Cronobacter : Prévention et risques

Sur cette page

Propagation de la bactérie Cronobacter

La bactérie Cronobacter a été retrouvée dans les aliments secs, comme les préparations en poudre pour nourrissons, le lait en poudre, les tisanes et les amidons.

Les préparations en poudre pour nourrissons ne sont pas stériles. Elles peuvent être contaminées par la bactérie Cronobacter :

La préparation en poudre doit être reconstituée avec de l'eau bouillie qui a été refroidie. Ne la laissez jamais reposer à la température ambiante après l'avoir mélangée à de l'eau, car la bactérie se multipliera rapidement.

Prévention de la bactérie Cronobacter

Dans la mesure du possible, nous vous recommandons d'allaiter exclusivement votre nourrisson au sein pendant les 6 premiers mois de sa vie. En plus de nombreux autres avantages, l'allaitement peut prévenir certaines maladies d'origine alimentaire, y compris les infections par la bactérie Cronobacter.

Si vous utilisez une préparation, nous vous recommandons une préparation stérile sous forme liquide pour nourrissons produite commercialement, dans la mesure du possible.

Les préparations en poudre pour nourrissons ne sont pas stériles, mais elles peuvent être données aux nourrissons si elles sont bien reconstituées. Nous vous recommandons de prendre les précautions supplémentaires indiquées ci-dessous lorsque vous reconstituez des préparations en poudre pour nourrissons. Ces précautions sont particulièrement importantes pour les bébés présentant le plus de risque de maladies graves, notamment les :

Précautions supplémentaires pour reconstituer une préparation en poudre

Vous pouvez réduire le risque de maladies d'origine alimentaire chez votre bébé, y compris l'infection par la bactérie Cronobacter, en suivant ces étapes :

Pour en savoir plus, veuillez consulter Reconstitution et manipulation d'une préparation en poudre pour nourrissons.

Risques de contracter la bactérie Cronobacter

Votre nourrisson pourrait être exposé à une infection par la bactérie Cronobacter si vous ne suivez pas les bonnes pratiques lorsque vous reconstituez, manipulez et conservez des préparations en poudre. Vous et votre famille êtes également à risque d'infection par la bactérie Cronobacter si vous ne suivez pas les bonnes pratiques d'hygiène des mains.

Personnes présentant le plus de risques

Les personnes qui présentent un risque élevé de tomber gravement malade ou d'avoir des complications sont les :

Risque de complications

Chez les nourrissons, la bactérie Cronobacter peut entraîner des complications graves, notamment :

Les nourrissons qui contractent une infection par la bactérie Cronobacter peuvent également développer des complications à long terme, comme des troubles neurologiques.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :