Cronobacter : Pour les professionnels de la santé

Sur cette page

Ce que les professionnels de la santé doivent savoir sur Cronobacter

Cronobacter est une bactérie présente dans une variété d'aliments secs, comme les préparations en poudre pour nourrissons, le lait en poudre et les amidons. Bien que les infections à Cronobacter soient rares, elles peuvent causer des maladies graves et potentiellement mortelles, surtout chez les nouveau-nés et les nourrissons.

Cronobacter est un genre constitué de pathogènes bactériens opportunistes responsables d'infections humaines graves. Cronobacter spp. sont des anaérobies facultatifs à Gram négatif qui peuvent vivre dans des environnements très secs.

Cronobacter, auparavant connu sous le nom d'Enterobacter sakazakii, a depuis été reconnu comme un genre englobant 7 espèces :

Les 7 espèces de Cronobacter sont considérées comme pouvant toutes causer une infection humaine.

Les manifestations cliniques d'une infection par la bactérie Cronobacter diffèrent selon les caractéristiques du patient et peuvent inclure des signes d'infection systémique, de septicémie et de méningite. Il faut commencer un traitement antibiotique empirique le plus tôt possible pour les cas soupçonnés de Cronobacter présentant un risque élevé d'infection invasive. Les résultats de culture en laboratoire et de profil de sensibilité peuvent confirmer un diagnostic de Cronobacter et définir le traitement optimal.

Par le passé, l'infection par la bactérie Cronobacter était rarement signalée au Canada. Cependant, des rapports semblent indiquer que le nombre de cas pourrait être à la hausse à l'échelle mondiale. Étant donné que l'infection par la bactérie Cronobacter n'est pas une maladie à déclaration obligatoire au Canada, il est difficile d'établir l'incidence réelle de la maladie.

Il est important que les prestataires de soins de santé se renseignent davantage sur Cronobacter et qu'ils informent les parents et les fournisseurs de soins des risques d'infection.

Transmission

L'infection par la bactérie Cronobacter a été associée à la consommation des aliments suivants :

La bactérie Cronobacter a également été identifiée sur diverses surfaces de l'environnement, notamment :

La source d'exposition la plus souvent identifiée est la préparation en poudre pour nourrissons, ce qui expose les nouveau-nés et les nourrissons à un risque accru d'infection. Bien que moins fréquents, les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral peuvent également être exposés à la bactérie Cronobacter par l'intermédiaire de poudres d'amidon utilisées comme agents d'épaississement.

On ne sait pas si la bactérie Cronobacter peut se propager d'une personne à une autre.

Manifestations cliniques

Bien que rare, la bactérie Cronobacter peut causer des maladies chez des personnes de tous âges. Compte tenu de la source d'exposition, les nourrissons courent un risque accru d'infection.

L'infection cause un large éventail de maladies, allant de maladies ne causant aucun symptôme aux maladies mortelles. Le taux de mortalité associé à l'infection par la bactérie Cronobacter est d'environ 40 %. Les personnes qui présentent un risque plus élevé de développer une infection invasive et grave par la bactérie Cronobacter comprennent :

La bactérie Cronobacter a également été isolée des liquides respiratoires et des selles des personnes asymptomatiques, ce qui semble indiquer une colonisation plutôt qu'une infection.

Chez les patients de tous âges, l'infection par la bactérie Cronobacter peut se manifester sous forme d'infections urinaires ou d'infections de plaies.

Chez les nourrissons, les premiers signes d'infection par la bactérie Cronobacter peuvent inclure :

Si la bactérie Cronobacter pénètre dans la circulation sanguine ou le système nerveux central, les nourrissons peuvent développer des manifestations plus graves, notamment :

Des rapports antérieurs ont indiqué que les nourrissons nés prématurément pouvaient présenter un risque accru de bactériémie, tandis que la méningite était plus fréquente chez les nourrissons nés à terme ou presque. Bien qu'il puisse être possible pour les adultes de développer une bactériémie ou une méningite, cela est plus probable dans les cas d'infection par la bactérie Cronobacter chez les nourrissons.

Diagnostic

Un diagnostic d'infection par la bactérie Cronobacter est confirmé par la culture. La bactérie Cronobacter peut être détectée dans le sang ou le liquide céphalorachidien de patients atteints de bactériémie ou de méningite.

Il est important de noter que si les échantillons sont retardés après l'administration d'antibiotiques, le résultat de la culture de liquide céphalorachidien peut être négatif. Dans ce cas, d'autres anomalies cellulaires dans le liquide céphalorachidien ou une culture sanguine positive peuvent confirmer un diagnostic de méningite bactérienne.

Certaines complications de l'infection par la bactérie Cronobacter (comme l'abcès cérébral) peuvent être détectées à partir d'études de l'imagerie cérébrale.

Les professionnels de la santé sont invités à communiquer avec leur autorité locale de santé publique pour obtenir des conseils lorsqu'ils soupçonnent un cas d'infection par la bactérie Cronobacter. Si l'infection est confirmée, des tests ultérieurs sur les environnements contaminés peuvent être recommandés.

Traitement

Les patients de tous âges atteints d'infections urinaires ou d'infections de plaies causées par la bactérie Cronobacter peuvent être traités à l'aide d'antibiotiques.

Les nourrissons chez qui on soupçonne une infection par la bactérie Cronobacter doivent être surveillés pour détecter les symptômes de la septicémie ou de méningite. Si l'on soupçonne une infection invasive, le nourrisson doit être hospitalisé et recevoir des antimicrobiens empiriques sans tarder.

Des souches multirésistantes aux médicaments contre les bactéries Cronobacter spp. ont été identifiées. Si un diagnostic de Cronobacter est confirmé, il faut évaluer la sensibilité aux antimicrobiens des isolats bactériens pour choisir l'agent thérapeutique efficace.

Le traitement n'est pas indiqué pour les patients qui présentent une colonisation par la bactérie Cronobacter plutôt qu'une infection.

Prévention

Les préparations en poudre pour nourrissons peuvent être contaminées par la bactérie Cronobacter pendant la production, la fabrication ou la reconstitution par la personne qui s'occupe de l'enfant. Une contamination croisée peut survenir au cours de la reconstitution si la préparation en poudre pour nourrissons mélangée à de l'eau est laissée à la température ambiante ou à une température plus élevée pendant de longues périodes. Si elle n'est pas utilisée, la préparation doit être immédiatement réfrigérée.

L'allaitement et l'utilisation de préparations commerciales liquides pour nourrissons peuvent réduire le risque d'infection par la bactérie Cronobacter chez les nourrissons.

Pour en savoir plus, consultez les conseils de Santé Canada sur la reconstitution et la manipulation d'une préparation en poudre pour nourrissons.

Surveillance

Historiquement, des infections par la bactérie Cronobacter ont rarement été signalées au Canada. L'infection par la bactérie Cronobacter n'est pas une maladie à déclaration obligatoire à l'échelle nationale, et il n'existe actuellement aucune surveillance fédérale de cette bactérie.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :