Aperçu sur les évaluations d'impact au Canada
Rapport du deuxième trimestre 2025-2026 en un coup d’œil

Le Canada veut de bons projets qui créent des emplois et d’autres avantages aujourd’hui, et qui soutiennent nos ressources pour l’avenir. La Loi sur l’évaluation d’impact du Canada fournit des évaluations qui sont opportunes, efficaces et axées sur ce qui importe. Pour ce faire, elle procède à des évaluations qui équilibrent la croissance économique et la protection de l’environnement, les droits des Autochtones et d’autres enjeux qui comptent le plus pour les Canadiens.

En fait, selon Bloomberg New Energy Finance, « le Canada possède l’un des cadres d’évaluation d’impact les plus crédibles au monde. »Note de bas de page 1

Sur cette page

Le saviez-vous?Note de bas de page 2

  • La LEI ne s’applique qu’aux projets les plus complexes, à savoir ceux qui sont susceptibles d’avoir des effets négatifs importants dans des domaines relevant de la compétence fédérale.
  • Depuis 2019, en moyenne neuf grands projets par année sont assujettis au processus en vertu de la LEI. Quarante pour cent de ces projets ont terminé le processus, dont bon nombre dans un délai de six mois.
  • Depuis juin 2024, 10 des 14 projets entrant dans le système ont reçu une décision tôt (la majorité en moins de 80 jours).
  • Depuis août 2019, le gouvernement a rendu 22 décisions d’évaluation d’impact (y compris les décisions tôt), avec une durée moyenne de moins de 300 jours.

Projets

Nombre d’évaluations fédérales actuelles de grands projets en cours au Canada : 41

Tableau 1 – Ventilation par secteur

SecteurNote de bas de page 3

Nombre

Exploitation minière

23

TransportsNote de bas de page 4

8

Pétrole et gaz

4

Autres

2

Production d’énergieNote de bas de page 5

4

Tableau 2 – Ventilation par étape ou approche

Phase ou approche

Nombre

Évaluation de l’étape préparatoire

11

Évaluations larges dirigées par l’AEIC (projets complexes)

19

Remplacée par un processus provincial

7

Renvoi à une commission d’examen indépendante (projets très complexes)

4

Tableau 3 – Derniers progrès

Progrès des évaluations

Trimestre 2 se terminant le 30 septembre

Trimestre 1 se terminant le 30 juin

Total depuis août 2019

Nouvelles demandes d’évaluationNote de bas de page 6

2

1

91

Projets à l’étape préparatoire publique

11

12

56

Décisions modifiées assorties de conditions après que des changements de projet ou de nouveaux développements se produisent

1

4

32

Participation

Tableau 4 – Participation

Activités liées à la participation et à l’aide financière

Trimestre 2 se terminant le 30 septembre

Trimestre 1 se terminant le 30 juin

Total depuis août 2019

Nouveaux inscrits au service de notification du Registre canadien d’évaluation d’impact

176

190

1345

Commentaires reçus du public sur toutes les évaluations

633

332

14867

Activités de sensibilisation et de mobilisation des intervenants dirigées par l’AEIC

94

109

1268

Aide financière que nous avons allouée sous forme de subventions et de contributions pour appuyer la participation du public et des Autochtones aux évaluations

$3.7M

$1.3M

$48.7M

Aide financière que nous avons allouée sous forme de subventions et de contributions pour appuyer la capacité autochtone dans les évaluations d’impact

$599K

$2.2M

$74.7M

Décisions

Tableau 5 – Demandes de décisions d’évaluation visant à déterminer la nécessité d’une évaluation d’impact (EI)

Demandes d’évaluation (tous types)

Trimestre 2 se terminant le 30 septembre

Trimestre 1 se terminant le 30 juin

Total depuis août 2019

Oui, l’évaluation est justifiée

0

0

7

Non, l’évaluation n’est pas justifiée

1

1

83

Tableau 6 – Décisions préliminaires relatives à l’évaluation d’impact

Décisions préliminaires relatives à l’EI (étape préparatoire)

Trimestre 2 se terminant le 30 septembre

Trimestre 1 se terminant le 30 juin

Total depuis août 2019

Aucune évaluation supplémentaire n’est requise

3

2

20

Large EI requise (projet complexe)

2

2

24

Tableau 7 – Décisions complexes relatives à l’évaluation d’impact pour le ministre/Cabinet (Loi sur l’évaluation d’impact)

Décisions relatives à l’EI de projets complexes

Trimestre 2 se terminant le 30 septembre

Trimestre 1 se terminant le 30 juin

Total depuis août 2019

Complété, avec des conditions pour gérer les effets fédéraux négatifs

1

0

2

Tableau 8 – Décisions de substituer un processus à une province

Décisions de procéder à une substitution

Trimestre 2 se terminant le 30 septembre

Trimestre 1 se terminant le 30 juin

Total depuis août 2019

Note : À l’heure actuelle, la Colombie-Britannique est la seule province à avoir conclu une entente de collaboration qui facilite la substitution.

0

0

4

Tableau 9 – Décisions d’évaluations environnementales pour le ministre ou le Cabinet (Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012))

Décisions d’évaluations environnementales

Trimestre 2 se terminant le 30 septembre

Trimestre 1 se terminant le 30 juin

Total depuis août 2019

Autorisée à aller de l’avant (sous conditions)

0

0

19

Non autorisée à aller de l’avant

0

0

4

Surveillance

Tableau 10 – Inspections (sur place et hors site)

Inspections

Trimestre 2 se terminant le 30 septembre

Trimestre 1 se terminant le 30 juin

Total depuis août 2019

Inspections (sur place et hors site)

21

7

328

Vous cherchez plus d’informations sur nos projets? Consultez le Registre canadien d’évaluation d’impact pour des informations détaillées.

Détails de la page

2025-12-02