les tissus et les matériaux utilisés dans les couvre-visages ne sont pas les mêmes que ceux utilisés pour fabriquer des masques médicaux et des respirateurs.

Instruments médicaux : S’entend d’un instrument, au sens de la Loi sur les aliments et drogues, à l’exclusion des instruments destinés à être utilisés à l’égard des animaux.

Masques médicaux : Comprend les dispositifs chirurgicaux, procéduraux, d’isolement et autres dispositifs de prévention des infections destinés à protéger l’environnement (domaine chirurgical, etc.). Ils se composent d’au moins trois couches de matériaux non tissés et respectent les niveaux de filtration indiqués (plus de 95 %) selon des normes reconnues. 

Équipement de protection individuelle (EPI) : Comprend les blouses, les gants, les masques médicaux, les protecteurs faciaux (masques et protecteurs oculaires, écrans faciaux ou masques avec visière) et les appareils de protection respiratoire.

Respirateur : Dispositif soumis à des essais et certifié conformément à des procédures établies par des organismes d’essai et de certification reconnus par l’autorité compétente et utilisé pour protéger l’utilisateur contre l’inhalation de matière dangereuse dans l’atmosphère. Les respirateurs les plus couramment utilisés dans les services de santé sont les demi-masques N95. Il s’agit d’un dispositif de protection individuelle qui couvre bien le nez et la bouche de la personne qui le porte. Il est utilisé pour réduire le risque d’inhaler des particules dangereuses en suspension dans l’air et des aérosols, y compris des particules de poussière et des agents infectieux.

Zone transparente : Zone du masque habituellement constituée d’une zone de plastique transparent, d’un panneau ou d’un moulage, qui rend visibles pour les autres les lèvres, la bouche et la plus grande partie du visage de la personne qui le porte.

Couvre-visage transparent : Offre le contrôle à la source et facilite les communications. Les couvre-visages peuvent être efficaces ou non pour ce qui est de la filtration ou de la résistance aux fluides.

Masque médical transparent : Aide à réduire la propagation des particules infectieuses pour protéger l’environnement (contrôle à la source) et offre l’avantage d’une fenêtre de visualisation de la bouche pour améliorer la communication, tout en portant un masque médical. Doit satisfaire à toutes les exigences relatives aux masques médicaux.

Contrôle à la source : Le port d’un masque par une personne infectée vise à prévenir la transmission de l’infection.

Protection du porteur : Le port d’un masque pour protéger le porteur contre les gouttelettes ou les éclaboussures lorsqu’il se trouve à proximité d’une personne infectée (par exemple, à moins de 2 mètres pour la COVID-19 ou la grippe).

Détails de la page

Date de modification :